forum d'astronomie
Jason 2 Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php

Partagez
 

 Jason 2

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius

Nombre de messages : 85334
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Jason 2 Empty
MessageSujet: Jason 2   Jason 2 Icon_minitimeSam 21 Juin - 10:09

Salut

Le satellite OSTM-Jason-2 (Ocean Surface Topography Mission), dédié à l'observation de la dynamique des océans s'est élancé hier matin depuis la base de Vandenberg en Californie.

Le lanceur Delta 2 a décollé avec succès ce 20 juin à 9 h 46 heure de Paris et cinquante cinq minutes plus tard, le satellite Jason 2 s'est détaché du second étage et s'est placé sur l'orbite prévue. L'orbite opérationnelle du satellite lui permettra de balayer 95% de la surface des mers libres. Mission conjointe entre le CNRS et la NASA, Jason 2 doit continuer les observations du niveau des océans et de la circulation des courants océaniques initiées en 1992 par le satellite Topex-Poséidon et reprises à partir de 2001 par Jason 1.

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5512

http://www.nasa.gov/mission_pages/ostm/main/index.html

http://www.cnes.fr/web/788-jason.php

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://www.pollution-lumineuse.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius

Nombre de messages : 85334
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Jason 2 Empty
MessageSujet: Re: Jason 2   Jason 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû - 7:14

Salut

Le satellite d'océanographie a atteint, dans la nuit du 3 au 4 juillet, son orbite définitive à 1336 km d'altitude. Aux commandes, le centre de contrôle J2CCC à Toulouse a achevé la première partie de sa mission. Coup de projecteur sur le lieu où l'état de santé de Jason-2 fait l'objet de toutes les attentions.

Le J2CCC n'intervient que dans les phases critiques

Jason-2, digne successeur d'une lignée de satellites d'océanographie, a été lancé avec succès le 20 juin dernier depuis la base américaine de Vandenberg, en Californie (voir notre news). Une fois dans l'espace, ses instruments ont été progressivement activés puis il a fallu le rapprocher de son orbite définitive à 1336 km d'altitude. Toutes les opérations ont été pilotées depuis le centre de contrôle et de commande J2CCC, à Toulouse.

"C'est l'endroit où nous recevons les télémesures utiles pour surveiller la plateforme du satellite, explique Paul Gélie, responsable du développement du J2CCC au CNES. En connaissant divers paramètres à bord comme les températures, ou les tensions électriques, nous évaluons l'état de santé du satellite. S'il y a un problème, nous faisons un diagnostic puis nous envoyons les télécommandes nécessaires pour y remédier."

Les ordres sont envoyés en continu. Ainsi même lorsque tout va bien, des télécommandes parviennent au satellite pour réaliser des opérations à bord comme allumer un équipement ou encore modifier les paramètres de vol. C'est également au centre de contrôle que sont calculées et envoyées les informations pour amener le satellite sur son orbite de travail. Il faut ensuite le maintenir à cette altitude.


Des scénarios prévus à l'avance

Ainsi, dans la nuit du 3 au 4 juillet derniers, Jason-2 a atteint son orbite définitive à 1336 km d'altitude, juste 54 secondes derrière Jason-1, son prédécesseur en orbite depuis 2001. C'était la 5ème et dernière manoeuvre importante pour mettre le satellite à poste. Chacune de ces manoeuvres consiste à modifier l'altitude du satellite par des poussées effectuées au moyen de petits moteurs, de façon à placer progressivement le satellite sur son orbite finale.

Ces opérations ont été plus nombreuses en raison du report du lancement du 15 au 20 juin. "La configuration était moins bonne le 20 juin, confie Véronique Couderc, responsable du segment sol Jason-2 au CNES. Mais tous les scénarios étaient prévus à l'avance, quelle que soit la date du lancement."

La recette en vol (1) du satellite devrait s'achever dans 4 mois environ. Toulouse passera alors le témoin à Washington avec le centre de contrôle de la NOAA (2) qui deviendra centre de contrôle principal de Jason-2.

Notes:

(1) Vérification de ses performances dans l'espace.
(2) La NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) est aussi le distributeur des produits d'altimétrie Jason-2 aux Etats-Unis.

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5650

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://www.pollution-lumineuse.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Jason 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: l'aventure spatiale-
Sauter vers: