forum d'astronomie
Le Grand Attracteur Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Le Grand Attracteur Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le Grand Attracteur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Le Grand Attracteur Empty
MessageSujet: Le Grand Attracteur   Le Grand Attracteur Icon_minitimeLun 23 Juin - 12:13

Salut

Vers 1977, Vera Rubin et ses collègues de l'Institut de Washington découvrirent que la Voie Lactée se déplaçait plus rapidement que l'expansion générale de l'univers. Mais les astrophysiciens étaient incapables de dire de quelle force il s'agissait et où elle se trouvait. Cette force avait un effet gravitationnel évident. Pour localiser cette masse visiblement obscure - sans jeu de mots - une équipe de sept chercheurs de l'Institut d'Astronomie de Cambridge et de Washington se constitua, plus connue sous le sobriquet des "Sept Samouraïs". Leur tâche consista à mesurer la vitesse propre d'un grand nombre de galaxies. Ces mesures devaient permettre de déterminer dans quelle direction se déplaçait la Voie Lactée et tout l'Amas Local. Leur travail durera cinq ans et porta sur environ 400 galaxies elliptiques de la région du Centaure.

En 1986, Alan Dressler et ses collègues "Samouraïs" découvrirent que l'Amas Local (le Superamas Virgo) se dirigeait à une vitesse d'environ 650 km/s vers un point qu'il dénomma le "Grand Attracteur" situé au-delà du superamas de l'Hydre-Centaure en direction de la Croix du Sud.

Paradoxalement, cette zone semble ne contenir aucune masse importante, mais sa force gravitationnelle équivaut à celle d'un superamas contenant entre 1013 et 1015 M¤, plus de dix milles fois la Voie Lactée !

Localisée à 150 millions d'années-lumière, cette région mystérieuse attire tout l'entourage de la Voie Lactée et des amas proches. Preuve de cette dérive, Dressler[16] découvrit que ce déplacement comprimait les fréquences du spectre des galaxies, au point que le rayonnement du corps noir présentait localement une élévation sensible de sa température de plusieurs millièmes de degrés.

Le centre du Grand Attracteur est une région de calme plat. Les galaxies n'ont plus de vitesse propre, elles sont simplement entraînées au rythme de l'expansion de l'univers.

En 1990, Dressler et ses collaborateurs découvrirent que passé ce point fictif, les galaxies avaient une vitesse inférieure à ce que prévoyait la loi de Hubble et certaines galaxies présentaient même un décalage Doppler... vers le bleu !

Mais d'autres mesures effectuées en 1992 par D.Mattewson[17] et ses collègues de l'Université nationale d'Australie ont infirmé les analyses de l'équipe américaine. Pour sa part J.Willick[18] de Caltech a mesuré les vitesses radiales de 350 galaxies des amas de Persée et des Poissons, des amas plus éloignés du Grand Attracteur que l'Amas Local. Il apparut que ces galaxies étaient attirés plus rapidement vers le Grand Attracteur que les amas du Centaure ou de l'Hydre pourtant beaucoup plus proches ! Le seul Attracteur ne pouvait donc pas expliquer cette différence de vitesse.

Ces différentes mesures étant contradictoires, les astronomes ont orienté leurs recherches dans plusieurs directions. Dans les années 1990, ils reconnaissent volontiers qu'il y a une difficulté pour estimer la distance de galaxies lointaines à partir de leurs raies d'émission car il existait et il existe toujours une incertitude sur l'estimation de leur luminosité, qui peut-être sur ou sous-estimée en fonction de la brillance de la galaxie. D'autres astronomes suggérèrent que les vitesses radiales mesurées étaient la signature d'un autre super-attracteur situé plus loin dans l'espace. Enfin, une minorité de personnes continuaient de croire qu'il s'agissait d'une mauvaise interprétation de la cosmologie.

ACO 3627

Depuis ces observations, plusieurs approches complémentaires ont été utilisées pour étudier cette région mystérieuse de l'espace : étude des régions stellaires denses à l'ESO, mesure des spectres des galaxies isolées à l'observatoire Sud Africain et analyse radioélectrique des galaxies peu lumineuses à Parkes, en Australie.

Jusqu'au seuil de l'an 2000 le Grand Attracteur était une terra incognita sur la carte du ciel. De nombreuses équipes de chercheurs ont recherché la masse responsable de cette attraction. Ils ont découvert une densité de galaxies deux fois supérieure à la normale. On dénombre plus de 600 galaxies dans la région du Grand Attracteur et selon Corwin et Olowin il contiendrait environ 4000 amas de galaxies soit une masse estimée à 5 x 1016 masses solaires ! Les galaxies découvertes font donc partie des plus brillantes, les milliers d'autres étant trop petites, trop pâles ou sont cachées par le plan galactique.

Les astronomes ont identifié dans le Grand Attracteur l'amas ACO 3627 du catalogue d'Abell, une condensation qui se situe au centre du Grand Attracteur et qui rassemble une cinquantaine de galaxies. ACO 3627 se trouve juste derrière la Voie lactée et comme la galaxie naine du Sagittaire ou Dwingeloo 1 qui se dissimulent parmi les étoiles de la Galaxie, il a été très difficile à débusquer. Situé à une distance de 300 millions d'années-lumière cet objet mystérieux attire à lui les amas de la Vierge, de l'Hydre, du Centaure et l'Amas Local, qu'il attire à des vitesses comprises entre 500 et 600 kilomètres par seconde.

Cet amas, aussi massif que l'amas de Coma possède une vitesse proche de celle du Grand Attracteur mais il ne représente que 10% de la masse totale estimée du Grand Attracteur : ACO 3627 n'est donc pas la figure centrale du Grand Attracteur, ce n'est qu'un membre plus brillant que les autres situé en son centre et appartenant vraisemblablement à un superamas beaucoup plus vaste qui reste à découvrir.

Pour débusquer les autres membres de ce superamas, les astronomes ont besoin d'une nouvelle méthode rigoureuse permettant d'évaluer la vitesse des galaxies indépendamment de la vitesse d'expansion de l'univers afin de lever les incertitudes qui subsistent.

Notons pour l'anecdote que le pendule de Foucault installé au Panthéon à Paris s'oriente dans cette même direction sans que nous sachions pourquoi. Dans tous les cas la matière qui engendre cette force gravitationnelle à travers l'espace n'est pas détectable avec nos moyens actuels.

source http://www.astrosurf.com/luxorion/univers-galaxies5.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
laurentio
Géante bleue
Géante bleue
laurentio


Nombre de messages : 3035
Age : 116
Localisation : 3ème pierre après le soleil
Date d'inscription : 30/10/2004

Le Grand Attracteur Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Attracteur   Le Grand Attracteur Icon_minitimeVen 23 Jan - 20:50

Clavius a écrit:

(...) Dans tous les cas la matière qui engendre cette force gravitationnelle à travers l'espace n'est pas détectable avec nos moyens actuels.

Peut-être est-il caché par une objet plus proche ?
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Le Grand Attracteur Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Attracteur   Le Grand Attracteur Icon_minitimeVen 23 Jan - 21:48

Salut

Personne ne semble le savoir de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





Le Grand Attracteur Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Attracteur   Le Grand Attracteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Grand Attracteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: Infos du ciel :: Astronomie culture-
Sauter vers: