forum d'astronomie
interactions entre galaxies Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
interactions entre galaxies Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 interactions entre galaxies

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

interactions entre galaxies Empty
MessageSujet: interactions entre galaxies   interactions entre galaxies Icon_minitimeLun 23 Juin - 12:16

Salut

Les galaxies sont animées de mouvements variés et peuvent entrer en collisions.Mais il ne faut pas concevoir ces collisions comme de gigantesques catastrophes cosmiques. Les étoiles qui constituent une galaxie peuvent être rapprochées des molécules d'une masse gazeuse. Si deux masses de gaz se mêlent il n'en résulte aucune destruction des molécules, elles sont simplement perturbées par la gravitation. Richard Morris de l'Université de Londres estime que le risque de collisions stellaires est infime, " la probabilité qu'ont deux étoiles de se heurter est inférieure à la probabilité que deux balles tirées par deux soldats ennemis puissent se heurter en plein vol ".

C'est un peu ce qui se produit lorsque les galaxies entrent en collision : il y a attraction mutuelle des étoiles et de leur environnement. Lors de la scission, les deux galaxies peuvent ne pas trop avoir subi d'influences réciproques et gardent leur physionomie habituelle : M51, M91, NGC 5426/27, NGC 5566/60/69 sont des exemples remarquables.

Concernant M51 notamment, vous trouverez des fichiers vidéo (zoom) haute résolution réalisés à partir des images prises par le HST (caméra ACS) sur les sites suivants : Hubblesite (mpeg), Space (qt) et STSCI (mpeg).

A l'inverse, certaines galaxies accusent un phénomène beaucoup plus violent en réponse aux forces de marée. Elles peuvent s'enchevêtrer par un bras d'étoiles ou entrer en collision par le noyau, devenant méconnaissables, disloquées et ne présentant plus la symétrie habituelle. Citons M82 qui a subi l'attraction de M81, NGC 2536/37, NGC 5544/45, etc. Ces galaxies finissent par se séparer au bout de quelques centaines de millions d'années.

D'autres galaxies fusionnent au terme d'un mouvement de va-et-vient. Cela peut durer un ou deux milliards d'années. Dans l'interaction qui lie la Voie Lactée à M31, d'ici 3 milliards d'années environ, les deux galaxies vont commencer à subir des perturbations gravitationnelles mutuelles qui finiront par les disloquer.

Pendant plus d'un milliard d'années, les galaxies en interactions formeront une association chaotique essayant tant bien que mal de retrouver une structure stable. Au fil des rapprochements et des éloignements comme un danseur avec sa ballerine, l'association forme au début un mélange complexe, hydride entre la forme irrégulière et spirale, tendant ses bras au loin comme pour se rattraper au tissu de l'espace-temps. Au bout d'environ 2 milliards d'années et un long combat contre les éléments, une nouvelle galaxie de forme spirale renaît tel le phoenix. Parmi les galaxies tirant de longues appendices dans l'espace, citons NGC 4038-39 "les Antennes", UGC 10214 et NGC 4676 "les souris".

Certaines galaxies s'interpénètrent par le noyau en formant des anneaux galactiques ou des coquilles multiples, comme le fait de jeter une pierre dans l'eau crée une onde qui se propage autour d'elle. Les galaxies annulaires les plus connues sont l'objet II Herzog 4, formé de deux anneaux ainsi que la "Roue de la Charrette" (Cartwheel) qui est en interaction avec une petite galaxie. Elle tente aujourd’hui de retrouver sa forme spirale. Les coquilles multiples dont D.Malin et D.Carter ont réalisé un catalogue sont représentées par NGC 3923 constituée de 25 coquilles et NGC 7252.

Enfin, NGC 6166 située au sein de l'amas Abell 2199 présente toutes les caractéristiques d'une galaxie cannibale. Son noyau présente 3 ou 4 condensations très massives en voie de "digestion". C'est également une radiosource qui émet deux jets radios très puissants dans des directions opposées. Il ne s'agit pas d'une galaxie de Markarian, morphologie que nous verrons un peu plus loin. La plupart des galaxies en interactions ont été cataloguées par Halton Arp qui en a fait son principal sujet d'étude.

source http://www.astrosurf.com/luxorion/univers-galaxies5.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
interactions entre galaxies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: Infos du ciel :: Astronomie culture-
Sauter vers: