forum d'astronomie
3D sans lunettes Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
3D sans lunettes Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 3D sans lunettes

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

3D sans lunettes Empty
MessageSujet: 3D sans lunettes   3D sans lunettes Icon_minitimeLun 8 Avr - 17:35

Salut

Regarder sans lunettes une vidéo en trois dimensions sur l’écran d’un téléphone portable? C’est ce que promet un dispositif électronique qui vient d'être présenté.

Lorsque nous allons au cinéma voir un film en relief, nous nous asseyons et nous chaussons des lunettes spéciales. Mais pour voir des images en trois dimensions sur l'écran de notre téléphone portable, nous préfèrerons ne pas devoir nous encombrer des ces prothèses encombrantes. Les travaux de David Fattal et de ses collègues des laboratoires de la Société Hewlett-Packard à Palo Alto, en Californie, semblent indiquer que ce sera bientôt possible.

Jusqu’en 2011, pour voir des images tridimensionnelles en mouvement affichées sur un écran, nous portions systématiquement des lunettes. Il y a deux ans, avec la commercialisation de la console de jeux portable Nintendo 3DS, le grand public a découvert une technique qui lui permet de voir le relief à l’œil nu : l’autostéréoscopie. L’écran de cet appareil contient un dispositif optique (composé de filtres et d’un réseau de lentilles) qui permet à l'oeil gauche de voir une image différente de celle que voit l'oeil droit – une obligation pour que le cerveau perçoive une image tridimensionnelle.

L’inconvénient pour l’utilisateur est qu’il doit se placer à une distance précise, le regard horizontal et sous le « bon » angle pour percevoir le relief. « Cette technique n’est efficace que dans une zone très restreinte car les deux images doivent être dirigées précisément vers les rétines des deux yeux », explique Nicolas Flasque, enseignant-chercheur à l'Ecole d'ingénieurs en informatique et technologies du numérique, à Villejuif dans le Val-de-Marne.

Si l’utilisateur a le malheur de bouger la tête, son oeil gauche peut recevoir l’image destinée au droit et vice-versa, ce qui crée une sensation étrange de faux relief.

Pour contourner cette difficulté, David Fattal et ses collègues ont mis au point un nouveau système d'affichage, adapté aux images fixes, mais aussi à la diffusion de vidéos avec un débit de 30 images par seconde. C'est bien supérieur aux 20 images par seconde nécessaires pour que nos yeux perçoivent des animations fluides.

Pour que l’oeil gauche et l’œil droit voient des images différentes, un écran transparent et rétro-éclairé émet des images dans plusieurs directions. Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé le principe de l’optique diffractive : des diodes électroluminescentes envoient des faisceaux lumineux à travers un pixel « multi-vues », lui-même composé de neuf réseaux optiques circulaires et fixes, des pixels « directionnels » (cf.schéma). Ces derniers orientent la lumière dans une direction donnée. Puis elle circule à travers des dispositifs nommés obturateurs, qui la laissent passer ou la bloquent, de manière à créer une image animée fluide.

Résultat : l’écran mis au point par l’équipe de David Fattal affiche du relief sur 90 degrés, visible depuis 14 angles de vue différents ! Ce qui signifie qu’en déplaçant les yeux autour de l’image ou de la vidéo, il est possible de la voir sous plusieurs angles. Et parce que chaque « grille » a un diamètre de seulement 12 micromètres, les images 3D sont en haute résolution : 127 pixels par pouce. Une résolution idéale pour les petits écrans des téléphones portables ou des tablettes, que l’on utilise à des distances inférieures à 1 mètre. D’après David Fattal, l’avantage de ce dispositif est d’être peu onéreux, car fabriqué à partir d’éléments standards de microélectronique. Désormais, l’objectif de son équipe est de passer de 14 angles de vue différents à 64, ce qui enlèverait tout angle mort sur 180°.

http://www.larecherche.fr/3d-lunettes-nouvelle-etape-franchie-02-04-2013-99741
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
3D sans lunettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Autres Sciences que l'Astronomie :: Technologie-
Sauter vers: