forum d'astronomie
agriculture biologique Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
agriculture biologique Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 agriculture biologique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

agriculture biologique Empty
MessageSujet: agriculture biologique   agriculture biologique Icon_minitimeMer 25 Juin - 8:46

Salut

Les vaches élevées dans les fermes d'agriculture biologique, produisent un lait beaucoup plus riche en acides gras, antioxydants et vitamines bénéfiques que leurs homologues de l'agriculture conventionnelle à haut rendement.

Des chercheurs du Nafferton Ecological Farming Group de l'université de Newcastle ont étudié la qualité du lait de vaches provenant de 25 fermes du Royaume-Uni. Les échantillons ont été classés en trois catégories : issus de l’agriculture intensive, certifiés bio et provenant de filières à faible rendement non biologique.

Selon les auteurs, qui publient leurs résultats dans le Journal of Science of Food and Agriculture, le lait provenant d'élevages biologiques contient une concentration plus élevée d'acides gras oméga-3 que celui produit de manière conventionnelle. Une donnée déjà révélée par des études antérieures. Mais cette recherche montre pour la première fois que dans les fermes d'agriculture biologique, le pâturage naturel des vaches, avec un régime à base de fourrage, est la principale explication aux différences de composition entre le lait biologique et le lait classique.

Le rapport suggère également l'existence de différences saisonnières notables dans la qualité du lait. La quantité d'acides gras et d'antioxydants intéressants est plus importante en été, lorsque les vaches se nourrissent d'herbe fraîche et de trèfle. En hiver, lorsque les vaches sont en étable et sont nourries principalement avec du fourrage conservé, le contenu nutritionnel du lait est de moindre qualité.

Pour qu’une vache produise du lait, il faut qu’elle donne auparavant naissance à un veau. Après cela, elle fournira du lait pendant dix mois environ. Une vache laitière, élevée dans une filière agricole intensive, produit entre 30 à 50 litres de lait par jour, beaucoup moins dans un élevage biologique. En France, en 2006, le volume de lait biologique récolté par les producteurs dépassait les 226 millions de litres.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
X-Trail
Vénus
Vénus



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 10/06/2008

agriculture biologique Empty
MessageSujet: Re: agriculture biologique   agriculture biologique Icon_minitimeSam 5 Juil - 8:56

Hello!
Je suis très heureux qu'un sujet sur l'agriculture biologique soit ouvert et je m'étonne un peu tout de même que ce même sujet, au combien important à mes yeux, ne suscite pas plus d'intérêt que cela et c'est bien dommage.
Etant un fervent défenseur, entre autre de l'agriculture biologique depuis de nombreuses années, j'ai juste un mot a dire au sujet du lait qui même dans les milieux scientifiques ne fait pas l'unanimité , je m'explique:
De nombreux mythes entourent le lait: «Sans lait, on manque de calcium», «Chaque enfant a besoin de lait (de vache)», «Le lait est sain» etc. Mais en examinant la question de plus près, on constate que cela ne correspond pas à la réalité. Il s'agit en fait de solides préjugés qui sont le résultat de la publicité massive que l'industrie du lait propage dans le public depuis plusieurs décennies. Lorsqu'on sait que 3'900'000'000 kg (=3,9 millions de tonnes 1998) de lait sont produits chaque année en Suisse, on comprend mieux les efforts du lobby laitier pour promouvoir leur produits. Peu importe si le lait est sain ou non, il doit être consommé (et subventionné!).
Ce texte ne présente pas de découvertes nouvelles, mais offre un aperçu des faits connus depuis de nombreuses années, qui sont soigneusement cachés par la publicité.

La loi de la nature
Dans la nature, aucun animal, excepté l'être humain, ne consomme le lait d'une autre espèce. De plus, l'homme est le seul être vivant qui continue de boire du lait une fois passé à l'âge adulte. Et il considère qu'un tel comportement alimentaire, pourtant contre nature, est essentiel pour sa survie!
Le lait de chaque mammifère n'est pas seulement parfaitement adapté aux besoins particuliers des petits de sa propre espèce, mais il convient uniquement aux premiers mois de leur vie. Cela signifie que dans les six premiers mois, et ceci jusqu'au neuvième mois, le nourrisson trouve dans le lait maternel tout ce dont il a besoin. Cette nourriture ne peut pas être remplacée par le lait d'une espèce différente ou par un produit de l'industrie alimentaire.
Pour l'organisme humain, le lait animal est une matière étrangère contre laquelle il réagit, ce qui provoque parfois des allergies et des maladies. Les allergies ne sont souvent pas mises en relation avec la consommation de lait et sont déclarées comme incurables.
Le lait animal est totalement adapté pour la croissance des jeunes animaux. Considérons les protéines contenues dans le lait. Au plus rapidement le jeune animal double son poids à la naissance, plus la teneur en protéine du lait de son espèce est grande.

Le petit veau est né pour têter sa maman"vache" tout comme le petit d'homme sa propre maman.
Cela peut paraître un peu réducteur et limite ridicule( mais le ridicule ne m'a jamais tué donc pas de soucis) mais c'est tout simplement ma façon de penser .
Amicalement!
Revenir en haut Aller en bas
http://astrospace.forumactif.info/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

agriculture biologique Empty
MessageSujet: Re: agriculture biologique   agriculture biologique Icon_minitimeDim 6 Juil - 8:56

Salut


Citation :
De nombreux mythes entourent le lait

Oui, car le calcium on le trouve un peu partout dans bien d'autres aliments. Par ailleurs, je connais bien des gens qui ne consomment presque pas de produit laitier (moi premier) et qui sont malgré tout en bonne santé.

Citation :
l'homme est le seul être vivant qui continue de boire du lait une fois passé à l'âge adulte

Heu, tu n'as jamais eu de chat ? Wink hihihi

Tréve de plaisanterie, c'est d'ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes ont une mauvaise réaction à la lactose, généralement en ne pouvant pas la digérer. La réponse a ce problème est pourtant simple : nos estomacs ne sont logiquement pas conçu pour cela.

Citation :
tel comportement alimentaire, pourtant contre nature

oui, mais bon là en même temps on peut aussi dire qu'aucun animal ne fait cuire sa viande ou ses légumes, entre autres Smile Donc, je ne sais pas si cela peut être qualifier de contre nature.

Citation :
Cette nourriture ne peut pas être remplacée par le lait d'une espèce différente ou par un produit de l'industrie alimentaire.

C'est pourtant ce que nous faisons la plupart du temps depuis des lustres.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
X-Trail
Vénus
Vénus



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 10/06/2008

agriculture biologique Empty
MessageSujet: Re: agriculture biologique   agriculture biologique Icon_minitimeDim 6 Juil - 17:22

Hello
Clavius a écrit:
C'est pourtant ce que nous faisons la plupart du temps depuis des lustres.
Absolument mais pour autant, des erreurs monumentales sur l'alimentation sont commises, pour exemple, la consommation carnée qui est associée à l'augmentation de la fréquence de maladies parmi les plus courantes en médecine, comme les infarctus, les cancers, l'obésité, l'hypertension artérielle et le diabète gras.....
Ni notre dentition dépourvue de crocs (juste quatre malheureuses canines)ni nos intestins très longs, contrairement aux carnivores(très courts pour absorber et digérer la viande) ne nous permettent d'avoir la même alimentation que les autres espèces animales .
Mais bon cela est un autre débat.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://astrospace.forumactif.info/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

agriculture biologique Empty
MessageSujet: Re: agriculture biologique   agriculture biologique Icon_minitimeDim 6 Juil - 17:38

Salut

Citation :
la consommation carnée

C'est sans doute justement la consommation de viande qui a permis à l'humanité de trouver les protéines nécessaires pour son évolution et sa survie. Si nous lointain ancêtres se sont mis à manger de la viande, ce n'est pas pour rien.
Toutefois, de nos jours, il est vrai que nous consommons trop de viandes au détriment des fruits et légumes, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
X-Trail
Vénus
Vénus



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 10/06/2008

agriculture biologique Empty
MessageSujet: Re: agriculture biologique   agriculture biologique Icon_minitimeLun 7 Juil - 6:58

Clavius a écrit:

C'est sans doute justement la consommation de viande qui a permis à l'humanité de trouver les protéines nécessaires pour son évolution et sa survie. Si nos lointain ancêtres se sont mis à manger de la viande, ce n'est pas pour rien.
Voila encore une image d'épinal type enracinée dans notre culture car nos origines sont plutôt végétariennes que carnivores.
En étudiant la composition chimique des dents et des os on à pu donner des indications sur le type d'aliment ingéré habituellement par notamment nos amis hominidés.Il y a 7 millions d'années, ils ont retrouvé des êtres se nourissant de végétaux, de tubercules, de racines, d'insectes et éventuellement de petits animaux.
Après et en fonction des changements climatiques,époques glacières et autres, des petites différences sont apparues mais le développement de l'agriculture des céréales est déja présente au neolithyque
Même les Inuits des régions arctiques de la Sibérie et de l'Amérique du Nord avaient une alimentation composée de 20% de végétaux.
Ce n'est vraiment que bien plus tard avec la révolution industrielle que tout s'est transformé :

C/C:
<<En industrialisant ses productions, y compris pour les aliments, l'homme va modifier encore une fois très rapidement son régime alimentaire. En moins de 200 ans nous nous sommes de plus en plus éloignés du produit frais. Les aliments nous parviennent sucrés, enrichis, contenant de plus en plus de graisses, de sel, de conservateurs, de colorants... et bien moins de fibres végétales>>
Alors qu'on arrête de dire que nos lointains ancetres étaient carnivores. Ils trouvaient les proteines nécessaires à leur équilibre dans les végetaux essentielement et encore une fois ni notre dentition , ni notre intestin ne sont conçu pour un régime carné.
Revenir en haut Aller en bas
http://astrospace.forumactif.info/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

agriculture biologique Empty
MessageSujet: Re: agriculture biologique   agriculture biologique Icon_minitimeLun 7 Juil - 8:39

Salut

Pourtant, il y a des protéines animals que nous ne pouvons pas trouver ailleurs et dont notre corps a besoin.

Par ailleurs, même si ce n'est pas leur repas favori, il existe de nombreux singes qui mangent de la viande. Donc, je pense que notre espéce et nos ancêtres ont mangé (plus ou moins) de la viande, depuis très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
X-Trail
Vénus
Vénus



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 10/06/2008

agriculture biologique Empty
MessageSujet: Re: agriculture biologique   agriculture biologique Icon_minitimeLun 7 Juil - 9:23

Clavius a écrit:

Pourtant, il y a des protéines animals que nous ne pouvons pas trouver ailleurs et dont notre corps a besoin..
Faux:
Les acides aminés indispensabes qui sont, faut-il le rappeler, les unités de base des protéines sont les suivantes:

_ Valine
_Leucine
_isoleucine
_Lysine
_Méthionine
_Tryptophane
_Tréhonine
_Phénylalanine
Ces mêmes proteines et que tu retrouves dans la plupart des aliments complets et Bio tel que:
Le poisson, les oeufs, le pain et les céréales, les oleagineux et pratiquement tous les légumes de saison(la liste n'est pas exhaustive).Donc, on peut largement se passer de viande rouge néfaste pur la santé pour les raisons que j'ai invoqué plus haut Smile
Amicalement!
Revenir en haut Aller en bas
http://astrospace.forumactif.info/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

agriculture biologique Empty
MessageSujet: Re: agriculture biologique   agriculture biologique Icon_minitimeLun 7 Juil - 12:15

Salut

Citation :
Ces mêmes proteines et que tu retrouves dans la plupart des aliments complets et Bio tel que:
Le poisson, les oeufs

Le poisson et les oeufs sont d'origine animal Wink

Les personnes ayant un régime végétarien (ou pire encore : végétalien) doivent généralement prendre des compléments alimentaires à base de proteines animales, pour ne pas avoir de carences.

Et puis, surtout, en ne mangeant pas de viande, ne se prive t'on pas d'un plaisir gustatif ? Wink

nota : ceci dit, nous nous éloignons un peu du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
X-Trail
Vénus
Vénus



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 10/06/2008

agriculture biologique Empty
MessageSujet: Re: agriculture biologique   agriculture biologique Icon_minitimeLun 7 Juil - 13:52

Clavius a écrit:
Le poisson et les oeufs sont d'origine animal
Je parle de la viande rouge exclusivement dans ce cas

Clavius a écrit:
Les personnes ayant un régime végétarien (ou pire encore : végétalien) doivent généralement prendre des compléments alimentaires à base de proteines animales, pour ne pas avoir de carences.

Si tu le penses vraiment, c'est que tu dois certainement avoir raison, je n'insisterai plus sur ce sujet et tout ce que j'aurai évoqué plus haut n'aura pas servi à grand chose en fin de compte.Oublions ça très vite.



Clavius a écrit:
nota : ceci dit, nous nous éloignons un peu du sujet..
d'accord avec toi
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://astrospace.forumactif.info/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

agriculture biologique Empty
MessageSujet: Re: agriculture biologique   agriculture biologique Icon_minitimeLun 7 Juil - 15:56

Salut

Citation :
Si tu le penses vraiment, c'est que tu dois certainement avoir raison

Je ne fais que répéter ce que des personnes du milieu médical m'ont dit. Après, à savoir qui a tort ou raison, ça je l'avoue, je ne suis pas expert en la matière.

ps : on se fait un bon cassoulet ce soir ? ~é~é~
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Tom
Jupiter
Jupiter
Tom


Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 01/01/2009

agriculture biologique Empty
MessageSujet: Re: agriculture biologique   agriculture biologique Icon_minitimeSam 3 Jan - 10:03

Bé le seul problème des produits, c'est le prix. Je n'achète plus bio depuis que je suis dans une phase "économique" sensible. Il a bien fallu que je fasse des économies et j'achète maintenant mes légumes sur le marché.
Il y a encore 6 mois, les 3/4 de mon caddie étaient bio (huile, vinaigre, beurre, café, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agriculture biologique Empty
MessageSujet: Re: agriculture biologique   agriculture biologique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
agriculture biologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'agriculture biologique en France
» Salon de l'agriculture
» agriculture spatiale
» satellites au service de l'agriculture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Environnement :: Environnement-
Sauter vers: