forum d'astronomie
Le plus grand cratère d'impact Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php

Partagez
 

 Le plus grand cratère d'impact

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius

Nombre de messages : 85334
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Le plus grand cratère d'impact Empty
MessageSujet: Le plus grand cratère d'impact   Le plus grand cratère d'impact Icon_minitimeVen 27 Juin - 9:01

Salut

De nouvelles analyses du terrain de Mars avec les satellites d'observations de la NASA révèlent ce qui semble être de loin le plus grand cratère d'impact jamais découvert dans le Système solaire.

Mars Reconnaissance Orbiter et Mars Global Surveyor ont fourni des informations détaillées sur les élévations et la gravité des hémisphères nord et sud de la planète rouge. Une nouvelle étude utilisant ces informations pourrait résoudre un des plus grands mystères restant dans le Système solaire: pourquoi Mars a deux sortes de terrains totalement différents dans ses hémisphères nord et sud.

Le mystère de la nature des deux faces de Mars a étonné les scientifiques depuis que les premières images d'ensemble de la surface ont été retransmises par les vaisseaux spatiaux de la NASA dans les années 1970. Les principales hypothèses ont été un ancien impact ou certains processus internes liés à la fusion des sous-couches. L'idée d'impact, proposée en 1984, est tombée en disgrâce parce que la forme du bassin ne semble pas correspondre à la forme ronde prévue pour un cratère. Les nouvelles données sont convaincantes pour certains experts qui doutent du scénario d'impact.

"Nous n'avons pas prouvé l'hypothèse de l'impact géant, mais je pense que nous avons détourné le courant", a déclaré Jeffrey Hanna-Andrews, chercheur postdoctoral au Massachusetts Institute of Technology de Cambridge.

Andrews-Hanna et les co-auteurs Maria Zuber du Massachusetts Institute of Technology, et Bruce Banerdt du Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, en Californie, rapportent les connaissances dans la revue Nature de cette semaine.

Un bassin géant au Nord qui couvre environ 40 pour cent de la surface de Mars, parfois appelé bassin Borealis, est le reste d'un impact colossal au début de la formation du Système solaire, suggère la nouvelle analyse. Avec 8.500 kilomètres de diamètre, il est environ quatre fois plus large que le dernier plus grand bassin d'impact connu, le bassin Hellas au sud de Mars. Un rapport accompagnateur calcule que l'objet impacteur qui a produit le bassin Borealis devait être d'environ 2.000 kilomètres de diamètre. C'est plus grand que Pluton.

"C'est un résultat impressionnant qui a des implications non seulement pour l'évolution du début de Mars, mais aussi pour le début de la formation de la Terre," a déclaré Michael Meyer, le directeur scientifique de Mars au siège de la NASA à Washington.

Ce bassin de l'hémisphère nord sur Mars est une des surfaces les plus régulières trouvées dans le Système solaire. L'hémisphère sud est élevé, accidenté, parsemé de cratères, qui sont entre 4 et 8 km plus élevés en altitude que le plancher du bassin.

D'autres bassins géants d'impact qui ont été découverts sont elliptiques plutôt que circulaires. Mais il a fallu une analyse complexe de la surface martienne des deux sondes pour révéler clairement la forme elliptique du bassin Borealis, laquelle est cohérente avec un cratère d'impact.

Un facteur qui complique les choses dans la révélation de la forme elliptique du bassin est qu'après le moment de l'impact, qui doit avoir eu lieu il y a au moins 3,9 milliards d'années, de gigantesques volcans se sont formés le long d'une partie du bord du bassin et ont créé une immense région de hauts terrains accidentés qui occulte les grands contours du bassin. Il a fallu une combinaison de données de gravité, qui ont tendance à révéler la structure sous-jacente, avec des données sur les élévations de surface pour reconstruire une carte des élévations de Mars telles qu'elles existaient avant l'éruption des volcans.

"En plus des limites elliptiques du bassin, il y a des signes d'un second éventuel anneau extérieur - une caractéristique typique des grands bassins d'impact", a déclaré Banerdt.

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5535

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://www.pollution-lumineuse.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius

Nombre de messages : 85334
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Le plus grand cratère d'impact Empty
MessageSujet: Re: Le plus grand cratère d'impact   Le plus grand cratère d'impact Icon_minitimeVen 27 Juin - 9:11

Salut

Des chercheurs annoncent l’identification d’un immense cratère sur la planète Mars. Il résulte de l’impact d’un astéroïde ou d’une comète qui serait à l’origine de l’asymétrie existante entre les deux hémisphères.

C’est sans doute le plus grand cratère du système solaire, il fait plus de 10 000 Km de long, et il se serait formé à une époque où un phénomène similaire sur la Terre aurait donné naissance à la Lune, soit environ quatre milliards d’années.

Le bassin formé par l’impact d’un astéroïde ou d’une comète est maintenant partiellement effacé mais des traces sont encore décelables dans la région de Tharsis, une zone volcanique. Ce choc violent expliquerait un aspect mystérieux de la planète : l'hémisphère Nord est relativement plat, constitué de plaines, alors que le sud est beaucoup plus en relief, révélant une croûte plus épaisse que dans le Nord. En effet, lors de l’impact une partie de la croûte martienne aurait été expulsée dans l’espace.

Une équipe du California Institute of Technology (Caltech) à Pasadena (Californie), a calculé, grâce à des simulations en trois dimensions, la taille et la trajectoire qu’aurait eu le corps céleste : il mesurait entre 1600 et 2700 Km de diamètre et aurait heurté la planète rouge selon un angle de 30 à 60 degrés à une vitesse de 6 à 10 Km/s.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://www.pollution-lumineuse.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Le plus grand cratère d'impact
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: Infos du ciel-
Sauter vers: