forum d'astronomie
La science dans Interstellar. Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
La science dans Interstellar. Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

 

 La science dans Interstellar.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kekelechti
géante rouge
géante rouge
Kekelechti


Nombre de messages : 2447
Age : 29
Date d'inscription : 24/08/2014

La science dans Interstellar. Empty
MessageSujet: La science dans Interstellar.   La science dans Interstellar. Icon_minitimeSam 1 Aoû - 10:24

Salut tout le monde,

voilà j'ai pensé à un petit sujet où on pourrait discuter de la Science qui est présente dans le film Interstellar Smile Donc déjà je préfère prévenir qu'on va certainement dévoiler des scènes du film, donc si vous n'avez pas vu le film, regardez le avant ne serait-ce que pour comprendre de quoi on va parler mais surtout pour ne pas vous gâcher la surprise Smile
Don voilà j'ai pensé à ce qu'on pourrait discuter, critiquer, et même imaginer si certaines choses dans Interstellar serait possible Smile Et puis on peut très bien faire ça avec d'autres film de science fiction donc on pourra créer d'autres sujets basé sur le même thème Smile Bon bah voilà on peut commencer alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

La science dans Interstellar. Empty
MessageSujet: Re: La science dans Interstellar.   La science dans Interstellar. Icon_minitimeSam 1 Aoû - 10:41

Salut

Tu sais tout le bien que pense de ce film Very Happy Selon moi c'est le meilleur film de ce genre depuis 2001 l'Odysée de l'espace (même si tu n'as pas trop aimé cet autre film).

Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Kekelechti
géante rouge
géante rouge
Kekelechti


Nombre de messages : 2447
Age : 29
Date d'inscription : 24/08/2014

La science dans Interstellar. Empty
MessageSujet: Re: La science dans Interstellar.   La science dans Interstellar. Icon_minitimeSam 1 Aoû - 11:57

Oui tout à fait c'est un excellent film là dessus y a aucun soucis Smile oui pour 2001 je le regarderai une nouvelle fois pour essayer de mieux le comprendre Wink
Alors pour revenir à Interstellar, y a la fameuse scène avec la planète Miller (la planète océan) où j'avais vu une critique qui disait que la façon dont l'équipage se déplacent sur cette planète n'était pas très réaliste. Alors du coup que doit-on en penser de cette scène ? Smile
En ce qui concerne les grandes vagues sur la planète, elles peuvent être expliqué par les forces de marée créé par Gargantua, donc sur ce point ça doit être proche de la réalité, mais est-ce que la taille des vagues, par rapport à la distance du trou noir, est réaliste ? Smile
Ensuite, du fait que la planète se situe près d'un trou noir, est-ce que ça augmenterait notre poids sur la planète ? Pour moi, je ne pense pas car vu que la planète tombe en permanence sur le trou noir comme les astronautes, et bien je pense pas que la gravitation de Gargantua ait une influence sur la gravité de la planète Miller (un peu comme nous sur Terre car on sent la gravité de la Terre et non du soleil). Mais dans le film, on voit bien qu'ils ont du mal à se déplacer donc est-ce qu'en réalité, notre poids peut augmenter près d'un trou noir malgré que la planète se trouve en orbite autour ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
bongo1981
Mars
Mars
bongo1981


Nombre de messages : 161
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2010

La science dans Interstellar. Empty
MessageSujet: Re: La science dans Interstellar.   La science dans Interstellar. Icon_minitimeMar 1 Sep - 15:07

Kekelechti a écrit:
Alors pour revenir à Interstellar, y a la fameuse scène avec la planète Miller (la planète océan) où j'avais vu une critique qui disait que la façon dont l'équipage se déplacent sur cette planète n'était pas très réaliste. Alors du coup que doit-on en penser de cette scène ? Smile
En fait il y a plusieurs choses qui clochent, d’un point de vu cohérence du scénario.

Si c’est une planète océan, l’équipage aurait dû le voir dès le départ. Enfin… même sans appareil de mesure, à l’œil nu, on voit une planète bleue, complètement bleue…
En plus ils débarquent pile au moment où il y a un tsunami, c’est con… ils auraient pu le voir avant.
Et puis on les voit prendre leur temps, alors que les robots pouvaient aller plus vite qu’eux… pourquoi ne pas avoir laisser les robots descendre, chercher le truc et le rapporter au vaisseau ?

Evidemment je passe sous silence le fait que le vaisseau décolle sans carburant supplémentaire de la planète, alors que depuis la terre, ils ont utilisé une fusée 3 fois plus haute que la Saturn V.

Et puis ils avaient le choix entre 3 planètes, pourquoi avoir choisi celui qui était le plus proche du trou noir ? Celui qui a la plus grosse distorsion temporelle ?
Kekelechti a écrit:
En ce qui concerne les grandes vagues sur la planète, elles peuvent être expliqué par les forces de marée créé par Gargantua, donc sur ce point ça doit être proche de la réalité, mais est-ce que la taille des vagues, par rapport à la distance du trou noir, est réaliste ? Smile
Il y a plusieurs incohérences physiques dans cette situation.
Tout d’abord, oui on peut penser que des forces de marée peuvent provoquer ce genre de tsunami. En effet, les forcées de marée provoquent des mouvements de masse d’eau, et lorsque le plancher océanique le permet (c’est-à-dire dans ces zones peu profondes, ce qui implique qu’il y a des zones plus profondes), le mouvement de l’eau se traduit par une très grosse élévation du niveau de l’eau, d’où une vague (cf. comment se forme un tsunami suite à un tremblement de terre).

Maintenant, quelle intensité dans les forces de marées peuvent provoquer des tsunamis de cette amplitude ? Dure à dire, il faudrait que je revois le film, que j’estime la hauteur des vagues, la vitesse de rotation de la planète, la profondeur de la mer là où ils sont etc… mais a priori… ce n’est pas très cohérent. Si les forces de marée sont si intenses, la planète devrait être en rotation synchrone avec le trou noir (cas de la lune avec la terre).
Kekelechti a écrit:
Ensuite, du fait que la planète se situe près d'un trou noir, est-ce que ça augmenterait notre poids sur la planète ? Pour moi, je ne pense pas car vu que la planète tombe en permanence sur le trou noir comme les astronautes, et bien je pense pas que la gravitation de Gargantua ait une influence sur la gravité de la planète Miller (un peu comme nous sur Terre car on sent la gravité de la Terre et non du soleil). Mais dans le film, on voit bien qu'ils ont du mal à se déplacer donc est-ce qu'en réalité, notre poids peut augmenter près d'un trou noir malgré que la planète se trouve en orbite autour ? Smile
Non, tu as raison, comme la planète etc… est en chute libre autour du trou noir, la gravité du trou noir ne se ressent pas, il n’y a que les forces de marée qui se ressentent (c’est lié à l’inhomogénéité dans le champ de gravitation). Par contre, qui a dit que la planète était de même taille et masse que la terre ? Il est possible que la gravitation plus forte soit liée à la gravitation plus forte de la planète tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Kekelechti
géante rouge
géante rouge
Kekelechti


Nombre de messages : 2447
Age : 29
Date d'inscription : 24/08/2014

La science dans Interstellar. Empty
MessageSujet: Re: La science dans Interstellar.   La science dans Interstellar. Icon_minitimeSam 12 Sep - 8:53

Citation :
Et puis on les voit prendre leur temps, alors que les robots pouvaient aller plus vite qu’eux… pourquoi ne pas avoir laisser les robots descendre, chercher le truc et le rapporter au vaisseau ?

Oui c'est fait exprès pour qu'ils soient coincé une heure sur la planète pour provoquer un telle décalage temporelle avec la Terre. En vrai, ça se serait passé différemment c'est sur ^^ on va dire que tout était programmé pour que la catastrophe arrive mais ça marche assez bien donc ça ne m'a pas trop dérangé encore Wink

Citation :
Et puis ils avaient le choix entre 3 planètes, pourquoi avoir choisi celui qui était le plus proche du trou noir ? Celui qui a la plus grosse distorsion temporelle ?

D'après mes souvenirs, c'était parce que c'était la planète la plus prometteuse de toute non ? Mais il est clair que c'est pas très malin de leur part d'avoir était sur la planète où la distorsion temporelle est la plus intense ^^ et petite erreur du point de vue scientifique aussi, à un moment, un des scientifique à bord dit que l'effet de distorsion s'arrête à une certaine distance de Gargantua (quelque chose comme ça mais je me souviens plus des répliques exacte), or c'est justement la déformation de l'espace-temps provoqué par le trou noir qui provoque la distorsion temporelle et vu que la déformation de l'espace-temps a une porté infini, dans la réalité il n'y a pas de limite qui dise que à telle endroit l'effet de distorsion disparaisse, c'est une petite erreur que je n'ai pas compris, m'enfin je pardonne cette erreur au vue de toute la fidélité scientifique dans le film Wink

Citation :
Maintenant, quelle intensité dans les forces de marées peuvent provoquer des tsunamis de cette amplitude ? Dure à dire, il faudrait que je revois le film, que j’estime la hauteur des vagues, la vitesse de rotation de la planète, la profondeur de la mer là où ils sont etc… mais a priori… ce n’est pas très cohérent. Si les forces de marée sont si intenses, la planète devrait être en rotation synchrone avec le trou noir (cas de la lune avec la terre).

D'ailleurs j'ai pensé à ça aussi, il ne doit y avoir que 2 tsunami de ce genre sur la planète à cause justement des force de marrée et qui s'oppose l'un à l'autre, je me trompe ?
Oui avec aussi peu de paramètre c'est difficile de prédire la hauteur des vagues, mais c'est possible à faire je pense Smile

Citation :
Par contre, qui a dit que la planète était de même taille et masse que la terre ? Il est possible que la gravitation plus forte soit liée à la gravitation plus forte de la planète tout simplement.

Oui c'est vrai que rien n'est précisé Wink je sais pas pourquoi je voyais cette planète avec la même masse que la Terre, mais à aucun moment ils ont parlé qu'elle avait une masse plus grande que la Terre. Et en plus, le fait que sur les 2 autres planètes ils marchent normalement comme sur Terre, j'ai mis la planète Miller dans le même sac. Mais tu as raison, dans la réalité, la planète aurait une masse plus importante et provoquerait une force d'attraction plus grande.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La science dans Interstellar. Empty
MessageSujet: Re: La science dans Interstellar.   La science dans Interstellar. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La science dans Interstellar.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Ch'ti dans l'espace !
» Logiciel carte du ciel
» dans le panneau
» De la vie dans les étoiles ?
» M31 dans l'ultraviolet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: espace libre :: Science ou Fiction :: Science fiction au cinéma-
Sauter vers: