forum d'astronomie
comportement du soleil en decembre Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
comportement du soleil en decembre Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 comportement du soleil en decembre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ageldhorn
Mercure
Mercure
Ageldhorn


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/04/2007

comportement du soleil en decembre Empty
MessageSujet: comportement du soleil en decembre   comportement du soleil en decembre Icon_minitimeSam 1 Nov - 1:30

Bonsoir

Je voudrais simplement que vous infirmiez ou confirmiez ce qui suit:

Est il vrai que Sirius, le 24 decembre, est alignée avec les 3 etoiles les plus brillantes de la ceinture d'Orion; les 3 rois?

Est il vrai que le soleil, dans l'hemisphere nord, cesse son periple vers le sud aux alentours du 22 decembre, ayant atteint son point le plus bas a l'horizon, stagne quelques jours, puis repart en direction du nord, vers l'été et des jours plus longs?

Est il vrai que pendant cette courte periode de "repos", ou le soleil ne va ni vers le sud ni vers le nord, il est dans le ciel a proximite de la croix du sud?


Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

comportement du soleil en decembre Empty
MessageSujet: Re: comportement du soleil en decembre   comportement du soleil en decembre Icon_minitimeSam 1 Nov - 9:51

Salut

Pour Sirius, étant donné que la constellation du Grand Chien "suit" celle d'Orion, oui on peut dire que, visuellement, les 3 rois sont "alignés, avec Sirius. Seulement, cela n'a pas lieu que le 24 décembre, mais tout le temps qu'il est possible de voir les 2 constellations en même temps.
De toute façon, vu le temps que mettent les étoiles à bouger entre elles, je ne vois pas comment cet "alignement" pourrait avoir lieu un seul jour, et pas les autres Smile

L'astrologie prend en compte cette date du 24 décembre, car c'est la veille du 25, jour de la naissance du Christ (officiellement, bien qu'il soit sans doute né plus tôt, selon certains historiens). De même, de nombreuses mythologies parlent de "sauveurs" qui seraient nés vers cette date.

Quand à la version astronomique des choses, c'est juste l'étoile la plus brillante de la voûte céleste, qui est visible dans la même région du ciel que la magnifique constellation d'Orion. Ceux sont des étoiles, des Soleils, rien de plus.

Au alentour du 22 décembre, nous passons de l'automne, à l'hiver. C'est le solstice d'hiver.
Les solstices sont deux moments de l’année où le soleil atteint ses positions les plus méridionales et septentrionales par rapport au plan de l’équateur céleste ou terrestre.
Le jour du solstice d’été est le plus long de l’année alors que le solstice d’hiver marque la plus longue nuit de l’année.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Ageldhorn
Mercure
Mercure
Ageldhorn


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/04/2007

comportement du soleil en decembre Empty
MessageSujet: Re: comportement du soleil en decembre   comportement du soleil en decembre Icon_minitimeMer 5 Nov - 21:10

en fait je cherche a connaitre la veracité des elements donnés dans ce doc entre la 16eme et la 19eme minute Smile

https://www.dailymotion.com/relevance/search/Rechercher/video/x4jhkg_zeitgeist-remasterise-complet_news
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

comportement du soleil en decembre Empty
MessageSujet: Re: comportement du soleil en decembre   comportement du soleil en decembre Icon_minitimeMer 5 Nov - 22:00

Salut

Je me doutais que ta question touchait plutôt un aspect mythique, plus qu'astronomique.

Le zeitgeist est une théorie qui stipule que le Christ, Horus ou d'autres divinités seraient en fait issues d'un seul et même mythe. Ils vont même jusqu'à affirmer que l'histoire d'Horus et du Christ se ressemblent, chose qui est fausse si on en croit d'autres source que la vidéo que tu nous indique.
Par exemple, Horus n'a pas pu être crucifié, puisqu'il s'agit d'une torture inventé par les romains, bien après que le mythe d'Horus ait fait son apparition. De même, il n'est pas né d'une vierge, puisqu'il est le fruit de l'union d'Isis et Osiris, si ma mémoire et bonne. Donc, il s'agit d'une théorie farfelue, qui tente de faire passer le Christ (entre autres) pour un mythe et non pour un personnage qui a réellement existé dans l'histoire. Ceci ne tient pas debout non plus, car celui qui a fait crucifier le Christ a bien existé : Ponce Pilate. Tout le monde connait son célèbre : ecce homo (voici l'homme), qu'il prononça en désignant le Christ.
Bref tout ceci tient plus du récit historique, voir mythique pour ce qui est de Horus.
Rien à voir avec l'astronomie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Ageldhorn
Mercure
Mercure
Ageldhorn


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/04/2007

comportement du soleil en decembre Empty
MessageSujet: Re: comportement du soleil en decembre   comportement du soleil en decembre Icon_minitimeJeu 6 Nov - 1:27

Bonsoir

Merci de ta reponse Smile
Je suis d'accord avec toi dans le fait qu'il faille prendre ces raisonnements avec des pincettes, mais je ne serai pas aussi catégorique, c'est en partie pour cette raison que je cherche a me renseigner.
Car s'il est vrai que la forme repose plutot sur des mythes allegoriques (Horus...), le fond reste bel est bien lié au comportement des astres et en particulier du soleil.

La Bible est souvent métaphorique et je n'accorde de toute facon que peu de crédibilité a des ecrits aussi lointains, car l'histoire est ecrite par les vainqueurs, qui ne sont pas forcement les plus objectifs, et un bon mensonge contient une part de vérité...(Ponce Pilat...)

Aussi, même si la crucifixion n'existait pas du temps des Egyptiens, il se pourrait, si le soleil est proche de la croix du sud au solstice d'hiver, que la crucifixion de Jesus (s'il represente le soleil) soit tout de même inspirée du mythe Osiris.

Sur http://www.histoiredumonde.net/article.php3?id_article=1014
ils disent a propos d'Horus:
"Dans le mythe osirien, il est le fils d’Ausar (Osiris) et d’Aset (Isis). Osiris, assassiné par son frère Seth, est ramené à la vie, le temps d’une union, grâce aux efforts conjugés d’Isis et de Nephtys. C’est de cette union miraculeuse que naîtra Horus."

S'il on compare avec Jesus, il n'y a effectivement pas de vierge, il s'agit plutot de 2 divinités, mais comme ceci n'est de toute facon que metaphorique, j'ai bien envie d'associer cette "union miraculeuse" au saint esprit qui va avec la vierge.

enfin bref, je ne recherche pas de l'exactitude dans des recits mythologique, mais leurs correlations avec avec des faits verifiables comme le comportement du soleil.

Merci quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comportement du soleil en decembre Empty
MessageSujet: Re: comportement du soleil en decembre   comportement du soleil en decembre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comportement du soleil en decembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» électron au comportement semblable des astéroïdes troyens
» Lune de décembre
» Rectification pour le 22 décembre
» éclipse du 31 décembre 2009
» Travaux de jardinage en décembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: espace libre :: Divers-
Sauter vers: