forum d'astronomie
Planètes visibles à l'oeil nu Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Planètes visibles à l'oeil nu Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Planètes visibles à l'oeil nu

Aller en bas 
+2
Clavius
Yohann
6 participants
AuteurMessage
Yohann
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 04/08/2007

Planètes visibles à l'oeil nu Empty
MessageSujet: Planètes visibles à l'oeil nu   Planètes visibles à l'oeil nu Icon_minitimeMar 2 Déc - 13:18

Bonjour,

Je voulais une petite information concernant les planète qu'on peut voir à l'œil nu. On m'avait dit qu'il n'y en avait que quatre que l'on pouvait voir...? est-ce bien ça ?

J'habite à l'île de la Réunion. Je sais que Jupiter ce trouve près de la constellation du Scorpion. Il y a quelques mois encore elle était juste à côté de l'Antares. Maintenant elle s'est éloignée.
Mais il y a une autre étoile (planète?) juste à côté de Jupiter, que je n'avais pas remarqué avant. Il me semble que c'est bien une planète, étant donné qu'elle ne scintille pas comme les étoiles.
Je voulais savoir donc s'il s'agissait bien d'un planète, et si oui de laquelle ?
Du coup, je ne sais plus laquelle des deux étoiles est Jupiter ; la plus brillante ou la moins ?
En tout cas l'étoile est vraiment grosse, très blanche... une merveille à regarder...

En espérant avoir des réponses à mes questions. Je sais qu'on m'a toujours très bien informé depuis que je suis inscrit. Donc voilà, je vous remercie d'avance.

Yohann
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Planètes visibles à l'oeil nu Empty
MessageSujet: Re: Planètes visibles à l'oeil nu   Planètes visibles à l'oeil nu Icon_minitimeMar 2 Déc - 16:01

Salut

Sans difficulté, il est possible de voir Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Uranus est beaucoup plus difficile à voir, et il est préférable de s'équiper d'un télescope pour cela. Neptune et Pluton, là c'est du domaine de la mission impossible, à moins de faire des poses photographiques et de constater leur déplacement (c'est d'ailleurs comme cela qu'a été découvert Pluton). Je parle de Pluton, mais il est à noter qu'il ne s'agit plus d'une planète, mais d'une planète naine (le terme a changé il y a quelques temps).

Non loin de Jupiter, il y avait Vénus ces derniers temps. C'est sans doute cela que tu as vu.
Pour Mercure, en fait c'est tout de même un peu difficile de l'observer. Étant très proche du Soleil, elle le suit donc de prêt. De toute ma vie d'astronome, je n'ai pu la voir que 2 fois. Une fois à l'horizon et une autre fois lors du transit de Mercure le 7 mai 2003 (passage de la planète devant le Soleil).
A la Réunion, peut être as-tu un ciel avec un horizon moins brumeux que chez moi, donc tu auras peut être la chance de l'observer plus souvent (j'habite dans le Nord de la France, et oui chez les Ch'tis, pas très loin des côtes, donc il y a souvent de la brume).
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Tom
Jupiter
Jupiter
Tom


Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 01/01/2009

Planètes visibles à l'oeil nu Empty
MessageSujet: Re: Planètes visibles à l'oeil nu   Planètes visibles à l'oeil nu Icon_minitimeSam 10 Jan - 16:36

Effectivement, je regarde Jupiter à l'œil nu depuis cet été, un spectacle dont je ne me lasse pas !
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Planètes visibles à l'oeil nu Empty
MessageSujet: Re: Planètes visibles à l'oeil nu   Planètes visibles à l'oeil nu Icon_minitimeSam 10 Jan - 17:40

Salut

N'oublie pas de jeter un coup d'œil sur Vénus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Aliozita
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/01/2009

Planètes visibles à l'oeil nu Empty
MessageSujet: Re: Planètes visibles à l'oeil nu   Planètes visibles à l'oeil nu Icon_minitimeSam 10 Jan - 19:17

Petite touche d'humour : on peut aussi voir la Terre à l'œil nu. Surtout avec la pollution lumineuse.
Revenir en haut Aller en bas
pioneer6014
amas globulaire
amas globulaire
pioneer6014


Nombre de messages : 1962
Localisation : La Terre ou Mars, cela dépend des jours !
Date d'inscription : 21/10/2004

Planètes visibles à l'oeil nu Empty
MessageSujet: Re: Planètes visibles à l'oeil nu   Planètes visibles à l'oeil nu Icon_minitimeDim 11 Jan - 15:21

Comme l'a dit Clavius, c'est très probablement Vénus que tu as vu non loin de Jupiter. Un point très brillant, blanchâtre, non scintillant, le soir ou le matin, pas très très haut sur l'horizon : on peut difficilement se tromper sur le diagnostic ;-)

Du coup, Jupiter doit être la moins brillante des deux.

La couleur blanche (qu'on perçoit assez facilement avec un œil habitué à observer le ciel) est d'ailleurs une information déjà importante, en plus de l'absence de scintillement, car Mars est nettement rouge, et Jupiter et Saturne plutôt jaune-orangées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pioneer-astro.fr/
laurentio
Géante bleue
Géante bleue
laurentio


Nombre de messages : 3035
Age : 116
Localisation : 3ème pierre après le soleil
Date d'inscription : 30/10/2004

Planètes visibles à l'oeil nu Empty
MessageSujet: Re: Planètes visibles à l'oeil nu   Planètes visibles à l'oeil nu Icon_minitimeMar 13 Jan - 21:29

A la Réunion ce doit être beaucoup plus facile d'observer Mercure qu'en métropole puisque le jour tombe beaucoup plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Planètes visibles à l'oeil nu Empty
MessageSujet: Re: Planètes visibles à l'oeil nu   Planètes visibles à l'oeil nu Icon_minitimeJeu 15 Jan - 9:55

Salut

Pour la première fois des télescopes terrestres ont pu détecter des exoplanètes grâce à la lumière qu’elles émettent.

Les exoplanètes peuvent être détectées lorsqu’elles passent devant leur étoile, un phénomène astronomique appelé transit. Lorsqu’il a lieu, il provoque une légère diminution de la lumière émise par l’étoile, ce qui permet d’en déduire la présence d’une planète. Cette méthode a permis la détection de plus d’une cinquantaine de planète depuis la découverte de HD 209458b en 1999.

Lorsque la planète passe derrière son étoile, elle provoque également une légère variation de la lumière émise par le système mais ces petites modulations sont plus difficiles à déceler. Néanmoins, certaines planètes particulièrement chaudes émettent de la lumière dans l’infrarouge et sont plus aisément détectables. Jusqu’à présent les découvertes de ce type ont été faites grâce au télescope spatial Spitzer.

Cette semaine la revue Astronomy & Astrophysics publie le travail de deux équipes d’astronomes qui ont pu détecter l’émission thermique de deux planètes de type « Jupiter chaud » à partir de télescopes terrestres. La première à partir du télescope William Hershel des Canaries a observé l’étoile TRES-3 et sa planète TRES-3b. Les astronomes ont observé la lumière émise par la planète au moment ou elle passe derrière l’étoile à des longueurs d’ondes infrarouge. Ils ont ainsi pu estimer sa température de surface à environ 2000° Kelvin (1727°C).

L'autre équipe, à laquelle participe David Sing de l’Institut d’astrophysique de Paris, s’est penchée sur l’étoile OGLE-TR-56 dont la planète tourne en orbite à une distance très courte. Pour détecter la légère modulation qui se produit lorsque la planète passe derrière son étoile, ils ont utilisé les huit mètres du Very Large Telescope et le télescope Magellan, tous deux implantés au Chili. Les scientifiques ont observé cet évènement à des longueurs d’ondes visibles, la planète très chaude (2500° K) émet en effet de la lumière dans le spectre commun. Ces deux résultats sont très intéressants pour les astronomes et planétologues, car ils permettent une estimation de la température des atmosphères planétaires, et qu'ils montrent que de telles mesures peuvent être faites à partir des observatoires au sol, et pas seulement avec des télescopes spatiaux.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





Planètes visibles à l'oeil nu Empty
MessageSujet: Re: Planètes visibles à l'oeil nu   Planètes visibles à l'oeil nu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Planètes visibles à l'oeil nu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lithium ou planètes
» 17 Milliards de planètes
» Les planètes extrasolaires
» Des planètes jumelles
» Planètes de Tau Ceti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: Infos du ciel-
Sauter vers: