forum d'astronomie
Les satellites Planck et Herschel Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Les satellites Planck et Herschel Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les satellites Planck et Herschel

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les satellites Planck et Herschel Empty
MessageSujet: Les satellites Planck et Herschel   Les satellites Planck et Herschel Icon_minitimeJeu 9 Avr - 7:58

Salut

Les satellites Planck et Herschel devraient être lancés le 6 mai prochain depuis Kourou en Guyane. Les 2 téléscopes spatiaux iront observer l'Univers à 1,5 millions de km de la Terre.
Planck et la grande histoire de l'Univers.

A quoi ressemblait l’Univers au moment de sa naissance il y a plus de 13 milliards d’années ?

La mission Planck tentera de répondre à cette question en mesurant avec une précision inégalée la 1ere lumière émise dans l’Univers lorsque celui-ci n’avait que 380 000 ans.

Pour enregistrer ces données qui proviennent de très loin (la lumière n’arrivant que maintenant), Planck embarque un télescope et 2 instruments scientifiques : LFI développé par l’Italie et HFI confié à la France. Le satellite sera placé au point de Lagrange L2 du système Terre-Soleil à environ 1,5 millions de km de la Terre.

Planck fait partie du programme scientifique obligatoire de l'ESA. Le CNES est partenaire de l’Institut d’astrophysique spatiale d’Orsay (IAS) dans la conception de l’instrument HFI.

source http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/7553-lancement-de-planck-et-herschel.php
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les satellites Planck et Herschel Empty
MessageSujet: Re: Les satellites Planck et Herschel   Les satellites Planck et Herschel Icon_minitimeDim 10 Mai - 9:36

Salut

L'ESA s'apprête à lancer deux grands observatoires spatiaux pour sonder l'univers lointain

7 mai 2009
Deux des satellites d'astronomie les plus complexes jamais réalisés, Herschel et Planck, seront lancés par l'ESA vers le 14 mai prochain. Ils partiront à destination de l'espace lointain et seront placés en orbite autour d'un point d'observation particulier situé au-delà de l'orbite lunaire. Commencera alors une campagne d'observation hors du commun qui nous permettra de mieux comprendre l'histoire de notre Univers.

Herschel est un grand télescope spatial conçu pour étudier certains des objets les plus froids du cosmos dans un domaine du spectre électromagnétique encore largement inexploré, l'« infrarouge lointain ». Le télescope Planck réalisera quant à lui une cartographie du rayonnement fossile de l'Univers -lumière issue du Big Bang- avec une sensibilité et une précision inégalées. Grâce à ces deux missions particulièrement ambitieuses, l'Europe s'apprête à franchir une nouvelle étape dans le domaine de l'astronomie spatiale.

Lancement programmé pour jeudi 14 mai à 15h12 (heure de Paris)

Le tandem sera placé à bord d'un lanceur Ariane-5 ECA dont le décollage est actuellement programmé pour jeudi 14 mai à 15h12 heure de Paris (13h12 GMT) depuis le port spatial de l'Europe, en Guyane. Herschel and Planck se sépareront peu de temps après le lancement et se dirigeront chacun de leur côté vers un point du système Soleil-Terre dénommé « point de Lagrange L2 », qui constitue une zone de stabilité gravitationnelle suspendue dans l'espace à environ 1,5 millions de km de la Terre dans la direction opposée à celle du Soleil. Tout en se déplaçant autour de ce point, ils pourront réaliser des observations en continu dans un environnement thermiquement stable, à l'abri des perturbations causées par le rayonnement du Soleil, de la Terre et de la Lune.

Les dimensions de Herschel -7, 5 mètres de haut et 4 mètres de large- en font le plus grand télescope infrarouge jamais construit. La surface extrêmement lisse de son miroir primaire de 3,50 mètres de diamètre, composé de carbure de silicium ultraléger, représente près d'une fois et demie celle du télescope Hubble et six fois celle du miroir de son prédécesseur, l'observatoire ISO lancé en 1995 par l'ESA.

Grâce à son formidable pouvoir de capture de la lumière et à ses détecteurs sophistiqués, refroidis à une température proche du zéro absolu par plus de 2000 litres d'hélium superfluide, Herschel sera capable d'observer les sources de rayonnement infrarouge les plus ténues et les plus éloignées et de scruter les zones encore inexplorées du domaine spectral infrarouge et submillimétrique.

Herschel pourra percer les épais nuages de gaz et de poussière cosmique et observer des structures et des phénomènes très lointains remontant à l'aube de l'Univers, comme la naissance et l'évolution des premières étoiles et galaxies il y a 10 milliards d'années, tentant ainsi d'établir précisément comment tout a commencé. Plus près de nous, à l'intérieur de notre Galaxie, il pourra également étudier des objets extrêmement froids comme les nuages de poussière et de gaz interstellaires à partir desquels se forment étoiles et planètes, mais aussi l'atmosphère entourant les comètes, les planètes du système solaire et leurs satellites.

Doté d'un télescope de 1,5 mètre de diamètre et d'instruments sensibles au rayonnement hyperfréquence, Planck mesurera des variations de température caractéristiques de la période de formation de l'Univers. Il observera le fond diffus cosmologique, c'est-à-dire les vestiges des premiers rayons de lumière émis dans l'espace environ 380 000 ans après le Big Bang, lorsque la densité et la température de l'Univers eurent suffisamment diminué pour que la lumière parvienne à se séparer de la matière et à se propager dans l'espace.

Le 'cœur' de Planck fonctionnera à des températures extrêmement basses, ce qui permettra d'obtenir une sensibilité et une résolution sans précédent. En mesurant les infimes variations de température du fond diffus cosmologique, il permettra aux scientifiques d'extraire au moins quinze fois plus d'informations sur l'origine de l'Univers, son évolution et son avenir que ses prédécesseurs les plus récents.

Herschel et Planck, deux missions hors pair qui promettent de révolutionner notre connaissance du cosmos, représentent également une formidable prouesse technologique pour laquelle l'ESA a mobilisé une centaine de partenaires industriels et de laboratoires en Europe, aux Etats-Unis et dans le reste du monde.

source http://www.esa.int/esaCP/SEM87VZXDUF_France_0.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les satellites Planck et Herschel Empty
MessageSujet: Re: Les satellites Planck et Herschel   Les satellites Planck et Herschel Icon_minitimeMer 13 Mai - 9:51

Salut

Les télescopes spatiaux européens Herschel et Planck doivent être lancés cette semaine. Mission: mieux connaître les premiers pas de l'Univers.

Ce sont deux belles machines à remonter le temps que la fusée Ariane 5 emporte cette semaine sous sa coiffe. Herschel et Planck, deux télescopes destinés à scruter l’univers lointain en quête des origines de l’univers, doivent être lancés jeudi 14 mai depuis la base européenne de Kourou, en Guyane.

Avec cette mission de l’Agence spatiale européenne, les astrophysiciens pourront affiner la reconstitution des tout premiers temps de l’Univers, juste après le Big Bang.

Le lancement de la fusée Ariane est programmé jeudi à 15h12 (heure française). 26 minutes après le télescope Herschel sera largué, suivi quelques minutes plus tard par le télescope Planck. Les deux satellites à la technologie ultra précise iront se placer sur un point de Lagrange (L2), à 1,5 million de km de nous. Ce point d’équilibre dans le système solaire leur permet d’échapper à la chaleur émise par la Terre et la Lune et de se protéger des rayonnements solaires.

Herschel et Planck sont en effet deux télescopes de haute précision qui ont besoin de plus grand calme pour travailler… Planck doit détecter d’infimes variations de températures issues du rayonnement fossile de l’univers, Herschel un rayonnement infrarouge ténu émis par les plus lointaines galaxies.

Equipé d’un miroir de 1,5 mètre de diamètre, Planck est l’instrument le plus froid jamais envoyé dans l’espace. L’un de ses instruments est refroidi à -273°C. Ce télescope marche sur les pas de Cobe ou de WMAP : deux instruments qui ont permis de dresser les premières cartes du fond diffus cosmologique, ce rayonnement fossile issu de la toute première lueur émise par l’univers 380.000 ans seulement après le Big Bang.

Quant à Herschel, c’est le plus gros télescope jamais mis en orbite : il mesure 7 mètres de haut pour 3,5 mètres de large. Son miroir bat aussi des records pour un télescope spatial avec un diamètre de 3,5 mètres. Herschel va traquer dans l’infrarouge, dans un domaine encore jamais exploré, les galaxies les plus lointaines, afin de remonter à l’époque de la naissance des premières étoiles.

Une fois lancé par la fusée Ariane 5, Planck mettra deux mois à atteindre son orbite, Herschel un mois et demi après son compagnon explorateur.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/espace/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
horos
Terre
Terre
horos


Nombre de messages : 129
Age : 52
Localisation : wimereux
Date d'inscription : 03/05/2009

Les satellites Planck et Herschel Empty
MessageSujet: Re: Les satellites Planck et Herschel   Les satellites Planck et Herschel Icon_minitimeJeu 14 Mai - 13:34

salut,

je viens d'assister au lancement d'ariane5 en direct, tout se passe sans problèmes.
les premières images seront disponible d'ici 3 mois.
on croise les doigts pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
horos
Terre
Terre
horos


Nombre de messages : 129
Age : 52
Localisation : wimereux
Date d'inscription : 03/05/2009

Les satellites Planck et Herschel Empty
MessageSujet: Re: Les satellites Planck et Herschel   Les satellites Planck et Herschel Icon_minitimeVen 19 Juin - 15:25

salut,

http://actu.orange.fr/articles/a-la-une/Telescope-Herschel-premieres-images-prometteuses.html
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les satellites Planck et Herschel Empty
MessageSujet: Re: Les satellites Planck et Herschel   Les satellites Planck et Herschel Icon_minitimeSam 4 Juil - 7:38

Salut

L’instrument français HFI (High Frequency Instrument) de la mission d’astrophysique spatiale « Planck » de l’ESA, a atteint sa température nominale de fonctionnement : 0.1 degré au-dessus du zéro absolu, soit -273°C. C’est une première mondiale d’arriver à cette température dans l’espace, et grâce à cette prouesse technologique les astronomes espèrent lever le voile sur les premiers instants de l’Univers. En dehors de quelques laboratoires terrestres, c’est sans doute l’endroit le plus froid de l’Univers.

La mission du satellite Planck, lancé avec Herschel le 14 mai par Ariane 5 depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou, est de mesurer avec une très grande précision le rayonnement cosmique fossile ou fond diffus cosmologique. Il s’agit de la plus ancienne lumière émise dans l’Univers, et en l’observant Planck nous fournira une image de l’Univers tel qu’il était 380 000 ans après le Big Bang, il y a donc 13,3 milliards d’années. Les observations de Planck donneront des informations uniques sur la naissance de l’Univers et permettront de tester différentes hypothèses sur ce qui s’est passé dans les premiers instants après le Big Bang.

Planck embarque un télescope de 1,5 m de diamètre équipé de deux instruments : HFI pour High Frequency Instrument, est un instrument qui fonctionne aux longueurs d’onde submillimétriques, développé par une large collaboration conduite par la France, sous la responsabilité de l’Institut d’Astrophysique Spatiale à Orsay. Un second instrument travaillant à plus basse fréquence a été développé sous la direction d’équipes italiennes.

Le satellite balaiera plusieurs fois l’intégralité de la voûte céleste et fournira une cartographie avec une précision sans précédent des inhomogénéités de température et de polarisation du rayonnement cosmique fossile. La sensibilité exceptionnelle de l’instrument HFI, capable de détecter des fluctuations de température de l’ordre du millionième de degré, grâce à ses capteurs refroidis à 0,1 degré au dessus du zéro absolu, soit -273°C.

Pour atteindre cette température ultime, il faut mettre en cascade plusieurs étages de réfrigérateurs. Le premier étage forme une sorte de bouclier isolant le télescope et les détecteurs du rayonnement du soleil et de la Terre. L’étage final fait suite à un réfrigérateur à hydrogène construit par le Jet Propulsion Laboratory aux Etats-Unis et un réfrigérateur à compression développé par des équipes britanniques. Il s’agit d’un système à dilution d’hélium dont le principe est dû à une équipe de l’Institut Néel de Grenoble. Le cœur du système a été développé sous brevet et contrat CNES, en collaboration avec l’Institut d’Astrophysique Spatiale, par la Division des Techniques Avancées de l’Air Liquide.

La température de fonctionnement a été atteinte 50 jours après le lancement conformément aux prévisions. Planck va maintenant entamer une série de vérifications qui vont durer plusieurs semaines, puis commencer sa mission d’archéologue de l’Univers. Rendez-vous est pris en 2012, pour les premiers résultats scientifiques.

source http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/6115-communiques-de-presse.php?item=2100
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les satellites Planck et Herschel Empty
MessageSujet: Re: Les satellites Planck et Herschel   Les satellites Planck et Herschel Icon_minitimeMer 8 Juil - 8:35

Salut

Une petite animation de la séparation du satellite Herschel.

Les satellites Planck et Herschel ImageVMC_L,1
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les satellites Planck et Herschel Empty
MessageSujet: Re: Les satellites Planck et Herschel   Les satellites Planck et Herschel Icon_minitimeMar 14 Juil - 7:10

Salut

Lancé le 14 mai dernier par Ariane 5 depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou, le satellite est arrivé à son orbite finale à 1 500 000 kms de la Terre. Les trois instruments à bord ont été mis en service et ont fourni leurs premières données : une étape attendue avec impatience par les scientifiques français qui espèrent beaucoup de cette mission.

Herschel, c’est le plus gros télescope jamais mis en orbite : il mesure 7 mètres de haut pour 3,5 mètres de large. Son miroir bat aussi des records pour un télescope spatial avec un diamètre de 3,5 mètres. Avec ses trois instruments, HIFI, PACS et SPIRE, cet observatoire permettra de mieux comprendre la naissance des systèmes planétaires et des étoiles, et dévoilera l'histoire de la vie des galaxies depuis des périodes aussi éloignées que 10 milliards d'années jusqu’à nos jours.

La première période de tests de bonne santé des instruments s'est terminée le 7 juillet, exactement comme prévu. Le programme des prochains mois consistera à vérifier des réglages fins et à amener les instruments à leurs performances prévues. Les observations scientifiques proprement dites devraient commencer dès l’automne, et rendez-vous est pris en mai 2010, quand les premiers résultats scientifiques seront enfin divulgués.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/espace/20090713.OBS4020/lobservatoire_herschel_operationnel.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les satellites Planck et Herschel Empty
MessageSujet: Re: Les satellites Planck et Herschel   Les satellites Planck et Herschel Icon_minitimeJeu 17 Sep - 9:15

Salut

C’est aujourd’hui que l’Agence spatiale européenne doit dévoiler les premiers résultats de Planck, un satellite d’étude de l'origine de l'Univers dans le domaine des micro-ondes. Il a été lancé en même temps qu’Herschel par Ariane 5 en mai 2009.

Planck est la première mission européenne de ce type. Il a été conçu pour cartographier avec une précision inégalée le fond de rayonnement cosmologique, c'est-à-dire le rayonnement fossile de la toute première lumière de l'Univers, émise 380000 ans après le Big Bang, il y a plus de 13 milliards d'années. Il utilise pour cela 2 instruments qui lui permettent de rechercher des variations de températures de l’ordre du millionième de degré. Déjà cartographié par les satellites COBE et WMAP, ce fond diffus cosmologique n'apparaît pas complètement homogène : d'infimes variations, de l'ordre de quelques microkelvins apparaissent ici et là. Ces hétérogénéités correspondent à d'anciennes variations de pression et de densité de matière, précise Dominique Yvon. Ce sont les germes des galaxies !

Planck évolue au point de Lagrange numéro 2 à 1,5 million de km de la Terre d’où il peut travailler en continu dans un environnement thermiquement stable, à l’abri des perturbations causées par le rayonnement du Soleil, de la Terre et de la Lune. Il a réalisé un premier sondage du ciel du 13 au 27 août utilisé pour vérifier la stabilité des instruments et la capacité de les calibrer sur de longues périodes à la précision requise et nécessaire. Les astronomes ont tracé les cartes incomplètes du ciel, qui sont dévoilées aujourd’hui et qui montrent la très bonne sensibilité des instruments de Planck.

La première carte de la totalité du ciel est prévue dans environ 6 mois.

Construit par Thales Alenia Space, Planck est l'objet le plus froid jamais lancé dans l'espace. Afin d'observer ce rayonnement dont la température n'excède plus aujourd'hui 2,725 K (-270,435°C) et surtout dresser une carte ultra précise de ses infimes variations (± 0,002°), Planck dispose d'un système de refroidissement à six étages (trois passifs et trois actifs) conçu pour maintenir son miroir principal à 60 K (-213°C), les détecteurs de sa charge utile à 20 K (-253°C), 4 K (-269°C) et même à 0,1 K (-273,05°C) pour les bolomètres de l'instrument haute fréquence HFI.

Le succès de la mission repose dans la capacité du satellite à faire des mesures aussi précises que possible en fonctionnant dans un environnement proche du zéro absolu. Et d’après ce que nous a dit le Science team, la mission sera un grand succès.

source http://www.flashespace.com/html/sept09/17a_09_09.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les satellites Planck et Herschel Empty
MessageSujet: Re: Les satellites Planck et Herschel   Les satellites Planck et Herschel Icon_minitimeSam 19 Sep - 17:04

Salut

Le satellite Planck, qui a pour mission d'étudier le fond diffus cosmologique, vient d'envoyer son premier cliché. Cette photographie, dite « première lumière » dans le jargon scientifique, est à la hauteur des espérances des chercheurs. Il s'agit d'une petite bande du ciel, en fausses couleurs, dans les longueurs d'ondes millimétriques et submillimétriques.


Les satellites Planck et Herschel Planck_1809_360

Elle a été superposée à une image de notre Voie Lactée prise dans le visible. Les fausses couleurs permettent de lire l'écart de la température observée (rouge, plus chaud, bleu plus froid) à la température moyenne du rayonnement de fond diffus (vert).

Planck a été lancé le 14 mai par la fusée Ariane 5. Dans six mois, il devrait livrer une carte du ciel complète. D'ici la fin de sa mission, il doit avoir observé au moins deux fois le ciel complet, afin d'améliorer la qualité des mesures.

source http://www.cieletespace.fr/evenement/4037_planck-fait-sa-premiere-photo
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les satellites Planck et Herschel Empty
MessageSujet: Re: Les satellites Planck et Herschel   Les satellites Planck et Herschel Icon_minitimeVen 2 Oct - 16:42

Salut

Les instruments SPIRE et PACS du télescope spatial Herschel ont observé en parallèle une portion de la Voie lactée, dans la constellation de la Croix du Sud. Le résultat est cette image spectaculaire, qui révèle dans l'infrarouge lointain le cœur des nuages sombres peuplant la région. En rouge, l'émission à 250, 350 et 500 microns trahit les poussières les plus froides de la Galaxie. À quelques dizaines de degrés au-dessus du zéro absolu, elles sont structurées en filaments, au sein desquels on distingue des chapelets d'étoiles à naître.


Les satellites Planck et Herschel CenterMW_1280
Cette image a été réalisée le 3 septembre 2009 en un peu plus de 6 heures d'observation. Elle couvre 4 degrés carrés sur le ciel, soit environ 16 fois la surface de la Pleine Lune.

source http://www.cieletespace.fr/image-du-jour/4120_herschel-redecouvre-la-voie-lactee
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les satellites Planck et Herschel Empty
MessageSujet: Re: Les satellites Planck et Herschel   Les satellites Planck et Herschel Icon_minitimeSam 19 Déc - 10:20

Salut

Le satellite européen vient de détecter des centaines d’étoiles en train de naître dans un nuage de gaz de la constellation de l’Aigle surnommé Aquila.

Les satellites Planck et Herschel Herschel1

Sur un pan de ciel large comme 6 Pleines Lunes, le télescope de l’Agence spatiale européenne a mis au jour 700 embryons d’étoiles ! Ces cocons de gaz et de poussières extrêmement froids sont totalement invisibles aux télescopes “classiques”. Pour Herschel, la donne est différente : avec son miroir de 3,5 m, il sonde l’Univers dans l’infrarouge lointain. À ces longueurs d’onde, il est capable de révéler ce qui se passe au cœur des nuages froids.

Sur les 700 embryons détectés, 600 sont en phase préstellaire : ces condensations de gaz en hibernation attendent une perturbation pour se transformer en étoile. Le reste est déjà passé à l’étape suivante : le gaz s’effondre vers le centre du cocon pour former une étoile.

Cette région n’est qu’une portion de la ceinture de Gould. Cette gigantesque pouponnière stellaire encercle le Soleil. En l’étudiant en détail, les astronomes du projet Gould Belt cherchent à mieux comprendre la genèse des étoiles. Comment se forment-elles exactement ? Pourquoi naissent-elles en groupe ? Pourquoi y a-t-il moins d’étoiles géantes que d’étoiles naines ou d’étoiles de type solaire ? À cette fin, quinze sondages de ce type vont être réalisés dans les prochains mois.

source http://www.cieletespace.fr/evenement/4533_hershel-devoile-une-pouponniere-d-etoiles
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les satellites Planck et Herschel Empty
MessageSujet: Re: Les satellites Planck et Herschel   Les satellites Planck et Herschel Icon_minitimeVen 5 Mar - 14:18

Salut

L'observatoire spatial Herschel de l'ESA a révélé, dans la Nébuleuse d'Orion, les empreintes de molécules organiques signature d'une chimie prébiotique. Le spectre de ces molécules a été obtenu avec HIFI (Heterodyne Instrument for the Far-Infrared - Instrument Hétérodyne pour l'Infrarouge Lointain) - l'un des trois instruments embarqué à bord d'Herschel. L'ensemble des données devrait permettre aux astrophysiciens de mieux comprendre la formation de ces molécules prébiotiques et peut-être la formation des premières briques de la vie.

Le spectrographe HIFI, l'un des trois instruments embarqués à bord de l'observatoire spatial Herschel de l'ESA, est de nouveau disponible depuis janvier 2010. L'analyse des premiers spectres, réalisés depuis cette date, montre que le spectromètre HIFI rempli totalement ses objectifs en obtenant des spectres d'une très haute résolution.

Un des programmes clés, HEXOS, conduit par un scientifique de l'Université du Michigan est destiné, entre autres, à l'étude de plusieurs sources dans la nébuleuse d'Orion. Cette nébuleuse est réputée pour être l'une des "usines chimiques" les plus productives de l'espace, bien que toute l'ampleur de cette chimie et les voies de formation des molécules ne soient pas encore bien comprises.

Le spectre d'Orion obtenu avec HIFI, et présenté ici, inclut une riche et dense suite de "pics", chacun représentant une signature du rayonnement émis par les molécules présentes dans la nébuleuse d'Orion. En cherchant parmi les pics du spectre, les astronomes ont identifié plusieurs molécules bien connues dont les signatures apparaissent à maintes reprises dans le spectre. L'identification des nombreuses autres raies d'émission est actuellement en cours.

En identifiant clairement les raies associées avec les molécules les plus usuelles, les astronomes peuvent alors commencer à extraire les signatures de molécules particulièrement intéressantes du fait de leur rôle dans la chimie prébiotique. Une des caractéristiques du spectre d'Orion est sa richesse spectrale : parmi les molécules qui ont été identifiées dans ce spectre, il y a l'eau, le monoxyde de carbone, le formaldéhyde, le méthanol, le diméthyl éther, le cyanure d'hydrogène, l'oxyde de soufre, le dioxyde de soufre, et leurs isotopomères. On s'attend également à ce que d'autres molécules organiques soient identifiées.

HIFI a été conçu pour fournir des spectres à ultra-haute résolution en utilisant des longueurs d'onde inaccessibles depuis le sol. Le spectre obtenu en quelques heures surpasse déjà largement tous les spectres jamais mesurés sur Orion. Les molécules organiques sont présentes partout dans ce spectre, même aux niveaux les plus bas, ce qui prouve la haute résolution de HIFI.

La nébuleuse d'Orion est un nuage moléculaire qui est le siège de formations stellaires importantes. L'obtention de ces spectres permettra de construire des modèles physico-chimiques pour comprendre la formation stellaire, et étudier plus directement la chimie associée à la naissance des étoiles, des planètes, et d'une certaine façon, à la vie.

http://www.insu.cnrs.fr/co/ama09/herschel-hifi-devoile-avec-une-tres-haute-resolution-des-molecules-organique-dans-orion
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les satellites Planck et Herschel Empty
MessageSujet: Re: Les satellites Planck et Herschel   Les satellites Planck et Herschel Icon_minitimeMar 9 Mar - 14:26

Salut

Remis en route après plusieurs mois de panne, l'instrument le plus cher et le plus complexe du satellite européen Herschel tient ses promesses. En décomposant le rayonnement submillimétrique de la nébuleuse d'Orion, HIFI vient de réaliser le meilleur spectre jamais obtenu de cette région de formation d'étoiles.

Les satellites Planck et Herschel Orion_spitzer_360

Plusieurs dizaines de molécules y sont visibles, parmi lesquelles l'eau, le dioxyde de carbone, le formaldéhyde, le méthanol, l'acide cyanhydrique, le dioxyde de soufre... et beaucoup d'autres qu'il reste à identifier ! Voilà de quoi rassurer tous ceux qui avaient suivi la panne de l'instrument, en août 2009, et sa précautionneuse remise en route le 14 janvier 2010.

Grâce à sa résolution et à sa stabilité sans précédent, HIFI devrait permettre d'étudier plus directement « la chimie associée à la formation des étoiles, des planètes et, en un sens, à la vie », explique Tom Phillips, du California Institute of Technology. Certaines des molécules détectées dans l'espace interstellaire jouent en effet un rôle dans la chimie du vivant.

http://www.cieletespace.fr/evenement/4968_le-satellite-herschel-renifle-ses-premieres-molecules
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les satellites Planck et Herschel Empty
MessageSujet: Re: Les satellites Planck et Herschel   Les satellites Planck et Herschel Icon_minitimeJeu 18 Mar - 10:45

Salut

Les nouvelles images du satellite Planck révèlent la structure à grande échelle de la Voie lactée et la distribution de la poussière froide.

La mission Planck, observatoire de l'ESA des fréquences micro-ondes, et première mission européenne conçue pour étudier le Rayonnement Cosmologique Fossile (RCF), vient de commencer le second de quatre relevés successifs du ciel. Des relevés qui vont à terme fournir l'image la plus détaillée jamais obtenue de l'Univers primordial. Sur de nouvelles images publiées ce jour, on peut découvrir des nuages filamentaires connectant les plus grandes échelles de la Voie Lactée aux plus petites.

Bien que la mission première de Planck soit de cartographier le RCF (les vestiges de la toute première lumière émise il y a 13,7 milliards d'années), en imageant l'intégralité du ciel, l'instrument va aussi fournir des données précieuses pour nombre d'études astrophysiques. Pour preuve les nouvelles images publiées ce jour, qui révèlent la distribution de la poussière froide de notre Galaxie et la structure du milieu interstellaire qui l'emplit.

Révéler le milieu interstellaire à grande échelle

L'espace entre les étoiles n'est pas vide, il contient des nuages de poussière et de gaz intimement mêlés qui forment le « milieu interstellaire ». La richesse des structures filamentaires observées, et la façon dont les petites et les grandes échelles sont interconnectées, fournissent des indices importants sur les mécanismes physiques à la base de la formation des étoiles et des galaxies.

Situer où se forment les étoiles

Une des caractéristiques essentielles de Planck est son aptitude à révéler la température des particules de poussière les plus froides, cette même température qui reflète l'équilibre des énergies en présence dans le milieu interstellaire. En révélant ces amas froids (près de -260 °C), Planck permet d'isoler les lieux où la formation des étoiles est sur le point de commencer. Ainsi, en combinant les données de Planck avec celles d'autres satellites, comme Herschel de l'ESA, Spitzer de la NASA, ou encore IRAS, les astronomes vont pouvoir étudier la formation des étoiles de la Voie Lactée dans son ensemble.

Les dernières images obtenues, visibles en pièce jointe et légendées, montrent par leur existence et leur qualité que l'Instrument HFI fonctionne de manière très satisfaisante et que tout le segment sol, qui recueille les données, vérifie journellement leur qualité et les transforme en produits utilisables par les scientifiques, est pleinement opérationnel. Il est composé du centre d'opération de HFI basé à l'Institut d'Astrophysique Spatiale à Orsay (CNRS/Université Paris-sud 11, OSU/INSU) et du Centre de Traitement des données situé à l'Institut d'Astrophysique de Paris (CNRS, Université Pierre et Marie Curie, OSU/INSU), tout deux financièrement soutenus par le CNES. Le centre de mission de l'ESA est quant à lui situé à l'ESAC en Espagne.

http://www.insu.cnrs.fr/co/ama09/les-nouvelles-images-du-satellite-planck-revelent-la-structure-a-grande-echelle-de-la-voie-lac
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les satellites Planck et Herschel Empty
MessageSujet: Re: Les satellites Planck et Herschel   Les satellites Planck et Herschel Icon_minitimeMer 14 Avr - 7:46

Salut

Le télescope spatial Herschel a pris cette très belle image de la nébuleuse de la Rosette: elle révèle la présence d'étoiles massives en formation qui n'avaient encore jamais été observées.

Les satellites Planck et Herschel 883284

Cette image obtenue par le télescope spatial Herschel révèle la formation d’étoiles très massives, jusqu’à dix fois la masse de notre Soleil, dans la nébuleuse de la Rosette, annonce l’ESA. Ces géantes feront partie des étoiles les plus brillantes et les plus chaudes de notre galaxie.

Située à 5.000 années lumière, la nébuleuse de la Rosette est associée à un vaste nuage, le tout contenant assez de gaz et de poussières pour fabriquer l’équivalent de 10.000 étoiles de la taille de notre Soleil.

Les différentes couleurs de cette image, obtenue en combinant trois longueurs d’ondes dans l’infrarouge, révèlent une échelle de températures allant de -263°C (rouge) à -233°C (bleu). Dans ce manteau très enveloppant de gaz et de poussières, les futures étoiles massives apparaissent comme des diamants dans un écrin. Ces géantes en formation influencent la formation des futures générations d’étoiles, précisent les astronomes qui étudient ces régions de notre galaxie avec Herschel.

Plus gros télescope jamais mis en orbite, avec 7 mètres de haut pour 3,5 mètres de large, Herschel possède un miroir 3,5 mètres de diamètre. En étudiant l’univers dans l’infrarouge, Herschel doit traquer des galaxies lointaines, afin de remonter à l’époque de la naissance des premières étoiles.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20100413.OBS2374/dans-le-berceau-des-geantes.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les satellites Planck et Herschel Empty
MessageSujet: Re: Les satellites Planck et Herschel   Les satellites Planck et Herschel Icon_minitimeVen 7 Mai - 13:12

Salut

Le télescope spatial Herschel a livré ses premiers résultats scientifiques: il offre une vision inédite sur les processus de formation des étoiles, en particuliers des géantes.

Capable d’observer l’univers froid avec une très grande précision, le télescope Herschel ouvre aux chercheurs de nouvelles fenêtres sur la formation des étoiles. Ainsi la découverte d’un embryon d’étoile géante devrait permettre aux astrophysiciens de percer les mystères de la naissance de ces étoiles massives.

Un beau bébé

Un an après le lancement du télescope Herschel, le plus gros satellite jamais mis en orbite, l’Agence spatiale européenne (ESA) vient de dévoiler ses premiers résultats scientifiques, à l’issue d’un symposium de quatre jours qui s’est tenu aux Pays-Bas.

Annie Zavagno, du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, a expliqué qu’Herschel avait observé dans la bulle RCW 120 un ‘beau bébé’ en formation. Destinée à devenir l’une des étoiles les plus massives et les plus brillantes de la Voie lactée, l’étoile embryonnaire équivaut déjà à huit à dix fois la masse de notre Soleil. Elle est entourée d’un nuage de gaz et de poussières contenant quelque 2.000 masses solaires… De quoi assurer une belle croissance.

Au-delà de 10 masses solaires, le mystère

Ces étoiles très massives sont aussi de courte durée. Les modèles théoriques actuels décrivant la formation des étoiles fonctionnent bien pour les astres comme notre Soleil ou un peu plus gros. Au-delà d’environ 10 masses solaires, les astrophysiciens n’expliquent pas comment les radiations émises par l’étoile n’empêchent pas le gaz et la poussière environnants de continuer à s’accumuler. En surprenant une étoile massive au berceau, les chercheurs espèrent résoudre cette question.

Le miroir principal d’Herschel est quatre fois plus grand que ceux des précédents observatoires à infrarouge et il lui permet d’observer des nuages froids (autour de -250°C) entourant les étoiles en train de naître.

Nouvelle phase de l’eau

C’est dans ces nuages qu’une nouvelle phase de l’eau a été révélée par les données d’Herschel. Sur Terre les principales phases de l’eau sont la glace (phase solide), l’eau liquide et la vapeur (phase gazeuse). La nouvelle forme détectée est une vapeur d’eau ionisée, autrement dit dont la molécule, privée d’un électron, possède une charge électrique, explique l’équipe d’Arnold Benz de l’Institut fédéral de technologie de Zurich (Suisse).

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20100506.OBS3557/herschel-eclaire-la-naissance-des-etoiles-massives.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les satellites Planck et Herschel Empty
MessageSujet: Re: Les satellites Planck et Herschel   Les satellites Planck et Herschel Icon_minitimeJeu 13 Mai - 7:36

Salut

Des astrophysiciens ont repéré grâce au télescope Herschel une curieuse zone noire qui pourrait être un trou. Du vide créé par des étoiles en formation.

Lorsqu’elles naissent, au milieu d’un nuage très dense de gaz et de poussières, les étoiles finissent par émerger de ce milieu étouffant. Les radiations et les jets de gaz qu’elles émettent les aident sans doute dans ce processus dont toutes les étapes ne sont pas connues. Grâce au télescope Herschel, les astrophysiciens ont peut-être repéré une étoile en train de «faire son trou», justement, rapporte l’Agence spatiale européenne (ESA).

Tom Megeath (University of Toledo, Etats-unis) et ses collègues ont découvert dans les données envoyées par l’imposant télescope de l’ESA une sorte de tache noire dans un nuage de gaz très brillant (NGC 1999). D’ordinaire, de telles zones sont des nuages trop denses pour que la lumière passe. Cependant les yeux d’Herschel ou d’autres instruments sont conçus pour voir à travers ces épais nuages. Si le télescope spatial ne voit rien, c’est peut-être parce qu’il n’y a rien à voir. Cette tache serait en fait du vide.

Un trou

L’équipe de Megeath a utilisé des télescopes terrestres pour confirmer cette hypothèse. De fait les astronomes n’ont trouvé aucune autre explication plausible à l’existence de cette tache noire. Il s’agirait bien d’un trou qui aurait été creusé par les jets de gaz de jeunes étoiles en formation dans le nuage NGC 1999. Des radiations puissantes émises dans le voisinage par une étoile un peu âgée aurait participé à la formation du trou. Ce phénomène pourrait éclairer la façon dont les jeunes étoiles écartent et dispersent la matière qui leur sert de cocon, précisent les chercheurs.

Ce n’est pas la première fois qu’une poche de vide est détectée. Il y a trois ans la découverte d’un immense vide s’étendant sur un milliard d’années lumière avait défrayé la chronique astrophysique. Cependant les conclusions de l’équipe de Lawrence Rudnick (University of Minnesota, USA) ont été contestées par deux autres chercheurs américains, Kendrick Smith et Dragan Huterer. Le cas du « très grand vide » est donc toujours discuté.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20100512.OBS3855/des-etoiles-qui-font-le-vide-autour-d-elles.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les satellites Planck et Herschel Empty
MessageSujet: Re: Les satellites Planck et Herschel   Les satellites Planck et Herschel Icon_minitimeMar 6 Juil - 7:36

Salut

La lumière de notre galaxie se dessine sur fond de rayonnement fossile, témoin du Big Bang, sur cette première carte fournie par le satellite Planck.

Les satellites Planck et Herschel 1011535

Le satellite Planck de l’Agence spatiale européenne (ESA), lancé en mai 2009, vient de livrer son premier relevé complet du ciel. L’image ainsi obtenue permet de voir deux lumières très différentes: l’une est le rayonnement fossile issu du Big Bang, l’autre est l’émission lumineuse de notre propre galaxie. La bande claire traversant cette carte du ciel est le plan de la Voie lactée.
Témoin du Big Bang

Le satellite Planck a été conçu pour étudier le fond cosmologique diffus: une lumière issue des tous premiers instants de l’univers. Ce rayonnement fossile, étudié auparavant par COBE et WMAP, permet de comprendre ce qui s’est passé juste après le Big Bang, il y a plus de 13,5 milliards d’années. Avec des instruments toujours plus puissants et plus précis, les astrophysiciens poursuivent leurs fouilles dans le passé lointain de l’univers.

Planck est ainsi équipé de deux instruments pour mesurer les infimes variations de température du fond diffus cosmologique. Le LFI, fabriqué en Italie, et le HFI, conçu par des laboratoires français (CNRS, INSu, IN2P3, UPMC, IAP etc..), qui est refroidi à -273°C. A basse fréquence (LFI), ce sont les émissions radios des électrons qui interagissent avec les gaz et le champ magnétique de la galaxie que Planck détecte. A haute fréquence (HFI), c’est la chaleur émise par les poussières qui est détectée.
Une voix au milieu du brouhaha

Entamé en août dernier, le premier relevé intégral du ciel s’est achevé en juin. Sur cette première carte diffusée par l’ESA, la lumière de la galaxie, le rayonnement du milieu interstellaire, se superpose au rayonnement fossile. Cependant, les fréquences de ces deux lumières étant différentes, elles peuvent être séparées lors du traitement des données, explique Jean-Loup Puget, de l'Institut d'astrophysique spatiale (CNRS), responsable du consortium qui a construit l'instrument HFI. Le rayonnement fossile peut être extrait «de la même façon que le cerveau humain est capable d'isoler la voix d'une personne qui parle au milieu d'un groupe en pleine discussion» précise le chercheur dans le communiqué du CNRS.

Au cours de sa mission, le satellite Planck va réaliser quatre relevé complet du ciel. Un important travail d’analyse reste à faire et ce n’est qu’en 2012 que des cartographies précises du rayonnement fossile seront livrées à la curiosité du public, précise le CNRS.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20100705.OBS6673/planck-livre-sa-premiere-carte-complete-du-ciel.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
grande ourse
Amas ouvert
Amas ouvert
grande ourse


Nombre de messages : 1422
Age : 34
Localisation : Namur
Date d'inscription : 26/05/2010

Les satellites Planck et Herschel Empty
MessageSujet: Re: Les satellites Planck et Herschel   Les satellites Planck et Herschel Icon_minitimeMar 6 Juil - 14:05

Oui, j'ai entendu parler de cela à la TV. C'est bien d'avoir la carte de l'univers.
Revenir en haut Aller en bas
senphi
Etoile
Etoile
senphi


Nombre de messages : 924
Localisation : Cappelle la grande
Date d'inscription : 23/09/2008

Les satellites Planck et Herschel Empty
MessageSujet: Re: Les satellites Planck et Herschel   Les satellites Planck et Herschel Icon_minitimeMer 7 Juil - 19:47

en tout cas l'image est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
http://astrodk.free.fr/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les satellites Planck et Herschel Empty
MessageSujet: Re: Les satellites Planck et Herschel   Les satellites Planck et Herschel Icon_minitimeMer 15 Sep - 13:19

Salut

Le satellite Planck vient de découvrir un superamas de galaxies grâce à son empreinte sur le rayonnement fossile, témoin des premiers instants de l'Univers. Il s'agit d'une première pour le satellite, qui a également révélé, avec une extrême précision, de nouveaux amas de galaxies. Ces objets, qui abritent des centaines voire des milliers de galaxies, sont les plus grandes structures connues de l'Univers. Grâce à ces données, les scientifiques espèrent mieux comprendre comment la matière noire et la matière visible se rassemblent sous la forme de telles structures.

Depuis son lancement le 14 mai 2009, début de la mission de l'Agence spatiale européenne, le satellite Planck délivre des images exceptionnelles de la totalité du ciel. On peut y découvrir les plus grandes structures connues de l'Univers avec une précision inégalée dans le domaine des ondes millimétriques : les amas et les superamas de galaxies.

Pourtant, ces structures géantes n'émettent pas de rayonnement directement observable par Planck. Elles sont observées grâce à la détection des photons du rayonnement fossile (l'écho lumineux du Big-Bang), qui sont légèrement altérés lors de leur passage à travers les amas et superamas.

« Au cours de leur parcours à travers l'Univers, les photons du rayonnement fossile interagissent avec la matière qu'ils rencontrent. Ces interactions laissent des empreintes chargées d'informations précieuses sur l'évolution de l'Univers » explique Nabila Aghanim, de l'Institut d'astrophysique spatiale d'Orsay. C'est notamment le cas de l'effet Sunyaev-Zel'dovich, produit par interaction des photons avec le gaz chaud présent à l'intérieur des amas de galaxies, et qui change légèrement la fréquence des photons issus du fond cosmologique. Cet effet SZ, caractéristique de la présence d'amas de galaxies, se manifeste par une zone donnée du ciel plus sombre que la moyenne aux fréquences plus basses que 217 GHz (soit 1,3 mm de longueur d'onde) et plus brillant aux plus hautes fréquences.

Par sa capacité à produire des images du ciel en 9 « couleurs » dans le domaine des ondes millimétriques, le satellite Planck est unique et surtout idéal pour observer l'effet SZ dans sa version sombre et brillante. « Ceci est un atout majeur de Planck, lui permettant de détecter facilement les amas de galaxies en utilisant la différence de couleur entre basses et hautes fréquences » indique Marian Douspis de l'IAS1. « Avec cette technique, rajoute Jean-Baptiste Melin, du CEA Irfu, nous serons capables de détecter plus d'un millier d'amas de galaxies sur l'intégralité du ciel ». Les amas de galaxies sont parmi les plus grandes structures et les plus récemment formées de l'Univers. Ils permettent donc de retracer l'évolution de ce dernier et surtout de mieux comprendre comment la matière noire et la matière visible s'organisent et se structurent.

L'autre atout essentiel de Planck réside dans le fait que c'est la seule expérience capable d'observer le ciel entier et donc d'imager les grandes échelles angulaires en plusieurs couleurs dans les ondes millimétriques. « Nous sommes maintenant en mesure de comparer une image composite multi-fréquences de l'amas Coma obtenue avec Planck avec l'émission dans le domaine des rayons X du gaz chaud obtenue grâce au satellite ROSAT », explique Etienne Pointecouteau, du Centre d'études spatiales et des rayonnements de Toulouse. Coma est un amas proche, bien étudié, qui couvre plus de 2 degrés sur le ciel, c'est à dire plus de quatre fois la taille apparente angulaire de la Lune. Il est très chaud et présente donc une émission forte dans le domaine des rayons X (image de droite) ainsi qu'un effet SZ fort et étendu (image de gauche). « Avec ces deux images X et SZ, et en utilisant des observations à d'autres longueurs d'onde, visible ou infrarouge, nous en saurons beaucoup plus sur les processus physiques en action dans ces objets exceptionnels » précise Monique Arnaud, du laboratoire « Astrophysique, instrumentation et modélisation » de Paris-Saclay.

Les premières observations de l'intégralité du ciel tout juste achevées nous ont déjà permis de découvrir de nouveaux amas de galaxies mais également des structures encore plus grandes, et dans ce cas précis, un superamas de galaxies. Un programme d'observations complémentaires alloué par le responsable scientifique du satellite XMM-Newton, a permis de confirmer la découverte de nouveaux amas. « Les observations faites avec XMM-Newton ont révélé que l'un des « candidats amas » était en réalité un superamas constitué d'au moins trois amas de galaxies » ajoute Monique Arnaud. « C'est la toute première fois que l'on découvre un superamas de galaxies grâce à l'effet Sunyaev-Zel'dovich » dit Nabila Aghanim. Là encore, l'étude détaillée de ces objets rares permettra de lever le voile sur l'organisation de la matière en galaxies, gaz et matière noire. « Cela ouvre de belles perspectives pour l'utilisation scientifique de l'échantillon du catalogue d'amas de galaxies qui sera rendu public début 2011 » conclut Jean-Loup Puget, de l'IAS, le responsable scientifique du projet.

http://www.insu.cnrs.fr/co/ama09/planck-premiere-decouverte-d-un-superamas-de-galaxies-grace-au-rayonnement-fossile
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les satellites Planck et Herschel Empty
MessageSujet: Re: Les satellites Planck et Herschel   Les satellites Planck et Herschel Icon_minitimeMar 21 Sep - 16:07

Salut

L'observatoire spatial Planck permet de cartographier les superstructures de l'univers. Un catalogue est en préparation.

En juillet il délivrait sa première carte de l’intégralité du ciel, révélant le rayonnement fossile issu du Big Bang. Aujourd’hui il permet de découvrir des amas et des superamas de galaxies, les plus grandes structures connues de l’Univers, expliquent des chercheurs français.

Certes, c’est bien pour étudier le fond cosmologique diffus, cette trace laissée par la naissance de l’Univers, que le satellite Planck a été lancé par l’Agence spatiale européenne en mai 2009. Cependant, l’examen de l’univers dans le domaine très particulier des ondes millimétrique permet à Planck de déceler ce que traversent les photons issus du rayonnement fossile. Ces photons interagissent avec la matière qu’ils rencontrent et en portent la trace.

Par exemple, lorsque les photons issus du rayonnement fossile traversent des gaz chauds présents dans les amas de galaxies, leur fréquence est modifiée. Il s’agit d’un effet bien connu, appelé l'effet Sunyaev-Zel'dovich. C’est lui qui a permis de découvrir avec les données de Planck un superamas de galaxies, constitué d’au moins trois amas, expliquent Nabila Aghanim, Monique Arnaud et leurs collaborateurs (CNRS-Insu, CEA-Irfu, Institut d'astrophysique spatiale d'Orsay, Université Paris Diderot, AIM, Université de Toulouse). La découverte a été confirmée par des observations réalisées par l’observatoire spatial XMM-Newton.

Et ce n’est qu’un début. Sur l’ensemble du ciel cartographié par Planck, les chercheurs comptent découvrir plus d’un millier d’amas de galaxies. La connaissance de ces superstructures de l’univers aidera les astrophysiciens à mieux discerner la répartition de la matière visible et de la matière noire (invisible). Rendez-vous en janvier 2011 pour la publication du catalogue d’amas de galaxies établi grâce à Planck.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20100920.OBS0122/planck-revele-la-presence-d-un-superamas-de-galaxies.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les satellites Planck et Herschel Empty
MessageSujet: Re: Les satellites Planck et Herschel   Les satellites Planck et Herschel Icon_minitimeVen 5 Nov - 15:53

Salut

Une équipe internationale d’astronomes, comprenant plusieurs chercheurs français, vient de mesurer l’éloignement exact de cinq galaxies très lointaines, grâce à l'observatoire spatial Herschel de l'ESA et à des observations au sol, impliquant notamment l’interféromètre de l’Institut de radioastronomie millimétrique. Les chercheurs ont utilisé une nouvelle méthode à partir d'un phénomène appelé « lentille gravitationnelle », sorte de loupe cosmique. Ces résultats sont publiés dans la revue Science du 5 novembre 2010.

Les chercheurs ont démontré que la lumière de ces galaxies avait dû voyager pendant environ dix milliards d'années avant de nous atteindre . Pour parvenir à ces résultats, ils ont tout d’abord mis au point une nouvelle méthode qui utilise, pour la première fois dans le domaine submillimétrique , un phénomène appelé « lentille gravitationnelle » , sorte de loupe cosmique que détecte Herschel. Difficiles à observer jusqu’à aujourd’hui, ces galaxies lointaines en cours d’évolution rapide constituent l’une des clés pour mieux comprendre l’histoire des galaxies dans notre Univers.

Albert Einstein avait prédit le phénomène de « lentille gravitationnelle » : lorsque la lumière passe à proximité d’un objet très massif, telle une galaxie, sa trajectoire est courbée. Si une galaxie se situe entre nous et la galaxie très lointaine que l’on observe, dans un alignement parfait, la lumière provenant de l’objet le plus distant sera alors amplifiée. Ce phénomène de lentille gravitationnelle est l’équivalent d’une loupe cosmique et permet d’observer des galaxies très éloignées, émettant leur lumière quand l’Univers n’avait que 10 à 20 % de son âge.

La collaboration internationale conduite par Mattia Negrello (The Open University, GB) et impliquant 89 autres astronomes, parmi lesquels 7 travaillant dans des laboratoires français soutenus par le CNES, a utilisé les caméras panoramiques SPIRE et PACS qui équipent Herschel , dont l’instrumentation a été mise au point notamment dans les laboratoires du CEA et du CNRS. Pour la première fois, les chercheurs ont pu observer de grandes surfaces du ciel (image ci-dessous) dans le domaine des longueurs d’onde submillimétriques , ce qui a permis de détecter d’éventuelles lentilles gravitationnelles.

« Découvrir des lentilles gravitationnelles permet d’observer des galaxies extrêmement lointaines qui sont difficilement visibles sans ce phénomène d’amplification lumineuse », précise Denis Burgarella, un des co-auteurs français, astronome au Laboratoire d’astrophysique de Marseille. « Ces galaxies sont souvent le siège de brutales et très importantes formations d’étoiles, qu'il est important d'observer pour connaître les différents stades d’évolution des galaxies à travers l'histoire de l'Univers » .

Chacune des images du projet « Herschel-ATLAS » contient des dizaines de milliers de galaxies. La plupart sont si éloignées que leur lumière a mis des milliards d'années pour nous atteindre. A partir des premiers résultats de ce relevé panoramique (1/30ème de la surface totale qui sera couverte en fin de projet), l’équipe internationale H-ATLAS s’est focalisée sur cinq objets exceptionnellement brillants qui sont des lentilles gravitationnelles. En scrutant la position de chacun d’eux avec de grands télescopes optiques au sol, les astronomes y ont trouvé des galaxies d’un type qui, normalement, ne devrait pas être brillant aux longueurs d’onde observées par Herschel. Il était donc très probable que ces galaxies, modérément éloignées et vues en lumière visible, soient en fait les lentilles gravitationnelles amplifiant la lumière provenant de galaxies beaucoup plus lointaines révélées par Herschel dans le rayonnement submillimétrique. Ensuite, les astronomes ont utilisé les meilleurs télescopes au sol et ont pu détecter les galaxies de premier plan mais surtout prouver qu’il y avait bien dans chaque axe de visée deux galaxies parfaitement alignées, à des distances différentes. La distance de chacune de ces galaxies a été mesurée grâce au décalage spectral vers le domaine millimétrique d'une raie émise par la molécule de monoxyde de carbone, marqueur de ces galaxies. « L’interféromètre de l’IRAM (5 - image ci-dessous) a joué un rôle important dans ces mesures, démontrant que la lumière de ces objets a dû voyager pendant environ dix milliards d'années avant de nous parvenir », souligne Pierre Cox, directeur de l'IRAM et co-auteur. Sa grande sensibilité, son pouvoir de résolution angulaire, ainsi que les récents développements instrumentaux devraient permettre de mesurer avec précision la distance à ces objets lointains, de sonder les propriétés de la matière dense (en observant l'émission des poussières et du gaz moléculaire) dans laquelle les étoiles se forment et d'étudier la morphologie ainsi que la dynamique de ces galaxies aux confins de l'Univers.

« Quand les résultats de Herschel auront été complètement exploités grâce à ces loupes, les astronomes pourront étudier les galaxies de l’Univers jeune , avec le même luxe de détails qu’ils le font jusqu’ici pour les galaxies proches » prédit Alain Omont, co-auteur qui travaille à l'Institut d'astrophysique de Paris. Ces lentilles de Herschel vont être des objets clés pour le très grand interféromètre millimétrique ALMA en construction au Chili. L’étude des galaxies d’avant-plan, qui constituent les lentilles, est également très prometteuse, car ce sont leurs halos de matière noire qui dominent l’effet de lentille. « La statistique des résultats accumulés sur des centaines de halos va apporter de nouvelles contraintes sur la nature encore mystérieuse de la matière noire » souligne Mattia Negrello.

http://www.cea.fr/le_cea/actualites/cinq_galaxies_lointaines_detectees_grace_a_hersc-42046
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les satellites Planck et Herschel Empty
MessageSujet: Re: Les satellites Planck et Herschel   Les satellites Planck et Herschel Icon_minitimeMar 11 Jan - 15:06

Salut

Cela faisait 18 mois que la communauté scientifique attendait les données relevées par Planck, le satellite de l'Agence Spatiale Européenne. L'heure des premiers résultats scientifiques a sonné. La première édition du catalogue de sources compactes (ERCSC, Early Release Compact Sources Catalogue) a été publiée et présentée ce 11 janvier, avec plusieurs milliers de sources détectées par Planck.

La mission Planck voit une très forte participation des laboratoires français du CNRS[1] et du CEA (voir détail des participations ci-dessous), qui ont travaillé dans le cadre du consortium HFI, instrument français dont Jean Loup Puget, de l'Institut d'Astrophysique Spatiale d'Orsay, est le responsable scientifique (PI) tandis que François Bouchet, de l'Institut d'Astrophysique de Paris, coordonne l'analyse scientifique des données. Ces équipes, soutenues par le CNES (l'agence spatiale française), ont joué un rôle de premier plan dans l'analyse des données de Planck, l'extraction des sources et leur observation avec des moyens complémentaires tels que le satellite XMM-Newton de l'ESA, et la construction de la première édition du catalogue de sources Planck.

Le CNES a accompagné très tôt le projet Planck par des études de recherche et développement, en coordonnant les efforts des équipes des laboratoires du CNRS, du CEA, et de l'industrie (Thales Alenia Space, Air Liquide). Son implication continue, en phase d'exploitation du satellite, par son support aux équipes scientifiques impliquées dans l'exploitation des données scientifiques.

L'objectif de Planck est de mesurer avec une précision inégalée le rayonnement cosmique fossile ou fond diffus cosmologique, la plus ancienne lumière émise dans l'Univers. En l'observant, Planck fournira une image de l'Univers tel qu'il était 380 000 ans environ après le Big Bang, il y a 13,7 milliards d'années. Ces observations donneront des informations uniques sur l'origine et l'assemblages des galaxies et amas de galaxies, et permettront de tester différentes hypothèses sur le déroulement des premiers instants qui ont suivi le Big Bang. Pour cela, le satellite balaie l'intégralité du ciel et fournit, avec une précision sans précédent, une cartographie des inhomogénéités de température et de polarisation du rayonnement cosmique fossile. Le satellite a d'ores et déjà terminé sa mission nominale d'acquisition de données de deux ciels complets. Les scientifiques espèrent acquérir les données de deux autres ciels avant la fin effective de la mission prévue début 2012.

De nombreux objets présents dans l'Univers émettent une lumière dans les mêmes longueurs d'onde que le fond diffus cosmologique, notamment la poussière froide dans notre Galaxie et les autres galaxies. Ainsi Planck détecte non seulement l'émission des poussières dans notre Galaxie ou dans les Nuages de Magellan mais aussi l'accumulation des émissions de poussières présentes dans les autres galaxies, jusqu'aux plus lointaines : le fond diffus infrarouge. L'analyse de ces émissions « parasites », nécessaire pour accéder au rayonnement fossile, fournit à la communauté scientifique des données très précieuses et souvent inédites sur ces objets.

Les sources détectées par Planck vont ainsi des fréquences radio à l'infrarouge lointain ; elles comprennent aussi bien des nébuleuses denses et froides situées dans des régions de formation stellaires de notre Galaxie que des amas de galaxies chauds et massifs.

http://www.insu.cnrs.fr/co/univers/extragalactique-et-univers/le-satellite-planck-livre-ses-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





Les satellites Planck et Herschel Empty
MessageSujet: Re: Les satellites Planck et Herschel   Les satellites Planck et Herschel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les satellites Planck et Herschel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Herschel
» Télescope de Herschel
» Caroline Herschel
» Satellites de télécommunications
» William Herschel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: l'aventure spatiale :: info sur l'aventure spatiale européenne-
Sauter vers: