forum d'astronomie
Apophis Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php

Partagez
 

 Apophis

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius

Nombre de messages : 85334
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Apophis Empty
MessageSujet: Apophis   Apophis Icon_minitimeJeu 8 Oct - 7:47

Salut

L'estimation du risque pour Apophis a été mise à jour pour refléter la nouvel astrométrie publiée par Tholen et autres et les dispersions en raison de l'effet Yarkovsky.

Apophis Apophis-20071114-browse

En utilisant l'information mise à jour, les scientifiques de la NASA ont recalculé la trajectoire du grand astéroïde. Le chemin affiné indique une probabilité sensiblement réduite d'une rencontre dangereuse avec la Terre en 2036.
L'astéroïde Apophis est approximativement de la taille de deux terrains et demi de football. Les nouvelles données ont été documentées par les scientifiques d'objets géocroiseurs Steve Chesley et Paul Chodas au JPL (Jet Propulsion Laboratory) de la NASA à Pasadena, Californie. Ils présenteront leurs résultats mis à jour lors d'une réunion de la Division pour les Sciences Planétaires de la Société Astronomique Américaine à Porto Rico le 08 Octobre.

« Apophis a été l'un de ces corps célestes qui a suscité l'intérêt du public depuis qu'on l'a découvert en 2004, » a dit Chesley. « Les techniques informatiques mises à jour et les données nouvellement disponibles indiquent que la probabilité d'une rencontre de la Terre le 13 Avril 2036 pour Apophis a chuté de 1 sur 45.000 à environ 4 sur un million. »

Une majorité des données qui ont permis l'orbite mise à jour d'Apophis est venue des observations que Dave Tholen et ses collaborateurs à l'Institut pour l'Astronomie à l'Université d'Hawaii ont faites. Tholen a étudié à fond des centaines d'images précédemment non distribuées du ciel de nuit faites avec le télescope de 2,2 mètres de l'Université d'Hawaii, situé près du sommet du Mauna Kea.

Tholen a fait des mesures améliorées de la position de l'astéroïde dans les images, lui permettant de fournir à Chesley et à Chodas de nouveaux ensembles de données plus précises que les mesures précédentes pour Apophis. Des mesures du télescope Bok de 2,3 mètres de l'Observatoire Steward de Kitt Peak en Arizona et de l'Observatoire d'Arecibo sur l'île de Porto Rico ont également été employées dans les calculs de Chesley.

L'information a fourni un aperçu bien plus précis de l'orbite d'Apophis dans la dernière partie de ce siècle. Parmi les résultats est une autre proche rencontre de l'astéroïde avec la Terre en 2068 avec la possibilité d'impact actuellement à approximativement 3 sur un million. Comme avec les premières évaluations orbitales où les impacts avec la Terre en 2029 et 2036 ne pouvaient pas au commencement être éliminés en raison du besoin de données additionnelles, on s'attend à ce que la rencontre de 2068 diminue en probabilité au fur et à mesure que des informations sur Apophis seront acquises.

Initialement, on pensait qu'Apophis avait une possibilité de 2,7 pour cent de percuter la Terre en 2029. Les observations additionnelles de l'astéroïde ont éliminé la possibilité d'un impact en 2029. Cependant, on s'attend à ce que l'astéroïde établisse un record -- mais inoffensif -- d'approche au plus près de la Terre le vendredi 13 Avril 2029, lorsqu'il s'approchera à 29.450 kilomètres au-dessus de la surface terrestre.

« La détermination orbitale affinée renforce en outre qu'Apophis est un astéroïde que nous pouvons regarder comme une occasion excitante pour la science et non pas comme quelque chose qui doit être craint, » a déclaré Don Yeomans, directeur du Near-Earth Object Program Office au JPL. « Le public peut ainsi suivre pendant que nous continuons à étudier Apophis et d'autres objets géocroiseurs en nous rendant visite sur notre site Web d'AsteroidWatch et en nous suivant sur @AsteroidWatch Twitter. »

La science de prévoir les orbites d'astéroïde est basée sur un modèle physique du système solaire qui inclut l'influence gravitationnelle du Soleil, de la Lune, d'autres planètes et des trois plus grands astéroïdes.

La NASA détecte et suit les astéroïdes et les comètes passant près de la Terre en utilisant les télescopes terrestres et basés dans l'espace. Le programme d'observations des objets géocroiseurs, généralement appelé « Spaceguard, » découvre ces objets, caractérise un sous-ensemble d'eux et trace leurs orbites pour déterminer si certains pourraient être potentiellement dangereux pour notre planète.

source http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/1009-nouvelles.htm#Apophis

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://www.pollution-lumineuse.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius

Nombre de messages : 85334
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Apophis Empty
MessageSujet: Re: Apophis   Apophis Icon_minitimeVen 9 Oct - 9:47

Salut



Apophis est un astéroïde qui préoccupe les astronomes. Il a été découvert en 2004 et suit une orbite proche de celle de la Terre qu'il croise deux fois (à une vitesse relative d'environ 5 km/s soit 18 000 km/h) à chacune de ses révolutions.

Cet astéroïde fait l’objet d’une surveillance régulière qui vise avant tout à déterminer au mieux son orbite de façon à prévoir avec précision la trajectoire d'Apophis et préciser le risque de collision. Jusqu’à tout récemment, on estimait qu’il y avait une chance sur 45.000 qu’il percute la Terre en 2036. Les mesures les plus récentes ont affiné l’orbite de l’astéroïde et éloignent le risque d’une collision cette année et le portent à une chance sur 250.000

Cependant, si ces mesures écartent une collision en 2036 elles ont également relevé une possibilité d’impact en 2068. Si ces mesures sont exactes, l’astéroïde passera à seulement 32600 kilomètre de la Terre, une région de l’espace où évolue les satellites géostationnaires (36.000 km).

Des campagnes d’observations plus poussées sont d’ores et déjà prévues en 2010. Apophis reviendra dans le champ de vision des télescopes terrestres. Vu depuis la Terre, il est actuellement ‘derrière’ le Soleil.

Consequences d’un impact (source wikipédia)

Apophis étant une sidérite, donc un corps très dense et non poreux, s'il suit une trajectoire de collision avec la Terre, sa vitesse au moment de l'impact serait d'environ 12,59 km/s

Connaissant ses paramètres physiques, les astronomes estiment qu'une collision avec la Terre dégagerait une énergie pouvant atteindre l'équivalent de 510 millions de tonnes de TNT. Statistiquement, un tel évènement ne se produit qu'une fois tous les 25 000 ans et un tel impact forme un cratère de 4 km de diamètre, environ.

À titre de comparaison, la bombe atomique qui explosa au-dessus d'Hiroshima le 6 août 1945 avait une puissance d'environ 15 kilotonnes, c’est-à-dire développant 34 000 fois moins d'énergie que dégagerait Apophis.

S'il touchait l'océan, l'impact d'Apophis entrainerait un tsunami gigantesque.

S'il tombait au large de la Californie par exemple, les simulations présentées sur le site de la Planetary Society indiquent que le tsunami formerait une vague de 17 m de hauteur qui déferlerait à 100 km/h sur les mégapoles, la vague montant jusqu'au 4e étage des habitations. S'il percutait le sol sans se désagréger, dans le pire des cas (impact d'une sidérite sur une mégalopole) il provoquerait d'importants dégâts dans un rayon qui pourraient dépasser plusieurs centaines de kilomètres et tuer plusieurs millions d'habitants. Suite à la poussière libérée dans l'atmosphère, il pourrait en résulter un hiver nucléaire (du moins dans l'hémisphère touché) qui pourrait durer plusieurs mois.

Toutefois, tous ces scénarios catastrophes et notamment leur amplitude, doivent être affinés en fonction des nouvelles données. Aucun d'entre eux ne peut être confirmé actuellement et ne le sera pas avant plusieurs années voire plusieurs décennies.

source http://www.flashespace.com/html/oct09/09_10_09.htm

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://www.pollution-lumineuse.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius

Nombre de messages : 85334
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Apophis Empty
MessageSujet: Re: Apophis   Apophis Icon_minitimeMer 11 Mai - 13:01

Salut

Le risque d'impact entre l'astéroïde Apophis et la Terre vient d'être revu à la baisse. Des observations menées au Pic du Midi début 2011 ont en effet permis d'affiner la connaissance de l'orbite de ce corps menaçant, d'une taille de 270 mètres.

Dans la zone d'incertitude de sa trajectoire mesurant environ 68x857 km, six orbites dangereuses étaient encore possibles. Avec les nouvelles données, la zone d'incertitude s'est réduite à 62x524 km, mais surtout, elle s'est déplacée.

Il ne reste plus que trois trajectoires capables de mener à une collision en 2068, 2085 ou 2088. Mais, pour David Bancelin, astronome à l'IMCCE et co-auteur de ce résultat, « la probabilité est désormais infime ». En effet, pour être menaçant, l'astéroïde devrait se trouver actuellement avec une précision de l'ordre du centimètre sur l'une des trajectoires dangereuses !

Un avenir incertain

Même si le risque est proche de 0 dans le siècle qui vient, ces nouvelles observations ne rendent pas pour autant Apophis inoffensif. Il continuera à flirter régulièrement avec la trajectoire de la Terre. Mais comme la connaissance fine de l'orbite de l'astéroïde se dégrade avec le temps, « au-delà de cent ans, les prévisions deviennent trop imprécises pour en tirer une conclusion significative », indique David Bancelin.

En cas de collision avec notre planète, ce corps de 270 mètres de diamètre libérerait autant d'énergie que 34 000 bombes d'Hiroshima. Sur la terre ferme, l'impact se sentirait sur plusieurs centaines de kilomètres. Dans l'océan, ce serait encore pis : le tsunami occasionné atteindrait 170 mètres de hauteur et une vitesse de 100 km/h !

Un astéroïde médiatique

Lors de sa découverte en 2004, Apophis avait momentanément fait la une des médias. Et pour cause : les premières estimations de sa trajectoire conduisaient à un risque de collision non négligeable 13 avril 2029 (un vendredi, ça ne s'invente pas). Cette première estimation lui avait valu « l'honneur » de grimper au niveau de risque 4/10 sur l'échelle de Turin. Pour la première fois, un astéroïde menaçant connu, avait une probabilité supérieure à 1% d’entrer en collision avec la Terre. Du jamais vu ! Mais aujourd'hui, à moyen terme, il n'est plus que de 0 sur cette même échelle.

C'est notamment pour devancer la menace de ces fameux astéroïdes géocroiseurs que plusieurs télescopes scrutent inlassablement le ciel. Comme le montre la vidéo ci-dessous, nous avons récemment franchi le cap du demi-milliard d'astéroïdes connus, mais il en reste beaucoup de la taille d'Apophis à débusquer.

http://www.cieletespace.fr/node/7213

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://www.pollution-lumineuse.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé




Apophis Empty
MessageSujet: Re: Apophis   Apophis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apophis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: Infos du ciel-
Sauter vers: