forum d'astronomie
Alain Aspect Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Alain Aspect Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Alain Aspect

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Alain Aspect Empty
MessageSujet: Alain Aspect   Alain Aspect Icon_minitimeMar 3 Nov - 17:20

Salut

Alain Aspect est un physicien français, né en 1947, connu notamment pour avoir conduit le premier test concluant portant sur un des paradoxes fondamentaux de la mécanique quantique, le paradoxe Einstein-Podolsky-Rosen.

Alain Aspect étudie de 1965 à 1969 à l'École normale supérieure de l'enseignement technique[1] et à la faculté des sciences d'Orsay de l'université de Paris. Il obtient la licence de physique en 1967, puis le diplôme d'études approfondies en optique en 1968. Recruté comme professeur agrégé de physique en 1969, il est détaché comme assistant à la Faculté des sciences d'Orsay (pour le diplôme d'études approfondies en optique) de 1969 à 1971. Il prépare alors le diplôme de docteur de 3e cycle au sein de l'Institut d'optique théorique et appliquée sous la direction de Serge Lowenthal. Il soutient sa thèse[2] de 3e cycle en 1971 et part enseigner, au titre de la coopération ,à l’École normale supérieure de Yaoundé (Cameroun) de 1971 à 1974.

À son retour en France, il est nommé maître-assistant à l’École normale supérieure de l'enseignement technique. Christian Imbert, professeur à l'Ecole supérieure d'optique, lui propose de préparer une thèse pour le doctorat d'État, portant sur la démonstration expérimentale du paradoxe d'Einstein-Podolsky-Rosen, au sein de son laboratoire d'expériences fondamentales en optique à l'Institut d'optique. Il obtient le doctorat d'État[3] en 1983 en tranchant (voir expérience d'Aspect) un vieux débat entre Albert Einstein et Niels Bohr sur les fondements de la mécanique quantique.

En 1984, il a été nommé maître de conférences à l'École polytechnique et sous-directeur de laboratoire au Collège de France (associé à la chaire de physique atomique et moléculaire de Claude Cohen-Tannoudji). Il travaille alors, au sein du laboratoire de spectroscopie hertzienne de l'École normale supérieure, sur la méthode de refroidissement d'atomes par laser dite « sous le recul du photon », qui vaudra à Claude Cohen-Tannoudji le prix Nobel de physique.

En 1992, il retourne à Orsay au sein de l'Institut d'optique en tant que directeur de recherche au CNRS. Il est directeur-adjoint de SupOptique de 1992 à 1994. Il y monte un nouveau groupe de recherche consacré à l'optique atomique, les miroirs atomiques, et les condensats de Bose-Einstein. En 1994, il est nommé parallèlement professeur à l'École polytechnique.

Alain Aspect est membre de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies. Il est lauréat du prix Holweck en 1991. Le 9 novembre 2005, le CNRS lui a décerné sa médaille d'or. En septembre 2006, il a été nommé membre du Haut conseil de la science et de la technologie[4]. En avril 2008, il devient membre de la National Academy of Sciences américaine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Aspect
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Alain Aspect
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alain Dubois
» Alain Bensoussan
» Alain Cardon
» Alain Connes
» Alain de Lanascol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Histoires des sciences-
Sauter vers: