forum d'astronomie
Serge Haroche Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php

Partagez
 

 Serge Haroche

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius

Nombre de messages : 85334
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Serge Haroche Empty
MessageSujet: Serge Haroche   Serge Haroche Icon_minitimeJeu 26 Nov - 9:39

Salut

Serge Haroche (né en septembre 1944 à Casablanca) est un physicien français de premier plan travaillant dans le domaine de la physique quantique. Le 2 juin 2009, il reçoit la médaille d'or du CNRS.

Serge Haroche a fait ses études à l'École normale supérieure et à la faculté des sciences de l'université de Paris de 1963 à 1967. Après sa licence en sciences physiques, il obtient en 1967 le doctorat de spécialité (3e cycle) et en 1971 le doctorat ès sciences physiques. Nommé professeur agrégé de physique en 1967, il est détaché au Centre national de la recherche scientifique, successivement comme attaché de recherche (1967-1971), chargé de recherche (1971-1973), puis maître de recherche (1973-1975), il est également cumulativement maître de conférence à l'École polytechnique (1973-1984). Nommé professeur titulaire à l'université Paris-VI en 1975, il est nommé membre senior de l'Institut universitaire de France en 1991 pour une durée de cinq ans, renouvelée en 1996[6]. Il est nommé professeur au Collège de France en 2001.

Il a enseigné pendant plusieurs années à l'Université Yale, aux États-Unis et visité, comme chercheur ou professeur invité, plusieurs universités étrangères dont Stanford, Harvard, le Massachusetts Institute of Technology et l'université fédérale de Rio de Janeiro. Il a dirigé pendant cinq ans le département de physique de l'Ecole normale supérieure.

Serge Haroche est un spécialiste de physique atomique et d'optique quantique. Après une thèse sur l'atome habillé effectuée (1967-1971) sous la direction de Claude Cohen-Tannoudji, il a développé dans les années 1970-1980 des méthodes nouvelles de spectroscopie laser basées sur l'étude des battements quantiques et de la superradiance. Il s'est ensuite intéressé aux atomes de Rydberg, états atomiques géants que leur sensibilité aux micro-ondes rend particulièrement bien adaptés à des études fondamentales sur l'interaction matière-rayonnement. Il a montré que ces atomes, couplés à des cavités supraconductrices contenant quelques photons, constituent des systèmes idéaux pour tester les lois de la décohérence quantique et pour démontrer qu'il est possible de réaliser des opérations de logique quantique prometteuses pour le traitement de l'information.

Nommé en 2001 professeur au Collège de France dans la chaire de physique quantique, Serge Haroche dirige le groupe d'électrodynamique quantique en cavité au sein du laboratoire Kastler-Brossel, qui dépend de l'école normale supérieure, de l'université Pierre-et-Marie-Curie et du CNRS.

En 2006, son cours au Collège de France portait plus précisément sur l'information quantique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Haroche

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://www.pollution-lumineuse.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Serge Haroche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Histoires des sciences-
Sauter vers: