forum d'astronomie
vestiges d’anciennes galaxies naines Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
vestiges d’anciennes galaxies naines Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 vestiges d’anciennes galaxies naines

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

vestiges d’anciennes galaxies naines Empty
MessageSujet: vestiges d’anciennes galaxies naines   vestiges d’anciennes galaxies naines Icon_minitimeVen 27 Nov - 10:27

Salut

En scrutant des amas d’étoiles très denses de notre galaxie, des chercheurs découvrent d’anciennes strates, les vestiges d’anciennes galaxies naines, qui permettent de reconstituer l’histoire de la Voie lactée.

Tels les vestiges enfouis d’anciennes civilisations, d’anciennes galaxies ayant été à l’origine de la Voie Lactée se cacheraient dans le bulbe de notre galaxie, une région centrale dissimulée par d’épais nuages de poussières. Deux équipes indépendantes ont découvert que des amas globulaires –des concentrés d’étoiles- sont en fait les vestiges d’anciennes galaxies qui auraient été gobées par la Voie lactée au moment de sa formation.

Un amas globulaire se définit jusqu’à présent par une population d’étoiles très dense, d’âge et de composition chimique similaire. Il existe une exception reconnue à cette règle : Omega du Centaure, le plus lumineux et le plus massif des 150 amas globulaires connus de la galaxie. Omega du Centaure abrite plusieurs populations d’étoiles différentes et non pas une population unique comme le veut la définition. Il s’agirait des vestiges d’une galaxie naine.

Deux découvertes publiées aujourd’hui dans la revue Nature remettent en cause le statut d’exception de cet amas. L’équipe de Jae-Woo Lee (Université Sejong de Séoul, Corée) a mis en évidence la même histoire complexe au sein de l’amas globulaire M22 en étudiant la composition en calcium des étoiles.

De son côté l’équipe de Francesco Ferraro (Université de Bologne, Italie) montre que l’amas Terzan 5 situé dans le bulbe galactique héberge des étoiles d’âges différents, certaines ayant été formées il y a 12 milliards d’années, d’autres il y a 6 milliards d’années.

Dans les deux cas, les chercheurs révèlent que des éléments créés lors des supernovae (explosions d’étoiles très massives), comme le calcium ou le fer, sont restés dans les amas. Or la masse actuelle des amas ne leur permettrait pas de retenir ces éléments éjectés à très grande vitesse par les supernovae. Leur masse, et donc leur gravité, aurait donc été beaucoup plus importante dans le passé, suggérant qu’il s’agit là aussi de vestiges de petites galaxies qui ont fusionné avec la Voie lactée.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/espace/20091126.OBS8886/archeologie_au_coeur_de_la_voie_lactee.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
vestiges d’anciennes galaxies naines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» anneau de galaxies naines
» fusion de deux galaxies naines
» vestiges de supernovae
» naines brunes
» planètes naines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: Infos du ciel-
Sauter vers: