forum d'astronomie
Friedrich Georg Wilhelm von Struve Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Friedrich Georg Wilhelm von Struve Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Friedrich Georg Wilhelm von Struve

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Friedrich Georg Wilhelm von Struve Empty
MessageSujet: Friedrich Georg Wilhelm von Struve   Friedrich Georg Wilhelm von Struve Icon_minitimeDim 6 Déc - 10:56

Salut

Friedrich Georg Wilhelm von Struve (15 avril 1793-23 novembre 1864 (11 novembre dans le calendrier julien) était un astronome germano-balte.

Il naît à Altona qui se situe alors au Danemark, fils de Jacob Struve (1755-1841) et représente la seconde génération des cinq de la famille d'astronomes Struve. Son père Jacob Struve quitte l'Allemagne pour éviter le service militaire imposé par l'occupant français à l'époque des guerres napoléoniennes pour aller en Lettonie puis en Livonie, à cette époque située dans l'Empire russe.

En 1808 il entre à l'université de Dorpat où il étudie d'abord la philologie puis se tourne vers l'astronomie. De 1813 à 1820 il enseigne et effectue ses observations à Dorpat. En 1820 il devient professeur et directeur de cet observatoire.

Struve reste à Dorpat, occupé par la recherche d'étoiles doubles et des travaux en géodésie jusqu'en 1839 quand il fonde et devient directeur de l'observatoire de Poulkovo près de Saint-Pétersbourg. Il reçoit la médaille d'or de la Royal Astronomical Society en 1826. Sa santé l'oblige à se retirer en 1861.

L'astéroïde (768) Struveana est nommé d'après lui, son fils Otto Wilhelm von Struve et son petit-fils Karl Hermann Struve.

Struve est connu en astronomie pour ses travaux sur les étoiles doubles. Bien que ces étoiles aient déjà été étudiées par William Herschel, John Herschel et Sir James South, Struve surpasse tous les efforts précédents. Il découvre un grand nombre d'étoiles doubles et en 1827 publie Catalogus novus stellarum duplicium.

La plupart des étoiles doubles étant des étoiles binaires plutôt que des doubles optiques (William Herschel l'a montré le premier), elles orbitent autour de leur barycentre et changent lentement de position au cours des années. Struve effectue des mesures précises de 214 étoiles doubles de 1824 à 1837 et les publie dans Stellarum duplicium et multiplicium mensurae micrometricae.

Il effectue de nouvelles mesures de la constante d'aberration de la lumière en 1843. Il est aussi le premier à mesurer la parallaxe de Véga, Friedrich Wilhelm Bessel étant le premier à avoir réussi une mesure de parallaxe d'étoile (61 Cygni).

Struve porte aussi un grand intérêt à la géodésie et en 1831 il publie Beschreibung der Breitengradmessung in den Ostseeprovinzen Russlands. Il initie l'arc géodésique de Struve, classé dans patrimoine mondial, pour mesurer la taille et la forme de de la terre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Georg_Wilhelm_von_Struve
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Friedrich Georg Wilhelm von Struve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Histoire de l'astronomie-
Sauter vers: