forum d'astronomie
ma formule de drak Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
ma formule de drak Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 ma formule de drak

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
divin_blown
Vénus
Vénus



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 16/11/2004

ma formule de drak Empty
MessageSujet: ma formule de drak   ma formule de drak Icon_minitimeMar 3 Mai - 18:44

salut,
dans mon lit hier soir, je me suis dit que si on modifier légèrement la formule de drak, on pouvait avoir un résultat plus précis, dans ma formule j'ai essayer de trouver le nombres de planète ou il y avait surement de la vie:

voici ma formule:
N=T x fp x ne x fl

ou:
T est le nombre d'étoiles dans la voie lactée ( 400 000 000 000 )

fp est la proportion de bonnes étoiles qui ont des planètes. Personne ne connaît la valeur de ce nombre, mais elle est d’au moins 3% et pourrait être bien plus élevé.

ne est le nombre de planètes par systèmes stellaires qui sont capables d’incuber la vie. Dans le système solaire, ce nombre est d’au moins 1 (nous, La Terre), mais dans un autre système, personne ne sait. On prend habituellement 1 comme valeur.

fl est la proportion de planètes sur lesquelles la vie se développe. Il n’est pas déraisonnable de penser que c’est le cas pour la plupart d’entre elles.


On obtient que le nombre de planète qui peuvent avoir de la vie sur elle, bien le résultat est toujours aussi variable, mais il n’y que quatre chose a compléter alors qu’avant il y en avait 7, donc cela va être beaucoup plus simple. Appliquons pour voir :

Pour fp, nous allons prendre 10%
Pour fl nous alons prendre 50%

N= 400 000 000 000 x 10/100 x 1 x 50/100

N=200 000 000

Voici le nombre approximatif de planète ayant de la vie sur elle : 200 000 000
On pourrai multiplier ce nombre par le nombre de forme de vie sur une planète….

qu'en pensez vous?
merci de vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Comète
Comète
Neptune


Nombre de messages : 553
Localisation : Dublin, Irlande
Date d'inscription : 20/10/2004

ma formule de drak Empty
MessageSujet: Re: ma formule de drak   ma formule de drak Icon_minitimeJeu 5 Mai - 10:03

Tu ne prend pas assez de facteur primordiaux ce qui rend ton calculs archi faux.
Revenir en haut Aller en bas
http://astronomie.forumactif.com
divin_blown
Vénus
Vénus



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 16/11/2004

ma formule de drak Empty
MessageSujet: Re: ma formule de drak   ma formule de drak Icon_minitimeJeu 5 Mai - 10:19

mais moi, je ne cherche pas les formes de vies qui émettent des ondes radio, je cherche juste le nombre de planètes qui peuvent avoir de la vie sur elles...
se serait déjà plus interressant, bien sur, ce n'est que des statisque et on peut toujours un autre résultat. Mais c'est déjà plus précis que la formule originale...
Revenir en haut Aller en bas
cosmick01
Comète
Comète



Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 25/10/2004

ma formule de drak Empty
MessageSujet: Re: ma formule de drak   ma formule de drak Icon_minitimeJeu 5 Mai - 10:25

Salut,

A la différence de Neptune, je trouve que ta formule et celle de drake sont...les mêmes. A la seule différence que toi, tu calcul le nombre de planétes abritant la vie dans notre galaxie et que brake calculait le nombre de planétes dans notre galaxie abritant une forme de vie consciente avec laquelle nous pourrions communiquer grâce à leur technologie, ce qui explique que la formule de drake posséde plus de termes que la tienne.
En fait ta formule contient les premiers termes de l'equation de drake.

Cela dit, je me pose la question de la pertinnence de telles interrogation ?
Il y a tellement d'inconnus qu'on en arrive toujours à la même conclusion :

La vie existe à au moins un endroit dans l'univers, ici !

@+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
divin_blown
Vénus
Vénus



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 16/11/2004

ma formule de drak Empty
MessageSujet: Re: ma formule de drak   ma formule de drak Icon_minitimeJeu 5 Mai - 10:32

oui j'ai essayé d'elaborer une formule pour prouver qu'il existe d'autre planète que la terre qui peuvent contenir la vie...
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

ma formule de drak Empty
MessageSujet: Re: ma formule de drak   ma formule de drak Icon_minitimeJeu 5 Mai - 10:36

Salut

Je pense comme cosmick01. Il y a tellement de facteur manquant, que cette équation n'est pas sérieusement calculable. Le résultat est trop incertain. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
divin_blown
Vénus
Vénus



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 16/11/2004

ma formule de drak Empty
MessageSujet: Re: ma formule de drak   ma formule de drak Icon_minitimeJeu 5 Mai - 10:47

et bien expliquez moi ce qu'il faut faire pour l'amélioré....
Revenir en haut Aller en bas
cosmick01
Comète
Comète



Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 25/10/2004

ma formule de drak Empty
MessageSujet: Re: ma formule de drak   ma formule de drak Icon_minitimeJeu 5 Mai - 10:55

Coucou

Attention je n'est pas dis que ta formule était mauvaise, au contraire elle est très bien, de toute facon c'est la même que drake (et la seule possible dans ce cas).
Ce qui est discutable, c'est les valeurs numériques que tu utilises (tout comme drake). Nous n'avons pas les connaissances pour chiffrer correctement. On ne sais pas comment est apparue la vie sur Terre ! On peut toujours spéculer, mais je pense que c'est inutile devant notre méconnaissance de ce qu'est la vie et comment elle apparait.

Toute tentative de quantification est don vaine !

@ Wink
Revenir en haut Aller en bas
divin_blown
Vénus
Vénus



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 16/11/2004

ma formule de drak Empty
MessageSujet: Re: ma formule de drak   ma formule de drak Icon_minitimeJeu 5 Mai - 12:33

atention, moi j'ai essayer de trouver le nombre de planète ou il pouvait y avoir de la vie, des planètes ou il y a toutes les conditions neccesaire, pas forcement ou il y en a...
Revenir en haut Aller en bas
cosmick01
Comète
Comète



Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 25/10/2004

ma formule de drak Empty
MessageSujet: mon   ma formule de drak Icon_minitimeJeu 5 Mai - 13:23

recoucou,

j'ai bien compris ton propos, mais les valeurs de tes coefficients sont totalement arbitraires (es tu ne peux faire autrement, car personne ne sait quelles sont les conditions sine qua non pour la vie apparaisse, et personne ne connait ne serais ce que la proportion de planète ou ces conditions sont réunies ).
Ce n'est le fruit que de suppositions.
On sait qu'il ya une planète dans l'Univers où il ya la vie, mais après ce n'est que pur spéculation !
Pour avoir un début de réponse à la question de la vie dans notre galaxie, il faudra attendre 50 ans, avec l'arrivée des hypertelescopes (à moins que nous soyons visités d'ici là). Laughing
A mon humble avis, poser la question du nombre de planètes où il y la vie est la même chose que de se poser la question crucial du moyen âge du lieu ou vivait les anges.



@+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
divin_blown
Vénus
Vénus



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 16/11/2004

ma formule de drak Empty
MessageSujet: Re: ma formule de drak   ma formule de drak Icon_minitimeJeu 5 Mai - 14:55

bien sur comisk...
mais cette équation est déjà plus précise que la formule original...
Revenir en haut Aller en bas
cosmick01
Comète
Comète



Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 25/10/2004

ma formule de drak Empty
MessageSujet: Re: ma formule de drak   ma formule de drak Icon_minitimeJeu 5 Mai - 15:14

formule de drake : N = T . fp . ne . fl . fi . fc . t

T : nombre d'étoiles dans notre Galaxie. Leur nombre est approximativement connu : 200 milliards.

fp : fraction de ces étoiles ayant des planètes.

ne : nombre de ces planètes qui correspondent aux conditions d'apparition de la vie.

fl : fraction de ces planètes où la vie est apparue.

fi : fractions de ces formes de vie qui sont devenues intelligente et qui se sont développées.

fc : fraction de ces civilisations qui ont développé une technologie et qui recherchent à communiquer.

t : durée de vie moyenne de ces civilisations.

formule de divin Blown : N=T x fp x ne x fl

C'est la même formule, à part que toi tu t'arrête à fl pour estimer le nombre de planétes où la vie est apparue et drake rajoute 3 termes pour estimer le nombre de civilisations capables de communiquer avec nous. Tu l'as d'ailleurs dit toi même plus haut.

En conclusion formule de divin blown = formule de drake

Je ne vois pas pourquoi ta formule serait plus précise que celle de drake puisque c'est lla même.



Wink
Revenir en haut Aller en bas
divin_blown
Vénus
Vénus



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 16/11/2004

ma formule de drak Empty
MessageSujet: Re: ma formule de drak   ma formule de drak Icon_minitimeJeu 5 Mai - 15:35

c'était juste une idée... a priori, elle ne plait pas mais ce n'est pas grave... ç_èèèèè_ ç_èèèèè_ ç_èèèèè_
Revenir en haut Aller en bas
cosmick01
Comète
Comète



Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 25/10/2004

ma formule de drak Empty
MessageSujet: Re: ma formule de drak   ma formule de drak Icon_minitimeJeu 5 Mai - 15:41

Salut,

C'est pas qu'elle ne plait pas, ton idée est bien mais elle n'est pas nouvelle puisque drake l'a deja fait. Désolé, il fallait naitre avant drake.

C'est pas grave, si tu veux, j'ai plein de problème irrésolu, au cas ou tu t'ennui. Laughing

@+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
divin_blown
Vénus
Vénus



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 16/11/2004

ma formule de drak Empty
MessageSujet: Re: ma formule de drak   ma formule de drak Icon_minitimeJeu 5 Mai - 16:26

oué sa m'interresse t'es problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
cosmick01
Comète
Comète



Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 25/10/2004

ma formule de drak Empty
MessageSujet: Re: ma formule de drak   ma formule de drak Icon_minitimeJeu 5 Mai - 17:09

Si tu souhaite des problèmes d'astro en voici

Ici pour commencer un problème semi résolu

Si tu veux parler de ce problème sur ce site, crée un nouveau sujet.

Est ce que les étoiles se sont crées avant les galaxies ou l'inverse ?

Je pense que ce problème a aujourd'hui une solution mais je ne suis pas sûr.

Bonne recherche.

(si tu connais des bons bouquins de mecanique celeste, cela m'interresse).
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Comète
Comète
Neptune


Nombre de messages : 553
Localisation : Dublin, Irlande
Date d'inscription : 20/10/2004

ma formule de drak Empty
MessageSujet: Re: ma formule de drak   ma formule de drak Icon_minitimeVen 6 Mai - 12:11

En prenant tous les chiffres officiels et des chiffres réalistes ont peut aussi tomber sur un résultat réaliste. Beaucoup de paramètre qui ne sont pas dans la formule de Drake doivent aussi être pris en considération, que se soit pour de la vie avec ou sans intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
http://astronomie.forumactif.com
cosmick01
Comète
Comète



Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 25/10/2004

ma formule de drak Empty
MessageSujet: Re: ma formule de drak   ma formule de drak Icon_minitimeDim 8 Mai - 19:25

Quels chiffres officiels ?
Quels hypoyhèses réalistes?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma formule de drak Empty
MessageSujet: Re: ma formule de drak   ma formule de drak Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ma formule de drak
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: La vie et l'intelligence dans l'Univers-
Sauter vers: