forum d'astronomie
10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles

Aller en bas 
+2
Louve_des_Etoiles
Clavius
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles   10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juil - 18:37

Salut

S'il fait beau sur les côtes, alors il y a de fortes chances pour que nous ayons des trouées acceptables pour l'observation. Nous n'aurons pas le même ciel que la semaine passée, mais ça serait déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Louve_des_Etoiles
naine blanche
naine blanche
Louve_des_Etoiles


Nombre de messages : 4042
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2006

10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles   10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juil - 18:43

oui si c'est dégagé sur les côte y'a des chances pour que ça s'améliore ici.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles   10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 6:58

Salut

La soirée fut magnifique ! Je dirais même encore plus que la semaine passée. Je ferais un résumé tout dés que possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
grande ourse
Amas ouvert
Amas ouvert
grande ourse


Nombre de messages : 1422
Age : 34
Localisation : Namur
Date d'inscription : 26/05/2010

10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles   10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 7:01

Moi, la seule chose qui m'intéresse, c'est de savoir si Louve avait son matériel ?
~é~é~
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles   10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 7:01

Salut

Mdr ... chut Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
oeil de faucon
amas globulaire
amas globulaire
oeil de faucon


Nombre de messages : 1833
Age : 35
Localisation : brêmes les ardres
Date d'inscription : 10/05/2010

10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles   10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 7:08

effectivement c'était une très belle soirée. un peu voilée à un moment donné mais le ciel s'est vite dégagé et on a pu observer de belles petites choses.

grande ourse stp ne plaisante plus avec ca. Je sais que c'est moi qui ais commencé mais ca ne fait que remuer le couteau dans la plaie et c'est pas cool. merci 10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
grande ourse
Amas ouvert
Amas ouvert
grande ourse


Nombre de messages : 1422
Age : 34
Localisation : Namur
Date d'inscription : 26/05/2010

10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles   10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 7:09

D'accord.
Revenir en haut Aller en bas
oeil de faucon
amas globulaire
amas globulaire
oeil de faucon


Nombre de messages : 1833
Age : 35
Localisation : brêmes les ardres
Date d'inscription : 10/05/2010

10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles   10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 7:25

j'ai vu saturne pour la première fois !!!!!! ^^ hihihi
Revenir en haut Aller en bas
grande ourse
Amas ouvert
Amas ouvert
grande ourse


Nombre de messages : 1422
Age : 34
Localisation : Namur
Date d'inscription : 26/05/2010

10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles   10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 7:40

Tu as vu ses anneaux ?
Revenir en haut Aller en bas
oeil de faucon
amas globulaire
amas globulaire
oeil de faucon


Nombre de messages : 1833
Age : 35
Localisation : brêmes les ardres
Date d'inscription : 10/05/2010

10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles   10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 7:41

ouep 10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Astronom
Revenir en haut Aller en bas
Louve_des_Etoiles
naine blanche
naine blanche
Louve_des_Etoiles


Nombre de messages : 4042
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2006

10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles   10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 7:48

oui merci de pas en rajouter ... c'est rigolo 5mins mais après c'est lourd ...

c'etait encore une soirée magnifique. On a pu voir pas mal de choses. Ca fait toujours plaisir de revoir saturne, j'adore voire cette planète.

mais moi j'ai vu quelque chose que vous n'avez pas vu !!!!!!! Sur le chemin, juste après m'être remis en route j'ai vu posé juste devant moi un faucon. Il ne voulait pas s'envoler. Dommage je n'avais pas mon appareil photo avec moi ...
Revenir en haut Aller en bas
oeil de faucon
amas globulaire
amas globulaire
oeil de faucon


Nombre de messages : 1833
Age : 35
Localisation : brêmes les ardres
Date d'inscription : 10/05/2010

10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles   10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 7:55

hannnnnnnnn tu en as de la chance !!!! j'adore les faucons
Revenir en haut Aller en bas
grande ourse
Amas ouvert
Amas ouvert
grande ourse


Nombre de messages : 1422
Age : 34
Localisation : Namur
Date d'inscription : 26/05/2010

10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles   10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 7:56

Il était grand le faucon ?

Revenir en haut Aller en bas
oeil de faucon
amas globulaire
amas globulaire
oeil de faucon


Nombre de messages : 1833
Age : 35
Localisation : brêmes les ardres
Date d'inscription : 10/05/2010

10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles   10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 7:58

c'était quand même pas le faucon millénium ??????? 10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Untitled
Revenir en haut Aller en bas
Louve_des_Etoiles
naine blanche
naine blanche
Louve_des_Etoiles


Nombre de messages : 4042
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2006

10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles   10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 8:00

non, se n'est pas très grand un faucon. Mais meme si il faisait j'suis certaine que s'en était un, je l'ai bien vu éclairé par mes phares.

et non se n'etait pas le faucon millenium
Revenir en haut Aller en bas
grande ourse
Amas ouvert
Amas ouvert
grande ourse


Nombre de messages : 1422
Age : 34
Localisation : Namur
Date d'inscription : 26/05/2010

10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles   10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 8:07

Cela ne dort pas la nuit les faucons ? À mon avis, tu as confondu avec un hiboux. ~é~é~
Revenir en haut Aller en bas
Louve_des_Etoiles
naine blanche
naine blanche
Louve_des_Etoiles


Nombre de messages : 4042
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2006

10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles   10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 8:17

j'ai la vague impression que tu me prends pour une idiote là ...
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles   10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 8:22

Salut

Citation :
j'ai vu saturne pour la première fois !!!!!! ^^ hihihi

Il fallait le dire, on t'aurais bizuter ! 10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Untitled
Je rigole Wink et je suis content que tu ais peu voir voir "ta première Saturne". Et encore, tu ne l'as pas vu dans le 254 mm. La prochaine fois on prendre le gros télescope, mais il me faudra 1 ou 2 membres pour m'aider afin de le mettre dans la voiture, pour le montage / démontage et aussi pour le ranger au local en fin de soirée.
Il est vrai que voir les anneaux de Saturne pour la première fois est toujours un grand moment d'émotion. Je me souviens de ma jeunesse, l'œil derrière ma petite 60 mm. C'était bien Smile

Citation :
uste après m'être remis en route j'ai vu posé juste devant moi un faucon.

Un faucon la nuit c'est assez rare. On voit plutôt des chouettes. Hier on en a d'ailleurs entendu quelques unes. On a aussi entendu des petits bruits dans les champs. Il s'agissait sans doute d'un hérisson. C'est bestiole ne sont pas peureuse du tout. Je me souviens d'une soirée où nous avions aussi entendu du bruit, et où j'ai dirigé une lampe vers ce bruit. Là, un hérisson nous regardait paisiblement avec curiosité.

Pour en revenir à notre soirée d'hier, nous étions une bonne quinzaine de participants, ce qui est pas mal du tout (même chose que la semaine passée, mais pas forcément avec les même personnes). Après un après midi mitigé, la nuit fut magnifique. Une fois sur le terrain, nous avons installé le matériel. Deux de nos jeunes membres ont installé leur matériel en un temps record. En effet, tout deux possède un Skywatcher Flextube de 200 mm. Ces instruments sont très simples et pratiques à installer. De plus, leur qualité optique et leur luminosité sont très bonnes. Seul petit défaut de ces instruments : leur chercheur qui se dérègle un peu trop facilement. Je vais d'ailleurs chercher à savoir s'il n'y a pas moyen d'améliorer la stabilité de ceux ci.
Côté ciel, nous avons commencé par voir les constellations apparaitre une à une, sous un crépuscule magnifique et une douceur estivale des plus agréables (il ne manquait plus qu'une chaise longue et une bonne bière fraiche pour que ça soit parfait hihihi). A l'aide d'un pointeur laser, une révision pour certains et un apprentissage pour d'autres, a été réalisé afin de reconnaître les constellations et de localiser quelques objets Messier. Vénus fut observé brièvement. Nous avons préféré porter notre attention sur Saturne qui était aisément visible, avec Titan son plus gros satellite. Quelle joie pour les plus jeunes et pour les débutants de voir pour la première fois les anneaux de cette planète ! Le ciel commençant à s'obscurcir, nous avons commencé à pointer les astres du ciel profond : M13, M92, M57, M27, M4, M20, M22, M21, M8, M31, M110, M51, M81, M82, etc ... j'en passe et des meilleurs tellement la liste des astres observés est longue ! Après un bref passage nuageux vers 1 h 15, le ciel s'est de nouveau éclairci, ce qui engendra une baisse du taux d'humidité et une température ressentie un peu plus élevée. Nous avons continué a observer le ciel profond et attendu l'arrivée d'une autre planète : Jupiter ! Après quelques temps, la plus grosse planète du Système Solaire fut assez haute dans le ciel afin de nous laisser admirer ses bandes et zones, ainsi que ses 4 plus gros satellites, les Galiliens. Vers 2 h 30, la fatigue de la semaine gagna la plupart d'entre nous et nous nous sommes résigné à remballer le matériel, non sans de nombreuses hésitations et en prenant vraiment tout notre temps tellement la nuit était magnifique et agréable : encore un très beau moment d'astronomie avec le CERA.
A noter que notre ami Briscard Legrand était présent avec son impressionnante monture Atlas (son poids aussi est impressionnant !). Nous avons aussi apprécié le silence des moteurs de cette monture. ça change des moteurs Meade ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
grande ourse
Amas ouvert
Amas ouvert
grande ourse


Nombre de messages : 1422
Age : 34
Localisation : Namur
Date d'inscription : 26/05/2010

10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles   10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 8:39

Louve_des_Etoiles a écrit:
j'ai la vague impression que tu me prends pour une idiote là ...
Ne sois pas si agressive, s'il te plait.

Je te disais juste qu'un faucon n'est généralement pas un animal nocturne et que tu as donc dû voir une grosse chouette.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles   10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 8:55

Salut

Il serait préférable de garder le souvenir de cette belle nuit étoilée, plutôt d'entrer dans des prises de tête, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
oeil de faucon
amas globulaire
amas globulaire
oeil de faucon


Nombre de messages : 1833
Age : 35
Localisation : brêmes les ardres
Date d'inscription : 10/05/2010

10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles   10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 9:04

Citation :
Il fallait le dire, on t'aurais bizuter ! 10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Untitled

ben c'est pour ca que je t'ai rien dit 10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Imoticon pas folle la bête hihihi


ce que je trouve trés beau et sympathique c'est, comme tu le dit, voir les constellations arriver une a une et essayer de les deviner.

on a également pu observer pas mal de nébuleuse.

une belle nuit en fait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles   10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 9:06

Salut

Oui, le crépuscule est le plus beau moment de la journée, selon moi Smile

nota : voir page précédente pour mon résumé de la soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
grande ourse
Amas ouvert
Amas ouvert
grande ourse


Nombre de messages : 1422
Age : 34
Localisation : Namur
Date d'inscription : 26/05/2010

10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles   10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 9:39

Tu préfères le crépuscule du matin ou du soir ?
Revenir en haut Aller en bas
oeil de faucon
amas globulaire
amas globulaire
oeil de faucon


Nombre de messages : 1833
Age : 35
Localisation : brêmes les ardres
Date d'inscription : 10/05/2010

10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles   10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 9:41

moi je dirais qu'il préfére le soir =)
Revenir en haut Aller en bas
grande ourse
Amas ouvert
Amas ouvert
grande ourse


Nombre de messages : 1422
Age : 34
Localisation : Namur
Date d'inscription : 26/05/2010

10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles   10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 9:43

Moi je préfère l'aube.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles   10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
10 juillet 2010 soirée découverte des étoiles
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 31 juillet 2010 soirée découverte des étoiles
» 3 juillet 2010 soirée découverte des étoiles
» 17 juillet 2010 soirée découverte des étoiles
» 5 juillet soirée découverte des étoiles
» 12 juillet soirée découverte des étoiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: La vie du CERA :: Activités CERA-
Sauter vers: