forum d'astronomie
Charles Bonnet Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Charles Bonnet Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Charles Bonnet

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Charles Bonnet Empty
MessageSujet: Charles Bonnet   Charles Bonnet Icon_minitimeVen 18 Déc - 10:32

Salut

Charles Bonnet, né le 13 mars 1720 à Genève et mort le 20 mai 1793 dans la même ville est un biologiste et philosophe suisse. On lui doit la description de la parthénogenèse chez le puceron.

Protestante d'origine française, sa famille a dû fuir la France après la Saint-Barthélemy. Après quelques études de droit qui ne l'intéressèrent guère, Charles Bonnet se découvre une grande passion pour la biologie suite à la lecture du Spectacle de la nature de l'abbé Noël-Antoine Pluche (1688-1761) et surtout des travaux de Réaumur (1683-1757). Très vite, dès 18 ans, il établit une correspondance avec ce dernier.

Bonnet se passionne pour la reproduction des pucerons et obtient onze générations successives sans la moindre fécondation. Il étudie également la respiration des chenilles et des papillons, l'anatomie du tænia, la faculté de reconstitution des organes perdus chez les vers. Il devient membre de la Royal Society le 17 novembre 1743.

Il publie en 1745 un Traité d'insectologie qui lui vaut d'être admis à titre de correspondant à l'Académie des sciences de Paris. En 1754, il fait paraître le Traité sur l'usage des feuilles qui fait l'admiration de Cuvier (1769-1832) : C'est l'un des plus importants [traités] pour la science que le dix-huitième siècle ait produit.

Mais ses recherches sont entravées par la cécité. Ne pouvant plus se servir de microscope, il s'oriente vers la biologie théorique. Il compose plusieurs écrits philosophiques : Essai de psychologie, 1754 ; Essai analytique sur les facultés de l'âme, 1760.

Il publie en 1762, ses Considérations sur les corps organisés où il expose sa théorie sur la préexistence des germes. Pour lui, la production d'un nouvel être vivant est due à l'évolution d'un germe préexistant. Cette théorie permet d'expliquer l'apparition des êtres sans contredire la Bible, tous les germes ayant été créés lors de la Genèse.

En 1764, il fait paraître sa Contemplation de la nature qui lui vaut une grande renommée, y compris en dehors des cercles scientifiques.

Mais son œuvre la plus ambitieuse est sans doute sa Palingénésie philosophique (1769) dans laquelle il poursuit une idée de Leibniz. Il y défend l'immortalité de l'âme de l'être humain mais aussi de celle des animaux. C'est un vaste essai où il puise à des connaissances très vastes comme la géologie, la biologie, la psychologie et la métaphysique pour décrire la vie sur Terre et son futur.

Il poursuit cette réinterprétation de la Genèse dans les Recherches philosophiques sur les preuves du christianisme de 1773.

Ses travaux lui valent les sarcasmes de Voltaire.

Dans ses traités sur la nature, il s'attache à montrer que tous les êtres forment une échelle ininterrompue ; que tous proviennent de germes préexistants, etc. Dans ses traités de métaphysique, il accorde une grande part au cerveau et à l'organisation, mais sans tomber, comme on l'en a accusé, dans le matérialisme et le fanatisme. Tout au contraire, il était profondément religieux : il a taché d'établir dans sa Palingénésie la nécessité d'une autre vie, non seulement pour l'homme, mais aussi pour les animaux mêmes.

La vie de Charles Bonnet est dépourvue d'évènements marquants. Il semble n'avoir jamais quitté la Suisse, ni avoir pris part aux affaires publiques à l'exception de la période comprise entre 1752 et 1768, durant laquelle il fut membre du conseil de la République. Il passa les vingt-cinq dernières années de sa vie dans sa paisible retraite campagnarde de Genthod, près de Genève, où il mourut des suites d'une longue et pénible maladie le 20 mai 1793. Son épouse était issue de la famille De la Rive. Le couple n'eut pas d'enfants, mais ils élevèrent comme leur fils Horace-Bénédict de Saussure qui était le neveu de madame Bonnet.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Bonnet_(naturaliste)
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Charles Bonnet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Histoires des sciences-
Sauter vers: