forum d'astronomie
Megapoli Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Megapoli Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Megapoli

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Megapoli Empty
MessageSujet: Megapoli   Megapoli Icon_minitimeSam 26 Déc - 10:23

Salut

Début janvier, les scientifiques de la mission Megapoli vont observer de près l'air parisien, et plus particulièrement certaines molécules que l'on y trouve : les aérosols organiques. Ces derniers sont une des pièces manquantes pour comprendre la pollution des grandes villes.

Bien que l'on comprenne de mieux en mieux la pollution des grandes villes, certaines micropoussières qui y sont émises restent aujourd'hui mal connues », explique Matthias Beekmann, du Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques (Lisa). D'où l'intérêt de l'importante campagne de mesures qu'il coordonne avec le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) , et qui va se dérouler du 7 janvier au 15 février prochain en Île-de-France. Pour mieux comprendre l'impact des grands centres urbains sur la qualité de l'air, la mission Megapoli doit quantifier les rejets en aérosols organiques – ces microparticules solides ou liquides composées de milliers d'espèces chimiques dont certaines sont potentiellement toxiques – qui sont produits, directement ou indirectement, par l'activité des vastes agglomérations.

« Les chercheurs ont besoin d'informations concernant la formation et les quantités de ces particules s'ils veulent pouvoir élaborer des modèles de la qualité de l'air plus précis ou, pourquoi pas, des plans de développement urbain prenant en compte la nuisance atmosphérique », précise Matthias Beekmann. Ce qui explique la nécessité d'une grande étude de terrain dédiée à ces aérosols organiques. Point culminant du programme européen FP7 Megapoli (2008-2011), celle-ci a été mise en œuvre en Île-de-France car « l'agglomération parisienne dispose avec Airparif d'un réseau de surveillance de la qualité de l'air bien développé, explique Matthias Beekmann. Par ailleurs, elle est située au centre de régions rurales souvent boisées, ce qui en fait une zone d'émission de ces polluants à la fois importante et bien délimitée. » Impliquant une vingtaine d'équipes européennes, le projet, inédit en Europe, consiste en deux campagnes destinées à mesurer, en été puis en hiver, la contribution des différentes sources d'aérosols organiques, qu'elles soient primaires (comme les moteurs diesel, les feux de cheminées) ou secondaires (production dans l'atmosphère à partir de composés organiques volatiles – COV – soumis aux effets du soleil). La première de ces grandes opérations a ainsi mobilisé, en juillet dernier, toute une batterie d'équipements pour mesurer quasiment en temps réel la composition chimique des aérosols et des gaz.

Des instruments fixes ont été installés sur trois sites urbains et périurbains : le laboratoire de l'hygiène de la ville de Paris, le site d'expérimentation de l'Institut Pierre-Simon-Laplace (Sirta), à Palaiseau, et le golf de la poudrerie à Livry-Gargan. Les chercheurs ont aussi fait appel à plusieurs camions, lidars et spectromètres mobiles circulant en région parisienne tandis que l'ATR 42, l'avion de recherche opéré par l'unité Safire, a effectué, pour sa part, pas moins de onze vols au cours de ce mois dans le nuage de pollution.

Même si ces résultats doivent encore être confrontés avec les informations qui seront recueillies cet hiver, cette première étape a été jugée plus qu'encourageante par les chercheurs. Pour la première fois, ceux-ci ont en effet réussi à observer le panache d'aérosols de Paris jusqu'à une distance de 150 kilomètres de l'agglomération !

Plus sur Megapoli

Le projet européen Megapoli, coordonné par l'Institut danois de météorologie (DMI), implique 23 partenaires de 13 pays. Il a pour objectif de donner une description complète, cohérente et quantitative de l'impact des villes de plus de 10 millions d'habitants sur la qualité de l'air, la composition chimique de la troposphère et le climat. Outre les données disponibles concernant une cinquantaine de grandes métropoles du monde (Moscou, Istanbul, Mexico, Le Caire…), ces scientifiques exploitent les résultats de campagnes réalisées dans le cadre d'autres programmes notamment sur les agglomérations de Londres, de la région Rhin-Ruhr et de la vallée du Pô, dans le nord de l'Italie. À une exception près : Paris où les partenaires de Megapoli effectuent eux-mêmes le travail.

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7350
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Megapoli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Environnement :: Environnement-
Sauter vers: