forum d'astronomie
STIC Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
STIC Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 STIC

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

STIC Empty
MessageSujet: STIC   STIC Icon_minitimeMer 13 Jan - 9:47

Salut

L'INRIA et le comité d'éthique du CNRS appellent de leurs vœux la nécessité de créer un comité d'éthique pour les recherches dans les sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC).

L'insouciance des STIC est terminée. L'âge de raison et de responsabilité est arrivé", a lancé lundi Michel Cosnard, président directeur général de l'Institut national de recherche en informatique et automatique (INRIA), lors de la présentation publique du rapport d'un groupe de travail qu'il avait mis en place en 2008 sur l’éthique dans les sciences et les technologies de l'information et de la communication (STIC).

Il est sans doute grand temps de s'interroger sur les impacts sociaux ou environnementaux d'applications aussi diverses que les réseaux sociaux, les bases de données d'images ou de vidéo privées, les puces électroniques ou encore les robots. Les chercheurs eux-mêmes sont confrontés à des problèmes juridiques ou des controverses éthiques.

Pirates et pédophiles

Dans quel cadre la recherche sur les virus informatiques ou les réseaux de pairs-à-pairs peut-elle être faite sans que les informaticiens soient accusés de favoriser les pirates? La police peut-elle dans ses enquêtes contre les pédophiles faire appel à des laboratoires de recherche pour l'aider à identifier des personnes sur des films? Sur quelles bases de données peut-on travailler pour évaluer des logiciels de reconnaissance pour la vidéosurveillance?

Deux organismes de recherche, l'INRIA et le CBRS (via son comité d'éthique, le Comets, qui s'est autosaisi de la question), ont donc entamé une réflexion sur le sujet. Ils ne répondent évidemment pas à toutes les questions précédentes, mais, pour y voir plus clair, ont esquissé une liste plus précise de ces problèmes. Le Comets en a même fait une cartographie en huit dossiers.

Vie privée et démocratie

Trois concernent les personnes : protection de la vie privée, impact sur l'homme (notamment en cas d'ajout de puces électroniques), relation entre hommes et robots). Cinq portent sur l'environnement et la société: risques sanitaires, formation et éducation, échanges économiques et commerciaux, vie démocratique ou encore qualité de l'information...

"La priorité d'un futur comité d'éthique est d'organiser cette forêt vierge", résume Claude Kirchner de l'INRIA, l'un des auteurs du rapport. Ensuite, l'objectif sera de donner aux chercheurs des outils, des conseils ou des avis en amont de leurs travaux, afin de les adapter ou les réorienter. "Il y a urgence", a insisté Michel Cosnard.

Pour répondre à cette nécessité, les deux rapports plaident pour la création d'un comité d'éthique pluridisciplinaire mêlant sciences humaines et sociales et disciplines plus techniques. La société civile et les industriels y auront aussi leur place.

Comme le CNRS et l'INRIA ne sont pas les seuls organismes à mener des recherches dans les STIC, cette structure devrait concerner tous les laboratoires français ayant une activité autour du numérique. Cela tombe bien, puisque la plupart de ces acteurs ont créée en décembre dernier une Alliance, baptisée Allistene (Alliance des sciences et technologies du numérique), regroupant CNRS, INRIA, CEA, Institut Telecom, universités.... Le Pdg de l'INRIA s'est engagé à ce que ce comité d'éthique soit une priorité de cette nouvelle structure.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/technologies/20100112.OBS3411/stic_des_chercheurs_en_quete_dethique.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
STIC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Autres Sciences que l'Astronomie :: Technologie-
Sauter vers: