forum d'astronomie
Jean Favard Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Jean Favard Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal

 

 Jean Favard

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Jean Favard Empty
MessageSujet: Jean Favard   Jean Favard Icon_minitimeSam 16 Jan - 16:16

Salut

Jean Favard est un mathématicien français né le 28 août 1902 à Peyrat-la-Nonière et mort le 21 janvier 1965 à La Tronche.

De souche paysanne, il fait ses études au lycée de Guéret (1915-1920) puis au lycée Janson-de-Sailly et entre à l'École normale supérieure (1921-1924). Agrégé des sciences mathématiques (1924) après son service militaire, boursier Rockefeller, il séjourne un an à Copenhague chez le mathématicien Harald Bohr, frère du physicien Niels Bohr (prix Nobel 1922). Rentré en France, il soutient, à 24 ans, une brillante thèse de doctorat sur Les Fonctions harmoniques presque périodiques, qui est publiée par le Journal de mathématiques (1927).

Après un bref passage au lycée d'Amiens, il est chargé de cours à la faculté des sciences de Grenoble (1927), tout en donnant, des cours au Collège de France (Fondation Peccot, 1929). Nommé maître de conférences à la Faculté d'Alger, il reste détaché à celle de Grenoble (1933) et y est nommé professeur de mathématiques générales (1935). Il est mobilisé en septembre 1939 comme officier d'artillerie. Fait prisonnier en juin 1940, il est envoyé à l'oflag XVIII, à Lienz (Autriche), où il crée une faculté des Sciences dont il est le doyen. Des mathématiciens autrichiens veulent le faire libérer s'il consent à enseigner à Vienne ; il refuse. Dès 1941, il a été nommé professeur à la faculté des sciences de Paris, mais il ne prend ses fonctions à la Sorbonne qu'à sa libération en 1945 et y enseigne les mathématiques générales, puis le calcul différentiel et intégral et l'analyse supérieure. Il y est nommé à la chaire de géométrie supérieure en 1958. Entre temps, il est devenu maître de conférences puis professeur d'analyse mathématique à l'École polytechnique (1954), il y enseigne à une promotion sur deux, la Jaune en alternance avec Laurent Schwartz.

Le 2 décembre 1957 il présida le jury de la soutenance in absentia de la thèse de doctorat d'État de mathématiques de Maurice Audin, « sur les équations linéaires dans un espace vectoriel ».

Son fils Pierre Favard (né le 12 novembre 1931 à Bourges, décédé le 13 octobre 1988), agrégé de sciences naturelles, docteur ès sciences, a enseigné à l´université de Paris VI ; il fut directeur du centre de cytologie expérimentale du CNRS de 1969 à 1985, auteur de La Cellule (1974) et Biologie et Physiologie cellulaire (1977). Maire de Pontlevoy de 1983 à 1988. Lauréat de l´Académie des sciences (1962) et chevalier de l´ordre national du Mérite et des Palmes académiques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Favard
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Jean Favard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Senebier
» Jean de Beaugrand
» Jean Dieudonné
» Jean Serra
» Jean Brohon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Histoires des sciences-
Sauter vers: