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 Mathématique: anxiété transmissible de professeure à élève

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Clavius
Soleil
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Clavius


Nombre de messages : 85339
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Date d'inscription : 17/10/2004

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MessageSujet: Mathématique: anxiété transmissible de professeure à élève   Mathématique: anxiété transmissible de professeure à élève Icon_minitimeMer 27 Jan - 8:44

Salut

Des enseignantes transmettraient à leurs élèves leur appréhension face aux mathématiques, entretenant une spirale négative pour la réussite des filles à l’école, suggère une étude américaine.

Face à une matière comme les mathématiques, certains élèves ou adultes ressentent une appréhension, une anxiété qui les empêchent d’exercer pleinement leurs facultés dans cette matière. Les élèves qui ressentent ce «blocage» ont de moins bons résultats. Une étude menée dans l’enseignement primaire aux États-Unis montre que les enseignantes anxieuses face aux mathématiques peuvent le transmettre aux élèves-filles de leur classe et fragiliser ainsi leurs compétences.

L’équipe de Sian Beilock, professeur de psychologie à l’Université de Chicago, a suivi 17 classes, comprenant au total 52 garçons et 65 filles d’élémentaire (l’équivalent du CP et du CE1). L’anxiété des enseignantes face aux maths a été évaluée, ainsi que les performances des élèves et leur perception d’un cliché très répandu: les filles sont meilleures en lecture et les garçons en calcul (1).

Aux États-Unis, plus de 90% des professeurs de l’élémentaire sont des femmes, précisent les chercheurs, et d’autres études ont montré qu’à l’université c’est parmi les étudiantes qui se destinent à l’enseignement primaire que l’on rencontre le plus fort taux d’anxiété face aux maths. Beilock et ses collègues ont émis l’hypothèse que cela pouvait se transmettre aux élèves, essentiellement aux filles, sachant que l’influence des adultes du même sexe est généralement plus forte.

Cercle vicieux

De fait, après avoir évalué les compétences des élèves au début et en fin d’année, les chercheurs ont constaté que les performances des filles en maths (comparables à celles des garçons au départ) étaient influencées par le niveau d’anxiété de l’enseignante. Et ce d’autant plus que l’élève intégrait le fameux cliché sur la différence garçon/fille. Beilock et ses collègues, qui publient leur étude dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, précisent que le cliché sur les filles, les garçons et les maths est aussi véhiculé par la famille, la société, etc.., et que l’école n’est qu’un rouage de ce mécanisme.

En France, la proportion de femmes dans l’enseignement primaire est d’environ 80%, contre 56% pour le secondaire et 35% dans l’enseignement supérieur… De multiples études ont montré que les filles sont globalement meilleures que les garçons à l’école, surtout au primaire, mais qu’elles se heurtent au secondaire et dans le supérieur à un «plafond de verre», les garçons étant finalement les plus nombreux dans les filières d’excellence, notamment en sciences et en ingénierie.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/fondamental/20100126.OBS4892/mathematique_une_anxiete_transmissible_de_professeure_a.html
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