forum d'astronomie
nouvelles orientations de la Nasa Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
nouvelles orientations de la Nasa Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 nouvelles orientations de la Nasa

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

nouvelles orientations de la Nasa Empty
MessageSujet: nouvelles orientations de la Nasa   nouvelles orientations de la Nasa Icon_minitimeMer 3 Fév - 10:58

Salut

De profonds changements attendent l’agence spatiale américaine dans le domaine des vols spatiaux. Après 50 ans de mainmise sur les vols habités, elle doit faire une place croissante aux acteurs commerciaux.

Charles Bolden, l’ancien astronaute nommé par Barak Obama à la tête de la Nasa, a détaillé lundi les nouvelles orientations données à l’agence spatiale américaine. Parmi les grandes lignes: des missions robotiques pour préparer l’exploration de l’espace par l’Homme, le développement du transport spatial privé, l’abandon du programme Constellation de retour sur la Lune d’ici 2020. Par ailleurs plus de moyens sont alloués à l’étude et à l’observation de la Terre, notamment pour mieux comprendre le climat.


La station spatiale internationale: elle reste en service jusqu’en 2020 (au moins), ce qui était le souhait des partenaires des Etats-Unis. Un budget de 600 millions de dollars est alloué pour les cinq derniers vols des navettes spatiales vers l’ISS. Ces vols doivent s’arrêter à la fin 2010 –au plus tard début 2011 en cas de retard pris dans le calendrier. La prochaine mission, à bord de la navette Endeavour, doit partir dimanche prochain, le 7 février. Elle emporte le module Tranquility avec la coupole aux sept fenêtres qui offrira un poste d’observation inédit aux astronautes.

L’abandon du programme Constellation: très coûteux, basé sur des technologies anciennes, ce programme qui prévoyait le retour des astronautes sur la Lune en 2020 était sur la sellette. Le rapport de la commission Augustine commandé par Obama demandait son abandon. Les experts avaient conclu que le lanceur lourd Ares V nécessaire au programme ne serait pas prêt avant 2028 ou 2030, trop longtemps après la fin des navettes, et que les budgets étaient insuffisants pour mettre au point l’alunisseur Altair.
La Nasa prévoit de dépenser 2,5 milliards de dollars sur deux ans pour mettre fin à ce programme qui a déjà coûté 9 milliards. Des investissements sont également prévus pour moderniser le centre de lancement de Cap Canaveral (Kennedy Space Center) et réduire les coûts de lancement.

La place croissante du secteur privé dans le transport spatial: le ‘vide’ laissé par la retraite des navettes spatiales avait déjà conduit la Nasa à encourager et soutenir le développement de lanceurs spatiaux par des entreprises privées. Le virage est encore accentué, la Nasa sollicitant les industriels pour le transport des astronautes en orbite basse, en espérant qu’un nouveau système puisse être disponible vers 2016. Cependant Charles Bolden a précisé que les normes de sécurité des véhicules seraient garanties par la Nasa. Charge à l’agence de trouver de nouveaux matériaux, moteurs, carburants, etc.. pour concevoir un nouveau gros lanceur cargo pouvant aller plus loin pour moins cher.

Exploration du système solaire: trois milliards de dollars sur cinq ans seront consacrés à la mise au point de missions précurseurs robotisées vers la Lune, Mars et ses lunes, des astéroïdes proches, afin de préparer de futures missions humaines. La Nasa doit aussi développer de nouvelles technologies de rendez-vous automatisé en orbite, notamment pour faire le plein de carburant (7,8 milliards sur 5 ans).

Observation de la Terre: une rallonge de deux milliards de dollars sur quatre ans est allouée aux programmes d’études de la Terre, l’une des priorités étant l’étude du climat. Ainsi l’observatoire du carbone (Orbiting Carbon Observatory), détruit en 2009 lors de son lancement, sera remplacé.

Astronomie et astrophysique: pas d’annonce fracassante dans ces domaines. De grandes missions comme le James Webb Telescope, qui doit succéder à Hubble, sont maintenues. Le budget est à la hausse pour l’identification des géocroiseurs (NEO). Dans ce domaine, comme dans celui de l’exploration, les partenariats internationaux sont encouragés.

«Ce nouveau chemin représente un grand changement» a déclaré hier Charles Bolden. «Ce changement sera difficile et exigera que nous travaillerons tous ensemble – le Congrès et l’administration, l’industrie et la recherche publique, les partenaires internationaux traditionnels et les nouveaux».

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/espace/20100202.OBS5609/les_nouvelles_orientations_de_la_nasa.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
laurentio
Géante bleue
Géante bleue
laurentio


Nombre de messages : 3035
Age : 116
Localisation : 3ème pierre après le soleil
Date d'inscription : 30/10/2004

nouvelles orientations de la Nasa Empty
MessageSujet: Re: nouvelles orientations de la Nasa   nouvelles orientations de la Nasa Icon_minitimeJeu 4 Fév - 20:44

Citation :
La Nasa prévoit de dépenser 2,5 milliards de dollars sur deux ans pour mettre fin à ce programme qui a déjà coûté 9 milliards
ça c'est extra-ordinaire!
il faut payer pour arrêter un programme
sinon j'avais une bonne opinion du président américain...
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

nouvelles orientations de la Nasa Empty
MessageSujet: Re: nouvelles orientations de la Nasa   nouvelles orientations de la Nasa Icon_minitimeJeu 4 Fév - 21:19

Salut

Il est fort probable qu'il y ait une forte vague de licenciements à la Nasa, et ça c'est un autre problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

nouvelles orientations de la Nasa Empty
MessageSujet: Re: nouvelles orientations de la Nasa   nouvelles orientations de la Nasa Icon_minitimeVen 26 Fév - 10:52

Salut

Que deviendront les astronautes quand, comme Barack Obama l'a prévu, les navettes clouées au sol par la limite d'âge ne seront pas remplacées par les capsules du système Constellation ? « N'ayez pas d'inquiétude » vient d'expliquer en substance le président américain aux humains actuellement en orbite dans l'ISS.

Barack Obama a téléphoné la semaine dernière aux astronautes à bord de la Station spatiale pour leur rappeler l’attachement qu’il portait à l’exploration spatiale et les rassurer sur l’avenir des vols habités, en stand-by depuis l'annonce du budget de la Nasa décision qui prévoit l'abandon du programme Constellation.

Cette décision laisse pantois bon nombre d’astronautes et plonge dans l’expectative les 9 hommes et femmes sélectionnés en 2009 par la Nasa pour le devenir, conscients que sans les navettes leurs perspectives de voler s’amenuisent.

Pour le président américain, cette décision ne doit pas être vue comme un coup d'arrêt définitif au rêve de conquête spatiale mais bien comme un changement de paradigme. L’administration Obama, confrontée à un endettement record et une crise économique qui tarde à s’effacer, a décidé de faire autrement. Depuis quelques années, les programmes spatiaux d’exploration de la Nasa s’appuient sur des technologies existantes qui, au final se révèlent trop coûteuses. Les budgets prévisionnels sont sous-estimés et leur rapport coût/efficacité reste en deçà de ce qui était attendu.

Ce changement de paradigme se traduit par une mise à contribution du secteur privé et le souhait d’internationaliser l’exploration. L'idée est de s'appuyer sur le monde universitaire des Etats-Unis, le développement de nouvelles technologies et l’absence de feuille de route qui n’impose pas d’objectifs et de délais. En procédant ainsi, le président américain fait le pari que de nouveaux objectifs se matérialiseront d’eux-mêmes à mesure que les Etats-Unis se doteront de nouvelles capacités technologiques capables de rendre le voyage spatial plus sûr et plus simple.

Il faut cependant garder à l'esprit que la durée de vie des programmes spatiaux dépasse de loin l'horizon politique de leurs décideurs. Pour l'heure, dans un contexte budgétaire difficile où les marges de manœuvres sont quasi inexistantes, l’administration Obama a été contrainte de revenir à des priorités plus terre à terre. Et surtout plus visibles. Concrètement, les projets d’exploration humaine de l’espace sont remis à des jours meilleurs au profit de projets liés aux questions environnementales et de sortie de crise.

source http://www.flashespace.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





nouvelles orientations de la Nasa Empty
MessageSujet: Re: nouvelles orientations de la Nasa   nouvelles orientations de la Nasa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelles orientations de la Nasa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: l'aventure spatiale :: info sur l'aventure spatiale américaine-
Sauter vers: