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Clavius
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MessageSujet: Falcon-9   Falcon-9 Icon_minitimeMer 17 Fév - 9:28

Salut

Le formidable pari de SpaceX se matérialise. Après avoir réussi à lancer un satellite au moyen d’une fusée réalisée sur fonds privés, la société fondée par Elon Musk, qui a fait fortune sur Internet (Paypal c’est lui), s’apprête à franchir une nouvelle étape en préparant le lancement du Falcon 9, un lanceur d’une toute autre envergure.


Falcon-9 Falcon9vertical1

Développé dans le cadre du partenariat public-privé Cots de la Nasa, ce lanceur et la capsule Dragon que SpaceX développe en parallèle pourraient être utilisés pour transporter du fret vers la Station, voire des passagers s’ils réussissent à démontrer qu’ils répondent aux critères très sévères de fiabilité et de sécurité de la Nasa.

Aujourd’hui, les équipes de SpaceX, aidées de celles de la Nasa à Cape Canaveral assemblent entre eux les étages du lanceur. Une opération réalisée pour la première qui sera suivie d’un tir statique nécessaire pour passer la revue d’aptitude au vol et s'assurer du bon fonctionnement des systèmes de contrôle au sol. Le lancement est prévu de un à trois mois après cet essai au sol.

Haut d’environ 50 m et large de 3,6 m, ce lanceur est théoriquement capable de placer un peu plus de 10 tonnes en orbite basse (LEO, Low Earth orbit) et jusqu’ à 4,5 tonnes en orbite de transfert géostationnaire (GTO, geosynchronous, ou geostationary transfer orbit). Une version plus puissante triplera les performances en lançant 32 tonnes en LEO et plus de 19 tonnes en GTO !

Bientôt un amarrage sur l'ISS

Pour son premier lancement, Falcon 9 transportera un modèle de vol de la capsule Dragon dépourvue de ses moteurs et de son avionique. Elle servira uniquement à tester la tenue mécanique et à valider son comportement aérodynamique lors du lancement. Elle restera fixée à l'étage supérieur et ne testera donc pas la rentrée atmosphérique. Les trois lancements suivants seront des vols de démonstrations Cots financés par la Nasa.

Le premier est prévu peu de temps après le vol inaugural (s’il réussit). Ce sera un lancement en orbite basse de façon à s'assurer que la capsule se sépare bien de son lanceur et retourne se poser sur Terre en sécurité. Le deuxième vol verra la capsule s'approcher jusqu'à dix kilomètres de la Station sans qu'elle s'amarre. Quant au troisième vol de démonstration, il s'apparente à une véritable mission de ravitaillement. La capsule devant s'amarrer à la Station.

Bien que conçu dès le départ pour le transport d’équipage, le système de transport Falcon 9 / Dragon sera d’abord utilisé pour transporter du fret jusqu’à l’ISS. Il y a plus d’un an, la Nasa a retenu SpaceX et Orbital Sciences pour réaliser des vols de démonstrations vers la Station spatiale. Elle a passé entre les deux firmes des contrats portant sur des services de transport d'une capacité d'au moins 20 tonnes de façon à ravitailler l'ISS pour la période du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2016. Concrètement, la Nasa a commandé 8 vols à Orbital Sciences (environ moins de 2 milliards de dollars) et 12 à SpaceX pour un montant de 1,6 milliard de dollars.

source http://www.flashespace.com/
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MessageSujet: Re: Falcon-9   Falcon-9 Icon_minitimeMer 24 Fév - 18:29

Salut

La fusée Falcon 9, de la compagnie privée Space X, est installée sur son pas de tir à cap Canaveral, en Floride. Elle est arrivée vendredi 19 février au complexe 40 et son montage s'est achevé le lendemain. La fusée de 333 tonnes sera soumise cette semaine à un ensemble de vérifications qui s'achèveront par un contrôle du moteur.


Falcon-9 F9_Vertical_Sunset%20pleine
Ses deux étages doivent permettre, à terme, de placer 32 tonnes sur orbite basse. À titre de comparaison, la dernière version d'Ariane ne peut lancer que 20 tonnes. Falcon 9 a été conçue afin d'emporter dans l'espace la nouvelle navette Dragon, également mise au point par Space X. La Nasa pourrait utiliser celle-ci pour envoyer ses astronautes vers l'ISS.

Un décollage d'essai est prévu cette année. Pas avant avril ou mai, indique Elon Musk, fondateur de Space X.

http://www.cieletespace.fr/image-du-jour/4916_la-fusee-privee-falcon-9-sur-son-pas-de-tir
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MessageSujet: Re: Falcon-9   Falcon-9 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 10:36

Salut

SpaceX vient de réussir un essai statique de fonctionnement des 9 moteurs Merlin du premier étage du lanceur Falcon-9, destiné à expédier la capsule Dragon vers l'ISS pour y apporter du fret, voire, plus tard, pour y amener des astronautes. L'essai ouvre la voie aux derniers préparatifs d’un lancement qui pourrait survenir dans quelques semaines.

Tous les paramètres contrôlés ont semble-t-il donné entière satisfaction, ce qui laisse à penser que le lancement pourrait avoir lieu à partir du 12 avril. Les ingénieurs vont maintenant installer un système de sauvegarde sur le lanceur utilisé pour le détruire en vol si nécessaire.

Pour son premier lancement, Falcon-9 transportera un modèle de vol de la capsule Dragon, dépourvue de ses moteurs et de son avionique, et visera l’altitude de 250 kilomètres. Cette capsule servira uniquement à vérifier la tenue mécanique et à valider son comportement aérodynamique lors du lancement. Elle restera fixée à l'étage supérieur et ne testera donc pas la rentrée atmosphérique.

Série d'essais jusqu'à l'année prochaine

Si l’on se fie au planning, trois vols de qualifications seront réalisés avant que le lanceur ne soit considéré comme opérationnel pour des missions vers la Station spatiale internationale. Deux sont prévus en 2010 et un troisième en 2011. En juillet, un lanceur Falcon-9 et Dragon seront lancés pour s'assurer que la capsule se sépare correctement et retourne se poser sur Terre en sécurité. Le vol suivant, prévu en fin d’année, verra la capsule s'approcher jusqu'à dix kilomètres de la Station sans qu'elle s'y amarre. Quant au troisième vol de démonstration, il s'apparente à une véritable mission de ravitaillement, la capsule devant s'amarrer à la Station.

Bien que conçu dès le départ pour le transport d’équipage, le système de transport Falcon-9-Dragon sera d’abord utilisé pour transporter du fret jusqu’à l’ISS. Cependant, SpaceX annonce qu’il pourrait le qualifier pour le vol habité vers 2013.

Il y a plus d’un an, la Nasa a retenu SpaceX et Orbital Sciences pour réaliser des vols de démonstrations vers la Station spatiale. Elle a passé avec ces deux firmes des contrats portant sur des services de transport d'une capacité d'au moins 20 tonnes, de façon à ravitailler l'ISS pour la période du premier janvier 2009 au 31 décembre 2016. Concrètement, la Nasa a commandé 8 vols à Orbital Sciences (environ moins de 2 milliards de dollars) et 12 à SpaceX pour un montant de 1,6 milliard de dollars.

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MessageSujet: Re: Falcon-9   Falcon-9 Icon_minitimeMar 8 Juin - 16:00

Salut

Le premier tir du lanceur Falcon-9, entièrement financé par l'entreprise SpaceX, est un vrai succès, qui inaugure des vols de ravitaillement de l'ISS assurés par des sociétés privées. Premier amarrage à la Station spatiale prévu en 2011.

La société SpaceX, fondée par Eon Musk qui a fait fortune sur Internet (Paypal, c’est lui), a lancé avec succès Falcon-9 pour un premier vol d’essai qui intervient à un moment où Barack Obama a bien du mal à convaincre le Congrès de sa décision d’abandonner le programme Constellation. Ce lanceur pourrait se substituer à la navette pour lancer du fret et des astronautes vers la Station spatiale internationale.

A la différence du lanceur Falcon-1, moins puissant, qui a eu besoin de quatre essais avant de réussir à lancer un satellite, Falcon-9 a démontré que SpaceX a les moyens de répondre aux besoins identifiés par la Nasa dans le cadre du partenariat public privé Cots. Haut d’environ 55 m et large de 3,6 m, ce lanceur est propulsé par dix moteurs-fusées Merlin 1C (neuf pour le premier étage et un pour le second), de 56 tonnes de poussée chacun. Il est théoriquement capable de placer un peu plus de 10 tonnes en orbite basse (LEO, Low Earth orbit) et jusqu’ à 4,5 tonnes en orbite de transfert géostationnaire (GTO, geosynchronous, ou geostationary transfer orbit). Une version plus puissante triplera les performances en lançant 32 tonnes en LEO et plus de 19 tonnes en GTO.

En juillet, vol d'essai en direction de la Station spatiale

Cet essai réussi ouvre la voie et défriche le terrain pour un secteur privé appelé à jouer un rôle grandissant dans la nouvelle stratégie d’accès à l’espace voulue par Barack Obama. Aux Etats-Unis, l’idée de privatiser complètement ou partiellement des secteurs aussi stratégiques que l’accès à l’espace ou l’action militaire fait son chemin. Reste que si le lancement de fret par une société privée ne rencontre pas de résistance, SpaceX est au centre d’une controverse sur l’utilisation de capacités privées pour lancer des hommes dans l’espace. A suivre donc.

Ce premier vol conforte le planning initial, donné à titre indicatif et qui peut être bouleversé en fonction de l’état d’avancement du programme. Il prévoit quatre vols réussis pour qualifier le lanceur et le proposer à la Nasa pour lancer du fret à destination de l'ISS. Le deuxième tir, premier des trois de vols de démonstration vers l’ISS, est prévu en juillet 2010, le temps d’analyser les données du premier vol et de maîtriser le mouvement de roulis observé peu après l’allumage du deuxième étage.

Ce deuxième vol sera l’occasion de tester une capsule Dragon opérationnelle qui devra se séparer correctement du lanceur et retourner sur Terre en atterrissant dans l’océan Pacifique. Le vol suivant (fin 2010) verra la capsule s'approcher jusqu'à dix kilomètres de la Station sans qu'elle s'y amarre. Quant au troisième vol de démonstration (début 2011), il s'apparente à une véritable mission de ravitaillement, la capsule devant s'amarrer à l'ISS.

Bien que conçu dès le départ pour le transport d’équipage, le système de transport Falcon-9-Dragon sera d’abord utilisé pour transporter du fret. Cependant, SpaceX annonce qu’il pourrait le qualifier pour le vol habité vers 2013. Quant à Dragon, SpaceX planche sur une évolution vers un module scientifique (DragonLab) qui pourrait être utilisé pour réaliser des expériences et des missions en orbite basse autres que celles à destination de la Station.

Il y a plus d’un an, la Nasa a retenu SpaceX et Orbital Sciences pour réaliser des vols de démonstration vers la Station spatiale. Elle a passé avec ces deux firmes des contrats portant sur des services de transport d'une capacité d'au moins 20 tonnes, de façon à ravitailler l'ISS pour la période du premier janvier 2009 au 31 décembre 2016. Concrètement, la Nasa a commandé 8 vols à Orbital Sciences (environ moins de 2 milliards de dollars) et 12 à SpaceX pour un montant de 1,6 milliard de dollars.

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MessageSujet: Re: Falcon-9   Falcon-9 Icon_minitimeJeu 16 Sep - 13:45

Salut

SpaceX s’est fait connaître par son projet ambitieux de desservir la Station spatiale internationale. Mais c’est peut-être sur le marché des lancements de satellites ouverts à la concurrence que la firme californienne, fondée par Eon Musk, pourrait gagner ses lettres de noblesses. Proposer des prix bas n'est cependant pas un gage de réussite.

L’idée de faire jeu égal avec Arianespace et les autres opérateurs de lancement fait son chemin. En pratiquant une politique agressive sur les prix, SpaceX compte s’imposer sur un marché que domine Arianespace. Si l’on se fie à son carnet de commande, force est de constater que de nombreux opérateurs de satellites lui font confiance. Iridium a choisi SpaceX pour lancer la plupart des 66 satellites de sa future constellation et Astrium vient de signer avec cette entreprise un accord pour la commercialisation du Falcon-1e sur le marché institutionnel européen.

Ce succès se justifie en grande partie par son tarif low cost. A 12.000 dollars le kilogramme en orbite de transfert géostationnaire (GTO) contre les 20.000 dollars typiquement proposés par ses concurrents, l’offre de SpaceX est très agressive. D’autre part, la période lui est favorable. Les opérateurs de satellites sont dans un cycle de renouvellement de leur flotte de satellites qui arrivent en fin de vie ou tendent à devenir obsolètes.

Reste que certains doutent de la viabilité à long terme de ce modèle économique. Son directeur, Gwynne Shotwell, a tenu à clarifier la stratégie de SpaceX en confirmant, lors du Sommet mondial pour le financement de satellites (Paris, septembre 2010), que les prix annoncés ont « vocation à rester durablement inférieurs à ceux de la concurrence et qu’ils pourraient encore baisser dans l’avenir. Seul le retour de l’inflation pourrait compromettre nos plans » et de conclure : « nous ne comprenons pas pourquoi les prix de nos concurrents sont aussi élevés ». Un pavé jeté dans la mare d’Arianespace et d’International Launch service, les deux opérateurs de lancement qui dominent le marché avec Ariane 5 et Proton.

Du côté d’Arianespace, on rappelle que le facteur prix n’est pas l’élément déterminant et que la performance d’un lanceur ne se juge pas seulement dans sa capacité à s’extraire de la gravité terrestre. Plusieurs paramètres techniques la déterminent, au premier rang desquels figure la précision de l'injection sur l'orbite visée qui dépend de l’inclinaison, du périgée et de l’apogée, voire la vitesse de rotation ou l'attitude du satellite. Les conséquences d'une sous-performance du lanceur sont une injection du satellite sur une orbite plus basse que prévu ou avec des paramètres incompatibles avec la mission. Pour rejoindre son orbite, le satellite devra utiliser le carburant normalement destiné à son maintien en poste. Avec comme conséquence une diminution de la durée de vie du satellite et donc de son chiffre d’affaires. Tout cela a un coût et à ce jeu, Ariane 5 est la plus forte. Seules plusieurs missions réussies du Falcon-9 détermineront si ce lanceur peut se révéler économiquement viable, fiable, fonctionnel et s'imposer sur le marché des lancements.

L’horizon s’assombrit-il ?

Le retour sur le marché de Sea Launch, placée sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, pourrait contrarier les plans de SpaceX qui veut s’accaparer une partie du marché, détenu à plus de 50% par Arianespace. La Chine pourrait également lui faire de l’ombre, même si sa politique commerciale est entravée par la réglementation américaine ITAR (International Traffic in Arms Regulation) qui restreint l'exportation et la vente de matériels et de composants sensibles (comprendre défense et hautes technologies) construits aux Etats-Unis vers une liste de pays proscrits, où figure la Chine.

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