forum d'astronomie
Jean-Pierre Serre Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Jean-Pierre Serre Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Jean-Pierre Serre

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Jean-Pierre Serre Empty
MessageSujet: Jean-Pierre Serre   Jean-Pierre Serre Icon_minitimeDim 21 Fév - 10:35

Salut

Jean-Pierre Serre est un mathématicien français né le 15 septembre 1926 à Bages (Pyrénées-Orientales). Il est considéré comme l'un des plus grands mathématiciens du XXe siècle. Il a reçu de nombreuses récompenses pour ses recherches dont la médaille Fields en 1954, faisant de lui le plus jeune récompensé. Il est aussi le premier lauréat du Prix Abel, créé en 2003.

Jean-Pierre Serre est né en 1926 à Bages, de parents pharmaciens. Lors de ses études au lycée de Nîmes, il est reçu premier prix de mathématiques au Concours général. En 1945, à l'âge de 19 ans, il entre à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm. Après un passage comme chercheur au CNRS, il soutient sa thèse d'Etat à la Sorbonne en 1951 en topologie algébrique sous la direction de Henri Cartan. Il est accepté très jeune au sein du groupe Bourbaki fondé notamment par Henri Cartan et André Weil.

Trois ans plus tard (en 1954), à l'âge de 27 ans, Jean-Pierre Serre devient le plus jeune lauréat de la médaille Fields, prix qui, avant la création du prix Abel, était considéré comme l'équivalent du prix Nobel de mathématiques (celui-ci n'existant pas). En 1956, Serre est élu à l'âge de 29 ans professeur au Collège de France (chaire d'algèbre et de géométrie), où il enseigne jusqu'à sa retraite en 1994 alors qu'il enseigne également dans plusieurs universités étrangères, en particulier à l'université de Harvard et à l'Institute for Advanced Study de Princeton (Etats-Unis). Jean-Pierre Serre reste dans l'histoire du Collège de France depuis sa création l'un de ses plus jeunes professeurs. Il en est aujourd'hui professeur honoraire.

Jean-Pierre Serre est également membre de l'Académie des sciences (France) ainsi que de plusieurs Académies étrangères parmi lesquelles la Royal Society de Grande-Bretagne (1974), l'Académie néerlandaise des sciences (1978), la National Academy of Sciences des Etats-Unis (1979), l'Académie Royale des sciences de Suède (1981), l'Académie des sciences de Russie (2007). Le professeur Serre est Docteur Honoris Causa de plusieurs universités étrangères, en particulier Cambridge (1978), Stockholm (1980), Glasgow (1983), Athènes (1996), Harvard (1998), Durham (2000), Londres (2001), Oslo (2002),Oxford (2003), Bucarest (2004), Barcelone (2004), Madrid (2006), Mc Gill (2008).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Serre
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Jean-Pierre Serre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Histoires des sciences-
Sauter vers: