forum d'astronomie
Hypermnésie Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Hypermnésie Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Hypermnésie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Hypermnésie Empty
MessageSujet: Hypermnésie   Hypermnésie Icon_minitimeMar 23 Fév - 14:11

Salut

L'hypermnésie, appelée également exaltation de la mémoire, désigne en médecine une condition psychologique caractérisée par une mémoire exceptionnelle. Ces facultés hypermnésiques peuvent s'exprimer principalement sous deux formes :

- l'hyperthymésie qui consiste en une exaltation de la mémoire épisodique, c'est-à-dire que les souvenirs autobiographiques sont exceptionnellement bien mémorisés.

- la mémoire eidétique dite aussi « mémoire photographique » qui se caractérise par une capacité exceptionnelle à se souvenir d'images, de sons ou de tout autre série de stimuli sans contexte particulier.

L'hypermnésie serait due au fait que la mémoire à court terme de la personne passe très vite en mémoire à long terme[réf. nécessaire], d'où le fait de retenir beaucoup de détails insignifiants par rapport à la masse d'informations retenues.

Concrètement, un hypermnésique peut se focaliser sur la musique : à chaque fois qu'il entend une phrase (dans une conversation, etc.), phrase qu'il a déjà entendue dans une chanson, il a l'air de cette chanson en tête. On note aussi très souvent un problème de distance temporelle. En effet, pour certains hypermnésiques les événements passés ont tous eu lieu hier, et il n'y a pas de distance (à cause du manque d'atténuation du souvenir) entre un événement arrivé il y a un mois et un événement survenu il y a trois ans.

L'hypermnésie amène différents sentiments chez la personne. Ils dépendent du domaine de focalisation. Elle amène aussi différentes envies. Exemples : la personne a peur qu'il y ait un problème de stockage de toutes ces informations à partir d'un moment, d'où le besoin d'écrire ou de dessiner un grand nombre de choses. Cela peut amener l'angoisse de ne plus se souvenir aussi bien de tout.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypermn%C3%A9sie
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
MYR_ast
nébuleuse
nébuleuse
MYR_ast


Nombre de messages : 1059
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 29/04/2009

Hypermnésie Empty
MessageSujet: Re: Hypermnésie   Hypermnésie Icon_minitimeMer 24 Fév - 22:33

je trouve ça intéressant, car moi c'est le chiffre, ne math intégrale, en math logarythme, vectoriel, les dates en histoire, je me souviens même de 12 nombre après le pi,, je dirais que je me souviens même des réponses de mon examen il y a deux mois. Sans pharse.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Hypermnésie Empty
MessageSujet: Re: Hypermnésie   Hypermnésie Icon_minitimeJeu 25 Fév - 0:14

Salut

J'ai plutôt un mémoire visuel Smile
En règle générale j'ai une assez bonne mémoire. Mon plus vieux souvenir date de l'époque où je n'avais que 2 ans ! C'est fou hein.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
MYR_ast
nébuleuse
nébuleuse
MYR_ast


Nombre de messages : 1059
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 29/04/2009

Hypermnésie Empty
MessageSujet: Re: Hypermnésie   Hypermnésie Icon_minitimeJeu 25 Fév - 21:51

ouais, tu es fort!

Moi je dirais que mon souvenir le plus lointain, c'est compliqué à expliquer mais c'était plutôt un sentiment et des sons. Je vais t'expliquer,
Comme le lieux où je suis née s'est fait détruire et que je suis en colère, je dirais qu';a toutes les nuits je rêve à des choses en rapport avec cela. Et puis alors dans mon rêve j'étais minuscule, chaudement enveloppé de couverture, et j'étais dans les bras de mon père, il me chantait quelque chose, J,étais couché à coté de luiet je sentais son odeur, j'étais toute bien, à mon estimé de cette sensation, j'avais environ 6 mois, car je ne sentais que j'étais capable d'utiliser mes jambes, et mes bras, et je marchais à 7mois et demie, et ensuite nous sommes arrivés dans cette maison alors que j'avais 6 mois. C'est souvent ce que l'on nomme des souvenirs inconscient, car apparement toutes les choses qui se passent durant la première année de notre vie, on s'en souviens, mais l'on est incapable de la visualiser.
Par exemple, j'ai une amie qui a su à 19 ans, qu'elle s'était fait adopté, et elle parlait toujours d'un rêve et d'un souvenir où il y avait pleins de bébé pleurant dans des couchettes, c'était comme une image.

Mais sinon ce n'est pas trop indiscret, ton souvenir à 2 ans était-il flou
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Hypermnésie Empty
MessageSujet: Re: Hypermnésie   Hypermnésie Icon_minitimeJeu 25 Fév - 22:12

Salut

Tu as marché à 7 mois ? et bé ... (je devais bien plus vieux, et oui c'est mon côté "pépére y a rien qui presse" sans doute mdr).
Pour ce qui est des "souvenirs inconscients" il est probable que nous en ayons tous. Dés la naissance (et même un peu avant) le cerveau emmagasine des tas d'informations. Même s'il n'est pas encore assez développé pour apprendre comme un adulte le ferait, il est capable de retenir des choses. ça pourrait expliquer tes rêves.
De mon côté, mon souvenir est bien réel et ne revient pas en rêve. C'est amusant que tu te souviennent inconsciemment de ton père via ton rêve car mon plus lointain souvenir concerne aussi mon père. Je ne suis pas ici pour étalé ma vie et raconter mes souvenirs, mais tout ce que je peux dire c'est qu'il s'agit d'un souvenir rempli de bonheur.

Concernant les souvenirs, même si tout le monde n'est pas hypermnésique, je pense que tous nos souvenirs restent enfouis dans notre mémoire. Les chemins pour s'en souvenir sont parfois bien difficile à arpenter et nous pensons les avoir oublier. Mais pourtant ils sont là ... Preuve en est le fait qu'il nous arrive tous de nous souvenir de choses qu'on pensait avoir oublié, parfois des choses très anciennes. Il suffit que quelques choses stimules notre mémoire et ouvre des bonnes portes afin que nos souvenirs se libèrent.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
MYR_ast
nébuleuse
nébuleuse
MYR_ast


Nombre de messages : 1059
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 29/04/2009

Hypermnésie Empty
MessageSujet: Re: Hypermnésie   Hypermnésie Icon_minitimeVen 26 Fév - 22:33

en fait l'on a souvent souvenir d'une figure parentale, probablement celle qui nous rejoint le plus. Et oui je marchais à 7 moi et demie, et ce n,est pas une pharse, mes parents avaient peurs et mettaient des barrières partout. et le plus comique c'est que je m'amusait à passer en dessous de la table, et qu'à 9 mois je me suis cogné solide, car j'avais grandi.


Moi un phénomène que je trouve particulier c'est un peu justement la possibilité de souvenirs avant la naissance, imagine si l'on pouvait parvenir avec la neurologie, à ce souvenir. ça serait je crois fort intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hypermnésie Empty
MessageSujet: Re: Hypermnésie   Hypermnésie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hypermnésie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Autres Sciences que l'Astronomie :: biologie-
Sauter vers: