forum d'astronomie
Phobos-Grunt Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Phobos-Grunt Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Phobos-Grunt

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Phobos-Grunt Empty
MessageSujet: Phobos-Grunt   Phobos-Grunt Icon_minitimeDim 28 Fév - 9:49

Salut

La mission russe devait débuter son voyage vers Phobos, la plus grosse lune de Mars, en octobre 2009. Mais cet ambitieux programme de collecte d’échantillons, auquel le CNES et des équipes françaises participent, a été repoussé à 2011.

« Nos correspondants russes étaient un peu inquiets pour le planning donc nous ne sommes pas très surpris de ce report de lancement, réagit Alain Gaboriaud, chef de projet CNES de la contribution française à Phobos-Grunt.

Phobos-Grunt P8301_cbc876843d609cd2e8bea7c805c652a2Dsc04658_maquette

Il faut dire que les défis technologiques de la mission Phobos-Grunt sont de tailles : aller se poser sur Phobos, petit satellite martien de moins de 30 km, prélever des échantillons de sol, les renvoyer sur Terre, traverser l’atmosphère à plus de 12 km/s...

« Si l’une de ces étapes critiques ne fonctionne pas, c’est toute la mission qui est perdue », souligne Francis Rocard, responsable des programmes d’exploration du système solaire au CNES.

Mieux valait donc repousser le départ pour donner à Phobos-Grunt toutes les chances de réussir.

Car les scientifiques attendent beaucoup de cette collecte de roches ; ils espèrent grâce à elle découvrir l’origine de Phobos, savoir d’où vient cette lune, et mieux connaître l’environnement martien.

C’est après 11 mois de voyage que Phobos-Grunt rejoindra la planète rouge.

La sonde effectuera tout d’abord des mesures de la magnétosphère et de l’atmosphère martienne, et déposera son passager chinois Yinghuo-1 sur son orbite de travail autour de Mars.


Phobos-Grunt P8301_46f62558fdf73e186c6deaf5931162b9phobos_grunt_250

200 g de roches en provenance de Mars

Le véhicule atterrira ensuite sur Phobos, petit corps rocheux dont la gravité est extrêmement faible (l’atterrisseur ne pèsera plus que 400 g une fois posé !). Et là, les expérimentations pourront commencer avec la participation de 3 instruments français*.

« Il y aura un microscope visible et infrarouge, issu de travaux ultérieurs sur Rosetta, qui sera utilisé pour repérer les zones à échantillonner, décrit Alain Gaboriaud.

Deux autres instruments, un chromatographe en phase gazeuse et un spectromètre laser, serviront à déterminer la composition moléculaire du sol. »

Parallèlement à ces analyses in situ, qui dureront 1 mois, un système de collecte similaire à celui utilisé par les missions soviétiques Luna 20 et 24 se déploiera. Il récoltera 200 g de roches et de poussière et les déposera dans une capsule prévue pour retourner sur Terre.

La précieuse récolte devrait ainsi rejoindre notre planète 3 ans après le début de la mission.

« Si jamais ça marche, ce seront les 1ers échantillons à revenir d’aussi loin, d’une lune de Mars. Et comme la France a signé un protocole avec les Russes, nous y aurons accès ! », s’enthousiasme d’avance Alain Gaboriaud.

A l’heure où la sonde européenne Mars Express profite du survol de Phobos pour en donner les meilleurs clichés jusqu'à fin mars, Phobos-Grunt se prépare à une mission historique.

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/8301-gp-phobos-grunt-direction-mars-en-2011.php
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Phobos-Grunt Empty
MessageSujet: Re: Phobos-Grunt   Phobos-Grunt Icon_minitimeLun 7 Nov - 16:55

Salut

Le CNES, l'agence spatiale française, finance 6 expériences françaises réalisées par des laboratoires associés au CNRS et embarquées sur la sonde russe Phobos-Grunt, qui doit être lancée à partir du 8 novembre 2011 par une fusée Zenit-Fregat. L'objectif de cette mission interplanétaire : élucider l'origine de Phobos, une des deux lunes de Mars.

La sonde russe Phobos-Grunt, a été acheminée sur le pas de tir de la fusée Zenit au Cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Elle devrait rejoindre Phobos au printemps 2013 et ensuite rapporter des échantillons sur Terre. La précieuse récolte devrait rejoindre notre planète 3 ans après le début de la mission. Les scientifiques attendent beaucoup de cette collecte de roches ; ils espèrent grâce à elle découvrir l'origine de Phobos, savoir d'où vient cette lune, et mieux connaître l'environnement martien.

« L'origine de Phobos, découvert en 1877, reste inconnue à ce jour, explique Francis Rocard, responsable de la thématique Système solaire au CNES. S'agit-il d'un astéroïde capturé dans le champ de gravitation de Mars, de vestiges d'un satellite plus gros ou bien de morceaux de la planète rouge arrachés lors d'un impact ? L'analyse du sol de Phobos devrait apporter un éclairage scientifique nouveau sur l'origine de ce satellite naturel, son évolution et le rôle joué par les impacts d'astéroïdes dans la formation des planètes ».

La collaboration entre les laboratoires français et l'IKI (Institut de Recherche Spatiale, Académie des Sciences de Russie), soutenue par le CNES, a débuté en 2006. Un accord de coopération sur l'embarquement des instruments français à bord de la mission Phobos-Grunt a été signé entre le CNES et Roscosmos, les agences spatiales française et russe, le 17 juin 2009 lors du Salon du Bourget. Il s'agit d'un ambitieux projet scientifique russe, auquel le CNES et les scientifiques français ont souhaité contribuer par le biais de 6 instruments financés par le CNES.

Les défis technologiques de cette mission sont de taille : aller se poser après 15 mois de voyage sur Phobos, petit satellite de moins de 30 km, avec une gravité 100 fois inférieure à celle de la Terre, en orbite à environ 6000 kilomètres au-dessus de la surface de la planète rouge. Il faudra ensuite, à l'aide des instruments placés à bord de l'atterrisseur, caractériser l'environnement et le sol de Phobos, et prélever des échantillons de sol pour les analyser. Parallèlement à des analyses in situ, qui dureront plusieurs mois, le bras recueillera environ 200 g de cailloux et de poussière et les déposera dans un conteneur qui sera transféré par un système pneumatique dans la capsule prévue pour retourner sur Terre. Le petit véhicule de retour décollera alors de Phobos et sera inséré sur une trajectoire de retour vers la Terre. En août 2014, le véhicule larguera la capsule contenant les échantillons, et qui traversera l'atmosphère à plus de 12 km/s avant de se poser sur Terre.

Le CNES assure, pour le compte de plusieurs laboratoires du CNRS et des Universités, la maîtrise d'ouvrage des contributions instrumentales françaises à la mission. Le CNES et les laboratoires fournissent 2 contributions importantes :

* Plusieurs éléments de la suite instrumentale GAP (Gas Analytic Package), qui sera le principal moyen pour analyser la composition du sol de Phobos du point de vue moléculaire. Cette suite est constituée d'un four pyrolyseur, d'un spectromètre laser (TDLAS), conçu par le laboratoire GSMA à Reims avec le soutien de la Division Technique de l'INSU/CNRS, d'un spectromètre de masse et d'un chromatographe en phase gazeuse (GC) conçu par les laboratoires LATMOS et LISA de l'IPSL.
* La contribution française à Phobos-Grunt comporte également des instruments fournis par l'IAS à Orsay avec la participation du LESIA à Meudon : des caméras panoramiques et stéréoscopiques destinées à caractériser la morphologie du sol de Phobos autour du site d'atterrissage ; ainsi que 2 microscopes, l'un dans le visible l'autre dans l'infrarouge (MicrOmega) qui permettront la première caractérisation par imagerie spectrale à l'échelle des grains individuels d'un corps non différencié.


http://www.insu.cnrs.fr/co/univers/le-systeme-solaire/une-sonde-russe-emporte-6-experiences-francaises-vers-phobos-une-lune-de-
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Phobos-Grunt Empty
MessageSujet: Re: Phobos-Grunt   Phobos-Grunt Icon_minitimeMer 9 Nov - 7:49

Salut

Le lancement de la mission russe Phobos-Grunt est prévu ce soir depuis le cosmodrome de Baïkonour. Cette mission d’exploration du plus gros satellite de Mars, dont l’objectif est de rapporter des échantillons, signe le retour de la Russie dans l’exploration spatiale interplanétaire.

C’est un gros caillou, de forme irrégulière, grêlé par les cratères d’impact, très léger, qui fait trois fois le tour de Mars par jour, à 6.000 km de sa surface. Voici Phobos, la plus grosse des deux lunes martiennes, cible de la mission d’exploration spatiale qui doit partir ce mardi 8 novembre depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Le lancement de la fusée Zenit Fregat, qui emporte la sonde Phobos-Grunt et le satellite chinois Yinghuo-1, est programmé à 20h16 TU.

Phobos-Grunt est une mission ambitieuse qui prévoit de se poser sur Phobos, petite lune de 27 km sur 22 km, pour un diamètre de 19 km, dont la gravité est très faible (100 fois inférieure à celle de la Terre). La manœuvre est délicate. S'il parvient à se poser sans encombre, l’atterrisseur devra d’abord étudier le sol et l’environnement de Phobos à l’aide de plusieurs instruments, dont six sont fournis par le Centre national d’études spatiales français (Cnes/ voir la vidéo ci-dessous). Après plusieurs mois d’analyse sur place, 200 grammes de poussièr

Origine mystérieuse

L’un des objectifs principaux de la mission Phobos-Grunt (grunt signifiant "sol" en russe) est de connaître l’origine de la lune martienne, découverte en 1877 par l’astronome américain Asaph Hall, tout comme l’autre lune, Deimos. La composition des satellites martiens semble similaire à celle des astéroïdes primitifs.

Phobos est-il un astéroïde provenant de la ceinture principale, ou des régions lointaines du système solaire, qui a été capturé par Mars ? Phobos et Deimos se sont-ils formés en même temps que Mars ? Ou bien à partir de matière éjectée lors d’un impact violent sur la planète rouge ?

Si le lancement se passe bien, la sonde Phobos-Grunt atteindra l’orbite de Mars en octobre 2012, se posera sur Phobos vers février 2013 et la capsule d’échantillon sera de retour sur Terre en août 2014. Le satellite chinois Yinghuo-1 sera lui placé en orbite autour de Mars pour étudier la planète.

Cette mission devrait permettre à la Russie de mettre fin à une longue absence dans l’exploration du système solaire. L’échec de la mission Mars 96, en novembre 1996, victime d’une défaillance du lanceur Proton, a durablement marqué le programme russe.

A la fin du mois une autre mission doit partir vers Mars, le rover de la mission Curiosity (Mars Science Laboratory), pilotée par la Nasa, dont le lancement est programmé le 25 novembre

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20111108.OBS4076/phobos-grunt-l-origine-mysterieuse-d-une-lune-martienne.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Phobos-Grunt Empty
MessageSujet: Re: Phobos-Grunt   Phobos-Grunt Icon_minitimeMer 9 Nov - 16:50

Salut

Le moteur qui devait propulser Phobos-Grunt vers la planète Mars n'a pas fonctionné. Après un lancement réussi depuis le cosmodrome de Baïkonour, le 8 novembre 2011, à 21h16 (heure française), la sonde russe n'a pas pu se placer sur sa trajectoire martienne. Elle est toujours, ce 9 novembre, en orbite autour de la Terre.

Selon le directeur de l'agence spatiale russe Roskosmos, Vladimir Popovkine, « la sonde n'a pas pu s'orienter d'après les étoiles ». C'est probablement la raison pour laquelle son moteur ne s'est pas déclenché.

Elle serait actuellement en position de secours, panneaux solaires déployés et pointés vers le Soleil, « ce qui est déjà une bonne chose », commente l'astrophysicien Jean-Pierre Bibring, qui a conçu l'un des instruments qui sont à bord.

Première tentative de sauvetage dans la soirée

L'avenir de la mission va dépendre de la nature exacte du problème. Selon une source au cosmodrome de Baïkonour, citée par l'agence russe Ria Novosti : « il pourrait s'agir d'une défaillance du logiciel. Dans ce cas, l'erreur peut être rectifiée, et le vol pourra reprendre. »

S'il s'agit au contraire d'une panne de matériel, la situation est grave : « Il est impossible d'y remédier depuis la Terre. Le vol ne se poursuivra probablement pas. »

Selon l'agence de presse Interfax, la première tentative de sauvetage de la mission aura lieu ce soir. La fenêtre de communication des antennes russes avec la sonde s'ouvre en effet à 20h (heure française).

Si le sauvetage réussit, Phobos-Grunt pourra poursuivre son ambitieuse mission, qui consiste à se poser sur le satellite de Mars Phobos, puis en rapporter des échantillons sur Terre (lire l'article à la Une dans le Ciel & Espace de novembre, actuellement en kiosque).

Quoi qu'il en soit, le transfert sur une trajectoire martienne devra avoir lieu "dans les deux semaines" indique le service de presse de Roskosmos. Au-delà, compte-tenu de l'orbite actuelle de la sonde et des réserves de carburant à bord, la manoeuvre ne sera plus possible.

http://www.cieletespace.fr/node/8088
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Phobos-Grunt Empty
MessageSujet: Re: Phobos-Grunt   Phobos-Grunt Icon_minitimeVen 11 Nov - 7:52

Salut

La sonde russe Phobos-Grunt lancée mardi à destination de Mars est restée coincée en orbite autour de la Terre. Francis Rocard, du Cnes, explique les difficultés auxquelles font face les Russes et analyse les faiblesses de cette mission.

Le 8 novembre la sonde russe Phobos-Grunt à destination de Mars et de sa lune Phobos est restée coincée à 200 km d’altitude de la Terre, sur une orbite de parking. Les tentatives des ingénieurs russes pour résoudre ce problème ont jusqu’à présent échoué. Entretien avec Francis Rocard, responsable des programmes d'exploration du système solaire au Centre national d'études spatiales (Cnes) et de l’un des instruments scientifiques embarqués à bord de Phobos-Grunt.

Sciences et Avenir : Que s’est-il passé après le lancement réussi de Phobos-Grunt?
Francis Rocard : Selon l’analyse fournie par les Russes, il y a eu un problème entre le calculateur de bord et le senseur stellaire [caméra qui permet de se positionner par rapport à des étoiles, ndlr]. Celui-ci n’a pas fourni la bonne attitude et le calculateur n’a pas donné l’ordre d’allumer le moteur qui devait injecter la sonde sur la trajectoire de Mars. D’un côté, c’est rassurant, car cela montre que le calculateur attend les bonnes données pour passer à l’étape suivante. S’il s’agit d’un problème de logiciel, c’est rattrapable, mais si c’est un problème de matériel, la mission est foutue.

De combien de temps disposent-ils pour régler le problème?
Selon les acteurs russes, on a entendu plusieurs délais, allant de 3 jours à deux semaines. Les trois jours correspondent à la durée des seules batteries. La durée de deux semaines, en revanche peut correspondre à plusieurs choses. Soit à la durée de la fenêtre de lancement vers Mars, au-delà de laquelle la sonde n'a pas assez d'énergie pour se propulser vers la planète rouge, sachant que les Russes n’ont jamais indiqué publiquement les limites de cette fenêtre. Cela suppose un surplus d’énergie dont ils peuvent disposer s’ils parviennent à déployer les panneaux solaires, mais leur sera-t-il possible ensuite d’insérer la sonde sur sa trajectoire avec ses panneaux solaires ouverts ? Soit à la limite du maintien de la sonde sur cette orbite avant sa chute sur Terre.



Comme s’y prennent les Russes pour récupérer la situation?
Nous avons peu d’informations. Ils vont sans doute tout tenter. Mais ils ont un sérieux problème de capacité au sol pour communiquer avec la sonde. Il semble qu’ils ne disposent que de très peu d’antennes – peut-être même une seule - ce qui limite leur capacité d’intervention. Ils parlent d’utiliser une antenne en Afrique du sud. Laquelle ? L’agence spatiale européenne a proposé son soutien logistique, ce qui pourrait peut-être les aider de ce côté-là. Je ne suis pas très rassuré. Mon expérience des missions russes m’a montré que dès qu’il y a un pépin cela se transforme vite en catastrophe. Les Russes ont du mal à récupérer une défaillance, ils ont moins de souplesse pour fonctionner sur trois pattes que les Européens ou les Américains. Ces derniers, par exemple, n’ont-ils pas réussi à récupérer superbement toutes les facultés du télescope spatial Hubble alors que celui-ci s’était révélé myope après son lancement ?



Qu’en est-il de la conception de ces sondes?
C’est là que réside une faiblesse des Russes : ils conçoivent un objet sans analyse du système, qui permettrait de prévoir des modes de secours lorsque le fonctionnement n’est pas nominal. La conception et les tests doivent permettre de prévoir tous les types de fonctionnement, même dégradés. Il y a un détail très parlant : la sonde a été envoyée seulement trois semaines avant le tir. Cela prouve qu’ils étaient dans une urgence folle. Par comparaison, Mars Science Laboratory, la sonde américaine qui doit partir le 25 novembre prochain, a été livrée sur son pas de tir six mois avant le lancement. Mon expérience passée de travail avec les Russes (à travers Mars 96, Phobos et Vega) m’a montré comment Roscosmos fonctionne encore de manière autoritaire, à la mode soviétique, en soumettant les industriels, en l’occurrence le constructeur Lavotchkine, a des contraintes énormes. La sonde Phobos-Grunt emportait 20 instruments scientifiques : certains étaient prévus pour fonctionner deux mois, ensuite d’autres devaient prendre le relais pour deux mois encore, etc. Cela complexifie énormément le système, puisqu’il faut faire en sorte qu’ils dialoguent avec le calculateur, etc. Ce n’était pas raisonnable avec une mission aussi ambitieuse qu’un retour d’échantillon. La même mission faite par les Américains ou les Européens n’aurait intégré que 3 à 4 instruments.


L’échec était-il prévisible?
Je n’ai jamais pensé qu’on aurait un échec si tôt. Je m’attendais à ce que la sonde rencontre des difficultés plutôt au moment de l’atterrissage ou du retour sur Terre. Il est très difficile, en effet, de gérer un atterrissage en automatique, sur un corps avec une gravité si faible. D’autant que Phobos-Grunt n’est pas dotée de système d’ancrage mais simplement de rétrofusées devant la plaquer au sol lors de l'atterrissage. La difficulté de se poser sur un petit corps à faible gravité, c’est quelque chose que les Européens et le Cnes en particulier vont devoir maîtriser avec l’atterrisseur Philae de la sonde Rosetta qui devrait arriver en 2014 sur le noyau de la comète Churyumov-Gerasimenko. Mais ça fait dix ans qu’on y travaille et lors de l’approche, nous aurons encore 6 mois pour peaufiner les détails.

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20111110.OBS4279/phobos-grunt-une-mission-perilleuse.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Phobos-Grunt Empty
MessageSujet: Re: Phobos-Grunt   Phobos-Grunt Icon_minitimeVen 11 Nov - 15:52

Salut

Phobos-Grunt est en perdition dans l'espace. Les chances de la retrouver sont "très très faibles" selon les spécialistes. Elle devrait s'écraser sur Terre début décembre.



Visiblement, il faut faire une croix sur Phobos-Grunt. La sonde russe s'est perdue dans l'espace et bien malin celui qui peut dire où elle se trouve. Les chances de la sauver apparaissent quasi nulles ou plutôt « très très faibles » selon des sources du secteur spatial. C'est donc un échec pour la Russie. La première sonde interplanétaire lancée par le pays depuis 15 ans ne verra jamais Mars et pourrait même s'écraser sur Terre, début décembre.

« Cette nuit (de jeudi à vendredi), plusieurs tentatives d'obtenir les données télémétriques de l'appareil ont été entreprises. Toutes se sont soldées par un résultat nul », a indiqué cette source à l'agence Interfax. Les spécialistes russes mais aussi ceux de la NASA et de l'Agence spatiale européenne (ESA) vont encore poursuivre leurs efforts vendredi pour tenter de prendre contact avec l'appareil. Si l'échec se confirme, la sonde s'écrasera sur Terre. « Je pense que la sonde ne tombera pas sur Terre avant le 3 décembre », a indiqué une source russe à l'agence Ria Novosti. Une prévision relativement précise.

La sonde Phobos-Grunt a été lancée dans la nuit de mardi à mercredi par une fusée Zenit du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan. Mais elle est restée en orbite autour de la Terre au lieu d'être propulsée par ses moteurs additionnels vers Phobos, un satellite de Mars. Un échec de cette sonde condamnerait par ailleurs aussi la première mission martienne de la Chine, Phobos-Grunt étant aussi censé mettre en orbite autour de Mars le satellite Yinghuo-1, qui doit étudier la surface et le champ magnétique de la planète rouge. Phobos-Grunt est donc condamnée. La Russie devra travailler à nouveau et refaire une nouvelle tentative.


http://www.francesoir.fr/actualite/scienceecologie/sonde-russe-phobos-grunt-devrait-s-ecraser-sur-terre-155816.html?google_editors_picks=true
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Phobos-Grunt Empty
MessageSujet: Re: Phobos-Grunt   Phobos-Grunt Icon_minitimeLun 14 Nov - 16:18

Salut

Reste t-il un espoir de sauver la sonde Phobos-Grunt ? (photo, la sonde avant son installation sur la fusée Zenit).

Oui, affirme Vladimir Popovkine, le patron de Roscosmos, l'Agence spatiale russe. Mais cet espoir semble vraiment très ténu. Car si la sonde n'est pas "morte" - elle aurait déployé ses panneaux solaires et ces derniers seraient correctement orientés vers le Soleil pour assurer son alimentation électrique, les ingénieurs russes ne parviennent toujours pas à obtenir autre chose qu'une télémétrie passive - les informations envoyées par la sonde - et donc à envoyer des télécommandes afin de tenter de reveiller le moteur de son propulseur. Et ceci malgré l'aide que l'Agence spatiale européenne a apporté avec ses propres antennes.

Vladimir Popovkine résume la situation ainsi : «Tous les systèmes de la sonde fonctionnent normalement, elle est bien orientée par rapport au Soleil. Nous cherchons encore ce qu'il faut faire pour reprendre en main la situation.»

C'est le propulseur Fregat qui est responsable de la situation : mise en orbite terrestre par fusée Zenit, Tir phobos gruntla sonde devait commander elle même la mise à feu de son propulseur, un module Fregat, chargé de l'envoyer vers l'orbite de Mars pour y rejoindre la petite lune martienne Phobos.

Ce défaut à l'allumage provient des calculateurs de bord, et l'origine de la panne reste peu claire. Elle semble liée au senseur stellaire chargé de dire à la sonde où elle est et dans quelle attitude, afin de diriger correctement la poussée du Fregat. Mais est-ce le senseur qui est en panne ? Ou sa communication avec le calculateur - plus exactement les quatre calculateurs de Phobos-Grunt ? Mystère. (Photo : le tir depuis l'astroport de Baïkonour).

La durée de vie de la sonde en orbite - elle serait à 300 km d'altitude - ne peut aller au delà de fin décembre ou début janvier. Puis, si la panne n'est pas résolue, elle plongera vers l'atmosphère pour un feu d'artifice. En effet, explique Vladimir Popovkine : «Les réservoirs en aluminium de Phobos Grunt contiennent 7,5 tonnes de combustible. Nous ne doutons pas qu'il explosera dans les couches denses de l'atmosphère. Il est peu probable que des débris s'écrasent sur Terre». Quant à la fenêtre de tir vers Mars, elle pourrait aller jusqu'à mi-décembre.

Chaque jour qui passe réduit les chance de retrouver le contact. Si l'échec est confirmé, il risque de peser lourd sur les discussions entre l'Agence spatiale européenne et Roscomos quant aux missions martiennes futures. L'ESA, après la défection de la Nasa qui devait lancer sa mission Exo-Mars avait en effet entamé des discussions pour qu'une fusée russe - une Proton - lance cette mission prévue pour 2016 (une date désormais peu crédible). Exo-Mars devait préparer le terrain d'une mission plus ambitieuse de retour d'échantillons martiens.

Pendant ce temps, la Nasa réalise les derniers préparatifs à un tir de la mission Mars Science Laboratory, prévue à partir du 25 novembre. Très ambitieuse, elle doit déposer sur Mars un rover, baptisé Curiosity, de 2 mètres de haut et de près d'une tonne, le plus puissant jamais envoyé sur la planète rouge, alimenté par un générateur nucléaire et capable de forer le sol.

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/11/derniers-espoirs-pour-la-sonde-phobos-grunt.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Phobos-Grunt Empty
MessageSujet: Re: Phobos-Grunt   Phobos-Grunt Icon_minitimeJeu 17 Nov - 8:05

Salut

Huit jours après le lancement raté de Phobos-Grunt vers Mars, les scientifiques russes demandent aux astronomes amateurs de les aider. Objectif : déterminer l'attitude de la sonde, bloquée sur orbite terrestre.

« L'idée est de tester la variation de luminosité de la sonde pour voir si son orientation reste fixe ou bien si elle tourne sur elle-même », explique l'astronome Pierre Drossart (Lesia), qui a relayé la requête de ses collègues russes auprès d'astronomes amateurs français.

Des observations visuelles semblent indiquer que Phobos-Grunt s'est placée en position de secours, panneaux solaires déployés et pointés vers le Soleil. Cette configuration permet à la sonde de constamment recharger ses batteries.

Si elle est confirmée par de nouvelles observations, il restera encore un espoir de sauver la mission, pour peu que l'on parvienne à établir un contact radio avec la sonde avant début décembre 2011.

C'est à cette période, selon le directeur de l'agence spatiale russe Vladimir Popovkine, que doit se refermer la fenêtre de lancement vers Mars.

Des moteurs en marche ?

La trajectoire de Phobos-Grunt est actuellement suivie par différentes antennes au sol. On peut la visualiser en direct sur le site heavens-above. Elle boucle son orbite en 90 minutes.

Selon le commandement stratégique américain, cité par l'agence de presse Ria Novosti, le périgée de l'orbite (point le plus proche de la Terre) grandit. Il était de 209,2 km le 15 novembre 2011, contre 207,7 km la veille et 206,6 km le 9 novembre. Son apogée (point le plus éloigné) semble au contraire diminuer.

« La diminution de l'apogée est naturelle. Elle est provoquée par le freinage de la sonde sur les hautes couches de l'atmosphère », explique Francis Rocard, responsable au Cnes des missions vers le Système solaire. « L'augmentation du périgée, si elle n'est pas simplement due à l'incertitude sur la mesure, est en revanche étonnante. »

Ce changement de périgée indique que les moteurs de la sonde sont en marche, d'après le commandement stratégique américain, toujours cité par Ria Novosti.

Si c'est le cas, il ne peut s'agir que des propulseurs qui contrôlent son attitude. Autre hypothèse : il y a une fuite de combustible sur Phobos-Grunt, qui exercerait une poussée.

Quoi qu'il en soit, la sonde est pour le moment hors de contrôle. « Nous ne sommes guère optimistes sur l'avenir de la mission, confie Pierre Drossart. Mais il faut évidemment tout tenter pour la sauver. »

http://www.cieletespace.fr/node/8104
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Phobos-Grunt Empty
MessageSujet: Re: Phobos-Grunt   Phobos-Grunt Icon_minitimeJeu 24 Nov - 8:12

Salut

Une station de l’Agence spatiale Européenne a pu entrer en contact avec la sonde russe que les experts croyaient définitivement perdue.

Depuis le 8 novembre la sonde russe Phobos-Grunt à destination de Mars et de sa lune Phobos est coincée à 200 km d’altitude de la Terre, sur une orbite de parking. Après de vaines tentatives pour entrer en contact avec la sonde, les ingénieurs russes la pensaient définitivement perdue et attendaient sa chute sur la Terre courant janvier.

Mais le 22 novembre vers 22h25, une station de poursuite de l'ESA à Perth, en Australie, a pu établir le contact avec la sonde. Les équipes de l'ESA travaillent depuis en étroite collaboration avec les Russes afin de déterminer la meilleure façon de maintenir la communication avec le vaisseau spatial. Pour y parvenir, les spécialistes de l’ESA ont dû modifier l’antenne de la station de Perth en ajoutant une antenne à cornet afin de transmettre des signaux de très faible puissance sur un angle large, dans l'espoir de déclencher une réponse de Phobos-Grunt.

La puissance d'émission a été réduite en partie parce que le récepteur de Phobos-Grunt est optimisé pour ne recevoir que des signaux très faibles dans l'espace. Si le contact a été de très courte durée, l’ESA annonce de nouvelles tentatives de contact dès aujourd’hui.

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20111123.OBS5181/phobos-grunt-le-contact-n-est-pas-tout-a-fait-rompu.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Phobos-Grunt Empty
MessageSujet: Re: Phobos-Grunt   Phobos-Grunt Icon_minitimeSam 3 Déc - 7:47

Salut

La sonde russe Phobos-Grunt reste sourde aux signaux. L'ESA, venue en aide aux Russes, a annoncé qu'elle cessait ses tentatives de communication avec la sonde, coincée en orbite autour de la Terre.

L’agence spatiale européenne a annoncé vendredi qu’elle cessait ses tentatives de communication avec la sonde russe Phobos-Grunt. Lancée le 8 novembre dernier, la sonde destinée à l’exploration de Mars et de sa lune Phobos est restée coincée sur une orbite de parking autour de la Terre, entre 200 et 400 km d’altitude.

Après plusieurs tentatives infructueuses des techniciens de Roscosmos, l’agence spatiale russe, pour entrer en contact avec la sonde, l’ESA a mobilisé ses stations terrestres. L’objectif était de reprendre la main sur le système de Phobos-Grunt, programmée en automatique. Le 22 novembre une station de poursuite de l'ESA à Perth, en Australie, a pu établir le contact avec la sonde. Il était ensuite prévu que cette station transmette un message à la sonde spatiale lors d’un nouveau passage au-dessus de Perth. Malheureusement la sonde n’a pas répondu au signal. Les Russes souhaitaient relever l’orbite de Phobos-Grunt pour faciliter les échanges mais cela n’a pas fonctionné.

L’ESA abandonne désormais ses tentatives pour entrer en contact. Même si les Russes poursuivent leurs efforts, l’espoir de voir Phobos-Grunt prendre le chemin de Mars s’amenuise. Elle risque en revanche de retomber sur Terre en janvier. C’est un nouveau coup dur pour les Russes qui avaient déjà connu un échec en 1996 avec la mission Mars 96.

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20111202.OBS5915/phobos-grunt-l-esa-stoppe-le-contact.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
laurentio
Géante bleue
Géante bleue
laurentio


Nombre de messages : 3035
Age : 116
Localisation : 3ème pierre après le soleil
Date d'inscription : 30/10/2004

Phobos-Grunt Empty
MessageSujet: Re: Phobos-Grunt   Phobos-Grunt Icon_minitimeLun 5 Déc - 20:02

Les russes n'ont jamais eu beaucoup de chance avec Mars
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Phobos-Grunt Empty
MessageSujet: Re: Phobos-Grunt   Phobos-Grunt Icon_minitimeLun 5 Déc - 21:46

Salut

En fait le souci avec les Russes tient au fait que lorsqu'une mission fonctionne, elle fonctionnera jusqu'au bout sans problème (en règle général), mais s'ils ont un problème dés le départ c'est généralement mal parti pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
pioneer6014
amas globulaire
amas globulaire
pioneer6014


Nombre de messages : 1962
Localisation : La Terre ou Mars, cela dépend des jours !
Date d'inscription : 21/10/2004

Phobos-Grunt Empty
MessageSujet: Re: Phobos-Grunt   Phobos-Grunt Icon_minitimeMar 6 Déc - 0:01

Avec Phobos 2 (fin des années 80), ils étaient arrivés tout près de Phobos, mais la sonde a lâché à quelques centaines de kilomètres de son objectif...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pioneer-astro.fr/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Phobos-Grunt Empty
MessageSujet: Re: Phobos-Grunt   Phobos-Grunt Icon_minitimeMar 6 Déc - 0:08

Salut

ha ça ... c'est encore plus râlant.
Espérons que les américains auront plus de succès avec Curiosity.
Quant aux futures missions vers Mars (ou ailleurs), elles sont fortement compromises pour des raisons budgétaires (injustifiées selon moi, mais c'est un autre débat).
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
laurentio
Géante bleue
Géante bleue
laurentio


Nombre de messages : 3035
Age : 116
Localisation : 3ème pierre après le soleil
Date d'inscription : 30/10/2004

Phobos-Grunt Empty
MessageSujet: Re: Phobos-Grunt   Phobos-Grunt Icon_minitimeMar 6 Déc - 12:32

il reste un espoir ... dit-on
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Phobos-Grunt Empty
MessageSujet: Re: Phobos-Grunt   Phobos-Grunt Icon_minitimeDim 18 Déc - 8:31

Salut

La sonde spatiale russe, qui ne verra jamais Mars ni Phobos, devrait retomber sur Terre en janvier 2012.

La sonde Phobos Grunt retombera sur Terre en janvier, entre le 6 et le 19 janvier, a annoncé l’agence spatiale russe, qui devrait préciser la fenêtre de l’événement dans les semaines qui viennent.

Roscocosmos a reconnu officiellement l’échec de sa mission destinée à l’étude de la principale lune de Mars, Phobos. Elle est restée coincée sur une orbite de parking autour de la Terre au lieu de prendre la direction de Mars, après son lancement le 9 novembre dernier.

Phobos-Grunt se trouve actuellement à une altitude comprise entre 200 et 275 km. La sonde contient des réserves de carburant qui devraient brûler dans l’atmosphère lors de la chute, selon Roscocosmos, ainsi que 10 microgrammes de cobalt-57, un isotope radioactif. Enfin, quelque 200 kg de débris devraient survivre à la traversée de l’atmosphère, selon les estimations russes. Soit 20 à 30 morceaux qui pourraient retomber à la surface de la Terre –heureusement couverte d’eau à plus de 70%.

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20111216.OBS6953/phobos-grunt-mission-perdue.html

Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Phobos-Grunt Empty
MessageSujet: Re: Phobos-Grunt   Phobos-Grunt Icon_minitimeLun 16 Jan - 14:47

Salut

Triste fin pour la sonde Phobos-Grunt qui est retombée sur Terre, bien loin de son objectif initial, la lune Phobos de Mars. Un échec qui survient après ceux de nombreux lanceurs russes et met en évidence une baisse générale de la qualité dans l'industrie spatiale russe.

Depuis qu’elle a échoué à quitter la Terre à destination de Mars, on savait que la sonde Phobos-Grunt allait retomber sur notre planète. Elle a finalement chuté là où l’on ne l’attendait pas. Les fragments de la sonde qui ne se sont pas consumés dans l’atmosphère sont en effet tombés dans l'océan Pacifique ce dimanche, entre 16 h 59 et 17 h 47 TU, à quelque 1.250 km à l'est de l'île de Wellington. Une information rapportée par les médias russes citant un responsable du ministère russe de la Défense.

Lancée le 9 novembre dernier, cette mission de l’Agence spatiale russe avait pour objectif d’atteindre Phobos, un des deux satellites de Mars et de rapporter sur Terre des échantillons de sa surface. Elle transportait également à destination de la Planète rouge le petit orbiteur chinois Yinghuo-1, qui aurait dû se séparer de la sonde à quelques encablures de Mars pour se mettre en orbite autour de la planète.

Cet échec, après celui de Mars 96, met fin aux ambitions russes d’atteindre Mars sans coopération internationale. À l’avenir, Roscosmos devrait participer activement au programme d’exploration de Mars que mènent en commun l’Agence spatiale européenne et la Nasa. Elle vient de confirmer sa participation à la mission ExoMars 2016, la sauvant du même coup.

http://www.flashespace.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Phobos-Grunt Empty
MessageSujet: Re: Phobos-Grunt   Phobos-Grunt Icon_minitimeVen 3 Fév - 13:53

Salut

Des économies de bouts de chandelle sont vraisemblablement à l’origine de l’échec de la mission Phobos-Grunt qui n'aurait pas résisté aux radiations ! Pour économiser quelques milliers de dollars sur l’achat de composants étrangers, ce sont les 165 millions de dollars de la mission qui ont été perdus.

La commission d’enquête chargée de l’enquête sur les raisons de l’échec de la sonde Phobos-Grunt a rendu un rapport accablant pour les responsables du projet, mettant en cause l’utilisation de puces étrangères contrefaites ! Des composants électroniques non conçus pour fonctionner dans l’espace ont provoqué le dysfonctionnement du système informatique de Phobos-Grunt. Comme l’explique le directeur de Roscosmos, « la commission estime que l'influence exercée par les radiations sur le système informatique de la sonde constitue la cause la plus probable de l'accident ».

Le rapport d'enquête révèle que plus de 60 % des puces utilisées sur la sonde étaient de classe industrielle, c'est-à-dire qu'elles n'étaient pas adaptées à une utilisation dans l'espace. Une question taraude l’exécutif de Roscosmos. Savait-on avant le lancement de Phobos-Grunt que la sonde était condamnée ?

La véritable cause de l'échec de Phobos-Grunt

Dans un premier temps, les rumeurs les plus folles ont circulé pour expliquer les raisons du départ raté de la sonde vers Mars. On a par exemple entendu que les signaux des radars du système américain Haarp, un réseau de puissantes antennes américaines situé en Alaska, auraient interféré avec ceux de la sonde. Ou encore que l'activité solaire, effectivement inhabituelle à cette époque, aurait provoqué un nuage de plasma dans lequel la sonde se serait empêtrée.

Des explications farfelues qui ont bien du mal à masquer le délitement de l’industrie spatiale russe qui traverse actuellement une crise générationnelle. Confronté à une gestion désastreuse de la transmission des savoirs, le secteur spatial russe subit des dysfonctionnements dans la production des composants (satellites et lanceurs) à l'origine de la série d'échecs qui frappe la Russie. Cette décrédibilisation rampante pourrait, si elle devait perdurer, menacer les partenariats internationaux futurs pour l’exploration, qui s'annoncent avec les Américains et les Européens.

http://www.flashespace.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
laurentio
Géante bleue
Géante bleue
laurentio


Nombre de messages : 3035
Age : 116
Localisation : 3ème pierre après le soleil
Date d'inscription : 30/10/2004

Phobos-Grunt Empty
MessageSujet: Re: Phobos-Grunt   Phobos-Grunt Icon_minitimeDim 5 Fév - 22:47

que cela ne se reproduise pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phobos-Grunt Empty
MessageSujet: Re: Phobos-Grunt   Phobos-Grunt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phobos-Grunt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: l'aventure spatiale :: info sur l'aventure spatiale russe-
Sauter vers: