forum d'astronomie
Plongée sous-marine Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Plongée sous-marine Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Plongée sous-marine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
OmEgA
Mercure
Mercure
OmEgA


Nombre de messages : 35
Localisation : Montceau-les-Mines (71)
Date d'inscription : 19/03/2005

Plongée sous-marine Empty
MessageSujet: Plongée sous-marine   Plongée sous-marine Icon_minitimeMer 22 Juin - 10:10

Bonjour tout le monde !!!

Voila donc comme on est dans la rubrique "divers", j'aimerais vous parlez un peu de ma seconde grande passion: la plongée sous-marine.
Cela fait maintenant 8 ans que je pratique cette activité, qui je le rappelle n'est pas un sport mais un loisir, dans la mesure où il n'y a pas de compétition. Ce qui me plait dans la plongée, c'est justement ça, l'absence de compétition, on ne s'entraîne pas pour etre meilleur que l'autre ou pour avoir un titre de "champion" a la fin.
Ce qui me plait beaucoup aussi, c'est le coté théorique de la plongée. Tout au long de l'année, nous avons des cours sur les différentes lois de physique s'appliquant au monde sous-marin. Notamment les lois de Boyle-Mariotte, sur la compressibilité des gaz, les lois de Henry, sur la solubilité des gaz dans l'eau, les lois de Dalton, sur les mélanges gazeux. Sans oublier bien sur le célèbre principe d'Archimède qui détermine la flottabilité d'un corps. Si nous apprenons ces lois, c’est bien sur pour limité au maximum les accidents et pouvoir plonger en toute tranquilité.
Ce qui me plait par dessus tout bien sur, c'est cette sensation que l'on a lorsque l'on est à 20 mètres de fond, le bruit de notre respiration venant perturbé le silence des profondeurs. C'est une sensation vraiment plaisante, comme si l'on était en apesanteur. Ce qui est étonant aussi, c'est ce que les plongeurs appellent le "dialogue intérieure", c'est tout simplement lorsque l'on se retrouve au fond et que l'on a tendance à se parler tout seul, à penser plus que d'habitude.
Bien sur, la plongée ne se pratique pas sans danger. La plupart des accidents sont due a la pression de l'eau, c'est ce que l'on appelle les barotraumatisme:
Le plaquage de masque: il s'agit ici d'une différence de pression entre l'air contenu dans le masque et la pression de l'eau agissant contre le masque. Le pression de l'eau étant supérieure, le masque aura un effet ventouse sur le visage. Cela entraînera de petits hématome sur le visage, mais sans importance. Dans le cas extrême, il y aura saignement de nez.
Les oreilles: pour les oreilles, c’est le même principe que pour le masque. Une différence de pression entre l’oreille interne et l’oreille externe. La pression de l’eau étant supérieure a la pression de l’oreille interne, l’eau exercera alors une pression sur le tympan et engendrera de forte douleur. Pour y remédié, les plongeurs ont recours a la manœuvre de Vasalva : il s’agit de se pincer le nez et de soufflez par celui-ci, l’air passera alors par un canal jusqu’à l’oreille interne et rééquilibrera ainsi la pression. Si cette manœuvre n’est pas pratiqué, il y a un fort risque de déchirure du tympan.
Suppression pulmonaire : Lorsqu’un plongeur descends dans les profondeur, l’eau exerce une pression sur ses poumons, mais comme le plongeur respire, la pression est automatiquement équilibrer. Le problème est que, si le plongeur se retrouve par exemple à 20 mètre de profondeur, qu’il retient sa respiration et qu’il remonte à toute vitesse sans expirer, l’air à l’intérieure de ses poumons se dilatera et il y aura ainsi dans le pire des cas une déchirure des alvéoles pulmonaires : l’air se propage alors dans le sang sous forme de bulle, ce qui peut être mortel.
Je vous ai parlé de quelques accidents, bien sur il en existe d’autre. Bien sûr, chaque plongeur reçoit un entraînement adapté pour évité au maximum les accidents ou pour réagir en cas de problème ( par exemple, la remontée assistée, qui consiste à remonter quelqu’un en danger).
Voilà voilà je vous ai parlé de quelques aspects de la plongée, c’est vraiment quelques choses de passionnant, autant le côté théorique que le côté esthétique, lors de belle plongée en mer etc etc …
Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à me les poser, j’essayerais d’y répondre au mieux.

à bientot !!
Revenir en haut Aller en bas
Thal
Jupiter
Jupiter
Thal


Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 19/10/2004

Plongée sous-marine Empty
MessageSujet: Re: Plongée sous-marine   Plongée sous-marine Icon_minitimeMer 22 Juin - 11:57

HoOoo...

On sens bien que pour toi c'est une passion.

Tu as raison la plongée est vraiment un loisir très interraissant. J'ai eu la chance d'en faire une fois... Et comme tu le dis très justement on a l'impression de penser plus, on a l'impression d'être seul avec sois même!


BizouxXxx Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://thal02.skyblog.com
laurentio
Géante bleue
Géante bleue
laurentio


Nombre de messages : 3035
Age : 116
Localisation : 3ème pierre après le soleil
Date d'inscription : 30/10/2004

Plongée sous-marine Empty
MessageSujet: Re: Plongée sous-marine   Plongée sous-marine Icon_minitimeMer 22 Juin - 20:14

Exaltant!
ça marche dans ma baignoire?
euh... j'ai dit une bétise??
Revenir en haut Aller en bas
OmEgA
Mercure
Mercure
OmEgA


Nombre de messages : 35
Localisation : Montceau-les-Mines (71)
Date d'inscription : 19/03/2005

Plongée sous-marine Empty
MessageSujet: Re: Plongée sous-marine   Plongée sous-marine Icon_minitimeJeu 23 Juin - 8:04

Mdrrrr laurentino ben si ta baignoire fait 20 mètres de profondeur oui ça peut marcher lol.

Petite information:

Pour calculer la pression de l'eau, voici la formule:
Pression absolu = Pression relative + pression atmosphérique.

La pression atmosphérique est de 1 bar ( 1kg par cm² de peau)
Pour la pression relative, il suffit d'ajouter 1 bar tout les 10 mètres.

Exemple:
Un plongeur étant immergé à 20 mètres recevra une pression de
2x1+1 = 3 bar
Revenir en haut Aller en bas
Lyre_LO
Mercure
Mercure
Lyre_LO


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 24/11/2004

Plongée sous-marine Empty
MessageSujet: Re: Plongée sous-marine   Plongée sous-marine Icon_minitimeDim 10 Juil - 11:04

j'en ai fait de la plongé c'est pas une passion mais c'étais magnifique j'en ai fait 2 fois a quiberon et 1 fois en turquie

malheureusement je n'ai plus le droit d'en faire (asthme)
mais si vous avez l'occasion faites le c'est vraiment magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Plongée sous-marine Empty
MessageSujet: Re: Plongée sous-marine   Plongée sous-marine Icon_minitimeDim 10 Juil - 14:01

Salut

Et on fait quoi quand on ne sait pas nager, ou enfin pas trop

On dance Smile è_-tt

Non je plaisante, c'est une belle passion, et perso ça me tenterait bien un de ces quatre d'aller voir ce qu'il y a sous la mer.
Tiens ça me fait penser que le reccord du monde de plongée en apnée a été battue : 209 métres !!!!! C'est fou Smile
Je sais que c'est un belge, mais j'ai oublié son nom par contre Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





Plongée sous-marine Empty
MessageSujet: Re: Plongée sous-marine   Plongée sous-marine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plongée sous-marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De l'eau et une vie sous marine sur Vénus ?
» Plongée et Environnement
» exoplanète plongée dans la magnétosphère de son étoile
» Une exoplanète plongée dans la magnétosphère de son étoile
» sous catégorie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: espace libre :: Divers-
Sauter vers: