forum d'astronomie
Pierre-Joseph Buc'hoz Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Pierre-Joseph Buc'hoz Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le deal à ne pas rater :
PNY – Carte graphique – GeForce™ RTX 4080 SUPER 16Go
984,99
Voir le deal

 

 Pierre-Joseph Buc'hoz

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Pierre-Joseph Buc'hoz Empty
MessageSujet: Pierre-Joseph Buc'hoz   Pierre-Joseph Buc'hoz Icon_minitimeJeu 25 Mar - 17:46

Salut

Pierre-Joseph Buc'hoz, né à Metz le 27 janvier 1731, mort à Paris le 30 janvier 1807. Il fut avocat, médecin, et compilateur.

Pierre-Joseph Buc’hoz suit d’abord des études de droit, reçu avocat à Pont-à-Mousson en 1750. Puis il abandonne cette profession pour étudier la médecine, avec un goût décidé pour l’histoire naturelle. Après avoir été reçu médecin à Nancy, en 1759, il obtient le titre de médecin ordinaire de Stanislas, roi de Pologne. Il s’occupe pendant quelque temps de son nouvel état, mais il le quitte bientôt pour se livrer entièrement à la botanique et à la matière médicale. Il publie d’abord une Histoire des Plantes de la Lorraine, en 1762. Il fait aussi imprimer de petits libres sur la médecine. Il publie une Histoire naturelle de la France (14 vol. in-8°), une Histoire universelle du règne végétal (1773 et suiv.), d’après la nomenclature de Linné, mais non achevée. Il s'intéresse également au traitement de la mélancolie et préconise la musique comme thérapeutique.

Agrégé de botanique, il est démonstrateur au collège royal des médecins de Nancy. Auteur de nombreux ouvrages de botanique il étudie également les animaux (en particulier les oiseaux) et les minéraux.

Louis-Gabriel Michaud publie sur lui une description somme toute peu élogieuse :

« Chaque année, il publiait des traités particuliers sur toutes les parties de la médecine, de l’agriculture et de l’économie domestique ; c’étaient des traductions ou des extraits d’ouvrages originaux et intéressants, des mémoires de sociétés savantes, et des journaux de France, d’Italie, et d’Allemagne ; mais ces compilations faites à la hâte étaient ordinairement remplies de fautes, et souvent d’erreurs grossières. Tous les ans, il faisait paraître de nouveaux ouvrages et de nouveaux prospectus, avec des titres pompeux, pour attirer l’attention et exciter la curiosité du public. Lorsqu’on apportait une plante nouvelle, ou seulement si on en faisait mention dans les journaux, il en ébauchait aussitôt l’histoire, et la publiait sous le titre de Dissertation. Il a aussi donné sous ce dernier titre l’histoire des animaux domestiques et de quelques autres. […]. Il a publié plus de 300 vol., dont 95 in-fol. ; les autres sont in-8° et in-12, sans compter un très grand nombre de brochures qu’il appelait Dissertations. Un gros volume suffirait à peine pour indiquer seulement le titre de chacun de ses ouvrages, dont le plus grand nombre est oublié. Cependant, quelques-uns ont été utiles dans les campagnes, à une époque surtout où l’on écrivait peu sur l’histoire naturelle ; mais aucun n’a contribué au progrès de la science ; il n’a fait aucune description d’une plante qui soit exacte.".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Joseph_Buc%27hoz
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Pierre-Joseph Buc'hoz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Joseph Bonnaterre
» Pierre-Joseph Amoreux
» Pierre-Joseph van Beneden
» Pierre Auguste Joseph Drapiez
» Pierre Joseph Pelletier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Histoires des sciences-
Sauter vers: