forum d'astronomie
isques liés aux nanomatériaux Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
isques liés aux nanomatériaux Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 isques liés aux nanomatériaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

isques liés aux nanomatériaux Empty
MessageSujet: isques liés aux nanomatériaux   isques liés aux nanomatériaux Icon_minitimeVen 26 Mar - 10:37

Salut

Dans son rapport d’expertise sur les risques liés aux nanomatériaux, l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) privilégie le principe de précaution.

Information du consommateur, limitation voire interdiction de certains produits contenant des nanoparticules: l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) recommande d’utiliser une vaste panoplie de précautions face au développement des nanomatériaux.

Les principales recommandations issues de l’expertise de l’Afsset présentée le 24 mars s’articulent en trois points :

- Informer le consommateur pour qu’il puisse choisir de consommer ou non des nano-produits, en mettant notamment en place un étiquetage clair. Le processus est déjà en partie engagé, puisqu’au 1er janvier 2013 les nanomatériaux qui composent les produits cosmétiques devront obligatoirement être mentionnés sur les étiquettes.

- Limiter l’exposition aux nanomatériaux en allant entre autres jusqu’à interdire certains usages pour lesquels leur utilité est faible par rapport aux dangers potentiels. A ce titre, le directeur général de l’Afsset Martin Guespereau s’est prononcé, lors d’une conférence de presse le 24 mars, pour l’interdiction de chaussettes antibactériennes. Ces dernières, qui contiennent des nanoparticules d’argent susceptibles de rejeter quantité de biocides dans la nature, seraient trop inutiles pour prendre un tel risque de pollution de l’environnement.

- Faire progresser les connaissances sur la dangerosité des nanomatériaux, en lançant un programme de recherches spécifiques sur l’évaluation des risques potentiels comme Nanogenotox, un programme européen de détection du potentiel génotoxique (qui s’attaque au génome) des nanomatériaux, lancé par le Ministère français de la Santé.

L’Afsset se veut donc très prudente face à l’essor des nanomatériaux dans les produits de consommation. L’agence a identifié 246 produits en contenant sur le marché français, dont 28% sont des produits cosmétiques ou d’hygiène et 13% des textiles.

Demande de moratoire

L’Afsset déploie le principe de précaution sur la sphère de ces nouvelles technologies. Une prudence saluée par France Nature Environnement, dont la pilote du réseau santé environnement José Cambou déclare dans un communiqué que «l’actuel avis de l’Afsset et les recommandations qui y sont incluses ne font que conforter notre demande […] pour un moratoire partiel sur les nano-objets».

Une victoire pour les «anti-nano», qui se sont illustrés récemment lors du débat public sur les nanotechnologies? A moitié seulement: l’agence reste prudente car le risque ne peut pour l’instant pas être évalué faute de données suffisantes sur la nocivité des nanoparticules. Les nanomatériaux ne présentent toujours que des «risques potentiels».

C’est pour cette raison que le rapport pointe «l’urgence à faire progresser les connaissances sur les expositions et les dangers potentiels des nanomatériaux». En effet, comme l’Afsset le rappelle, «seules 2% des études publiées sur les nanomatériaux concernent leurs risques pour la santé et l’environnement».

Ainsi, pour une meilleure évaluation des risques, l’Afsset juge nécessaire la mise en réseau des organismes européens et internationaux habilités. Un regroupement qui a déjà commencé autour de l’OCDE dont dépendent les travaux du groupe de travail WPMN (Working Party on Manufactured Nanomaterials). Dans ce cadre, la France est chargée d’évaluer les risques liés au dioxyde de titane et à la silice, deux produits qui font partie des sept nanomatériaux les plus utilisés sur le marché aujourd’hui.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/fondamental/20100325.OBS1021/nanomateriaux_lafsset_prete_a_aller_jusqua_linterdictio.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
isques liés aux nanomatériaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépister les troubles de la mémoire liés à l'âge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Autres Sciences que l'Astronomie :: Physique, Chimie-
Sauter vers: