Bonjour,
La navette souffre depuis toujours d'une mauvaise conception. Au début des années 70, la NASA avait réalisé un projet de navette qui n'avait pas grand chose à voir avec celle que nous connaissons aujourd'hui. Il s"agissait d'un réservoir ailé surmonté vers l'avant d'un petit orbiter. Ces deux éléments devaient être réutilisables à chaque mission. L'avantage de ce projet initial était double: L'orbiter (du fait de sa petite taille) était pourvu d'un bouclier thermique réduit afin de minimiser les risques lors de la rentrée dans l'atmosphère et la NASA maîtrisait déjà ce problème sur des petits avions comme le X15.
Malheureusement, les crédits demandés pour sa réalisation n'ont pas suivis ce qui a conduit la Nasa à se tourner vers l'armée. Celle-ci lui a alors imposé de pouvoir embarquer les gros satellites espions de l'époque. Cette contrainte a donné naissance à une navette beaucoup plus grande avec des ailes en delta. Une telle conception lui impose environ 12 minutes d'échauffement sur une surface importante contre 4 avec le projet initial.
D'autre part, la contrainte budgétaire n'a pas permis la réalisation de réservoir réutilisable. Il a été décidé d'utiliser un réservoir principal sur lequel on ne pouvait pas flanquer la navette vers l'avant afin d'éviter de recevoir d'éventuels débrits d'isolant par décollement. Deux accélérateurs d'appoint à poudre sont venus complèter le système (vue la masse imposante de la navette et de sa charge utile) dont on savait que les joints d'étanchéité présentaient des défaillances.
On comprend mieux dans ces conditions, que cette navette est un véritable danger et même avec des mesures de sécurité renforcées.
C'est toute sa conception qu'il faut revoir. La Nasa a d'ailleurs ressorti ses anciens projets...
Pour l'heure, l'ISS n"est pas achevée ce qui embarasse tout le monde.
J'ai été surpris du résultat du sondage au moment où Discovery effectuait son retour. Je ne pense pas que chacun évalue réellement la situation.
Cordialement,