forum d'astronomie
cellule synthétique Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
cellule synthétique Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 cellule synthétique

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

cellule synthétique Empty
MessageSujet: cellule synthétique   cellule synthétique Icon_minitimeSam 22 Mai - 7:48

Salut

De hauts prélats catholiques italiens ont exprimé leur perplexité et leur inquiétude à la suite de la création de la première cellule vivante dotée d'un génome synthétique, mettant en garde contre "un saut dans l'inconnu" potentiellement "dévastateur". "Dans des mains erronées, la nouveauté d'aujourd'hui peut entraîner demain un saut dans l'inconnu dévastateur", a estimé vendredi l'évêque Domenico Mogavero, président de la commission pour les affaires juridiques de la Conférence épiscopale italienne, dans une interview au quotidien La Stampa. "L'homme vient de Dieu mais il n'est pas Dieu: il reste humain et il a la possibilité de donner la vie en procréant et non pas en la construisant artificiellement", a-t-il ajouté. La création de la première cellule vivante dotée d'un génome synthétique a été dévoilée jeudi, ouvrant la voie à la fabrication d'organismes artificiels, selon les auteurs de la recherche réalisée au Etats-Unis. "C'est la nature humaine qui donne sa dignité au génome humain, ce n'est pas l'inverse. Le cauchemar à combattre est la manipulation de la vie, l'eugénétique", a estimé Mgr Mogavero. Pour le théologien Bruno Forte, archevêque de Chieti-Vasto, dans le centre de l'Italie, "la préoccupation peut être résumée en une question: est-ce que ce qui est scientifiquement possible est également juste d'un point de vue éthique?". La réponse réside "dans un paramètre qui nous unit tous, pas seulement les chrétiens: la dignité de la personne humaine", a déclaré Mgr Forte au journal Corriere della Sera. L'archevêque a cependant souligné son "admiration pour les capacités de l'intelligence humaine qui se manifestent de manière singulière et élevée" rappelant que l'attitude de l'Eglise envers ce genre de recherche "n'est pas fondamentalement de rejet mais d'attention et de sympathie". Sans vouloir s'avancer, le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi a estimé jeudi soir qu'il fallait "attendre d'en savoir davantage", indiquant à l'agence Ansa qu'"il y a déjà eu des annonces similaires qui au bout d'un certain temps ont été recalibrées".

http://www.lemonde.fr/depeches/2010/05/21/italie-cellule-synthetique-perplexite-et-inquietude-de-prelats-catholiques_3244_108_42514231.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

cellule synthétique Empty
MessageSujet: Re: cellule synthétique   cellule synthétique Icon_minitimeSam 22 Mai - 7:49

Salut

Après 15 années d'efforts, une équipe de scientifiques du J. Craig Venter Institute dans le Maryland (Etats Unis), dirigée par le Dr Craig Venter (co-auteur du premier séquençage du génome humain dévoilé en 2000) ouvre la voie à la vie artificielle. La revue Science présente un article à ce sujet dans l'édition du vendredi 21 mai, suite à une conférence organisée jeudi par le journal. M.Venter affirme effectivement avoir créé la première espèce autoreproductrice ayant pour parent un ordinateur.

La cellule de synthèse a été créée à partir d'un génome conçu artificiellement, fabriqué avec un code génétique mis au point sur ordinateur, puis combiné à des substances chimiques. Le génome est le même que celui de la bactérie mycoplasme mycoïde, avec des séquences d'ADN supplémentaires. Ce génome a ensuite été transplanté dans une bactérie dite "synthétique" appelée microplasme capricolum. Hormis quatorze gènes effacés dans la bactérie, cette dernière avait tout l'air d'une bactérie microplasme capricolum avec des gènes ne produisant que ses protéines. Elle a commencé à se subdiviser et se multiplier par millions.

C'est la première fois que tout un génome de synthèse est transplanté. Auparavant, seuls les gênes avaient pu être transplantés d'une espèce à une autre. Cette avancée ouvre la voie à la biologie synthétique. Cela ouvre également la voie à de nouvelles recherches afin de fabriquer de nouvelles substances chimiques faites à partir de bactéries sur mesure. On peut dès lors imaginer de nouveaux médicaments, des organismes pouvant produire de nouveaux carburants propres, des bactéries capables de purifier l'eau, des algues capables de capturer le dioxyde de carbone, ou encore de nouveaux ingrédients alimentaires...

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7829
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

cellule synthétique Empty
MessageSujet: Re: cellule synthétique   cellule synthétique Icon_minitimeSam 22 Mai - 9:48

Salut

Une étape supplémentaire a été franchie par l’équipe de Craig Venter, en pointe dans le domaine de la biologie synthétique: ces chercheurs ont obtenu, après de longs efforts, une cellule bactérienne contrôlée par un ADN artificiel. Ce résultat est publié aujourd’hui dans la revue Science.

L'équipe du JVCI (J. Craig Venter Institute), pilotée par Daniel Gibson, Clyde Hutchison et Hamilton Smith, a synthétisé un génome bactérien (Mycoplasma mycoides) puis l’a transféré dans une autre cellule bactérienne (Mycoplasma capricolum), en remplacement de l’ADN de ce mycoplasme.

Les chercheurs ont pu crier victoire lorsqu’ils ont vu se développer une colonie de bactéries ayant toutes les caractéristiques du génome synthétique. Celui-ci avait ‘pris le contrôle’ de la cellule, lui faisant produire de nouvelles protéines. A terme, les chercheurs espèrent concevoir des cellules répondant à des besoins spécifiques, comme la production d’énergie ou la synthèse de molécules pour la pharmacie…

Le génome minimal

Cependant, de même qu’il a fallu beaucoup de travail pour parvenir jusqu’à l’étape d’aujourd’hui (20 personnes travaillant pendant 10 ans pour un budget de 32 millions d’euros, selon Science), de nombreuses étapes restent à franchir pour atteindre l’objectif affiché.

Voilà près de 10 ans que Craig Venter s’est lancé dans la quête du «génome minimal». En 2003, travaillant à partir des 500 gènes de Mycoplasma génitalium, l’équipe a isolé les 400 gènes qui seraient suffisants pour faire vivre un organisme. Ensuite, l’équipe a franchi plusieurs caps : transférer de l’ADN d’une bactérie à une autre, pouvoir modifier le génome artificiel pour qu’il soit accepté par une bactérie différente (et non rejeté comme un envahisseur), maîtriser la synthèse d’un chromosome bactérien… Ce n’est qu’en 2008 qu’ils sont parvenus à synthétiser un chromosome bactérien, en ajoutant en filigrane, comme les dessins cachés des billets de banque, des marques qui permettent de le distinguer d’un ADN naturel.

Génome assemblé chez une levure

C’est ainsi que Gibson et ses collègues ont finalement réussi à synthétiser les paires de bases qui forment les séquences de l’ADN de M. mycoides, bout par bout. Ils ont assemblé les petits morceaux en les transférant dans une levure puis dans la bactérie E. coli. Une fois prêt, le génome artificiel a été implanté dans des cellules de M. capricolum. La manipulation n’a pas fonctionné du premier coup, relate Science. Il a fallu essayer plusieurs combinaisons, jusqu’à repérer une erreur, sur une seule base, qui a retardé les opérations de trois mois.

Obama demande un rapport

Bien entendu les chercheurs du JCVI ne comptent pas s’arrêter là. Venter a notamment un contrat avec la société Exxon pour produire des biocarburants à partir d’algues. Il va donc s’atteler avec son équipe à modifier un génome de microalgue.

Il y a deux jours Craig Venter était entendu par les membres du congrès américains sur les progrès de son équipe. Le président Obama a déjà réagi en demandant à la commission de bioéthique de la maison blanche de rendre dans six mois un rapport sur les enjeux de la biologie synthétique.

Pas de vie créée ex nihilo

Quelle est exactement la nature de la cellule obtenue? Elle est une copie, à peu de détails près, de ce qui existe dans la nature. Seule une petite partie est synthétique. Nous sommes encore très loin de la création d’une nouvelle forme de vie ex nihilo. «Franchement, les scientifiques n’en savent pas assez sur la biologie pour créer la vie» commente Jim Collins, professeur d’ingénierie biomédicale à l’université de Boston, dans la revue Nature.

Cependant plusieurs confrères saluent le tour de force technique réalisé par l’équipe de Venter, un scientifique atypique aux États-Unis. Un pionnier du séquençage qui poursuit sa carrière hors des institutions et des sentiers académiques.


http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/fondamental/20100521.OBS4284/un-genome-artificiel-aux-commandes-d-une-cellule.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





cellule synthétique Empty
MessageSujet: Re: cellule synthétique   cellule synthétique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cellule synthétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cellule photovoltaïque avec la plus importante efficacité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Autres Sciences que l'Astronomie :: biologie-
Sauter vers: