Salut
De qui se moque t'on ? La loi concernant l'allumage des phares durant la journée n'est pas passée et là l'Europe nous impose cela ! C'est un peu fort là je trouve.
A quoi servent les lois de notre pays et les élus qui les votent dans ce cas ?
- Citation :
- Ils sont censés améliorer la sécurité routière car ils augmentent
considérablement la visibilité des véhicules à moteur pour les autres
usagers.
Ceci n'est pas forcément vrai car ils peuvent être éblouissants et donc être gênants, voir accidentogènes. De plus si quelqu'un n'est pas capable de voir une voiture sans phare, quand sera t'il des piétons par exemple ? Devra t'on bientôt équipé les piétons de gyrophares ou de projecteurs ? C'est vraiment du n'importe quoi ...
Par ailleurs les motards qui eux circulent phares allumés le jour risquent de ne plus être distingués des voitures, ce qui risquent d'être un danger de plus pour eux.
De plus ça risque de causer un effet pervers : les phares vont engendrer un sentiment de sécurité et donc inciter les gens à rouler plus vite comme c'est la cas avec les éclairages urbains.
- Citation :
- Ils ont une faible consommation d'énergie par rapport aux phares de "croisement" existants.
- Citation :
- contribue aussi à limiter les émissions en CO2 par rapport à la consommation normale des feux de croisement classiques.
ça c'est l'effet rebond ! Puisque ça consomme peu alors allons y de bon cœur de consommons malgré tout. C'est aussi du n'importe quoi car les seuls phares qui ne consomment pas d'énergie sont ceux qui sont éteints. On retrouve ici le même problème qu'avec la pollution lumineuse : puisque ça consomme moins, alors on peut consommer plus longtemps. Belle erreur ... (et je pèse mes mots).
- Citation :
- Dans les pays où cet équipement est obligatoire, il a été salué comme étant très positif en matière de sécurité routière.
Quels pays ? Quelles sont les études qui prouvent cela ?
- Citation :
- En 2009, plus de 35.000 personnes ont été tuées sur les routes
européennes et, pour chaque décès, il y a quatre autres personnes qui
conserveront des séquelles, dix autres auront été blessées gravement et
40 souffriront de blessures légères. Ces chiffres sont en baisse grâce
à une série de mesures, y compris l'apport d'une meilleure sécurité des
véhicules par des moyens technologiques, l'amélioration des
infrastructures routières et une meilleure formation des conducteurs.
Et tout ça sans devoir rouler phares allumés le jour ! Donc ...
- Citation :
- Selon des recherches récentes, les usagers de la route, y compris les
piétons, les cyclistes et les motocyclistes détectent les véhicules
équipés de phares de jour plus rapidement que ceux munis de feux de
croisement. S
Mais quelles recherches ???
- Citation :
- Sur les véhicules équipés de phares de jour, ceux-ci s'allument automatiquement lorsque le véhicule démarre.
ça c'est bien une chose qui me déplait : que les machines décident pour nous ! ça m'énerve ...