forum d'astronomie
Tandem-X Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Tandem-X Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Tandem-X

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Tandem-X Empty
MessageSujet: Tandem-X   Tandem-X Icon_minitimeVen 18 Juin - 9:40

Salut

Un lanceur russe Dniepr doit lancer le 21 juin le satellite Tandem-X conçu par Astrium pour observer la Terre en trois dimensions. Ce satellite rejoindra en orbite TerraSAR-X mis à poste pendant le Salon du Bourget 2007. Ensemble, ils formeront le premier interféromètre SAR (radar à ouverture synthétique) et vont cartographier la totalité des terres émergées.

Construits par l’industrie spatiale allemande, Tandem-X et TerraSar-X reposent sur un modèle de conception pratiquement similaire et voleront à une distance l’un de l’autre de quelques centaines de mètres à peine. L’objectif principal de la mission est d’effectuer le relevé de toutes les terres émergées « en 3D » et plus précisément de réaliser un modèle numérique d’élévation (MNE) d’une précision jusqu’ici inégalée.

Pour réaliser cette mission ambitieuse, les deux satellites vont voler en formation pendant au moins trois ans à plus de 500 kilomètres d’altitude (Tandem-X est conçu pour fonctionner pendant au moinsc cinq ans). Résultat, pour une grille d’un maillage de 12 mètres, les données d’élévation pourront être calculées avec une précision inférieure à 2 mètres.

Mesures précises du relief

Les MNE sont utiles pour une large gamme d’applications. Ce type d’information actualisées et précises sur la constitution de la surface du globe sont absolument nécessaires dans des disciplines géoscientifiques telles que l’hydrologie, la géologie et l’océanographie. Dès qu’ils seront disponibles à partir de 2013, ils pourront, par exemple, être utilisés dans le cadre de catastrophes naturelles, de gestion des ressources minérales, voire de sécurité.

Ces MNE seront exploités par le Centre aérospatial allemand (DLR) et leur adaptation aux besoins d’utilisateurs commerciaux, ainsi que sa diffusion internationale, seront assurées exclusivement par la société Infoterra.

La mission Tandem-X est mise en œuvre dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) conclu entre la DLR et Astrium, avec le financement du ministère allemand de l’Industrie et de la Technologie.

http://www.flashespace.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Tandem-X Empty
MessageSujet: Re: Tandem-X   Tandem-X Icon_minitimeMar 22 Juin - 7:30

Salut

Grâce à la technologie radar, deux satellites jumeaux vont cartographier les reliefs terrestres avec une très grande précision.

Le satellite radar, TanDEM-X, a été lancé ce lundi matin depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, par un lanceur russe Dniepr. Une nouvelle mission de cartographie des reliefs terrestres va pouvoir commencer. Ce satellite, conçu par le Centre aérospatial allemand (DLR), doit rejoindre un satellite jumeau, TerraSAR-X, déjà en orbite à 514 km d’altitude, afin de voler en formation pendant trois ans.

Ces deux satellites radar allemands vont fournir un relevé de toutes les terres émergées du globe, soit environ 150 millions de km2 de reliefs, avec une précision verticale de deux mètres. A partir de ces données, les scientifiques du DLR vont établir des modèles numériques d’élévation qui intéressent les sciences de la terre, mais aussi le secteur militaire, agricole ou les services de géolocalisation.

N’étant arrêtés ni par les frontières, ni par les nuages, ni par la nuit, les satellites radar sont un outil de cartographie globale beaucoup plus efficace que l’avion. TanDEm-X et TerraSAR-X, équipés de deux radars imageur (radar à synthèse d'ouverture/ SAR), voleront à quelques centaines de mètres l’un de l’autre pendant trois ans, le temps qu’il leur faut pour couvrir tout le globe.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/high-tech/20100621.OBS5903/deux-satellites-en-tandem-pour-cartographier-la-terre.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Tandem-X Empty
MessageSujet: Re: Tandem-X   Tandem-X Icon_minitimeMer 25 Jan - 17:13

Salut

Les satellites Tandem-X et TerraSAR-X poursuivent leur mission de cartographie en 3 dimensions de la totalité des terres émergées, soit près de 150 millions de kilomètres carrés. L'objectif est d’établir à l'échelle mondiale un modèle d’élévation numérique d’une précision sans précédent pour des usages commerciaux et scientifiques.

Lancés en 2007 et 2010, les satellites Tandem-X et TerraSAR-X, construits par Astrium dans le cadre d’un partenariat public-privé avec l’Agence spatiale allemande (DLR), forment un système d'interférométrie radar. Ils volent en formation à quelque 500 kilomètres d'altitude, sur une orbite héliosynchrone. À l’aide de leur radar à ouverture synthétique (SAR, Synthetic Aperture Radar) à balayage électronique actif en bande X, ils génèrent des modèles numériques d’élévation (MNE, ou Digital Elevation Model en anglais) avec une précision et une couverture sans précédent.

Ces MNE ne sont ni plus ni moins que des cartes de relief débarrassées de la végétation et de tout ce qui peut apparaître sur une image optique susceptible de nuire à la scène observée. En 2014, l’ensemble des terres émergées de la Planète, soit environ 150 millions de kilomètres carrés, sera couvert par ces nouveaux modèles avec une précision inégalée pour ce type de carte, allant jusqu’à 2 m en hauteur pour une grille de 12 m de côté.

Enfin, ces deux satellites sont parfaits pour surveiller le moindre mouvement de la surface terrestre. En effet, ils repassent au-dessus des mêmes régions tous les 11 jours.

Quelles utilisations ?

Les utilisateurs institutionnels ou commerciaux de ces modèles numériques d'élévation sont nombreux car il s’agit de puissants outils d’aide à la décision dans la gestion de crise (catastrophes naturelles, conflits armés, déplacements de population) ou de la gestion des ressources minérales. Ils sont également tous désignés pour suivre et gérer l’expansion urbaine, faciliter le développement économique et l’exploitation des ressources naturelles. Enfin, le fait de disposer d’une telle base de données permet, en cas de besoin, de produire en urgence des cartes de n’importe quelle région du Globe.

Pour les particuliers, la contribution de ces deux satellites à leur quotidien est bien plus tangible qu’il n'y paraît. Par exemple, en mai 2010, une digue a été formée en travers de la rivière Hunza (Chine) par des coulées de boues, retenant l'eau en un lac très étendu. À l'approche de l'hiver, le TerraSAR-X a détecté dans cette digue des fissures causées par le gel, ce qui a permis de la consolider avant qu'elle ne cède et d'éviter ainsi une catastrophe majeure pour les populations en aval. Autre exemple, en Allemagne, l’agence spatiale de ce pays utilise des données des deux satellites pour faire du monitoring du trafic routier (vitesse, position et itinéraires des voitures), afin de mettre au point des modèles pour réduire les embouteillages.

http://www.flashespace.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





Tandem-X Empty
MessageSujet: Re: Tandem-X   Tandem-X Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tandem-X
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: l'aventure spatiale :: info sur l'aventure spatiale européenne-
Sauter vers: