forum d'astronomie
Un quasar comme lentille gravitationnelle Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Un quasar comme lentille gravitationnelle Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Un quasar comme lentille gravitationnelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Un quasar comme lentille gravitationnelle Empty
MessageSujet: Un quasar comme lentille gravitationnelle   Un quasar comme lentille gravitationnelle Icon_minitimeSam 17 Juil - 8:58

Salut

Des astronomes ont découvert le premier cas connu d’une galaxie lointaine dont l’image est amplifiée par un quasar agissant comme une lentille gravitationnelle.

Les quasars (contraction de «quasi stellar astronomical radiosource») sont des objets astronomiques particuliers, ils ont l’apparence d’une étoile mais sont en fait des sources de rayonnement puissant très lointaines. Ces objets seraient la partie visible de galaxies actives hébergeant un trou noir massif. Un quasar unique pourrait être mille fois plus brillant que toute une galaxie d'une centaine de milliards d'étoiles, ce qui rend l’étude de leurs galaxies hôtes extrêmement difficile.

Selon la théorie générale de la relativité d'Einstein, si une grande masse (comme une galaxie ou grand un amas de galaxies) est placé le long de la ligne de mire d'une galaxie lointaine, le rayonnement lumineux provenant de la galaxie sera dévié par le fort champ gravitationnel de la lentille, déformant et parfois dédoublant ainsi les images que recevra un observateur placé sur la ligne de visée. La première lentille gravitationnelle a été découverte en 1979, elle produit une image d'un quasar lointain dédoublée et grandie par une galaxie au premier plan.

Depuis des centaines d’images de quasars ont ainsi été observées, avec parfois des phénomènes particulièrement surprenant comme la croix d’Einstein qui représente quatre reflets d’un quasar unique placé derrière une galaxie massive. Cependant, le processus inverse, un quasar faisant office de lentille et déformant l’image d’une galaxie en arrière-plan n’avait jusqu’à présent jamais été observé. C’est désormais chose faite par des astronomes du California Institute of Technology (Caltech) et de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse. La découverte, fondée en partie sur les observations faites à l'Observatoire WM Keck de Hawaï Mauna Kea, est publié dans la revue Astronomy & Astrophysics.

Pour trouver la lentille cosmique, les astronomes ont fouillé dans les registres du Sloan Digital Sky Survey (SDSS), une grande base de données regroupant les observations des quasars afin de sélectionner des candidatas potentiels. Ils ont fini par tomber sur le bon candidat avec le SDSS J0013, un quasar situé a environ 1.6 milliards d’années-lumière. Les observations télescopiques ont confirmé qu’il grossissait l’image d’une galaxie lointaine située a environ 7.5 milliards d’années.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20100716.OBS7212/un-quasar-comme-lentille-gravitationnelle.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Un quasar comme lentille gravitationnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quasar
» effets de lentille gravitationnelle
» quasar humide
» Découverte d’un quasar lointain
» Un quasar donne naissance à une galaxie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: Infos du ciel-
Sauter vers: