forum d'astronomie
Robert Crippen Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Robert Crippen Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Robert Crippen

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Robert Crippen Empty
MessageSujet: Robert Crippen   Robert Crippen Icon_minitimeJeu 29 Juil - 7:09

Robert Laurel Crippen dit Bob Crippen est un astronaute américain né le 11 septembre 1937. Il est le premier pilote d'une navette spatiale.

l est sélectionné par la NASA dès 1966 pour le programme militaire MOL (Laboratoire Militaire Orbital) qui fut annulé en 1969. Il fit partie de l'équipe de soutien des trois vols Skylab, ainsi que de celle du vol Apollo-Soyouz. Il n'effectuera son premier vol que 15 ans après sa sélection, lors du vol inaugural de la Navette Columbia.

* 12 avril 1981 : pilote de la mission Columbia STS-1
* 18 juin 1983 : Commandant de Challenger (STS-7)
* 6 avril 1984 : Commandant de Challenger (41-C)
* 5 octobre 1984 : Commandant de Challenger (41-G)

Crippen a été commandé par l'intermédiaire du United States Navyl 'École des aspirants-officiers de l'aviation (AOCS) Program. En tant que pilote de la Navy à partir de Juin 1962 à Novembre 1964, il a fait des déploiements multiples à bord du porte-avions USS Indépendance, Battant A-4 Skyhawk dans Attack Squadron 72 (VA-72). Il a ensuite assisté à la USAF Aerospace Research Pilot School à Edwards Air Force Base, Californie. Après sa graduation, il est resté à Edwards à titre d'instructeur jusqu'à sa sélection pour l'USAF Habités en orbite du laboratoire (MOL) Programme en Octobre 1966.

Il est devenu la NASA L'astronaute en Septembre 1969 et a été membre de l'équipe de soutien pour les astronautes Skylab 2, Skylab 3, Et Skylab 4 Missions et pour Apollo-Soyouz mission. Il était le pilote du premier vol d'essai orbitale de programme de la navette spatiale (STS-1, Avril 12-14, 1981) et était le commandant de trois vols de navettes supplémentaires: STS-7, Juin 18-24, 1983; STS-41C, 6-13 avril 1984; STS-41G, Octobre 6-13, 1984. En plus de participer à la fuite par la première navette, il a également présidé la première équipe de cinq personnes (STS-7, qui avait le première femme américaine dans l'espace), La première opération de satellites de réparation (STS-41-C, qui a réparé le Solar Maximum Mission ) par satellite, et le premier équipage de sept personnes (STS-41-G). Il a été nommé commandant de la STS-62A mission qui aurait lancé à partir du nouveau SLC-6 installation à Vandenberg Air Force Base. Cette mission a été annulée après le Challenger Disaster et SLC-6 a été fermée lorsque l'armée de l'air remonte au lancement de satellites sur la Titan III et Titan IV roquettes.

Crippen a pris sa retraite de la marine américaine et par la suite occupé le poste de directeur de NASA's John F. Kennedy Space Center à partir de Janvier 1992 à Janvier 1995. Durant son mandat, le Centre a traité, en toute sécurité lancée, et a récupéré 22 Navette spatiale missions. Il a assuré la direction pendant plus de treize mille fonctionnaires et du personnel traitant. Cette omission a inclus des contrats multiples appui aux opérations de centre pour les vols spatiaux habités et non habités. Il a également mis en place des économies de plus de 25% par l'établissement et le développement de nouvelles techniques de gestion de la qualité tout en assurant les plus hautes normes de sécurité dans un environnement extrêmement dangereux.

De Janvier 1990 à Janvier 1992, il a servi comme directeur, la navette spatiale, à NASA Siège à Washington, D.C. A ce poste, administration centrale, il était responsable de la exigences globales du programme de navette, de performance, et un contrôle total du programme, y compris le budget, le calendrier et le contenu du programme. Il fut affecté au KSC de Juillet 1987 à Décembre 1989, siégeant en tant que directeur adjoint, Opérations de navette pour le siège de la NASA. Il était responsable de la préparation de navette final, exécution de la mission et le retour de l'orbiteur au KSC Après s'être posé à Edwards Air Force Base, Californie.

Crippen est un ancien président de Thiokol Propulsion où il a servi à partir de Décembre 1996 à Avril 2001. Thiokol produit le La navette spatiale réutilisable Solid Rocket Motors et la défense des autres et commerciale solid rocket moteurs.

Avant de se joindre Thiokol, il a servi comme vice-président avec Lockheed Martin Systèmes d'information en Orlando, Floride d'avril 1995 à Novembre 1996.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Crippen
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Robert Crippen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robert Hay
» Robert Boyle
» Robert Deltheil
» Robert Curbeam
» Robert Deliège

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: histoire de l'aventure spatiale :: espace américain-
Sauter vers: