forum d'astronomie
 énergie noire Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
 énergie noire Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

  énergie noire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

 énergie noire Empty
MessageSujet: énergie noire    énergie noire Icon_minitimeJeu 9 Sep - 15:22

Salut

Une équipe scientifique internationale à laquelle participent plusieurs chercheurs du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM : CNRS/Université de Provence/ OAMP - INSU) vient de mettre en œuvre une nouvelle méthode d'observation permettant de faire un progrès important pour étudier la nature de cette mystérieuse composante appelé « énergie noire », responsable de l'accélération de l'expansion de l'Univers.

La matière ordinaire qui constitue les étoiles, les planètes, les poussières et nous-même, ne représente qu'une infime fraction du contenu masse/énergie de l'Univers. En effet, la quantité de « matière noire » est bien plus importante (environ 4 fois plus) et, bien qu'invisible, elle est détectable par son attraction gravitationnelle. De même, cette matière noire est dominée par l'« énergie noire », qui est aussi invisible mais, contrairement à la matière noire, est répartie de manière diffuse dans l'Univers tout entier. De plus, l'énergie noire aurait un effet de répulsion gravitationnelle. Les scientifiques pensent que cette énergie serait donc la cause de l'accélération récente de l'expansion de l'Univers.

De ce fait, l'étude de la nature de la matière noire et de l'énergie noire représente un des grands défis de l'astronomie du XXIe siècle. Toutefois, l'étude de quelque chose d'invisible est loin d'être évidente. Actuellement, il y a peu de programmes dédiés à l'étude de l'énergie noire et encore moins de programmes capables de la mesurer avec précision.

Aussi, afin de faire progresser notre connaissance de l'énergie noire, une équipe internationale de chercheurs a développé une nouvelle méthode d'observation très prometteuse. « Nous savons que l'énergie noire est caractérisée par la relation entre sa pression et sa densité. Notre objectif était donc d'essayer de quantifier cette relation. Nous avons pour ce faire mesuré les propriétés de lentille gravitationnelle de l'amas de galaxies Abell 1689,» précise Eric Jullo (JPL Caltech et Laboratoire d'Astrophysique de Marseille), le premier auteur de l'article scientifique présentant ces travaux dans la revue Science du 20 août 2010.

Le phénomène des lentilles gravitationnelles était prédit par la théorie de la relativité générale d'Einstein. Cette équipe s'est ici appuyée sur ce phénomène pour étudier comment l'Espace-Temps est déformée par l'énergie noire. Dans un amas de galaxies très massif, l'attraction gravitationnelle est si forte qu'elle dévie la lumière provenant de galaxies très lointaines, produisant ainsi des images multiples et distordues de ces objets lointains, c'est ce que l'on appelle une lentille gravitationnelle. La puissance déformante de ces « lentilles célestes » est proportionnelle à la masse de l'amas et à la distance de l'objet en arrière-plan. C'est comme un miroir déformant, la déformation de votre reflet dépend de la forme du miroir et de la distance qui vous en sépare.

Ainsi, par la connaissance de la répartition de la masse de la lentille et de la position des images déformées des objets d'arrière-plan, il est possible de déterminer le parcours suivi par la lumière, depuis les objets d'origine jusqu'à nos yeux. « En recomposant le chemin de la lumière des différents objets, situés à différentes distances, nous pouvons déduire un certain nombre d'informations sur la vitesse de l'expansion de l'Univers à différentes époques qui dépend de la nature de l'énergie noire,» déclare Jean-Paul Kneib, chercheur au LAM et coauteur de l'article scientifique.

La géométrie, le contenu et l'évolution de l'Univers sont intimement liés. Si l'on connaît deux de ces données, il est possible d'en déduire la troisième. « Nous connaissons assez bien le contenu de l'Univers, aussi, si nous arrivons à mieux connaître sa géométrie nous serons capables de déterminer de manière précise son évolution au cours du temps» dit Carlo Schimd, chercheur au LAM, un autre membre de l'équipe.

Toutefois, le développement de cette méthode a nécessité de nombreuses et méticuleuses étapes. Il a fallu plusieurs années pour mesurer précisément les distances et développer les modèles mathématiques nécessaires à la cartographie précise de la matière noire et de la matière visible constituant la masse de l'amas Abell 1689, un prérequis pour la mesure des propriétés de l'énergie noire.

« En utilisant cette méthode, combinée avec d'autres, nous avons obtenu des résultats bien plus précis que tous ceux obtenus jusqu'à présent. Cela nous a permis d'obtenir des mesures sur les paramètres de l'équation d'état de l'énergie noire et donc sur l'accélération de l'expansion de l'Univers, , » déclare Marceau Limousin, chercheur au LAM, également membre de l'équipe.

L'intérêt principal de cette étude est de proposer une méthode totalement inédite pour obtenir des informations sur cette mystérieuse énergie noire. Et, même si ce n'est pas la seule tentative pour comprendre la nature de l'énergie noire, c'est actuellement l'une des plus prometteuses, notamment dans la perspective des prochaines observations avec le télescope spatial Hubble et son successeur, le JWST.

http://www.insu.cnrs.fr/co/ama09/un-grand-pas-en-avant-pour-etudier-l-un-des-grands-mysteres-de-l-astronomie-du-xxie-siecle
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
laurentio
Géante bleue
Géante bleue
laurentio


Nombre de messages : 3035
Age : 116
Localisation : 3ème pierre après le soleil
Date d'inscription : 30/10/2004

 énergie noire Empty
MessageSujet: Re: énergie noire    énergie noire Icon_minitimeSam 11 Sep - 20:44

il faut bien faire avancer la science
je n'ai jamais cru en cette matière noire
je crois plutôt aux univers parallèles qui pourraient avoir des interférences entre eux
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

 énergie noire Empty
MessageSujet: Re: énergie noire    énergie noire Icon_minitimeVen 26 Nov - 16:58

Salut

Oui, l'univers est plat et en expansion à un rythme qui s'accélère: une étude innovante confirme cette hypothèse très répandue mais fondée sur l'existence d'une donnée mystérieuse, l'énergie noire.

A la fin des années 90, des mesures réalisées sur de très lointaines supernovae (explosion d’étoiles) ont bouleversé la vision qu’avaient les scientifiques de l’expansion de l’univers. A un univers en expansion sous l’effet du Big Bang initial, mais menacé d’être ralenti ou stoppé par la gravité, venait se substituer un univers en expansion accélérée, alimentée par une mystérieuse force qui s’oppose à la gravité, l’énergie noire.

D’autres données ont renforcé cette hypothèse mais l’existence de l’énergie noire, dont la nature est totalement inconnue, continue d’être soumise à des tests. C’est pour cela que Christian Marinoni et la doctorante Adeline Buzzi, de l’Université de Provence (Marseille), se sont livrés à un exercice de géométrie spatiale proposé il y a 30 ans.

Ces chercheurs ont mesuré l’orientation de paires de galaxies très lointaines (en orbite l’une autour de l’autre), situées à plusieurs milliards d’années lumière de la Terre. Pour calculer leur éloignement ils se sont basés sur le décalage de leur lumière dans le rouge (plus le décalage est important, plus la galaxie s’éloigne vite). Ces objets symétriques ont permis à Marinoni et Buzzi de vérifier l’existence de distorsions dans la géométrie de l’univers liées à la présence d’énergie noire.

Leurs calculs, publiés ce jeudi 25 novembre dans la revue Nature, conforte la représentation d’un univers plat en expansion accélérée sous l’action de cette mystérieuse énergie. Ce nouvel outil d’étude de l’énergie noire suppose que les paires de galaxies très éloignées de nous ont les mêmes propriétés que celles qui nous sont proches, ce qui n’est pas certain. Cependant l’outil de mesure ainsi conçu est innovant et intéressant, commente un astrophysicien britannique, Alan Heavens, toujours dans la revue Nature.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20101125.OBS3661/de-nouveaux-calculs-en-faveur-de-l-energie-noire.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Damien
Mercure
Mercure
Damien


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 19/09/2005

 énergie noire Empty
MessageSujet: Re: énergie noire    énergie noire Icon_minitimeSam 13 Aoû - 6:28

Salut,

Voici une vidéo, en langue anglaise mais avec sous-titrage en français, qui explique bien comment ont été prouvées les existences de l'énergie noire et de la matière noire et comment ces deux substances interagissent et s'opposent entre elles dans les amas galactiques et dans l'accélération de l’expansion de l'univers.

Résumé:

Citation :
La Physicienne Patricia Burchat nous éclaire sur deux éléments fondamentaux de notre univers: la matière noire et l'energie noire. Se partageant 96% de l'univers, elles ne peuvent être mesurées directement, mais leur influence est immense.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 énergie noire Empty
MessageSujet: Re: énergie noire    énergie noire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
énergie noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la matière noire
» Matière noire
» Consommation d'énergie
» Matière noire
» masse énergie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: Infos du ciel-
Sauter vers: