forum d'astronomie
500 morts pour le Mediator Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
500 morts pour le Mediator Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 500 morts pour le Mediator

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

500 morts pour le Mediator Empty
MessageSujet: 500 morts pour le Mediator   500 morts pour le Mediator Icon_minitimeMar 16 Nov - 14:03

Salut

Ce médicament coupe-faim prescrit chez les diabétiques en surpoids et interdit depuis 2009 serait responsable de plus de 500 morts en France, selon l’Afssaps. Les patients encore traités ou qui ont stoppé récemment le médicament doivent faire l’objet d’un suivi médical.

Entre 1976 et 2009 le Mediator, médicament produit par le laboratoire français Servier, aurait fait au moins 500 morts et sans doute plus, selon deux études de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) et de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Prescrit à l’origine pour traiter les diabétiques de type 2 en surpoids, son usage s’est peu à peu élargi vers les personnes désireuses de perdre du poids en raison de ses propriétés coupe-faim. Ce médicament est composé de benfluorex, il fait partie de la famille des fenfluramines, reconnus pour leur effet anorexigène. Au total, il est estimé qu'entre 1,5 à 2 millions de patients ont été exposés à Médiator en France, soit environ 200 000 patients traités par an.

Balance bénéfice-risque défavorable

Le médicament a été retiré du marché depuis novembre 2009 en raison d’une balance bénéfice-risque jugée défavorable par l’Afssaps après avis de la Commission d’Autorisation de mise sur le marché. Le Mediator peut en effet provoquer des lésions des valves (des valvulopathies) qui sont situées à l’intérieur du cœur. Le risque d’hospitalisation pour valvulopathie est multiplié par 2,6 chez les diabétiques traités par Mediator et le risque de chirurgie avec remplacement d’une valve est multiplié par 3,4 chez ces mêmes patients, selon l’étude de la CNAMTS rendue publique en octobre, juste avant la suspension du médicament.

Un médecin, lanceur d’alerte

L’annonce de ce nombre important décès n’a rien de surprenant pour Irène Frachon, pneumologue au CHRU de Brest. Ce médecin a été l’une des premières à alerter les autorités sur la dangerosité du Mediator et à exiger son retrait. Son combat, elle le raconte dans un livre Médiator 150 mg, Sous-titre censuré. Le laboratoire Servier a en effet obtenu du tribunal que le titre initial Mediator, combien de morts ? soit modifié. Irène Frachon déclare aujourd’hui connaître un « grand soulagement » de voir enfin reconnu officiellement ce « désastre sanitaire ».

Elle ajoute également que les autorités françaises ont tardé à évaluer et à interdire ce médicament dont la dangerosité aurait pu être soupçonnée. Médiator est en effet très proche d’un autre médicament coupe-faim, l’Isoméride, également commercialisé par Servier, et qui est interdit depuis 1997 en raison de sa toxicité pour le cœur et les poumons. Or Isoméride et Mediator se dégradent dans le corps en produisant de la norfenfluramine. C’est cette molécule qui est responsable des effets délétères des deux médicaments. D’autre part, des études et des publications américaines évoquaient dès les années 2000 les risques liés au Mediator. « Peut-être aurait-on pu aller plus vite, mais nous avons toujours été transparents et n'avons rien caché » se défend Jean Marimbert, directeur de l'Afssaps.

Suivi des patients traités

Le tollé suscité par l’annonce de l’Afssaps a obligé Xavier Bertrand, tout nouveau ministre de la Santé, à se saisir du dossier. Il a rencontré ce matin Jean Marimbert afin de faire le point sur la situation et il devrait s’exprimer dans la journée. D’ores et déjà l’Afssaps a prévu d’envoyer un courrier à tous les patients ayant reçu plus de trois mois de traitement afin de les envoyer consulter leur médecin généraliste. Une visite qui permettra de détecter un éventuel souffle au cœur (qui peut révéler la présence d’une valvulopathie). En cas de doute ou de problème détecté une consultation chez un cardiologue sera alors nécessaire.

Jean Maribert a déclaré à l’AFP que les malades les plus concernés par cette mesure sont ceux qui sont traités depuis 2006. Selon lui, les risques d’atteintes valvulaires sont en effet plus importants plus importants « dans les deux premières années du traitement et dans les deux années qui suivent l'arrêt du traitement ». Il convient tout de même de rassurer les personnes qui ont été traités par Mediator, si le risque de valvulopathie est bien réel cela reste une complication rare.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/sante/20101116.OBS3011/plus-de-500-morts-pour-le-mediator.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
500 morts pour le Mediator
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 25 000 morts de faim par jour
» Amphibiens morts par les pesticides
» GPS pour la Lune
» des lanceurs pour l’Esa
» Pour les passionnés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Autres Sciences que l'Astronomie :: biologie-
Sauter vers: