forum d'astronomie
Contrôler les éoliennes pour sauver les chauves-souris Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Contrôler les éoliennes pour sauver les chauves-souris Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Contrôler les éoliennes pour sauver les chauves-souris

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Contrôler les éoliennes pour sauver les chauves-souris Empty
MessageSujet: Contrôler les éoliennes pour sauver les chauves-souris   Contrôler les éoliennes pour sauver les chauves-souris Icon_minitimeDim 5 Déc - 8:32

Salut

Pour concilier développement de l’énergie éolienne et préservation des espèces de chauves-souris, la société Biotope a conçu une solution pour réduire la mortalité de ces mammifères dans les parcs éoliens. Cette initiative a été primée au salon Pollutec.

Avec leur radar, les chauves-souris sont capables d’éviter les pales des éoliennes. Pourtant des centaines de chauves-souris sont retrouvées mortes chaque année en France au pied de ces grandes machines. Pour que l’installation d’un parc éolien ne soit pas incompatible avec la protection des chiroptères, la société Biotope, installée à Mèze (34), a mis au point un système de contrôle des éoliennes à distance. Le principe de base est simple : arrêter les pales lorsque l’activité des chauves-souris est maximale.

Ce système baptisé Chirotech a été primé au salon Pollutec, dans le cadre du palmarès Entreprises et Environnement, dans la catégorie «Idée pour la biodiversité». Déjà testé dans le parc éolien de Bouin, en Vendée, depuis 2009, Chirotech a permis de réduire de 54 à 74% la mortalité des chiroptères, avec une perte d’exploitation de seulement 0,1%, précise Biotope.
Variations de pressions

Alors que les oiseaux peuvent être tués par une collision avec les pales d’une éolienne, les chauves-souris sont elles victimes de barotraumatismes. «La majorité des chauves souris retrouvées mortes au pied des éoliennes n’ont pas de fractures, explique Hubert Lagrange, directeur de recherche chez Biotope, à l’initiative de Chirotech. Ces petits mammifères de quelques grammes sont très sensibles aux variations de pressions : ils évitent l’éolienne mais leurs poumons explosent à cause de la zone de dépression créée par la pale».

A Saint-Martin de Crau, dans les Bouches-du-Rhône, la mortalité est particulièrement élevée : elle est estimée à 700 chiroptères tués par an pour 9 éoliennes. Même s’il est difficile d’évaluer l’impact de ces pertes sur l’évolution des populations de chauves-souris, elles sont suffisamment importantes pour que des installations d’éoliennes soient refusées dans certaines régions. Les 54 espèces de chiroptères de la métropole sont protégées.

Stopper les pales

Sachant que les chauves-souris ne sortent que la nuit, qu’elles n’aiment ni les températures trop froides ni trop chaudes et qu’elles évitent les vents forts, arrêter les éoliennes à certains moments bien choisis peut réduire la mortalité des chiroptères. Pour obtenir un modèle précis, l’équipe d’Hubert Lagrange a étudié le comportement des chauves-souris sur 25 sites éoliens pendant un an, grâce à des détecteurs d’ultrasons. «Ils nous permettent de connaître les pics d’activité des chauves-souris ainsi que les espèces présentes, identifiables grâce à leur cri». précise Hubert Lagrange.

Ces études ont permis de voir que certaines espèces ne s’aventurent pas ou peu en altitude, comme le petit rhinolophe ou le minioptère de Schreibers. Les vitesses du vent décourageant la sortie des chiroptères ont été précisées en fonction des espèces. Ainsi pour les pipistrelles l’activité ralentit à partir de 4 à 6 mètres par seconde, et s’arrête au-delà de 8 m/s.

«Nous avons construit des modèles numériques incluant tous ces facteurs et grâce à un système informatique contrôlant les éoliennes à distance, il est possible d’arrêter une machine quand le seuil de risque est atteint» explique Hubert Lagrange.
Attirés par les éoliennes?

Mais les recherches continuent. «Nous avons un projet de suivi par vidéo pour mieux comprendre ce qui se passe autour des pales des éoliennes, identifier la zone la plus dangereuse pour les chauves-souris, savoir pourquoi certaines espèces sont plus sensibles que d’autres». On retrouve plus de pipistrelles que de noctules au pied des éoliennes. Les premières sont -il est vrai- les plus abondantes, mais elles sont aussi plus petites. «On se demande aussi si elles ne sont pas attirées par les poteaux, précise le directeur des recherches. On sait que les pipistrelles inspectent les troncs des arbres et les remontent pour trouver des insectes. Ne feraient-elles pas la même chose avec les éoliennes? ». Autres hypothèses : la chaleur des machines attireraient les insectes et donc leurs prédateurs, idem pour les lumières qui éclairent certains parcs la nuit.

Plusieurs projets de parcs éoliens en attente d’une autorisation prévoient d’installer le système Chirotech. D’après la société Biotope le coût est d’environ 50.000 euros pour un parc de 10 machines, représentant un budget global de 20 à 30 millions d’euros. Les pertes d’exploitation sont estimées autour de 1%, voire moins. Ce système peut être implanté n’importe où dans le monde, après étude des comportements des espèces locales de chiroptères.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/nature-environnement/20101203.OBS4158/controler-les-eoliennes-pour-sauver-les-chauves-souris.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Contrôler les éoliennes pour sauver les chauves-souris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des chauves-souris sensibles à la lumière
» Pétition pour sauver Pluton
» Une vaccination pour sauver le loup d’Abyssinie
» sauver les ours polaires
»  L'imagination pourrai t-elle contrôler l'univers ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Environnement :: Environnement-
Sauter vers: