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 stations spatiales privées

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Clavius
Soleil
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MessageSujet: stations spatiales privées   stations spatiales privées Icon_minitimeLun 20 Déc - 15:49

Salut

L’émergence de nombreux projets de transports spatiaux privés pousse d’audacieux entrepreneurs à envisager la construction de petites stations spatiales. Alors que la durée de vie de l’ISS est prolongée jusqu’en 2020, voire 2025, deux projets, l’un américain et l’autre russe, sont en lice pour devenir le premier complexe orbital privé d’ici quelques années ! Un pari risqué mais qui pourrait être gagnant si le financement suit.

Le tourisme spatial et la commercialisation de l’utilisation de l’espace sont deux activités économiques émergentes, tirées par la volonté des États-Unis de privatiser l’espace et par des acteurs visionnaires comme Space Adventures (qui commercialise des séjours à bord de l’ISS), Virgin Galactic (qui s’apprête à ouvrir un service commercial de vol sub-orbitaux et à la frontière de l'espace) ou encore SpaceX qui a déjà lancé un satellite et réussi le premier vol d’essai de sa capsule orbitale Dragon.

De nouveaux acteurs n’hésitent pas à proposer des séjours dans l’espace à bord d'hôtels ou des escapades de plusieurs jours sur la Lune. De façon plus réaliste, des start-ups spatiales, comme SpaceX, Masten Space Systems et les acteurs historiques du secteur, visent moins le marché du tourisme spatial (aux retombées encore aléatoires) que celui, plus prometteur, du transport de fret et d’expériences. Autre possibilité : le transport de passagers pour le compte de la Nasa, de firmes privées ou du monde universitaire.

Pour les projets de stations spatiales, deux entreprises sont en course. L’Américaine Bigelow Aerospace propose d’utiliser des modules gonflables. Un consortium de firmes russes a quant à lui le soutien de l’Agence spatiale russe (Roscosmos). Ces projets ne sont pas seulement dédiés au tourisme spatial. La recherche et des synergies avec des agences spatiales sont prévues.

Le projet de station spatiale de Bigelow Aerospace s’appuie sur des structures gonflables reliées les unes aux autres. La firme américaine envisage de la satelliser dès 2015 et s'est associée à Boeing pour la conception d’un véhicule spatial dénommé CST-100, qui sera utilisé pour la rejoindre (au bas de l'image, comparaison d'un module gonflable BA 330 de 13,7 mètres contre 8 mètres pour le laboratoire Destiny de l'ISS) © Bigelow Aerospace

Un motel spatial russe

Le concept américain est le plus avancé. Les structures gonflables sont basées sur la technologie Transhab, acquise auprès de la Nasa. Comparativement aux modules en dur, comme ceux de l’ISS, ils répondent aux mêmes critères de sécurité mais offrent davantage d’espace, assurent une meilleure protection contre les radiations et peuvent absorber et dissiper l’énergie d’impact de débris tout en conservant leur forme initiale.

La firme de Las Vegas a déjà lancé deux modules gonflables qui préfigurent les stations Sundancer (trois personnes) et BA330, une station qui pourra abriter jusqu’à six personnes dans un volume de 330 mètres cubes. Le lancement des premiers modules, vers 2015, pourrait être effectué par SpaceX ou United Launch Alliance (Atlas V ou Delta IV). La commercialisation d’activités scientifiques est la principale raison d’être de ce projet. Six clients institutionnels d’Australie, des Pays-Bas, du Japon, de Singapour, de la Suède et du Royaume-Uni ont signé des protocoles d’accord.

Quant au projet russe de Commercial Space Station (CSS), il est commercialisé par Orbital Technologies. La station sera construite et lancée par SP Korolev Rocket et Space Corporation Energia. Elle pourra accueillir jusqu’à sept personnes et sera desservie par des capsules Soyuz, des vaisseaux Progress, voire des engins spatiaux non russes. Plusieurs clients de l’industrie spatiale et de la communauté scientifique se sont déclarés intéressés par ce projet. La vision russe est différente de celle des Américains de Bigelow Aerospace pour qui le tourisme spatial n’est pas une priorité. Les Russes voient leur station comme un hôtel en orbite dans un premier temps puis un motel sur la route de la Lune ou de Mars, mais ne s’interdisent pas d’embarquer des expériences scientifiques ou des chercheurs.

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MessageSujet: Re: stations spatiales privées   stations spatiales privées Icon_minitimeMar 21 Déc - 16:41

Salut

L’astronaute italien Paolo Nespoli entame une mission de six mois, baptisée MagISStra, à bord de la station spatiale internationale – la troisième mission de longue durée pour l’Agence spatiale européenne dans le laboratoire orbital.

Avec le commandant russe Dimitri Kondratiev et l’astronaute de la Nasa Catherine Coleman, Nespoli a rejoint l’équipage de trois hommes actuellement à bord de l’ISS. Les trois nouveaux arrivants, partis à bord d‘un Soyouz le 15 décembre du cosmodrome de Baïkonour, dans le Kazakhstan, se sont arrimés à la station vendredi 17 décembre à 20h12 TU, après avoir fait 35 fois le tour de la Terre.

A 23h05 TU (soit 00h05 le 18 décembre en heure française), le SAS reliant le vaisseau Soyouz avec la station a été ouvert (cf la vidéo). Les trois nouveaux arrivants vont demeurer en orbite jusqu’au mois de mai.

Leur mission sera marquée par l’arrivée du second ATV, Johannes Kepler, le véhicule de transport automatisé conçu par l’ESA. Ils devront également récupérer un autre véhicule de ravitaillement automatique, le HII japonais.

L’équipage de Nespoli aura normalement la visite des deux derniers vols de navette prévu, Discovery en février (la mission STS-133 qui devait partir en novembre et qui a été repoussée) et la navette Endeavour en avril. A cette occasion, Paolo Nespoli pourra saluer sont compatriote de l’ESA Roberto Vittori qui participe à la mission STS-134 qui apporte un nouvel instrument scientifique à bord de la station internationale, le spectromètre magnétique alpha (AMS). Il s’agit du plus gros équipement de recherche de l’ISS, qui va notamment chercher la présence de matière noire et d’antimatière dans l’univers.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20101220.OBS5022/un-nouvel-equipage-prend-ses-quartiers-sur-l-iss.html
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