forum d'astronomie
Les résidus d'amiante séquestrent le carbone Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Les résidus d'amiante séquestrent le carbone Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les résidus d'amiante séquestrent le carbone

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les résidus d'amiante séquestrent le carbone Empty
MessageSujet: Les résidus d'amiante séquestrent le carbone   Les résidus d'amiante séquestrent le carbone Icon_minitimeVen 24 Déc - 10:50

Salut

Une équipe de la faculté des sciences et de génie de l'Université Laval montre que les déchets issus de l'extraction d'amiante captent le dioxyde de carbone atmosphérique. Cette découverte pourrait être utilisée dans la lutte contre les changements climatiques.

Les mines d'amiante sont encore exploitées au Québec et George Beaudoin, professeur au Département de géologie et de génie géologique de l'université Laval s'est intéressé, avec son équipe, aux haldes d'amiante, c'est-à-dire aux déchets et stériles restants après l'extraction du minerai. Les scientifiques avaient remarqué, à la surface de ces haldes, des petites zones exemptes de neige. En observant de plus près, les chercheurs ont alors découvert des "évents" par où s'échappe de l'air chaud renfermant des teneurs réduite de dioxyde de carbone. La concentration de CO2 y est en effet de 235 parties par million (ppm) en été et 10 ppm en hiver, soit nettement moins que l'air ambiant avec 390 ppm.

Par ailleurs, des relevés effectués entre mars 2009 et juillet 2010 montrent que la température à la sortie de ces évents reste toujours supérieure à 7°C même quand il gèle à l'extérieur. "Le dioxyde de carbone contenu dans l'air qui circule dans la halde réagit avec le magnésium des résidus et y reste immobilisé, explique Georges Beaudoin. Cette réaction dégage de la chaleur et c'est pourquoi l'air qui s'échappe en surface est chaud." Les haldes d'amiante permettraient donc de séquestrer le carbone de l'air.

En 2005, un chercheur membre de l'équipe du professeur Beaudoin avait calculé que les parcs à résidus miniers du sud du Québec avaient séquestré naturellement près de 1,8 million de tonnes de CO2 depuis un siècle. Toutefois, ce chiffre ne prenait en compte que les réactions se produisant à la surface.

Depuis, grâce aux données récoltées à la sortie des évents, les géologues de l'université Laval ont calculé que pendant l'hiver, la halde de Black Lake, située à l'est de Montréal, retient quotidiennement jusqu'à 0,45 kg de CO2 par mètre carré d'évent. Si tous les résidus contenus dans cette halde réagissaient avec l'air, 40 millions de tonnes de dioxyde de carbone seraient séquestrés à jamais. En extrapolant ce chiffre aux deux milliards de tonnes de résidus d'amiante du Québec, le potentiel théorique de captation atteint environ 600 millions de tonnes de CO2, soit l'équivalent des émissions de gaz à effet de serre de tout le Québec pendant plus de six ans.

Ces travaux ont été présentés la semaine dernière au congrès de la Geological Society of America à Denver.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65453.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Les résidus d'amiante séquestrent le carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Environnement :: Environnement-
Sauter vers: