forum d'astronomie
Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles - Page 2 Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles - Page 2 Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles   Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 14:46

Salut

Le temps de finir ce que j'ai à faire chez moi, et je fais le résumé d'hier.

Ceci dit, et si chacun d'entre vous, celles et ceux qui ont participé, faisiez votre propre résumé/compte rendu d'observation, d'hier ?

Allé allé, on se motive Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
oeil de faucon
amas globulaire
amas globulaire
oeil de faucon


Nombre de messages : 1833
Age : 35
Localisation : brêmes les ardres
Date d'inscription : 10/05/2010

Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles   Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 19:56

déjà fait Wink mdr
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles   Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 21:24

Salut

Espérons que d'autres fassent de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Louve_des_Etoiles
naine blanche
naine blanche
Louve_des_Etoiles


Nombre de messages : 4042
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2006

Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles   Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep - 7:27

ba moi comme je n'ai pas animé je ne vois pas trop se que je pourrai dire de plus que se que vous avez deja dit
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles   Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep - 7:30

Salut

Ton ressenti ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles   Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep - 8:48

Salut

Quel beau ciel ! Oui nous pouvons le dire samedi dernier nous avons eu un ciel très étoilé, de toute beauté. Rendez vous était donné au local du CERA pour ensuite partir loin de la pollution lumineuse des villes afin de profiter de cette belle nuit d'été heuuu d'automne Smile La limpidité du ciel et la douceur de la température faisait d'avantage penser à une nuit de juillet qu'à une nuit de fin septembre. Durant l'installation des instruments, qui relève de l'exploit sportif quand on voit la taille des instruments de certains, nous pouvons dire que nous avons eu chaud ! Incroyable pour la saison, surtout après un été à la météo désastreuse. Espérons que cette arrière saison se prolonge afin de nous offrir d'autres nuits d'une telle qualité. Une fois les instruments installés, notre regard s'est tout d'abord porté vers la star de soirée, qui était pourtant une planète, à savoir Jupiter. Après quelques réglages de collimation, cette planète apparaissait à l'oculaire, tel une grosse bille à rayures accompagnée des satellites Galiléens. Nous avons tout d'abord pensé voir l'oeil de Jupiter, mais en fait il s'agissait de l'ombre de Io ! Dans le télescope de 356 mm les Galiléns n'apparaissent pas comme de simples points. On distingue nettement leur aspects ronds, telles de petites planètes gravitant autour de cette géante gazeuse. Plus tard, le ciel étant devenu suffisamment noir, ce fut le moment de tourner notre regard vers le ciel profond. Quel plaisir de pouvoir observer les galaxies, nébuleuses et autres amas d'étoiles à l'aide d'un télescope de grand diamètre ! Notre regard se posa tout d'abord sur les Pleiades, magnifiques dans un oculaire grand angle, même si l'horizon où elles se situaient est de plus en plus affecté par cette saleté de pollution lumineuse. Ensuite, nous avons pointé le télescope vers le double amas de Persée. Magnifique vision de ces centaines d'étoiles, telle une image photographique ! Nous avons enchainé sur les amas globulaires M92, puis M13 toujours aussi saisissants de beauté. M57 la nébuleuse de la Lyre fut facilement pointée et admirée, bien que Oeil de Faucon connu quelques difficultés pour la trouver, mais cela est du à son chercheur qu'il va bientôt changer. De mon côté, c'est une fois de plus M27 qui me posa problème pour la trouver. Etrangement, cette nébuleuse pourtant immense me donne du fil à retordre pour la pointer du premier coup. Il faut que je m'y reprenne souvent à plusieurs reprises. Ceci dit j'ai trouvé une autre méthode qui semble plus efficace. Visuellement parlant, non loin de là, nous avons pu admirer l'amas d'étoiles M71, puis le magnifique couple Albireo. Non "loin" de là encore, ce fut l'amas M56 qui put être observé. Nous ne pouvons pas passer à côté de M31 sans l'observer ! Dans le 356 mm il était possible de percevoir sa forme immense. Le bulbe de cette galaxie était particulièrement lumineux. M32 fut aperçu. M110 était nettement visible. Non loin de là nous avons aussi observé NGC 218, ce qui relève presque de l'exploit car il s'agit d'une galaxie de magnitude 15 ! La position très haute dans la ciel de cette galaxie fit que la pollution lumineuse ne pouvait pas l'atteindre. Sans cela, elle aurait été invisible, même dans un gros télescope. Toujours dans la même direction, ce fut au tour de M33, la galaxie du Triangle, d'être observée. Vers 2 H 30 du matin, la brume commença à envahir le ciel ce qui engendra de l'humidité qui se déposa sur les miroirs secondaires. Après plus de 4 h 30 d'observation, nous nous sommes donc résignés à remballer notre matériel. Nous avions le sourire, car non seulement nous avons eu droit à une belle nuit étoilée, mais nous avons pu retrouver certains astres rarement observés. Un beau moment d'astronomie, dans l'attente d'en avoir d'autres durant les prochaines séances au CERA Wink



Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Louve_des_Etoiles
naine blanche
naine blanche
Louve_des_Etoiles


Nombre de messages : 4042
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2006

Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles   Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep - 9:57

Ba mon impression je l'ai dite quand je suis rentrée : un magnifique ciel étoilé !

j'ai vraiment hate d'avoir les moyens de m'offrir un télescope, et partir moi même à la recherche de tous ses astres ^^.
Revenir en haut Aller en bas
dany boon
Univers
Univers
dany boon


Nombre de messages : 23706
Date d'inscription : 05/02/2005

Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles   Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep - 10:31

Salut

une faute je mais en rouge

Non "loin" de là encore, ce fut l'amas M56 qui put être observé.

peut être
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles   Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep - 10:44

Salut

Citation :
une faute je mais en rouge

Dany ... hum hum Smile
Je mets, et non pas je mais ...

http://www.la-conjugaison.fr/du/verbe/mettre.php

Non "loin" de là encore, ce fut l'amas M56 qui put être observé.
C'est du passé simple, il n'y pas de faute Wink

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pass%C3%A9_simple
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Louve_des_Etoiles
naine blanche
naine blanche
Louve_des_Etoiles


Nombre de messages : 4042
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2006

Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles   Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep - 11:33

Euh j'vais encore être méchante mais Dany j'crois que tu n'es pas le mieux placé pour corriger les fautes d'orthographe des autres ....
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles   Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep - 12:33

Salut

Il y a des trucs rigolos dans la langue française, comme le passé simple du verbe pouvoir (je pus, tu pus, il put, nous pûmes, vous putes, ils purent), ou encore le verbe épater (vous m'épatâtes) mdr ... Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles - Page 2 Untitled

Voui voui voui, mais n'allons pas pourrir mon joli résumé de cette splendide nuit d'observation, surtout par respect envers les membres qui sont venus samedi soir et qui préfèrent sans nul doute lire un joli résumé, même s'il contient quelques fautes, plutôt qu'un cour de français aussi drôle soit il Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
oeil de faucon
amas globulaire
amas globulaire
oeil de faucon


Nombre de messages : 1833
Age : 35
Localisation : brêmes les ardres
Date d'inscription : 10/05/2010

Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles   Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep - 13:18

des fautes d'orthographe tout le monde en fait (et je ne suis pas le dernier) ce qu'il faut retenir c'est que nous avons passés une super nuit étoilée !!!! vivement les prochaines et vivement que je reçoive ma commande =)

vive le cera et sa bande de joyeux lurons
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles   Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep - 13:30

Salut

Oui d'autant plus qu'il n'y avait pas de faute à cet endroit Wink

Affaire close !
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
oeil de faucon
amas globulaire
amas globulaire
oeil de faucon


Nombre de messages : 1833
Age : 35
Localisation : brêmes les ardres
Date d'inscription : 10/05/2010

Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles   Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep - 20:50

ce que je retiens de cette observation c'est que c'est un de mes meilleur moment d'astronomie pour l'instant. c'est tout d'abord l'observation la plus aboutie que j'ai effectué avec mon télescope mais c’était aussi un bon moment de convivialité et de partage comme je les aime. Merci le cera =)
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles   Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep - 21:29

Salut

De rien c'est un plaisir Wink

Les débutants en astronomie de notre région ont la chance d'avoir notre association pour les guider et les aider à progresser. A mes débuts, quand j'étais enfant, je me contentais d'essayer de comprendre le ciel seul, ou avec mon père. A l'âge de 16 ans j'ai ensuite eu mon premier instrument, une lunette de 60 mm d'ouverture. Je me souviens de la première fois où j'ai vu la Lune dans cette lunette. J'étais émerveillé. Pour la petite histoire, cette observation a eu lieu depuis un vélux du grenier où a débuté l'histoire du CERA quelques années plus tard. Je me souviens aussi lorsque j'ai vu les anneaux de Saturne pour la première fois. J'ai aussi trouvé ça merveilleux. De nos jours les choses sont plus simples grâce au matériel peu onéreux, mais aussi à cette géniale association que nous avons fondé il y a maintenant 18 ans. Je prend toujours plaisir à observer le ciel, avec un gros télescope désormais, mais un autre plaisir est né grâce au CERA, à savoir partager ma passion et avoir trouvé des personnes qui ont le même goût que moi pour l'astronomie. Seule ombre au tableau ; quand j'étais enfant je pouvais voir la voie lactée depuis mon jardin. Je pouvais contempler des centaines d'étoiles en ville. De nos jours, avec la pollution lumineuse qui ne fait que gagner du terrain, je me dis que les générations futures risquent de ne plus connaitre cette fabuleuse découverte de l'astronomie que j'ai pu vitre moi même, et là ce n'est plus du plaisir que j'éprouve, mais de la tristesse. Voilà aussi pourquoi la vie associative est importante. Ensemble nous pouvons lutter pour préserver un environnement nocturne de qualité et ainsi pouvoir toujours partager notre passion pour l'infiniment grand. N'oublions jamais que le ciel fait partie de notre environnement, mais que nous faisons également partie de l'environnement du ciel.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles   Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Samedi 24 septembre 2011 découverte des étoiles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Samedi 3 septembre 2011 découverte des étoiles
»  Samedi 15 septembre 2012 découverte des étoiles
» Samedi 28 septembre 2013 découverte des étoiles
»  Samedi 8 septembre 2012 découverte des étoiles
» Samedi 7 septembre 2013 découverte des étoiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: La vie du CERA :: Activités CERA-
Sauter vers: