forum d'astronomie
200ième vol d'ariane Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
200ième vol d'ariane Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 200ième vol d'ariane

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

200ième vol d'ariane Empty
MessageSujet: 200ième vol d'ariane   200ième vol d'ariane Icon_minitimeMer 16 Fév - 8:29

Salut

Après une première tentative de lancement stoppée dans les dernières minutes, le lanceur européen Ariane-5 doit mettre en orbite ce soir l'ATV-2 Johannes Kepler, véhicule automatisé à destination de la station spatiale.

Pour son 200ème vol, le lanceur européen Ariane s’apprête à emporter la plus lourde charge jamais mise en orbite par une fusée Ariane : les 20,1 tonnes du cargo spatial Johannes Kepler, à destination de la station spatiale internationale. Le tir est prévu ce soir depuis Kourou, en Guyane, à 23h50 (heure de Paris). Ce véhicule de transfert automatique (ATV) est le second fabriqué par Astrium (filiale d’EADS) pour l’agence spatiale européenne (ESA).

Le premier ATV Jules Verne, avait réussi son vol de qualification en 2008. L’ATV-2 Johannes Kepler –ainsi baptisé en hommage au savant allemand du 17ème siècle- est le début d’une production de série. L’ATV 3 Edoardo Amaldi est en phase de tests dans l’usine de Brême (Allemagne), les ATV 4 et 5 sont en cours de fabrication.

"Booster" l'ISS

Long de 10 mètres pour 4,5 mètres de diamètre, avec une envergure de 22 mètres une fois les panneaux solaires déployés, l’ATV-2 emporte une charge utile de 7 tonnes. 1,6 tonne de chargement divers pour ravitailler la station spatiale, 850 kg de carburant pour le module russe Zvezda et 100 kg d’oxygène. A cela s’ajoute 4,5 tonnes de carburant qui permettront à l’ATV de rehausser l’altitude de la station spatiale de quelques dizaines de mètres, jusqu’à une orbite de 400 km environ.

L’ATV est équipé d’un guidage laser autonome pour s’amarrer automatiquement à la station à la vitesse de 28.000 km/h, avec une précision de l’ordre du centimètre. L’arrimage est pour le 23 février. Le Johannes Kepler restera amarré jusqu’en juin à la station. Il en repartira chargé des poubelles de l’ISS et se désintègrera dans l’atmosphère terrestre, au-dessus de l’océan Pacifique.

Expérience Geoflow

Ce véhicule automatique emporte également à son bord la seconde version d’une expérience scientifique, Geoflow II, conçue par des chercheurs de Cottbus, en Allemagne (Brandenburg University of Technology), à laquelle participe des chercheurs français et britanniques. Dans une sorte de grosse boîte fabriquée par Astrium, une sphère imitant la Terre est soumise à une gravité artificielle créée par un champ électrique. Cette ‘terre’ est composée de deux sphères séparée par un fluide dont les chercheurs veulent étudier les courants. Objectif : mieux comprendre les courants qui font bouger le manteau terrestre en s’affranchissant de la gravité terrestre.

Une première expérience Geoflow embarquée en 2008 dans le laboratoire Colombus de l’ISS étudiait elle la physique des fluides dans le noyau liquide de la Terre.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20110215.OBS8060/ariane-embarque-johannes-kepler-en-orbite-pour-son-200eme-vol.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

200ième vol d'ariane Empty
MessageSujet: Re: 200ième vol d'ariane   200ième vol d'ariane Icon_minitimeJeu 17 Fév - 9:47

Salut

La seconde tentative a été la bonne pour le lanceur européen. Une grande lumière qui éclaire la forêt tropicale, comme une torche, et la fusée Ariane 5 s'est élevée dans le ciel guyanais.

À l'heure exacte, malgré une météo incertaine, le lanceur lourd de l'Europe spatiale s'est rapidement élevé dans le ciel, avant d'être avalé par les nuages. Quelques secondes plus tard, un grondement sourd a fait vibrer le centre de contrôle Jupiter, situé à plus de dix kilomètres du pas de tir. Frissons garantis...

Au même moment, les astronautes de la station internationale, qui était en visibilité du centre de lancement guyanais, ont photographié le décollage depuis le module Cupola, équipé de grand hublots ouverts sur la Terre.

Il a fallu attendre près d'une heure, et le réallumage du dernier étage d'Ariane chargé de circulariser l'orbite du cargo automatique ATV 2, ainsi que le bon déploiement des panneaux solaires, pour entendre les applaudissements consacrer le succès de la 200e mission conduite par Arianespace.

Les responsables et astronautes de la Nasa, présents à Kourou, ont salué ce succès et affirmé que « le cargo européen est indispensable au bon fonctionnement de la station spatiale internationale » (ISS). Valérie Pécresse, ministre de la Recherche, qui assistait là à son premier lancement, a félicité les équipes présentes, donné rendez-vous pour le premier tir du Soyouz depuis la base équatoriale et annoncé que la France souhaitait favoriser l'évolution technique du cargo ATV.

Ci-dessous la vidéo du lancement :

Prochain rendez-vous le 24 février 2011, à plus de 400 km au-dessus de nos têtes, pour assister à l'amarrage de l’ATV2 Johannes Kepler.

http://www.cieletespace.fr/node/6781
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
200ième vol d'ariane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: l'aventure spatiale :: info sur l'aventure spatiale européenne-
Sauter vers: