forum d'astronomie
Gaïa, bonjour! Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Gaïa, bonjour! Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Gaïa, bonjour!

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bilboquet
Vénus
Vénus
Bilboquet


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 16/09/2006

Gaïa, bonjour! Empty
MessageSujet: Gaïa, bonjour!   Gaïa, bonjour! Icon_minitimeSam 16 Sep - 16:53

Moi je suis juste là parce que bientôt il faudra castrer le chat de Clavius...
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Gaïa, bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Gaïa, bonjour!   Gaïa, bonjour! Icon_minitimeSam 16 Sep - 17:05

Salut

Pardon ? C'est quoi cette blague ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
NGC6543
Neptune
Neptune
NGC6543


Nombre de messages : 401
Age : 34
Date d'inscription : 08/12/2005

Gaïa, bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Gaïa, bonjour!   Gaïa, bonjour! Icon_minitimeSam 16 Sep - 17:28

Si c'est une blague, j'avoue qu'elle est du degré 32 et que mon humour s'arrête au degré 31 ! Wink

Je n'ai pas tout compris. Shocked What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://lesyeuxversleciel.over-blog.com
Bilboquet
Vénus
Vénus
Bilboquet


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 16/09/2006

Gaïa, bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Gaïa, bonjour!   Gaïa, bonjour! Icon_minitimeSam 16 Sep - 19:44

Clavius a écrit:
Salut

Pardon ? C'est quoi cette blague ?

Désolé, une déformation professionelle... disons que c'est Clavius qui m'a fait découvrir ce forum, notamment par l'intermédiaire de son fripon, d'ovnis, de perroquet, de marche paranormale... bref, autant de sujets qu'il aborde sur un tchat des plus fréquentables!


signé: un grand sourcier septique
Revenir en haut Aller en bas
NGC6543
Neptune
Neptune
NGC6543


Nombre de messages : 401
Age : 34
Date d'inscription : 08/12/2005

Gaïa, bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Gaïa, bonjour!   Gaïa, bonjour! Icon_minitimeSam 16 Sep - 19:50

Alinea7 ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesyeuxversleciel.over-blog.com
Neptune
Comète
Comète
Neptune


Nombre de messages : 553
Localisation : Dublin, Irlande
Date d'inscription : 20/10/2004

Gaïa, bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Gaïa, bonjour!   Gaïa, bonjour! Icon_minitimeSam 16 Sep - 19:53

verset 7 ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://astronomie.forumactif.com
Pulstars
Invité




Gaïa, bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Gaïa, bonjour!   Gaïa, bonjour! Icon_minitimeSam 16 Sep - 20:03

Je ne comprends pas beaucoup ce qui se passe...
Revenir en haut Aller en bas
NGC6543
Neptune
Neptune
NGC6543


Nombre de messages : 401
Age : 34
Date d'inscription : 08/12/2005

Gaïa, bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Gaïa, bonjour!   Gaïa, bonjour! Icon_minitimeSam 16 Sep - 20:15

Revenir en haut Aller en bas
http://lesyeuxversleciel.over-blog.com
Bilboquet
Vénus
Vénus
Bilboquet


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 16/09/2006

Gaïa, bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Gaïa, bonjour!   Gaïa, bonjour! Icon_minitimeSam 16 Sep - 20:28

NGC6543 a écrit:
Alinea7 ? ^^

Lui même. Enfin, entre autre, je ne suis pas fixé sur un pseudo et je m'en excuse...
Revenir en haut Aller en bas
Bilboquet
Vénus
Vénus
Bilboquet


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 16/09/2006

Gaïa, bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Gaïa, bonjour!   Gaïa, bonjour! Icon_minitimeSam 16 Sep - 20:34

SInon je me permets de vous faire une petite suggestion (oui, je sais, ces nouveaux ne respectent rien) . Je commence tout juste à fréquenter des forum, dont l'un est hébergé par actiforum également. Et je dois avouer que la page "portail" qui apparait dans le menu du haut me facilite la tâche, notamment pour suivre les topics qui bougent.(pratique pour les nouveaux arrivants, surtout sur un forum comme ici où les topics abondent). Je ne sais pas si vous avez la possibilité d'ajouter ce bouton dans l'onglet de présentation...
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Gaïa, bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Gaïa, bonjour!   Gaïa, bonjour! Icon_minitimeDim 17 Sep - 8:28

Salut

Et bien je sais qui tu es maintenant Bilboquet ~é~é~ Bienvenue sur le forum CERA.

Citation :
disons que c'est Clavius qui m'a fait découvrir ce forum, notamment par l'intermédiaire de son fripon, d'ovnis, de perroquet, de marche paranormale... bref, autant de sujets qu'il aborde sur un tchat des plus fréquentables!

Je n'ai jamais parler de paranormal ici ou sur le tchat #planete Smile (sauf pour répondre scientifiquement à des gens qui croient tout et n'importe quoi sans chercher plus loin)
La fois où nous nous sommes rencontrer, c'est sur un autre salon tchat que #planete, et oui sur celui là il arrive de voir des conversation sur d'autres sujets que les sciences. Pour ce qui est du "paranomal", je tente d'ailleurs d'y apporter une note de rationnalisme scientifique, de démontrer que tout cela reléve souvent de la supercherie et que cela n'a rien de mystérieux Smile
Sur ce forum, tu verras qu'il y a des tas de sujets surtout sur l'astronomie. Cela est normal puisque c'est le forum de mon club astro Smile Tu trouveras aussi des tas de sujets sur l'environnement, etc.
Pour ce qui est du portail, je n'aime ce truc. La présention est embrouillée et ... moche. Si les forumactifs proposent un jour un portail plus beau, alors peut être en mettrais je un, bien que cela ne soit pas sur car j'aime le fait que toutes les rubriques soient visibles d'un coup en arrivant sur le forum. Pour suivre les rubriques qui ont des messages rescents, c'est simple, il suffit de regarder celles qui ont un soleil (colonne de gauche). Celles qui ont une terre qui tournent n'ont rien de nouveau.

Bravo au passage pour NGC6543 qui a compris qui est Bilboquet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Pulstars
Invité




Gaïa, bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Gaïa, bonjour!   Gaïa, bonjour! Icon_minitimeDim 17 Sep - 11:20

Clavius a écrit:
Salut

Et bien je sais qui tu es maintenant Bilboquet ~é~é~ Bienvenue sur le forum CERA.

Citation :
disons que c'est Clavius qui m'a fait découvrir ce forum, notamment par l'intermédiaire de son fripon, d'ovnis, de perroquet, de marche paranormale... bref, autant de sujets qu'il aborde sur un tchat des plus fréquentables!

Je n'ai jamais parler de paranormal ici ou sur le tchat #planete Smile (sauf pour répondre scientifiquement à des gens qui croient tout et n'importe quoi sans chercher plus loin)


Tu rigoles ? J'ai bien vu ce genre de balivernes dans le coin...
Sur #planete je ne sais pas car je ne vais jamais sur le tchat.
Je souligne l'exigence de rigueur et de bon sens pour faire fonctionner ce forum.


Citation :

La fois où nous nous sommes rencontrer, c'est sur un autre salon tchat que #planete, et oui sur celui là il arrive de voir des conversation sur d'autres sujets que les sciences. Pour ce qui est du "paranomal", je tente d'ailleurs d'y apporter une note de rationnalisme scientifique, de démontrer que tout cela reléve souvent de la supercherie et que cela n'a rien de mystérieux Smile


Le rationalisme à demi. Il va falloir décupler les efforts et la fermeté.

Citation :

Sur ce forum, tu verras qu'il y a des tas de sujets surtout sur l'astronomie. Cela est normal puisque c'est le forum de mon club astro Smile Tu trouveras aussi des tas de sujets sur l'environnement, etc.
Pour ce qui est du portail, je n'aime ce truc. La présention est embrouillée et ... moche. Si les forumactifs proposent un jour un portail plus beau, alors peut être en mettrais je un, bien que cela ne soit pas sur car j'aime le fait que toutes les rubriques soient visibles d'un coup en arrivant sur le forum. Pour suivre les rubriques qui ont des messages rescents, c'est simple, il suffit de regarder celles qui ont un soleil (colonne de gauche). Celles qui ont une terre qui tournent n'ont rien de nouveau.

Bravo au passage pour NGC6543 qui a compris qui est Bilboquet Wink

Dans un forum, il est bon de débattre de sujets divers, mais en faisant bien attention entre les faits et la mystification. Méfiance à propos des pseudo-sciences.
Revenir en haut Aller en bas
Bilboquet
Vénus
Vénus
Bilboquet


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 16/09/2006

Gaïa, bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Gaïa, bonjour!   Gaïa, bonjour! Icon_minitimeDim 17 Sep - 12:03

Autant pour moi, je n'avais pas remarqué la belle signalétique marquant les nouveaux messages!
Revenir en haut Aller en bas
Bilboquet
Vénus
Vénus
Bilboquet


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 16/09/2006

Gaïa, bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Gaïa, bonjour!   Gaïa, bonjour! Icon_minitimeDim 17 Sep - 12:12

Pulstars a écrit:

Dans un forum, il est bon de débattre de sujets divers, mais en faisant bien attention entre les faits et la mystification. Méfiance à propos des pseudo-sciences.


Il me semble que vous flippez grave avec l'irrationel ici ! Ce que je peux comprendre en ces temps d'obscurantisme grandissant. Cela dit, la science nait d'abord de l'observation, laquelle nous amène à nous poser des questions et à formuler des hypothèses. De même qu'une théorie n'est valable tant qu'une autre ne vient pas prouver qu'elle est fausse, ce n'est pas parce que nous n'arrivons pas aujourd'hui à valider certaines hypothèses qu'il faut tout jeter à la poubelle! (d'ailleurs si c'était le cas, les scientifiques modernes auraient du soucis à se faire...)
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Invité




Gaïa, bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Gaïa, bonjour!   Gaïa, bonjour! Icon_minitimeDim 17 Sep - 15:15

Une théorie qui n'est réfutable par aucun événement qui se puisse concevoir est dépourvue de caractère scientifique. Bien sûr qu'il ne faut pas tout rejeter, tant que cela ait un critère de scientificité.
Revenir en haut Aller en bas
Bilboquet
Vénus
Vénus
Bilboquet


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 16/09/2006

Gaïa, bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Gaïa, bonjour!   Gaïa, bonjour! Icon_minitimeDim 17 Sep - 15:21

Pulstars a écrit:
Une théorie qui n'est réfutable par aucun événement qui se puisse concevoir est dépourvue de caractère scientifique. Bien sûr qu'il ne faut pas tout rejeter, tant que cela ait un critère de scientificité.

Je ne comprends pas bien: qu'est-ce qu'un évènement inconcevable?
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Invité




Gaïa, bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Gaïa, bonjour!   Gaïa, bonjour! Icon_minitimeDim 17 Sep - 15:23

Bilboquet a écrit:
Pulstars a écrit:
Une théorie qui n'est réfutable par aucun événement qui se puisse concevoir est dépourvue de caractère scientifique. Bien sûr qu'il ne faut pas tout rejeter, tant que cela ait un critère de scientificité.

Je ne comprends pas bien: qu'est-ce qu'un évènement inconcevable?

Référence : Conjectures et réfutations, ch.1, section 1, de Karl Popper.

Un indice : http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Popper
Revenir en haut Aller en bas
Bilboquet
Vénus
Vénus
Bilboquet


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 16/09/2006

Gaïa, bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Gaïa, bonjour!   Gaïa, bonjour! Icon_minitimeDim 17 Sep - 15:41

Pulstars a écrit:
Bilboquet a écrit:
Pulstars a écrit:
Une théorie qui n'est réfutable par aucun événement qui se puisse concevoir est dépourvue de caractère scientifique. Bien sûr qu'il ne faut pas tout rejeter, tant que cela ait un critère de scientificité.

Je ne comprends pas bien: qu'est-ce qu'un évènement inconcevable?

Référence : Conjectures et réfutations, ch.1, section 1, de Karl Popper.

Un indice : http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Popper

Difficile d'adhérer pleinement au "la théorie vient avant les faits", même si des sciences comme la mécanique quantique est en plein dedans! Popper était peut-être en avance... Mais la compairason avec l'évolutionnisme me semble tirer par les cheveux.
Et pour revenir à notre sujet initial, je reprendrais la critique présente sur le site: Le caractère non scientifique d'une théorie est souvent considéré comme synonyme de « sans intérêt scientifique », c'est-à-dire que la science ne se préoccupe que de ce qui est scientifique, alors que la science tente de codifier, justement, ce qui ne l'est pas (par exemple, voir histoire des sciences). Ceci finit par déservir l'épistémologie et provoquer le rejet de cette théorie par les défenseurs des domaines attaqués.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Gaïa, bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Gaïa, bonjour!   Gaïa, bonjour! Icon_minitimeDim 17 Sep - 16:22

Salut

Citation :
Il me semble que vous flippez grave avec l'irrationel ici !

Bin non Smile Tu peux être rassuré, personne n'a peur de l'irrationnel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Pulstars
Invité




Gaïa, bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Gaïa, bonjour!   Gaïa, bonjour! Icon_minitimeDim 17 Sep - 16:27

J'ai déjà vu des étrangetés dans ce forum et qui n'ont rien à y faire. C'est bien un forum d'astronomie ?
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Gaïa, bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Gaïa, bonjour!   Gaïa, bonjour! Icon_minitimeDim 17 Sep - 16:34

Salut

Ce forum est ouvert à tous débats, du moment que ceux ci ne sont pas vulgaires, racistes et injurieux,
Certaines personnes ont lancé quelques sujets ou messages qui peuvent parraître étranges, c'est vrai. Beaucoup d'entre nous ont su y répondre de maniére scientifique et rationnelle afin de montrer les erreurs des auteurs de ceux ci. Je ne vois pas en quoi cela peut être dérangeant, puisque la vérité est toujours clarifiée.

Citation :
C'est bien un forum d'astronomie ?

Tu en doutes sérieusement ou c'est de l'ironie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Pulstars
Invité




Gaïa, bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Gaïa, bonjour!   Gaïa, bonjour! Icon_minitimeDim 17 Sep - 16:37

Citation :
Difficile d'adhérer pleinement au "la théorie vient avant les faits"


Pourtant, quand on pond une théorie, on élabore des hypothèses qui prédisent des phénomènes en vue d'être vérifiés, c'est ce qui confère la propriété de réfutabilité à une théorie et donc son caractère scientifique.

Par exemple, il est difficile de concilier la mécanique quantique et la relativité générale, et on cherche donc quelque chose qui soit capable de lever le problème. Une théorie doit coller aux observations.

Il est évident que le fond d'une théorie provient d'observations préalables : la découverte de l'expansion cosmologique par exemple. Et le concept formule des hypothèses en vue de confrontations ultérieures avec les faits pour que la théorie soit confirmée ou infirmée.

La base d'une théorie vient après les faits. Mais une théorie est prédictible et donc conduit à des expériences, et c'est là que la théorie vient avant les faits.

Cependant, un aspect important : Ernst Mach considérait les faits seuls comme fiables, avant les concepts.
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Invité




Gaïa, bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Gaïa, bonjour!   Gaïa, bonjour! Icon_minitimeDim 17 Sep - 16:40

Clavius a écrit:
Je ne vois pas en quoi cela peut être dérangeant, puisque la vérité est toujours clarifiée.

Citation :
C'est bien un forum d'astronomie ?

Tu en doutes sérieusement ou c'est de l'ironie ?


La vérité toujours clarifiée ? La vérité est un concept relatif, surtout en science.

Tu trouves une différence entre le doute, l'humour et l'ironie ?
Tu excelles pourtant dans cet art.

Si Bilboquet a parlé d'irrationnel, c'est qu'il a perçu un problème quelque part. C'est à lui de lui demander, pas à moi.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Gaïa, bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Gaïa, bonjour!   Gaïa, bonjour! Icon_minitimeDim 17 Sep - 16:43

Salut

Citation :
Tu trouves une différence entre le doute, l'humour et l'ironie ?
Tu excelles pourtant dans cet art.

Je prend cela pour un compliment Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Bilboquet
Vénus
Vénus
Bilboquet


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 16/09/2006

Gaïa, bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Gaïa, bonjour!   Gaïa, bonjour! Icon_minitimeDim 17 Sep - 16:44

Pulstars a écrit:
Citation :
Difficile d'adhérer pleinement au "la théorie vient avant les faits"


Pourtant, quand on pond une théorie, on élabore des hypothèses qui prédisent des phénomènes en vue d'être vérifiés, c'est ce qui confère la propriété de réfutabilité à une théorie et donc son caractère scientifique.

Par exemple, il est difficile de concilier la mécanique quantique et la relativité générale, et on cherche donc quelque chose qui soit capable de lever le problème. Une théorie doit coller aux observations.

Il est évident que le fond d'une théorie provient d'observations préalables : la découverte de l'expansion cosmologique par exemple. Et le concept formule des hypothèses en vue de confrontations ultérieures avec les faits pour que la théorie soit confirmée ou infirmée.

La base d'une théorie vient après les faits. Mais une théorie est prédictible et donc conduit à des expériences, et c'est là que la théorie vient avant les faits.

Cependant, un aspect important : Ernst Mach considérait les faits seuls comme fiables, avant les concepts.

Vu comme ça, je ne peux être que d'accord, mais la formule sur Wikipédia " la théorie peut donc précéder l'observation." me parait ambigue et sujette à quiproquos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gaïa, bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Gaïa, bonjour!   Gaïa, bonjour! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaïa, bonjour!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gaia
» bonjour
» Bonjour :o)
» Bonjour
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: La vie du CERA :: Présentation-
Sauter vers: