forum d'astronomie
Les bienfaits de la sieste sur la mémoire Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Les bienfaits de la sieste sur la mémoire Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les bienfaits de la sieste sur la mémoire

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les bienfaits de la sieste sur la mémoire Empty
MessageSujet: Les bienfaits de la sieste sur la mémoire   Les bienfaits de la sieste sur la mémoire Icon_minitimeLun 2 Oct - 9:56

Salut

Selon une étude menée par Indrani Ganguly-Fitzgerald de l'Institut de neurosciences de San Diego, une vie sociale intense chez la mouche drosophile nécessite des siestes plus longues pour la mise en mémoire: la sieste est importante pour la mémoire sociale.

L'impact du sommeil sur la mise en mémoire est d'un grand intérêt pour les neurobiologistes. Ils ont démontré que l'apprentissage d'une nouvelle fonction peut être amélioré par le sommeil, les troubles du sommeil affectent d'ailleurs cette mise en mémoire. Le sommeil est donc important dans le processus d'organisation du cerveau.

Pour étudier l'effet de l'expérience sociale sur le sommeil, le choix de la drosophile pourrait paraître étrange. Cependant, les drosophiles sont faciles à manipuler génétiquement et leur comportement social a été largement observé lors d'expériences. De plus, depuis 2000, il a été démontré que la drosophile est capable de dormir. Ses repos se manifestent par des siestes pouvant durer environ 2h30. Pour Ganguly-Fitzgerald, "les drosophiles nous ressemblent en quelque sorte, si bien que nous pouvons les appeler des petits humains avec des ailes".

Les scientifiques ont séparé deux groupes de mouches dès leur naissance pendant quatre jours. Un premier groupe a grandi en contact d'au moins trente congénères et le second s'est développé de manière solitaire.

Les résultats sont étonnants puisqu'ils ont révélé que les mouches "sociales" dorment quatre fois plus que les mouches "solitaires" (60 min. contre 15 min). Elles gardent cependant le même comportement durant la nuit. Pour contrôler les résultats, des drosophiles ont été mutées au niveau de gènes importants pour la vue et l'odorat. Ainsi, elles sont incapables de se sociabiliser. Chez ces mouches, aucune différence dans le "pattern" du sommeil n'est observée. Ces résultats démontrent que les siestes sont importantes pour la mise en place de la mémoire alors que le sommeil durant la nuit semble avoir différentes fonctions chez la mouche.

Les chercheurs ont approfondi ce phénomène en étudiant 49 gènes importants pour l'apprentissage de la mémoire et leur relation avec le sommeil. Lorsque 17 de ces gènes sont inactivés, le comportement social n'affecte pas le temps de sieste. Ils sont tous impliqués dans l'apprentissage de la mémoire à long terme.

Les chercheurs espèrent désormais identifier des homologues de ces gènes chez l'humain afin de comprendre les processus biochimiques impliqués dans la consolidation de notre "mémoire sociale".

Pour Chiara Cirelli, de l'université du Wisconsin à Madison, cette étude démontre également que les drosophiles peuvent être un vrai modèle pour ce type d'études même si la communauté du sommeil reste difficile à convaincre.

Source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3235
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Pulstars
Invité




Les bienfaits de la sieste sur la mémoire Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de la sieste sur la mémoire   Les bienfaits de la sieste sur la mémoire Icon_minitimeJeu 5 Oct - 9:31

http://sciences.nouvelobs.com/sci_20060922.OBS3004.html


Rappel : toujours citer plusieurs sources pour voir si l'information se recoupe.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les bienfaits de la sieste sur la mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les neurones font la sieste
» mémoire endocrine
» Une Mémoire infini
» Jeux de mémoire astronomie
» Une mémoire de la taille d'un globule blanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Autres Sciences que l'Astronomie :: biologie-
Sauter vers: