forum d'astronomie
les chimpanzés fabriquent ils des lances ? Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
les chimpanzés fabriquent ils des lances ? Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 les chimpanzés fabriquent ils des lances ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

les chimpanzés fabriquent ils des lances ? Empty
MessageSujet: les chimpanzés fabriquent ils des lances ?   les chimpanzés fabriquent ils des lances ? Icon_minitimeVen 23 Fév - 14:02

Salut

Se rapprochant encore un peu plus des pratiques humaines, les chimpanzés seraient capables de fabriquer une arme pour tuer une proie, affirment des chercheurs, qui ont observé une curieuse pratique dans une région du Sénégal.

Des chimpanzés sauvages du Sénégal fabriqueraient une arme pointue avec une branche pour attraper leurs proies, en l’occurrence de petits lémuriens qui dorment le jour au creux des arbres, selon des chercheurs. L’utilisation de l‘outil par ces grands singes, déjà connus pour casser des noix avec des pierres ou attraper les termites avec des brindilles, commencerait alors singulièrement à ressembler à de la chasse.

L’équipe de Jill Pruetz (Iowa State University, USA) et Paco Bertolani (University of Cambridge, USA) a observé des chimpanzés (Pan troglodytes verus) vivant à l’état sauvage dans la région de Fongoli, au sud-est du Sénégal. Vingt-deux chimpanzés ont été vus chassant les bébés galagos (Galago senegalensis) qui dorment le jour dans des cavités naturelles des arbres. Les grands singes repèrent d’abord un site favorable au repos des galagos puis choisissent une branche, la débarrassent de ses feuilles et dans certains cas affûtent la pointe avec leurs dents. Les chimpanzés plantent ensuite fermement cette lance dans les cavités, reniflent et lèchent la pointe de temps en temps.

Le taux de réussite de cette technique n’est pas très élevé. Une seule fois les chercheurs ont vu un chimpanzé attraper un petit galago de cette façon. Le lémurien n’a pas tenté de s’enfuir, précisent Pruetz et ses collègues, qui ne savent pas s’il était mort ou blessé. Le prédateur l’a mangé seul, sans partager sa proie. Lorsqu’il est dérangé dans sa cachette, le galago est capable de s’échapper très vite. Les chercheurs pensent donc que l’arme du chimpanzé est faite pour l’immobiliser avant d’ouvrir sa cachette et non pas de le faire sortir pour l’attraper, comme cela s’est déjà vu avec des écureuils.

Les chercheurs notent que cette pratique est limitée aux jeunes et aux femelles, les mâles se réservant la chasse et la consommation d’autres singes à queues. Cette chasse aux galagos serait également spécifique à Fongoli, une région où alternent savane et forêt, et où le repas préféré des chimpanzés, le singe colobe, est absent.

Ces travaux sont publiés aujourd'hui dans la revue Current Biology.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Louve_des_Etoiles
naine blanche
naine blanche
Louve_des_Etoiles


Nombre de messages : 4042
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2006

les chimpanzés fabriquent ils des lances ? Empty
MessageSujet: Re: les chimpanzés fabriquent ils des lances ?   les chimpanzés fabriquent ils des lances ? Icon_minitimeVen 23 Fév - 19:06

c'est interessant je trouve de pouvoir étudier le comportement des animaux et de retrouver des attitudes "humaines".
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

les chimpanzés fabriquent ils des lances ? Empty
MessageSujet: Re: les chimpanzés fabriquent ils des lances ?   les chimpanzés fabriquent ils des lances ? Icon_minitimeVen 23 Fév - 22:18

Salut

Nous ne sommes pas très éloignés des grands singes. Cela n'a rien d'étonnant que ceux ci puissent montrer de telles facultés.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
zaza
Comète
Comète
zaza


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 19/02/2008

les chimpanzés fabriquent ils des lances ? Empty
MessageSujet: Re: les chimpanzés fabriquent ils des lances ?   les chimpanzés fabriquent ils des lances ? Icon_minitimeLun 25 Fév - 20:59

salut,

concernant les carastéristiques communes entre les humains et les animaux il y a beaucoup plus de point commun que l'on ne le pense d'ailleur certain singe auraient des capacités supérieurs aux humains. je m'explique (reportage animalier sous réserves)

en comparant des singes et des enfants les singes ont démontrés une faculté à retrouver des chiffres sur un écrant avec très peu d'erreur et dans un laps de temps plus rapide que les enfants et même certains adultes. bien sur on leur avait au préalablement apris les chiffres de 1 à 9 dans l'ordre étant donné qu'ils devaient les retrouver sur l'écran (les chiffres étaient mélangés) et cliquer dessus dans l'ordre de 1 à 9.

les singes ne se sont prèsque pas trompés et vont très vite, les humains sont plus lent et doivent réfléchir plus longtemps et en plus font des erreurs. maintenant ça ne prouve rien question intelligence mais ça prouve bien leur capacité à apprendre.

pour ce qui est de la génétique il me semble que l'on est plus proche génétiquement des cochons que des singes.

je travaille avec les enfants, et souvent je retrouve des similitudes entre les comportements sociaux de certains animaux
attention je ne mélange pas tout rasurez vous.

mais il y a toujours au sein d'un groupe quel qu'il soit un dominant et des dominés aisni que ceux que j'appelle des suiveurs
quand vous observez une meute de chien ou un groupe de singe c'est le même principe un chef de groupe (souvent le plus fort ou le plus malin) et les autres qui suivent avec souvent des dominants dominés qui n'attendent qu'une chose piquer la place du leadeur. les termes sont cru mais tellement vrai.

quand je sais qu'il y a des expériences sur les singes souvent j'ai du mal.

un autre test sur les singes à qui on a apprit le langage des signes, j'ai été horrifié de voir une singe adulte raconter son enfance (en langage des signes) les hommes ont tué sa mère pour la viande devant elle et elle a pleuré. elle avait été retrouvée errante dans la forêt quand elle était petite d'après les soigneurs, et des années après elle expiquait ça.

(attention je n'ai pas fais les expériences moi même et ne peux attester de la réalité des experiences on peut faire dire ce que l'on veut dans les reportages)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les chimpanzés fabriquent ils des lances ? Empty
MessageSujet: Re: les chimpanzés fabriquent ils des lances ?   les chimpanzés fabriquent ils des lances ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les chimpanzés fabriquent ils des lances ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rire des chimpanzés
»  limitation des expérimentations sur les chimpanzés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Autres Sciences que l'Astronomie :: Paléontologie et anthropologie-
Sauter vers: