forum d'astronomie
Vote électronique, pour ou contre ? Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vote électronique, pour ou contre ? Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Vote électronique, pour ou contre ?

Aller en bas 
+3
Véga
Louve_des_Etoiles
Clavius
7 participants

Vote électronique, pour ou contre ?
pour
Vote électronique, pour ou contre ? Vote_lcap11%Vote électronique, pour ou contre ? Vote_rcap
 11% [ 1 ]
contre
Vote électronique, pour ou contre ? Vote_lcap89%Vote électronique, pour ou contre ? Vote_rcap
 89% [ 8 ]
sans opinion
Vote électronique, pour ou contre ? Vote_lcap0%Vote électronique, pour ou contre ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Vote électronique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Vote électronique, pour ou contre ?   Vote électronique, pour ou contre ? Icon_minitimeSam 5 Mai - 17:12

Salut

Certaines communes ont opté pour le vote électronique. Etes vous pour ou contre ce procédé ? Quels sont vos sentiments sur la question ?

Je vous donnerais mon avi dans quelques temps, afin de ne pas vous influencer dans votre choix Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Louve_des_Etoiles
naine blanche
naine blanche
Louve_des_Etoiles


Nombre de messages : 4042
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2006

Vote électronique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vote électronique, pour ou contre ?   Vote électronique, pour ou contre ? Icon_minitimeSam 5 Mai - 17:51

bon je commence Smile

moi je suis contre. On ne peut pas savoir si la machine est fiable, les votes sont-ils correctement enregitrés ?
et puis en cas de coupure de courant, plus rien ne fonctionne et des votes peuvent être perdu. Donc moi je préfère la bonne vieille méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Véga
Vénus
Vénus
Véga


Nombre de messages : 72
Localisation : Constellation de la Lyre
Date d'inscription : 18/10/2004

Vote électronique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vote électronique, pour ou contre ?   Vote électronique, pour ou contre ? Icon_minitimeSam 5 Mai - 20:10

Et bien moi j'ai répondu que j'étais pour... je suis tout a fait d'accord avec toi Louve des étoiles... Cependant, cela fait tout de même moins de travail aux personnes qui doivent tenir le bureau de vote, ce qui ne doit pas etre marrant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Garfield
Saturne
Saturne
Garfield


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 11/03/2005

Vote électronique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vote électronique, pour ou contre ?   Vote électronique, pour ou contre ? Icon_minitimeDim 6 Mai - 9:50

je suis contre. On ne voit pas vraiment pour qui on vote et si ça tombe en panne, c'est la cata.
Revenir en haut Aller en bas
dany boon
Univers
Univers
dany boon


Nombre de messages : 23706
Date d'inscription : 05/02/2005

Vote électronique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vote électronique, pour ou contre ?   Vote électronique, pour ou contre ? Icon_minitimeDim 6 Mai - 10:21

Salut

Moi je suis contre. On ne peut pas savoir si la machine est fiable, Donc moi je préfère la bonne vieille méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
nébuleuse
nébuleuse
Nicolas


Nombre de messages : 1180
Age : 41
Localisation : St Laurent Du Var
Date d'inscription : 22/10/2004

Vote électronique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vote électronique, pour ou contre ?   Vote électronique, pour ou contre ? Icon_minitimeDim 6 Mai - 10:33

Louve_des_Etoiles a écrit:
bon je commence :)

moi je suis contre. On ne peut pas savoir si la machine est fiable, les votes sont-ils correctement enregitrés ?
et puis en cas de coupure de courant, plus rien ne fonctionne et des votes peuvent être perdu. Donc moi je préfère la bonne vieille méthode.
Je suis pour !
Pourquoi parce que justement c'est un systeme fiable et sur. Le systeme a ete concut par une societé tout se qu'il y a de fiable. les test de validation de cet appareil a ete approuvé et certifier.
Et contrairement a ce qui a ete dis a la tele. il ne suffit pas juste de changer un puce electronique pour frauder. c'est bien plus compliqué que cela. chaque puce qui contient les données est protegé par une clef de criptage tout se qu'il y a de sur.
De plus, pour changer la puce en question il faut ouvrir l'appareil et si il est ouvert les etiquettes de securité seront dechirer et donc au moment de la verification de l'appareil par la personne responsable de bureau, la machine serait changée.
Pour se qui est de la coupure de courant c'est etudier pour, y a des systemes de batterie de secours et surtout il y a une memoire interne qui stoque les données, donc meme si y a coupure panne ou je ne sais pas quoi d'autre, les données sont recuperables et exploitables.

Donc pour resumer c'est un systeme sur de chez sur.

De plus, grace a ca, ca va permettre de faire des economies car les personnes qui sont presentes dans les bureaux de vote sont surpayé !!!
meme s'ils disent le contraire et font croire que c'est du benevole ou pour le fait de remplir leur devoir c'est surtout un moyen de se remplir les poches !
Ils sont deja assez payé comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
http://zetajanus.webastro.net
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Vote électronique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vote électronique, pour ou contre ?   Vote électronique, pour ou contre ? Icon_minitimeDim 6 Mai - 10:49

Salut

Je suis contre pour plusieurs raisons.

Cet appareil électronique est sur ? De mémoire, il me semble de l'électronique n'est pas forcément si fiable que cela. Les pannes existent. De plus, on le voit avec internet ou encore les cartes banquaires, il n'y a rien de plus simple de trafiquer tout cela.
Par ailleurs, lorsqu'on appuie sur le bouton, est-on sur d'avoir voter pour la bonne personne ? Qu'en savons nous après tout ? Avec un bulletin en papier, tu vois ce que tu met dans l'enveloppe et tu vois celle ci tomber dans l'urne.
Par ailleurs encore, tu dis que les gens présents pour le vote coûtent chers. Sais tu que les machines à voter coûtent 3000 € piéce ? Pour un truc qui va servir une fois tout les 4 ou 5 ans, ça fait un peu cher je trouve. De plus, les personnes présentes lors du vote seront toujours là, car il faut une présence humaine pour cela.
Encore un truc, je préfére 1000 fois payer un humain pour faire le boulot, plutôt qu'une machine. Tout faire via des machines déshumanisent les choses et je doute que ça soit positif pour notre société.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Nicolas
nébuleuse
nébuleuse
Nicolas


Nombre de messages : 1180
Age : 41
Localisation : St Laurent Du Var
Date d'inscription : 22/10/2004

Vote électronique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vote électronique, pour ou contre ?   Vote électronique, pour ou contre ? Icon_minitimeDim 6 Mai - 11:21

Clavius a écrit:

Cet appareil électronique est sur ? De mémoire, il me semble de l'électronique n'est pas forcément si fiable que cela. Les pannes existent. De plus, on le voit avec internet ou encore les cartes banquaires, il n'y a rien de plus simple de trafiquer tout cela.
L'electronique est tout se qu'il y a de fiable !
Un systeme parfaitement etudié tombe tres rarement en pannes.
Les systemes 'grand public' sont etudier pour tombé en panne afin d'acheter. ou par des mauvaises utilisations. mais ca c'est pas le cas des systemes pro
Pour les cartes banquaires oui c'est simple. Le probleme est identifier et surtout y a des solutions mais encore une fois vue la difficulter de mise en oeuvre tout le monde ne peut pas le faire c'est pas tout les jours que ca arrive. et surtout ca permet au banque de faire payer des belles assurances...c'est du marketing pure et simple.

Et pour etre franc, on ne peut pas faire confiance aux gens. on dit que la fraude est possible avec la machine electronique... mais avec le systeme papier. ce n'est pas sur non plus !!!
Vous avez oublié le vote de gens qui sont mort...eh oui y a des gens qui sont mort et qui vote !!!
Fantastique n'est ce pas ? certains ex president etait tres fort pour faire voter des gens morts...

C'est normal que les gens ne fassent pas confiance en l'electronique parce que pour les gens l'electronique n'est pas quelques choses de palpable. et comme les gens ont peur de se qu'ils ne connaissent pas...
malheureusement c'est pas avec ce genre de peur qu'un pays peut avancer.


Pour revenir sur le systme moi meme, en tant qu'expert en electronique, je ne pense pas etre capable de violet cet appareil. car pour le violer il faut connaitre les protocoles de com et de cryptages de ce systeme.
Meme les personnes qui ont travailler la dessus ne les connaissent pas entierement. les clef de cryptage est partager entre plusieurs personnes. les personnes sont tenues bien evidement au secret et ne savent pas qui ont les restes des clef de cryptage.

Bon pour conclure toute facon personne auront sont mots a dire. Et les systemes seront progressivement deployer a plus ou moins court terme

PS: 3000 euro c'est rien c'est amorti en deux tours
Revenir en haut Aller en bas
http://zetajanus.webastro.net
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Vote électronique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vote électronique, pour ou contre ?   Vote électronique, pour ou contre ? Icon_minitimeDim 6 Mai - 12:36

Salut

Amorti comment ? Peux tu nous l'expliquer et citer tes sources ?

Et oui, comme tu le dis, le vote électronique n'est pas palpable. Dans l'esprit des gens, ça reste virtuel et ça l'est d'ailleurs. Un bulletin en papier est quelque chose de concret. Comme je l'ai dit plus haut, on voit pour qui on vote, on voit l'enveleppe tomber dans l'urne. C'est rassurant.
Combien même si le vote électronique est sur, il faut convenir à ce que les gens désirent. Donc, si ceux ci estiment que le vote papier est plus sur, il faut leur laisser ce choix.

Une chose qui serait intéressant à savoir, ça serait de connaître la consommation énergétique pour la fabrication et l'utilisation de ces machines, en comparaison au bulletin en papier. A l'heure où on parle de faire des économies des énergies, cela serait bien de peut être pouvoir choisir le moyen de vote le moins énergivore possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Nicolas
nébuleuse
nébuleuse
Nicolas


Nombre de messages : 1180
Age : 41
Localisation : St Laurent Du Var
Date d'inscription : 22/10/2004

Vote électronique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vote électronique, pour ou contre ?   Vote électronique, pour ou contre ? Icon_minitimeDim 6 Mai - 13:39

Clavius a écrit:

Amorti comment ? Peux tu nous l'expliquer et citer tes sources ?
Ba pour ca faut juste avoir un peu de bon sens.
Les gens qui sont dans les bureaux de vote ils sont payés, enfin ils preferent dire prime ou alors mentir en disant que c'est du benevola mais faut arretter de dire des coneries de dire les choses !
Je te parle par ex de mon ex bureau de vote au havre.
Ma voisine le faisait systematiquement car ca arrondissait tres bien les fins de mois
en gros elle se fesait quasiment 500 euro pour un vote (quand je dis un vote ca veut dire les deux tours) et quand tu vois le nombre de gens qu'il y a dans un bureau...les 3000 euro c'est que dal car vue qu'il y aura besoin de moins de personnelle

Pour ce qui est de la consommation en energie c'est un peu pres celle d'un ordinateur.

Enfin voila. moi j'aime savoir que tout sera fait en securité donc je suis pour ces machines. De plus pour l'instant c'est vraiment pas securisé et fiable mais j'espere qu'un jour on pourra le faire chez soit par internet comme pour faire ta declaration d'impot

De plus pour ceux qui vont aller voir les machines americaines...c'est pas comparable c'est pas du tout la meme chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://zetajanus.webastro.net
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Vote électronique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vote électronique, pour ou contre ?   Vote électronique, pour ou contre ? Icon_minitimeDim 6 Mai - 15:46

Salut

De toute façon il y aura toujours des gens pour surveiller le vote et renseigner les gens. ça ne change rien, ça ajoute même une charge financiére supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Nicolas
nébuleuse
nébuleuse
Nicolas


Nombre de messages : 1180
Age : 41
Localisation : St Laurent Du Var
Date d'inscription : 22/10/2004

Vote électronique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vote électronique, pour ou contre ?   Vote électronique, pour ou contre ? Icon_minitimeDim 6 Mai - 18:53

Clavius a écrit:
Salut

De toute façon il y aura toujours des gens pour surveiller le vote et renseigner les gens. ça ne change rien, ça ajoute même une charge financiére supplémentaire.
Certes y aura toujours besoin de personnel mais moins et le moins de personnel va vite rentabilisé la machine
Revenir en haut Aller en bas
http://zetajanus.webastro.net
luneur
Amas ouvert
Amas ouvert
luneur


Nombre de messages : 1317
Age : 36
Localisation : Lille, au trésor
Date d'inscription : 23/10/2004

Vote électronique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vote électronique, pour ou contre ?   Vote électronique, pour ou contre ? Icon_minitimeDim 6 Mai - 20:05

moi je suis contre, car sinon des magouilles sont possible vu que l'informatique n'est pas une science exacte, et de plus, des modifs peuvent être réalisées sans problème, je pense
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Vote électronique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vote électronique, pour ou contre ?   Vote électronique, pour ou contre ? Icon_minitimeDim 6 Mai - 22:19

Salut

Je préfére que l'argent aille aux gens qu'aux machines. Cessons un peu cette déshumanisation qui est de plus en plus courante dans notre société.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





Vote électronique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vote électronique, pour ou contre ?   Vote électronique, pour ou contre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote électronique, pour ou contre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ou Contre les feux allumer la journée ?
» Sport : pour ou contre ?
» Pour ou contre le nucléaire civil ?
» êtes vous pour ou contre ?
» l'énergie nucléaire : pour ou contre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: espace libre :: Divers-
Sauter vers: