forum d'astronomie
Consommation d'énergie Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Consommation d'énergie Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Consommation d'énergie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Consommation d'énergie Empty
MessageSujet: Consommation d'énergie   Consommation d'énergie Icon_minitimeMer 3 Sep - 8:44

Salut

En Allemagne, une alliance de recherche du Ministère fédéral de l'enseignement et de la recherche (BMBF) mène actuellement 10 projets dans le but d'identifier des moyens susceptibles d'inciter les consommateurs à adopter des comportements plus économes en énergie.

Des études scientifiques ont montré que des événements importants de la vie tels que la naissance d'un enfant ou le déménagement dans une autre ville pouvait stimuler un changement de comportement en termes de consommation. La question est donc de savoir "Dans quelle mesure les événements de la vie constituent des opportunités pour basculer vers un modèle de consommation durable".

Dans un premier temps, l'alliance de recherche souhaite analyser de tels "stimuli" sociaux puis, en coopération avec des associations de consommateurs, l'industrie et le commerce, formuler des recommandations qui soient applicables au quotidien. En complément, une campagne de sensibilisation est prévue pour inciter à des comportements plus conscients dans l'alimentation, l'énergie ou l'utilisation des moyens de transport. 3 des 10 projets examinent le comportement des consommateurs. 6 autres étudient les manières de favoriser une meilleure maîtrise de l'énergie dans différents groupes sociaux. Le dernier se consacre à la question de savoir comment les établissements de formation peuvent stimuler chez les jeunes une prise de conscience de leur propre consommation.

Financés à hauteur de 9 millions d'euros par le BMBF, les 10 projets ont été sélectionnés dans le cadre d'un concours sur le thème "Du savoir à l'action - nouveaux moyens d'atteindre une consommation durable". Ils font partie du programme de recherche du BMBF "Recherche socio-écologique" (SOF). Les premiers résultats sont attendus pour 2009.

Bien que de nombreuses innovations aient vu le jour, ces dernières années en Allemagne dans le domaine des énergies alternatives et des techniques respectueuses de l'environnement, beaucoup ne produisent pas l'effet escompté car elles ne sont pas appliquées au quotidien. Si d'un côté, la demande de produits alimentaires biologiques a augmenté, les comportements dans d'autres secteurs de consommation, comme les textiles ou les véhicules, n'ont pas changé jusqu'à présent.

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5756
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
X-Trail
Vénus
Vénus



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 10/06/2008

Consommation d'énergie Empty
MessageSujet: En parlant de consommation d'énergie....   Consommation d'énergie Icon_minitimeMer 3 Sep - 14:49

la mondialisation du yaourt aux fraises.......

Selon la thèse soutenue par une étudiante allemande ( Stéphanie Böde pour ne pas la mommer )en 1993, le transport nécessaire à la mise en rayon d'un yaourt aux fraises produit par une coopérative de Stuttgart se répartit comme suit. Alors, restez assis et tenez vous bien braves gens. Les ingrédients (lait produit à une distance moyenne de 36 km de la coopérative, fraises récoltées en pologne à 1246 km, sucre raffiné à 72 km à partir de betteraves situées à 35 km de la raffinerie, ferments produits à 917 km) ont ainsi parcouru "2306 km avant d'arriver à la coopérative. L'emballage (verre produit à 260 km à partir de sable et de zinc extraits à 546 km, couvercle en aluminium produit à 304 km à partir de bauxite extraite à 560 km, étiquette imprimée à 314 km sur du papier qui a déjà parcouru 634 km et collée avec un produit qui a fait 419 km) a lui parcouru 3037 km, et le conditionnement pour le transport (cartons fabriqués à 647 km, fermés par une colle produite à 734 km et conditionnées en lots recouverts de films plastiques importés de France (408 km), lots transportés dans du carton ondulé fabriqué à 55 km à partir de cartons importés d'Autriche (1048 km)) représente 2892 km supplémentaires. Au total, si l'on ajoute 668 km de distance moyenne entre la coopérative et les points de vente, le yaourt aux fraises aura parcouru une distance effective de 9000 km, soit 13 fois la distance qui sépare son lieu de production de son lieu de consommation. Oufff. mais elle est pas un peu fatiguée la chtite fraise dans son pot après tout ce périple ?
Maintenant, juste trois petites questions me brûlent les lèvres comme dirait l'autre:

1)- un enjeu économique : la forte dépendance des systèmes productif aux coûts de transport soulève le problème de leur rentabilité face à l'inéluctable hausse du pétrole du fait de sa raréfication prévisible....?
2)- un enjeu sociétal : le développement des transports a de nombreux effets induits (maladies respiratoires, dégradation du patrimoine naturel et bâti, congestion des infrastructures...) dont le coût pèse sur la collectivité et singulièrement sur les systèmes de protection sociale.N'est-il pas?
3)- un enjeu écologique : l'emission de gaz à effets de serre fait peser une lourde menace sur l'évolution du climat et des fragiles équilibres qui ont permis l'émergence même de notre civilisation????
Si je n'avais pas envie d'en rire, j'en pleurerai, ou le contraire, je ne sais plus affraid
Vous avez bien compris ici, chers amis, que je fais juste allusion a un malheureux pot de yaourt qui pourrait allonger cette liste non exhaustive de produits alimentaires et dans d'autres domaines comme l'a souligné Clavius un peu plus haut.
Face à ce constat, les écologistes les plus radicaux préconisent une "relocalisation" de l'économie au prix de l'abandon d'une certaine forme de confort, comme de pouvoir consommer des produits exotiques ou des fruits et légumes hors saison.
Et surtout, surtout, autant que faire se peut...Mangez BIO!
Amen! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://astrospace.forumactif.info/
mizar
Astéroïde
Astéroïde
mizar


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 27/08/2006

Consommation d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'énergie   Consommation d'énergie Icon_minitimeJeu 4 Sep - 10:04

Personnellement je trouve très important de manger les fruits et légumes aux bonnes saisons pour éviter de les payer un prix exorbitant et pour ne pas générer des kilomètres encore en plus (encore plus de kilomètre pour ton pti yaourt)
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Consommation d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'énergie   Consommation d'énergie Icon_minitimeJeu 4 Sep - 10:26

Salut

L'idéal est de préférer les produits locaux. Cela réduit le trajet et donc la consommation d'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





Consommation d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'énergie   Consommation d'énergie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Consommation d'énergie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ampoules basse consommation
» Illuminations de Noël et consommation d’électricité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Environnement :: Environnement-
Sauter vers: