forum d'astronomie
Ampoules basse consommation Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Ampoules basse consommation Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Ampoules basse consommation

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Ampoules basse consommation Empty
MessageSujet: Ampoules basse consommation   Ampoules basse consommation Icon_minitimeMar 26 Oct - 7:09

Salut

Des chercheurs Suisses ont établi les écobilans de différents moyens d’éclairage. Pour cela, ils n’ont pas seulement tenu compte de la consommation d’énergie mais aussi de la fabrication et de l’élimination de ces sources d’éclairage. Nette victoire pour les ampoules basse consommation.

À partir du 1er septembre 2012, plus aucune de ces ampoules conventionnelles ne sera disponible sur le marché dans l’UE. Cette réglementation rencontre toutefois une certaine résistance, les critiques s’adressant principalement aux ampoules basse consommation – aussi appelées ampoules fluocompactes – auxquelles les adversaires de cette réglementation reprochent leur teneur en mercure.

Des chercheurs du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA) ont examiné très en détail différentes sources d’éclairage actuelles pour déterminer laquelle est effectivement la plus écologique. Ils ont ainsi évalué quatre moyens d’éclairage: les ampoules à incandescence, les ampoules halogènes, les tubes fluorescents et les lampes fluocompactes. Pour cela, ils ont considéré les flux de matière et d’énergie sur la totalité de leurs cycles de vie, de la production jusqu’à l’élimination, en passant par l’utilisation.

Premier résultat acquis par les chercheurs de l’Empa: la part de la charge environnementale due à la production de ces sources d’éclairage est minime. L’élimination des ampoules n’exerce pas non plus une grande influence sur leur écobilan. Pour une ampoule fluocompacte, qui est recyclée au lieu d’être incinérée avec les ordures ménagères, la charge environnementale de l’élimination se réduit encore de 15 pour-cent.

Mais même avec une élimination des ampoules fluocompactes dans des usines d’incinération des ordures ménagères, les quantités de mercure libérées, objet des critiques émises sur ces ampoules, demeurent insignifiantes. La majeure partie du mercure émis dans l’environnement provient en effet de centrales thermiques utilisant des combustibles fossiles.

La charge la plus importante exercée sur l’environnement est due à l’utilisation des ampoules. Le genre de courant utilisé joue ici un rôle important: une ampoule à incandescence utilisant du courant produit par des centrales hydroélectriques pollue moins qu’une ampoule fluocompacte fonctionnant avec le mix de courant européen.

Mais les ampoules fluocompactes présentent tout de même un avantage écologique. Avec une durée de vie moyenne de 10'000 heures pour les ampoules fluocompactes – comparée aux 1000 heures d’une ampoule à incandescence – l’achat d’une telle ampoule est donc très rapidement «écologiquement» amorti.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/nature-environnement/20101024.OBS1766/ampoules-basse-consommation-vraiment-plus-ecologiques.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Ampoules basse consommation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consommation d'énergie
» Illuminations de Noël et consommation d’électricité
» Comment les bactéries survivent-elles à basse température ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Environnement :: Environnement-
Sauter vers: