forum d'astronomie
voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Empty
MessageSujet: voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ?   voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Icon_minitimeLun 5 Oct - 9:38

Salut

Voici un sujet où nous pourrons parler des voitures électriques. Celles ci sont prétendues bonnes pour l'environnement. Or, ce n'est peut être pas forcément le cas.
Lisez ce qui ce dit que les liens ci dessous et on en débat ensuite Wink

Selon Jean-Marc Jancovici, l’absence de pollution de la voiture électrique est une vue de l’esprit: l’électricité ne peut se produire de manière totalement propre, et la voiture électrique pollue exactement comme la centrale électrique qui a fait l’électricité. Dans la plupart des pays du monde, l’électricité est produite à partir d’hydrocarbures (pétrole, gaz, charbon), et les émissions de CO2 (gaz à effet de serre) sur l’ensemble du cycle sont supérieures ou égales à ce qui est engendré en consommant directement du pétrole. En France, où l’énergie électrique est majoritairement produite à partir du nucléaire, Jean-Marc Jancovici a également pu calculer que pour faire rouler l’ensemble du parc automobile français à l’électrique, il serait nécessaire d’augmenter d’environ 50% le parc de centrales en France.

L’énergie électrique est produite hors du véhicule. Elle doit donc être transportée, puis stockée, ce qui engendre à chaque étape d’importantes déperditions. Les batteries (plomb, cadmium …) nécessaires à ce stockage sont elles-mêmes hautement nocives et produisent des déchets à durée de vie infinie.

Pour résumer, la voiture électrique est donc une bonne idée si on réunit les conditions suivantes : électrifier le parc de voitures si celui-ci doit être divisé par 2, utilisé 4 fois moins, composé de véhicules à faible puissance, et alimenté avec de l’électricité produite de manière relativement propre (solaire ou nucléaire). A ces seules conditions, la voiture électrique peut devenir assurément une solution à étudier, sous réserve de trouver un consensus dans la société quant au développement du nucléaire, à la multiplication par deux du nombre de centrales et à la production en masse de déchets hautement toxiques.

« La voiture électrique est indirectement émettrice de CO2, parfois plus que la voiture à essence.» (Jean-Marc Jancovici)

http://www.manicore.com/documentation/voit_elect.html

http://carfree.free.fr/index.php/2008/07/01/voiture-electrique-mythe-technologique-et-arnaque-ecologique/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
MYR_ast
nébuleuse
nébuleuse
MYR_ast


Nombre de messages : 1059
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 29/04/2009

voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Empty
MessageSujet: Re: voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ?   voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Icon_minitimeMar 6 Oct - 16:00

Je suis d'accord quand tu dis que l'énergie solaire est une énergie propre mais l'énergie nucléaire, n,est pas du tout propre, les rayons radioactifs et tout, c,est un gros détriment pour la santé humaine, à Sept-îles en gaspésie, l'on tente d'ouvrir une mine d'uranium 235 et voyez-vous la seul exploration et non pas exploitation du gisement entraine des effets néfastes sur la santé.


Mais bon je m'ÉLOIGNE du sujet en commençant...

Pour ce qui est des voitures électriques, je dirais que l'on essait souvent de faire passer l'électricité comme une énergie verte, surtout avec l'hydroélectricité, mais l'on détruit bon nombre d'écosystème pour faire ceci. Les éoliennes sont à mes yeux une bonne source d'énergie renouvellable, non polluante. La seule polution c'est le paysage, cependant je ne veux pas que personne soit obliger de quitter son domicile actuel, ou encore que quelqu'un soit obliger d,endurer une éolienne sur son terrain, s'il n'a pas de redevance et que c,est contre son gré. C,est selon moi une charte importante des droits de l'homme,( avoir le droit de disposer de ta propriété comme bon te le semble) et le code civil du Québec le prévoit, cependant, ce droit est facilement délogeable car l'$ peut tout faire changer au niveau politique.

Certe une voiture électrique n'émeterait pas de CO2, par contre faut savoir d'où provient l'électricité et quel sont ses impacts environnementaux.

Par contre, si l'industrie de l'automobile rend ceci abordable pour la classe moyenne, et que les parc de stationnement soient aménagés convenablement, je dirais même que l'énergie pour regcharger la génératrice ou je ne sias trop quoi qui alimenterait les voitures était de l'énergie solaire, ou des éoliennes, je serai pour.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Empty
MessageSujet: Re: voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ?   voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Icon_minitimeMar 6 Oct - 16:29

Salut

Citation :
l'énergie solaire est une énergie propre

Ce n'est pas moi qui le dit Wink C'est l'article que je cite. Pour ma part je pense que les panneaux photovotaïque ne sont pas si "propre" que ça. Toutefois, le solaire thermique est propre lui par contre. Il faut juste faire le distinguo entre les 2.

Citation :
mais l'énergie nucléaire, n,est pas du tout propre

L'énergie en elle même l'est. Le problème ce sont les déchets.

Citation :
Les éoliennes sont à mes yeux une bonne source d'énergie renouvellable, non polluante.

Non polluante ... hum hum, tu as vu la place que ça prend ? Ce sont des terres cultivables qu'on perd, sans compter l'énorme impact visuel et aussi sans oublier la pollution lumineuse via les gros flashs blancs qui perforent la nuit. De plus, pour les faire tenir au sol il faut un socle de béton énorme : béton = CO2. Donc dire que ça ne pollue pas n'est pas tout à fait vrai. Il n'y a pas d'énergie miracle de toute façon, hélas.

Citation :
Certe une voiture électrique n'émeterait pas de CO2, par contre faut savoir d'où provient l'électricité et quel sont ses impacts environnementaux.

Oui, nous sommes d'accord Smile sans oublier qu'il faudrait des usines non émettrice de CO2 pour que tout soit parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
RIGEL33
géante rouge
géante rouge
RIGEL33


Nombre de messages : 2263
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Date d'inscription : 27/08/2009

voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Empty
MessageSujet: Re: voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ?   voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Icon_minitimeMer 7 Oct - 6:37

Tu chipotes Clavius... pour toi, on ne devrait rien changer car les moyens actuels ne sont pas propres à 100% Rolling Eyes
Si cela peut réduire la pollution actuelle de 60 à 80%, j'opte pour en attendant de trouver mieux et surtout faisable Wink

Et je rappelle que pour les voitures électriques, les batteries au lithium sont en bonne voie d'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Empty
MessageSujet: Re: voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ?   voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Icon_minitimeMer 7 Oct - 7:23

Salut

Citation :
Tu chipotes Clavius... pour toi, on ne devrait rien changer car les moyens actuels ne sont pas propres à 100%

Relis moi, je n'ai pas dit ça. Où vois tu que je chipote ?

Pour une fois je me site moi même :

Citation :
Pour résumer, la voiture électrique est donc une
bonne idée si on réunit les conditions suivantes : électrifier le parc
de voitures si celui-ci doit être divisé par 2, utilisé 4 fois moins,
composé de véhicules à faible puissance, et alimenté avec de
l’électricité produite de manière relativement propre (solaire ou
nucléaire).

Quand je cite le fait que le nucléaire est propre, j'ai bien écrit "relativement" propre. De plus je ne dis pas que la solution de la voiture électrique est forcément mauvaise, je dis qu'on ne pourra pas pas avoir autant de véhicules qu'aujourd'hui et qu'on devra changer nos modes de comportement là aussi.
Toutefois, je ne fais que citer l'extrait d'un texte qui n'est pas le mien, mais de toute façon je pense la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
RIGEL33
géante rouge
géante rouge
RIGEL33


Nombre de messages : 2263
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Date d'inscription : 27/08/2009

voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Empty
MessageSujet: Re: voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ?   voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Icon_minitimeMer 7 Oct - 7:32

Ben à chaque fois que j'ai parlé de la voiture électrique, tu me balances que les batteries ont du plomb... Pour les éoliennes, ça bouffe de la place pour l'agriculture (polluante pour l'instant d'ailleurs)...

Je suis pour le nucléaire... là aussi il faudrait faire un effort pour les déchets... les envoyer sur un astre où il n'y aurait aucune conséquence comme la Lune...

Mais je pars du principe que si on me propose une énergie plus propre que l'ancienne, je la prends et attends la nouvelle qui sera encore plus propre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Empty
MessageSujet: Re: voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ?   voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Icon_minitimeMer 7 Oct - 8:08

Salut

Citation :
Ben à chaque fois que j'ai parlé de la voiture
électrique, tu me balances que les batteries ont du plomb... Pour les
éoliennes, ça bouffe de la place pour l'agriculture

Oui, mais ce n'est pas ça chipoté, c'est la vérité. Encore qu'il n'y ait pas que le plomb pour les batteries, c'est pire que ça voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Fresse
Je dis et je répète que la seule vraie solution passe par une diminution de la consommation d'énergie de façon catégorique. Beaucoup pense que des solutions technologique répondront à nos problèmes. Ce n'est pas faux, mais ça a ses limites aussi ! Je ne crois pas à la croissance verte qui ne sera sans doute que de la croissance tout court. Au risque de me répéter : nous ne pouvons pas croître indéfiniment dans un système fini, or c'est la cas pour notre planète car ses ressources sont limitées.

Citation :
Je suis pour le nucléaire... là aussi il
faudrait faire un effort pour les déchets... les envoyer sur un astre
où il n'y aurait aucune conséquence comme la Lune...

Disons que le nucléaire n'est pas parfait non plus, surtout pour la gestion des déchets, mais bon ... il nous permet de produire beaucoup d'énergie à moindre coût. Pour ce qui est d'envoyer les déchets sur un astre comme la Lune, c'est impensable car ça coûterait énormément en énergie ! ça serait pire que mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
MYR_ast
nébuleuse
nébuleuse
MYR_ast


Nombre de messages : 1059
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 29/04/2009

voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Empty
MessageSujet: Re: voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ?   voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Icon_minitimeMer 14 Oct - 22:09

ET surtout envoyer nos déchets dans l,espace, ça ne règle pas le problème car rien ne se perd rien ne se créer, alors, on va juste changer la polution de bord comme on le fait depuis longtemps sur la Terre et un jour, et bien on aura encore affaire à celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL33
géante rouge
géante rouge
RIGEL33


Nombre de messages : 2263
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Date d'inscription : 27/08/2009

voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Empty
MessageSujet: Re: voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ?   voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Icon_minitimeJeu 15 Oct - 7:01

Oui mais mettre les déchets nucléaires sur un astre dénué de vie n'a aucune conséquence...
Et l'énergie que nous demandera ce voyage est bien moindre en comparaison de la pollution que peut générer sur des milliers d'années les déchets nucléaires...

Clavius, tu parles de diminuer l'énergie que nous consommons... mais es-tu prêt à couper ton ordi, à arrêter de prendre ta voiture, à couper ton portable ? Sommes-nous prêts à faire des concessions sur notre confort ?
Moi non, d'autant que mon métier exige tous ces moyens, ainsi que mon loisir préféré Wink
Donc pour ma part, je préfère qu'on me propose des solutions moins polluante mais avec une capacité d'énergie égale Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Empty
MessageSujet: Re: voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ?   voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Icon_minitimeJeu 15 Oct - 7:32

Salut

Citation :
Et l'énergie que nous demandera ce voyage est
bien moindre en comparaison de la pollution que peut générer sur des
milliers d'années les déchets nucléaires...

Tu dis là une énormité Smile
Pour construire les fusées, il faut une industrie lourde qui sera bien plus polluante que de devoir gérer nos déchets sur Terre. De plus ça sera très énergivore et on sait que nous commençons à manquer d'énergie bon marché. Par ailleurs les déchets d'aujourd'hui seront peut être les ressources de demain. En effet, il n'est pas impossible que l'humanité aille puiser un jour dans ses déchets nucléaires pour pouvoir faire de l'énergie avec. Cela se fait déjà un peu d'ailleurs.

Citation :
mais es-tu prêt à couper ton ordi, à arrêter de prendre ta voiture, à couper ton portable ?

Pour l'ordi j'en ai besoin à titre personnel, associatif et professionnel, donc ça me serait un peu difficile. Cependant, je fais tout de même attention de prendre des ordi pas trop gourmand en énergie. De même je les use jusqu'au bout. Par le passé j'aimais bien gonfler mes ordi et avoir les engins les plus performant possibles. Je me suis rendu compte que ce n'était pas forcément utile et que ça engageait une trop grande consommation de matière. Donc, maintenant j'use mes machines jusqu'au boût et quand je change quelque chose en eux, c'est qu'il y a une pane et que cela demande réparation.
Pour la voiture, je fais tout pour limiter au maxium mes déplacements (pas facile, je te l'accorde vu qu'on nous a créer une société du "tout voiture" depuis trop longtemps).

Citation :
Sommes-nous prêts à faire des concessions sur notre confort ?

Non, ou alors trop peu, mais nous devrons faire cet effort sinon on ira droit dans le mur et de façon très violente. Selon certains, ils nous restent à peine 10 ans pour changer notre comportement. Au delà de cela, il sera sans doute trop tard pour bien des choses ... (déjà comme ça ...).

Citation :
ainsi que mon loisir préféré

C'est bien pour ça qu'il faut lutter contre la pollution lumineuse, car le meilleur instrument pour pratiquer l'astronomie n'est plus un bon télescope, mais ... une voiture ! On doit de plus en plus s'éloigner des villes, qui elles même sont très énergivores.

Citation :
Donc pour ma part, je préfère qu'on me propose des solutions moins polluante mais avec une capacité d'énergie égale

C'est impossible. Les ressources sur Terre ne sont pas infinies. Même en le voulant, nous ne pourrons pas continuer à consommer comme nous le faisons, pendant très longtemps.

Je reste persuadé qu'une des solutions pour l'avenir passe par les économies d'énergie et non par une sollution miracle technologique.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
RIGEL33
géante rouge
géante rouge
RIGEL33


Nombre de messages : 2263
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Date d'inscription : 27/08/2009

voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Empty
MessageSujet: Re: voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ?   voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Icon_minitimeJeu 15 Oct - 7:47

Et moi je répète qu'il faut y aller par pallier et non attendre le miracle... si on me propose une solution alternative, je saute dessus (comme toi avec ton ordi moins gourmand).

Les économies d'énergie sont trop contraignante pour le confort, tu l'admets toi-même... donc si on encourage le développement des appareils ou véhicules moins gourmand en énergie, le progrès se poursuivra car vendeur.
Et un jour nous arriverons à cet objectif que nous défendons tous...

Pour les déchets nucléaires, je suis désolée mais la plupart sont enterrés et parfois pas toujours dans des containers étanches Rolling Eyes
Donc à l'occasion d'un voyage d'une sonde lunaire, pourquoi ne pas y adjoindre un module qui irait s'écraser (comme LCROSS) dans un des cratères ???
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Empty
MessageSujet: Re: voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ?   voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Icon_minitimeJeu 15 Oct - 8:04

Salut

Citation :
Et moi je répète qu'il faut y aller par pallier

Oui, on ne va pas non plus changer notre mode de société en moins d'un an Smile

Citation :
Les économies d'énergie sont trop contraignante pour le confort

Le confort est il vitale ? non, même s'il est très agréable, je te l'accorde Smile

Citation :
si on encourage le développement des appareils ou véhicules moins gourmand en énergie, le progrès se poursuivra car vendeur.

Tu es de celles qui croient au développement durable et en une "croissance verte". Pourquoi pas, mais au risque de me répéter, on ne pourra pas croître indéfiniment dans l'espace fini qui est notre petite planète. Donc, vert ou pas vert, la croissance a des limites.

Citation :
Pour les déchets nucléaires, je suis désolée mais la plupart sont enterrés et parfois pas toujours dans des containers étanches

Oui et on ira peut être rechercher ces déchets un jour ...
Pour le fait qu'ils ne soient pas étanches, là c'est un problème de gestion et c'est une autre affaire (scandaleuse).

Citation :
Donc à l'occasion d'un voyage d'une sonde lunaire, pourquoi ne pas y adjoindre un module qui irait s'écraser

Tu connais le prix d'un kilo de matière envoyé dans l'espace ? C'est équivalent un kilo d'or massif ! Donc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
RIGEL33
géante rouge
géante rouge
RIGEL33


Nombre de messages : 2263
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Date d'inscription : 27/08/2009

voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Empty
MessageSujet: Re: voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ?   voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Icon_minitimeJeu 15 Oct - 8:53

Clavius a écrit:
Le confort est il vitale ? non, même s'il est très agréable, je te l'accorde Smile
Tu te contredis... toi-même avoue ne pouvoir te passer de certains outils Rolling Eyes
Le confort dont nous bénéficions est vitale dans la société où nous vivons... seuls les clodos s'en passent... et ils en meurent !


Clavius a écrit:
Tu connais le prix d'un kilo de matière envoyé dans l'espace ? C'est équivalent un kilo d'or massif ! Donc ...
Et alors ??? au regard des dégâts que cela cause sur Terre, je suis prête à payer un peu plus d'impôt pour ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Empty
MessageSujet: Re: voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ?   voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Icon_minitimeJeu 15 Oct - 9:46

Salut

Citation :
Tu te contredis... toi-même avoue ne pouvoir te passer de certains outils

Non, je dis que dans l'état actuelle des choses, suivant mon mode de vie, je ne peux pas faire sans. Mais est ce qu'il faudra que je change de mode de vie à l'avenir ? Sans doute que oui, car on ne pourra pas faire autrement de toute façon.

Citation :
au regard des dégâts que cela cause sur Terre, je suis prête à payer un peu plus d'impôt pour ça

Un peu d'impôt ? heu ... au prix de l'or je pense que ça sera plus qu'un peu. De même l'industrie spatiale aura aussi des répercutions sur l'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
RIGEL33
géante rouge
géante rouge
RIGEL33


Nombre de messages : 2263
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Date d'inscription : 27/08/2009

voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Empty
MessageSujet: Re: voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ?   voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Icon_minitimeSam 17 Oct - 14:35

Si l'impôt est à l'échelle européenne, non, ce ne sera pas si cher que ça...
Et l'industrie spatiale est loin d'égaler la pollution des déchets nucléaires enterrés... on ne tire pas de fusée tous les jours quand même Rolling Eyes

Comme je l'ai déjà dit, pas forcé de faire une mission exprès... il suffit d'utiliser un projet existant pour y additionner un module supplémentaire qui ferait ce qu'à fait LCROSS Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Empty
MessageSujet: Re: voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ?   voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Icon_minitimeSam 17 Oct - 14:41

Salut

Citation :
Si l'impôt est à l'échelle européenne, non, ce ne sera pas si cher que ça...

C'est beau de rêver Smile

Citation :
on ne tire pas de fusée tous les jours quand même

Justement, si on envoie nos déchets dans l'espace, combien crois tu qu'il faudra de fusée ? Énormément !

Par ailleurs, imagine qu'une fusée remplies de déchets radioactifs explose en vol. Je ne te dis pas les conséquences ...

Citation :
il suffit d'utiliser un projet existant pour y additionner un module supplémentaire

Cela mobilisera une capacité de charge utile pour rien, alors qu'on pourrait s'en servir pour envoyer des satellites, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
RIGEL33
géante rouge
géante rouge
RIGEL33


Nombre de messages : 2263
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Date d'inscription : 27/08/2009

voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Empty
MessageSujet: Re: voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ?   voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Icon_minitimeSam 17 Oct - 14:50

Il y a bien assez de satellite autour de la Terre, tu ne crois pas Rolling Eyes

Pour les accidents, je ne sais pas si c'est pire ce qui nous retombe dessus quand l'une d'elle explose. What a Face

Pour ce qui est du nombre de fusée, il y en a bien assez qui partent actuellement sans en faire une ou plusieurs exprès pour les déchets...

Enfin, quelques soient les arguments, soit on arrête le nucléaire, soit on se débarrasse de nos déchets là où ils ne pollueront pas... car si il y en a tant que ça, ce sera bientôt fini pour nous car toutes les sources d'eau potable et les terres cultivables seront anéanties.
Il y a trop d'industriels peu scrupuleux tant que des bénéfices sont à la clé malheureusement Sad
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Empty
MessageSujet: Re: voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ?   voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Icon_minitimeSam 17 Oct - 14:54

Salut

Citation :
Pour ce qui est du nombre de fusée, il y en a
bien assez qui partent actuellement sans en faire une ou plusieurs
exprès pour les déchets...

Il y a des centaines de tonnes de déchets dans les décharges prévues pour cela. Je doute que les fusées actuelles suffisent.

Bref nous nous éloignons du sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
RIGEL33
géante rouge
géante rouge
RIGEL33


Nombre de messages : 2263
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Date d'inscription : 27/08/2009

voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Empty
MessageSujet: Re: voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ?   voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Icon_minitimeSam 17 Oct - 14:57

Oui c'est vrai... à quand la voiture nucléaire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Empty
MessageSujet: Re: voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ?   voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Icon_minitimeSam 17 Oct - 15:36

Salut

Certains y ont pensé dans les années 50 hihihi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Empty
MessageSujet: Re: voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ?   voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Icon_minitimeLun 22 Mar - 8:31

Salut

Des scientifiques d'Imperial College London développent un nouveau matériau composite à base de fibres de carbone et d'une résine polymère multifonctionnelle, qui pourrait révolutionner la conception et la fabrication des automobiles. En effet, selon les scientifiques en charge de ce projet financé à hauteur de 3,4 M euros, les pièces de carrosserie et de structure pour les véhicules automobiles pourraient un jour faire office de batterie.

Les chercheurs d'Imperial College London et leurs partenaires européens, dont Volvo Car Corporation, mettent au point un prototype à partir d'un matériau composite révolutionnaire permettant de stocker et de décharger de l'énergie électrique et étant assez solide et suffisamment léger pour pouvoir être utilisé comme pièce automobile. Les chercheurs s'attendent à ce que ce matériau soit utilisé pour la conception de véhicules hybrides thermique-électrique afin de les rendre plus légers, plus compacts et plus économes en énergie, permettant ainsi au conducteur de voyager sur de plus longues distances, sans besoin fréquent de recharge des batteries. Les chercheurs travaillant sur le projet estiment que ce matériau, breveté par Imperial College London, pourrait éventuellement être utilisé comme boîtier d'objets de la vie quotidienne, tels que les téléphones portables et les ordinateurs qui n'auraient alors plus besoin de batterie. Cela rendrait de tels dispositifs plus petits, plus légers et encore plus faciles à transporter.

Le coordinateur du projet, le Dr Emile Greenhalgh, de la faculté d'aéronautique à Imperial College London, déclarait à ce sujet : "Nous sommes vraiment enthousiasmés par le potentiel de cette nouvelle technologie. Nous pensons que grâce à notre nouveau matériau composite, la voiture du futur pourrait absorber le courant à partir de son toit, son capot ou même de l'une de ses portières. Même le navigateur par satellite pourrait être alimenté par son propre boîtier. Les futures applications de ce matériau ne s'arrêtent pas là : vous pourriez avoir un téléphone portable aussi mince qu'une carte de crédit car n'ayant plus besoin d'une batterie encombrante, ou un ordinateur portable qui peut couvrir ses besoins en électricité grâce à son enveloppe, de sorte qu'il puisse fonctionner plus longtemps sans être rechargé. Nous sommes à la première étape de ce projet et le chemin à parcourir est encore long, mais nous pensons que notre matériau composite est très prometteur". Les scientifiques envisagent de concevoir une cage de roue de secours à partir de ce nouveau matériau. A ce sujet, Volvo effectuera très bientôt une série de tests sur des véhicules dont le plancher de roue de secours aura été fabriqué à partir de ce matériau composite.

L'équipe en charge du projet explique que le remplacement de la cage de roue de secours habituellement métallique par ce composite, pourrait permettre à Volvo de réduire le nombre de batteries nécessaires à alimenter le moteur électrique de ses voitures hybrides. Les chercheurs pensent que cela pourrait conduire à une réduction de 15% du poids total de la voiture, ce qui devrait améliorer considérablement la gamme des futures voitures hybrides proposée par le constructeur automobile.

Les voitures hybrides actuelles comprennent un moteur à combustion interne, utilisé lors des phases de fortes accélérations, et un moteur électrique alimenté par des batteries, qui assure la mise en mouvement de la voiture, jusqu'à atteinte de la vitesse de croisière. Ces voitures hybrides ont besoin d'un grand nombre de batteries pour alimenter le moteur électrique, ce qui d'une part, rend le véhicule plus lourd, et d'autre part, signifie que la voiture consomme plus d'énergie et que les batteries doivent être régulièrement rechargées à intervalles rapprochés. Les chercheurs affirment que le matériau composite qu'ils développent, à base de fibres de carbone et d'une résine polymère, stockera et déchargera d'importantes quantités d'énergie beaucoup plus rapidement que les batteries classiques. En outre, le matériau ne nécessite pas le recours à des procédés chimiques, le rendant ainsi plus rapide à recharger que les batteries conventionnelles. Par ailleurs, toujours selon les chercheurs, le processus de recharge ne causera que très peu de dégradation au matériau composite car il ne s'agit pas d'une réaction chimique, tandis que les batteries conventionnelles se dégradent avec le temps. Le matériau pourrait être rechargé à la maison, par simple branchement de la voiture hybride sur une prise électrique. Les chercheurs explorent également d'autres façons de recharger le moteur électrique, en récupérant l'énergie cinétique lors des phases de décélération et de freinage.

Pour la première phase du projet, les chercheurs envisagent d'améliorer les propriétés du matériau afin qu'il puisse stocker d'avantage d'énergie. L'équipe améliorera les propriétés mécaniques du matériau grâce au procédé de croissance de nanotubes de carbone à la surface des fibres de carbone, ce qui devrait aussi augmenter la surface du matériau, et permettre d'améliorer sa capacité de stockage d'énergie. Les chercheurs prévoient également d'étudier la méthode la plus efficace de fabrication du matériau composite à l'échelle industrielle.

Ce projet, d'une durée de 3 ans, financé par l'Union Européenne, comprend des chercheurs des facultés de chimie, d'aéronautique, de génie chimique et de technologie chimique d'Imperial College London. Parmi les partenaires académiques et industriels européens on retrouve : Swerea SICOMP, INASCO Hella, Chalmers, Advanced Composites Group, Nanocyl, Volvo Car Corporation, Bundesanstalt für Materialforschung undprufung, ETC Battery and Fuel Cells Sweden.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62621.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Empty
MessageSujet: Re: voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ?   voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Icon_minitimeLun 31 Mai - 8:04

Salut

Le Japan Electric Vehicle Club, une association de citoyens qui se consacrent au développement des véhicules électriques, a réussi à rouler avec une voiture légère sur une distance dépassant les 1000 km, sans effectuer une seule recharge des batteries.

Le gouvernement japonais a fait du développement des véhicules électriques une de ses priorités pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays. Si les moteurs électriques ont depuis longtemps prouvé qu'ils n'étaient en rien inférieurs aux moteurs thermiques (le projet Eliica de l'Université Keio a permis notamment de construire une voiture qui atteint les 370 km/h), il est régulièrement reproché aux véhicules électriques de manquer d'autonomie. De fait, celle des voitures actuellement vendues dans le commerce ne dépasse guère les 150 km.

En réalisant ce type de démonstration, l'association espère faire prendre conscience aux populations que le problème de l'autonomie pourra être réglé et qu'il ne sera plus longtemps un frein au développement des véhicules électriques. L'association avait ainsi réalisé un premier voyage entre Tokyo et Osaka, parcourant les 555,6 km qui séparent les deux villes sans recharger les batteries de sa Daihatsu "Mira EV". Cependant, les aléas du trafic multiplient les accélérations et les freinages, ce qui entraine une décharge prématurée des batteries. L'équipe a donc décidé de retenter l'aventure, cette fois sur une piste de 689 m de circonférence située à Shimotsuma, dans le département d'Ibaraki (Est de Tokyo).

La voiture dispose de batteries lithium-ion composées au total de 8 320 éléments cylindriques fournis par Sanyo. La capacité totale maximale est de 74 kWh. 17 pilotes se sont succédé pour effectuer 1 456 tours de piste, parcourant ainsi 1003,184 km à une vitesse moyenne de 40 km/h, et consommant au total 63 kWh (soit une consommation moyenne de 62,8 Wh/km).

Même s'il ne s'agit que d'un prototype, c'est la première fois au monde qu'un véhicule électrique parcourt une distance supérieure à 1.000 km sans qu'il soit nécessaire de recharger ses batteries. Ces résultats sont encourageants pour l'avenir des véhicules électriques.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63491.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
grande ourse
Amas ouvert
Amas ouvert
grande ourse


Nombre de messages : 1422
Age : 34
Localisation : Namur
Date d'inscription : 26/05/2010

voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Empty
MessageSujet: Re: voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ?   voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Icon_minitimeSam 5 Juin - 9:34

RIGEL33 a écrit:
Je suis pour le nucléaire... là aussi il faudrait faire un effort pour les déchets... les envoyer sur un astre où il n'y aurait aucune conséquence comme la Lune...

Moi aussi, je suis pour le nucléaire. Si c'est bien géré, c'est très propre. Il faut cependant se donner de large moyen et économiser maintenant pour les générations futures qui auront à gérer nos déchets également.

Je suis d'accord aussi sur le fait d'envoyer ces déchets sur un autre astre. C'est vraiment une excellente idée ! Mais ce serait plus efficace de les envoyer dans le Soleil que sur la Lune. D'autant plus qu'on ne fera jamais une base solaire alors qu'on fera certainement un jour une base lunaire. De plus, il ne faut surtout pas les envoyer en fusée; ce serait trop coûteux et surtout trop risqué. Mais bientôt nous auront un ascenseur spatial pour monter tout cela directement dans l'espace : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ascenseur_spatial. On les pousse alors et ils chavireront tout doucement vers le Soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Empty
MessageSujet: Re: voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ?   voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Icon_minitimeSam 5 Juin - 9:39

Salut

Citation :
Je suis d'accord aussi sur le fait d'envoyer ces déchets sur un autre astre. C'est vraiment une excellente idée !

Au risque de me répéter : non, c'est une mauvaise solution car ça serait trop énergivore.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
grande ourse
Amas ouvert
Amas ouvert
grande ourse


Nombre de messages : 1422
Age : 34
Localisation : Namur
Date d'inscription : 26/05/2010

voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Empty
MessageSujet: Re: voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ?   voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Icon_minitimeSam 5 Juin - 9:40

Pas avec l'ascenseur spatial, cher Clavius !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Empty
MessageSujet: Re: voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ?   voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1280 kmen 24 h pour une voiture électrique
» Pacte écologique
» Un sapin de Noël écologique ?
» un propergol spatial écologique
» Machine électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Environnement :: Environnement-
Sauter vers: